UNE IT 175, ANNÉE 1981,5 ..!!
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Posté le 21-06-2015, à 12:49

@ jph:
ah oui, je n'avais pas vu çà chez l'père nino ..
c'est du DC aussi semble-t-il ..

@ jeanjean:
🤭  effectivement çà risque de faire patchwork ..!!
mais je voudrais que ce soit "à mon goût"  et logique visuellement..
ceci dit, je connais une IT G "d'origine" avec une fourche 43 mm ..  😉 

den's


Moto(s) : xt 500
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Posté le 21-06-2015, à 13:27

ceci dit, je connais une IT G "d'origine" avec une fourche 43 mm ..  😏


...avec réservoir 6,5 l blanc, GB avant "carré" d'IT 200 et plaques latérales tronçonnées...  😕

Ce que je voulais dire par là, c'est que tu ne cherches pas à faire une restauration à l'origine, mais à te construire ton IT à toi, tu n'es donc pas tenu à un modèle de garde boue à n'importe quel prix.

De toutes façons, le plus important est d'abord de régler les problèmes mécaniques, c'est-à-dire de débattement de suspension arrière.

A ce propos, je ne pense pas qu'il y ait de butée dans l'amorto '82 que tu puisses supprimer pour gagner en débattement.
Dans les amortisseurs IT et YZ '80/'81, il n'y en a pas, alors qu'ils sont plus long, avec respectivement 520 mm et 545 mm d'entraxe pour 133 mm et 158 mm de course.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
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Posté le 21-06-2015, à 13:48

pff ..
tu m'as casssé ..!!

🤭

mais tu as raison..!!

den's


Moto(s) : xt 500
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Posté le 21-06-2015, à 13:58

... oh  😳   ce n'était pas mon intention!

C'est ta moto pour toi, c'est toi qui choises...

Et si tu connais mes moto, tu sais qu'elles n'ont aucune chance de gagner un concours de beauté.
Je suis bien trop fainéant pour les rendre belles, mais plutôt adepte du concept "tant qu' ça roule..."

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
58 ans883883 messages 204204 images
Posté le 21-06-2015, à 15:05

Super déçu par les DC pour mes plaques latérales  de 125 yz 79.  :/

GG


C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
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Posté le 21-06-2015, à 20:04

ben ouais, j'ai lu plus de déçus que de satisfaits sur ces fameux DC ...!

aprés c'est vrai que quand on a pas le choix..
et que quand c'est uniquement pour rouler..

mouais .. mais la frime c'est important, non..!!??   🤭

den's


Moto(s) : xt 500
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Posté le 22-06-2015, à 20:22

salut!

bon, j'avance dans mes élucubrations..  🙂

déjà, j'ai fait le montage recommandé par jeanjean, pour voir la position de la roue et du garde boue, même si celui-ci n'est pas encore ni choisi, ni acheté..!

une IT 175, année 1981,5 ..!!

effectivement, on voit bien que les 45 mm manquants le sont surtout en fin de course, même si le garde boue est absent on voit bien qu'il serait assez loin de la roue..
donc c'est bien un problème de fixation supérieure d'amorto trop en arrière..
même si je gagnais un peu en course interne, çà ne remonterait pas plus haut..

au passage, j'ai rentré un amorto d'YZ soit disant de 1982, un chouia plus long, un chouia plus de course, mais toujours un manque de débattement en fin de course..

une IT 175, année 1981,5 ..!!
une IT 175, année 1981,5 ..!!

donc çà apporterait un chouia, mais un chouia seulement..
et au prix de grosses modifs, car l'angle de fixation de la durit bonbonne n'est pas bon du tout..!

une IT 175, année 1981,5 ..!!

la bonbonne non plus dailleurs, trop grande..
l'interêt était d'avoir un réglage en compression supplémentaire...

au passage, je pensais que c'était un 1982 (donc même système de suspension que l'IT 1983 ..) mais il y a marqué 24X00 sur la bonbonne.. c'est 1983 çà, non..?
ou alors la bonbonne a été changée, c'est possible aussi, il y a des bidouilleurs...
je le sais, j'en fais partie !!!  🤭

conclusion de la chose..:

pour retrouver un débattement plus important, il faudrait monter un bras plus long, j'en ai un de 250, mais çà me ferait perdre ce coté "petite moto" que je voudrais garder, sans parler du look de cantilever un peu différent..
donc non...

ou ne rien faire de plus, rouler avec moins de débattement et voir si c'est vraiment génant en enduro de n'avoir "que" 200 mm..


et alors si c'est vraiment génant, modifier profondément ce cadre pour déplacer l'ancrage de l'amorto et monter un de 1980 / 81 ..
ou bien à ce moment là, utiliser un cadre yZ 1981, solution la plus simple c'est certain..

donc je pense que je vais faire çà, monter le tout tel qu'actuel et voir au roulage..
je vais quand même ouvrir cet amorto, pour le réviser et voir au passage s'il y a des solution supplémentaires.. ce dont je doute..

à suivre les amis..!!  😎 


den's


Moto(s) : xt 500
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Posté le 22-06-2015, à 20:29

Bonsoir Den's
C'est bien un amortisseur d'yz 125 de 1983 que tu as acheté (24X)  😕  😕
A+JPH74


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
1,6901,690 messages 109109 images
Posté le 22-06-2015, à 21:12

Coucou den's,

content de voir que ça avance, du moins dans la tête.

Pour moi, la solution du cadre YZ '81 reste la meilleure, même si je crois savoir que c'est celle qui te convient le moins.

A mon avis, 200 mm de débattement ne sont pas suffisant en enduro, mais ça dépend de ce que tu veux faire, de ta façon de rouler et de la difficulté des enduros que tu vas faire. Rallonger le bras oscillant n'est pas la bonne solution. La géométrie ne sera plus cohérente pour un gain en débattement minime.

Tu avais posé la question du sabot moteur. Je crois qu'ils n'ont existé que pour les cadres à poutre dédoublée sous le moteur, comme le mien.
Pour les autres, il y avait des oreilles soudées sur le cadre. Comme pour les PE. d'ailleurs. Il te faudra donc en fabriquer un toi-même, ce qui me semble plus facile avec un cadre double berceau (où du moins un berceau qui se dédouble plus tôt, comme le tien) qu'avec un cadre comme l'YZ '80.

Bonne bricole,

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
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Posté le 22-06-2015, à 22:02

s'lut!

oui, le cadre 1981 serait (sera ..!!??) la solution la plus simple et la plus logique..
en tout cas celle que l'on peut recommander à quiconque voudrait se lancer dans un tel projet..
j'ai passé un petit mail à mon pote Philippe, voir s'il a toujours son cadre dispo..

sinon, effectivement, je me suis un peu piqué au truc de réaliser la bête à partir du cadre d'origine ..
donc soit laisser en l'état, soit modifier la fixation de l'amorto sur l'épine dorsale..
je vais laisser murir l'idée..  🙂

merci pour le conseil sur le sabot ..!!

@jph: ok, donc c'est bien ce que je pensais, je me suis planté..
à priori, l'amorto 1982 serait donné pour 550 mm d'entraxe, donc sur l'YZ 82 la fixation avant de l' amortisseur serait elle aussi placée bien en avant, comme les 1980 et 1981 ..  il n'y aurait que sur l'iT 1983 qu'elle serait reculée..
je parle là des montages de suspension avec amorto "horizontal", hein, pas des montages suivants avec amorto vertical (YZ 1983 et suivantes ..)

den's


Moto(s) : xt 500
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Posté le 23-06-2015, à 16:30

Effectivement, en regardant les part-list, Il semble bien que le cadre YZ '82 a aussi une forme "en banane" avec la fixation avant de l'amortisseur avancée.

une IT 175, année 1981,5 ..!!

Source: www.allthingsmoto.com/forums/f-117/1982-yz...

Reste à trouver un manuel d'atelier d'YZ '82 pour avoir quelques données...

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
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Posté le 23-06-2015, à 21:26

salut à tous et à toi en particulier jeanjean..!

merci pour cette belle photo de 82, elle est magnifique, c'était vraiment une belle moto cette 1982 ..!!

du coup, tout çà est bien plus clair dans ma tête (petite, la tête ..!!  🤭 ), en fait YZ 1980, 81, 82, iT 1980, 81 ont toutes la même architecture de cadre, avec amorto horizontal à fixation avant avancée ..
seule l'IT 1982, 83 fait bande à part, avec un "nœud" de raccord de cadre plus sérré, un amorto plus court et à fixation reculée ..

bon, donc la solution la plus simple reste bien d'utiliser un cadre 1981, voire un 1982 en coupant les oreilles de cadre à l'ar ..

maibon, je sens que je vais en faire une affaire personnelle , de cette bidouille..

j'ai bien réfléchi (ce fut laborieux ..!! 🤭 ), il manque environ 50 à 70 mm de débattement à la roue, on est daccord..

avec l'amorto d'origine je mesure 340 mm sur cette cote..(détendu, je mesure 545 mm ..545-340=205 mm )

une IT 175, année 1981,5 ..!!

on voit bien que les 50 à 70 mm manquent vers le haut, je suis loin du garde boue arrière, ou de l'endroit où il sera du moins..
donc si je monte un amorto avec plus de course, çà n'ira pas, la course gagnée le sera vers le bas..

il me faut donc déplacer la fixation avant de l'amorto, pour que la roue aille plus loin..
de combien dois-je déplacer..?
j'ai mesuré 290 mm, juste avant que le cantilever ne touche le cadre.. là, on n'est plus trés loin du garde boue, c'est correct:

une IT 175, année 1981,5 ..!!
une IT 175, année 1981,5 ..!!

au passage, il faudra un peu tailler dans le boitier de filtre, coté gauche, mais rien de grave..

une IT 175, année 1981,5 ..!!

j'ai mesuré, çà correspond à un avancement de 25 mm de la fixation avant de l'amorto..

essai en avancant de 15 mm, j'obtiens 310 à la roue..:

une IT 175, année 1981,5 ..!!
une IT 175, année 1981,5 ..!!

j'ai vérifié, le réservoir passera, il est assez haut de tunnel intérieur..

du coup, j'ai sorti la disqueuse..
la fixation avant est assez simple, c'est un U qui vient reprendre toutes les soudures des différents tubes qui se raccordent à cet endroit..

une IT 175, année 1981,5 ..!!

si je coupe juste la partie supérieure, je garde le U en partie basse sans toucher aux soudures principales et je peux placer le morceau plus en avant..
en avant, justement ..!!  🤭

une IT 175, année 1981,5 ..!!

j'en ai profité pour faire sauter le support ar de réservoir, qui va reculer un chouia..
puis meulage soigneux du cadre..

une IT 175, année 1981,5 ..!!

présentation et pointage au mig de la patte récupérée..
finalement, j'ai pu facilement avancer des 25 mm désirés..

une IT 175, année 1981,5 ..!!
une IT 175, année 1981,5 ..!!

vérif, impec, j'ai mes 290 mm voulus..
restera à souder définitivement..

une IT 175, année 1981,5 ..!!

puis pointage du support ar de réservoir, çà sent bon tout çà ..!!

une IT 175, année 1981,5 ..!!

voilà, une partie du problème est réglée, reste à donner plus de course à l'amorto, soit par l'int en supprimant une cale s'il y en a, soit en posant une cale dans un amorto plus grand, j'en ai un de 250, çà pourrait aller..:
une IT 175, année 1981,5 ..!!

sinon, amorto de YZ 1980, 81 ou 82 ..

allez, opération suivante, ouvrir ces amortisseurs pour aller voir dedans  ..!!

merci de votre suivi et soutien, les gars ..!!

den's


Moto(s) : xt 500
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Posté le 23-06-2015, à 21:44

Bonsoir Den's ,
Joli boulot , que ce déplacement du point d'ancrage avant de ton amorto  👍 mais quelle est l'incidence sur l’empattement et sur le passage de la chaine sur le BROUXILLON 😄 et dans le cadre  🤔 car ta dernière photo , si elle représente réellement la géométrie définitive , me laisse présager un engin ...instable , propice au retournement  et haut sur pattes  😕  ( c'est du vécu avec les  différentes rehausses des cantilever de mes DTMX il y a 35 ans..)
Merci de nous faire partager tes travaux et réflexions  👍 
A+JPH74


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
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Posté le 24-06-2015, à 08:17

salut jph !

ah oui, désolé, cette photo est trompeuse, c'est juste un essai de montage d'amorto it 250, qui aurait lui assez de course, mais il faudrait lui réduire un peu cette course, par pose d'une cale à l'int par exemple...
bien daccord sinon, il ne faut pas trop relever ces bestioles, c'est pour çà que je préférais gagner "vers le haut" en déplacant le point d'ancrage avant..

bon j'attaque l'ouverture de ces amortos, pour aller voir ce qui s'y passe..

den's


Moto(s) : xt 500
64 ans6,5996,599 messages 10391039 images
Posté le 24-06-2015, à 08:44

on va encore baver  😍  😍 


tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
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