1.2
– Préparation et restauration
L’esprit moto ancienne étant la mise en valeur d’un patrimoine, la préparation d’une moto avec des éléments existants à l’époque de la catégorie considérée est autorisée.
La machine ayant subi des transformations en rapport à l’origine sera mise dans la catégorie correspondant à l’élément transformé le plus récent.
Le remplacement des amortisseurs d’origine par des éléments neufs est autorisé à la condition que longueurs et débattements d’origine soient respectés
extrait du règlement 2025. Effectivement cette année encore le contrôle ne portait que sur le numéro de cadre et l'éclairage, ce qui laisse à chacun le loisir de faire ce qu'il souhaite sans en assumer les conséquences et sans pénalités. C'est un point qui pénalise l'esprit de ce sport.
un règlement doit être respecté pour des raisons éthiques et d'équité; au foot on siffle bien le hors jeu, la main (de Dieu)...etc...
Astérix, ma CARDEL tu la métrait dans quelle catégorie alors que normalement c'est une C 4 ???? la fourche et préparer avec des pièces de nos jours 🤔 👍 et il y a bien pire comme transformation 😁 ,des amortisseurs neuf OLHINS par EX=tu pense qu'il corresponde a l'origine , et que les fourches doubles cartouche ?? ,ceux qui enlève le montage du frein a disque pour changer de catégorie ?? etc. etc. les boites a clapets VFORCE elle exister en 1979 🙄 🙄 🙄 😉 et tout le reste DONC c'est ceux que DIEU affirme en l'occurrence MOI si tu enlève toutes les motos modifier ,tu enlève la moitié du parc 🙂 😉
rendez vous compte , un commissaire technique avec son pied a coulisse a chaque épreuve du CDFA délégué par la FFM
a vaincre sans périls on triomphe sans gloire 😁 😉 ainsi va le championnat enduro anciennes 😁
Oui, effectivement, les fourches récentes principalement, ont fleuri cette année, dans le parc ...
Et ce n'est pas dans l'esprit de ce championnat, je pense pour ma part.
Personellement, mes motos ne sont peut être pas tout à fait d'origine, mais faîtes avec des pièces d'époque, que l'on montait alors.
Un commissaire technique, et un réglement, réglerait 'il le problème ?
mon avis, que je partage 😉 :
- Durée : 1 ou 2 jours de temps en temps
- Parc fermé : l'absence est la source de toutes les magouilles imaginables et la perte de l'esprit Enduro-Endurance
- Contrôle technique : une farce avec contrôle seulement des n° et de l'éclairage. Ouverture à tout les changements, suspensions, frein, boîte à clapet qui tuent l'esprit "vintage" au profit des chasseurs de prime
Un bon sur une brêle merdique ira plus vite qu'un mauvais avec une brêle ultra préparée au petits oignons.
Du coup, brêle d'origine ou pas, ne changera que peu le classement de ceux qui concourent pour gagner une breloque.
Mais c'est sûr que si l'idée de départ est de faire perdurer l'usage d'anciennes motos, l’acceptation des dérives est néfaste au projet de départ.
Après 6 jours de consultation, nous avons recueilli un peu plus de 100 avis de pilotes.
Voici ce qu'il en ressort :
- La formule 2025 (courses de 2 jours) a-t-elle eu un impact sur votre participation au championnat ?
Merci Laurent pour cette synthèse. Malheureusement il faut attendre la dernière épreuve pour pouvoir sonder, alors que le calendrier 2026 doit être prêt bien avant … il n’y aura donc pas de revirement notoire, qui sait un assouplissement sur la participation à une seule journée mais je n’y crois pas compte tenu de l’impact économique.
quant au débat sur la conformité des brêles … il n’y a que dans les championnats anciennes que ce problème se pose (auto ou moto), le format du contrôle technique étant calqué sur celui des modernes pour qui à part la sécurité , les « évolutions » sont plus limitées … tricherie? Bof me concernant je peux bien mettre une fourche à cônes sur mes brêles, mon niveau de pilotage ne va pas s’en trouver transcendé , et pour la majorité c’est la même chose. Un bon reste un bon même avec des pompes à vélo , et quand je vois passer les Kevin L., Quentin L., ou Marc G. Du bord de la spéciale , j’admire et ne me pose pas la question de savoir s’ils sont conformes (à part à leur talent).
donc débat sans utilité les quelques coquins qui jouent à ça savent qu’on sait , le tout pour des médailles en chocolat … j’ai lu chasseur de primes… s’ils viennent des ligues sur le CDFA, c’est certainement parce les épreuves sont belles … et permettent de rouler 2 jours …
Je pense qu'il faut établir un règlement que les clubs soient capable de mettre en application sinon c'est pas la peine.
Sur chaque épreuve que j'ai faite, ce n'était jamais le même contrôleur technique et surtout, jamais un expert de la moto ancienne.
J'ai constaté que lorsque quelqu'un remarque une anomalie soit il en parle directement au délégué, soit il va voir directement voir la personne ou bien il le signale sur un poste du guide vert et là, il y aura une réaction.
Après franchement, regarder les boite à clapets ou l'intérieur des fourches ou voir si il y a des mousses serait à mon sens inutile et idiot. Se priver d'équipements qui te permettent de pas rester sur le bord du chemin en panne, de faire que ta moto fonctionne mieux car tu trouve plus de pièces c'est juste indispensable!
Par contre sur les catégories plus récentes, genre C7 C8 C9 il faut être très vigilant et ne pas reproduire ce qui se passe sur les courses de sable ou tu as des machines qui ne sont plus du tout conforment et dont le budget est ahurissant!
Pour conclure, je trouve ce championnat très intéressant avec de belles organisations et j'espère simplement que les clubs et leurs bénévoles trouvent le courage de toujours organiser pour notre plus grand plaisir!
A l'année prochaine, préparez vos motos, reprenez le sport ou continuez d'en faire afin de garder la forme et comme ça vous conservez votre sourire tout au long des deux jours de course!
Pourquoi faudrait-il "plus" contrôler les récentes que les plus anciennes? En quoi seraient-elles moins conformes que les plus anciennes? 😕
Quand au budget, c'est le choix de chacun. Les Ohlins STX36 à plus de 1000 balles sont hors budget pour beaucoup, ils équipent pourtant beaucoup de C2 ou C3.
Je ne dis pas qu'il faut plus controler une catégorie qu'une autre mais juste faire attention à cette folle dérive que je constate sur les course de sable ou on ne voit pas trop de motos très anciennes (que je situe pour ma part de la C1 à la C4). Sur les courses de sables, c'est plus un trophée Honda!
Je roule en C3 et je ne vois pas de fourche de 48 mm sur ces motos!
Il faudrait évidemment s'inspirer de ce que fond les italiens avec leurs livrets techniques. Mais force est de constater que pour le moment on est pas armé pour le faire. Et c'est bien dommage
Salut à tous,
Oui j'ai un ohlins sur ma 500 KT de 1981, et alors????
Je n'ai pas retrouvé d'amortisseur de l'époque ou alors dans le même état que le mien, c'est à dire mort et usé jusqu'à la moelle. donc je me suis rabattu sur de la production locale à aurillac et au moins je peux rouler....
quant à la performance et le scoring, alors là, c'est tous pareil qu'avant!!!! 😉 Toujours aussi mauvais.
Cdt
salut Theuil super ton approche de la course 👍 tout comme moi la moto ne change rien au résultat 🤭 Broualfrancois je t'assure qu'il y a des motos pas conforme a l'origine en C3 et C4 et les autres catégories aussi on voit de tout 😉 pour moi il faut laisser libre ou alors stricte origine les motos ,mais cela va demander un investissement de la part de la FFM ,un contrôle technique bien plus long en temps etc. etc. et au FINAL c'est les pilotes qui vont payer financièrement
un petit peu de jugement réfléchi avants d'écrire SVP 🙂
Je pense qu'il faut établir un règlement que les clubs soient capable de mettre en application sinon c'est pas la peine.
Sur chaque épreuve que j'ai faite, ce n'était jamais le même contrôleur technique et surtout, jamais un expert de la moto ancienne.
J'ai constaté que lorsque quelqu'un remarque une anomalie soit il en parle directement au délégué, soit il va voir directement voir la personne ou bien il le signale sur un poste du guide vert et là, il y aura une réaction.
Après franchement, regarder les boite à clapets ou l'intérieur des fourches ou voir si il y a des mousses serait à mon sens inutile et idiot. Se priver d'équipements qui te permettent de pas rester sur le bord du chemin en panne, de faire que ta moto fonctionne mieux car tu trouve plus de pièces c'est juste indispensable
Par contre sur les catégories plus récentes, genre C7 C8 C9 il faut être très vigilant et ne pas reproduire ce qui se passe sur les courses de sable ou tu as des machines qui ne sont plus du tout conforment et dont le budget est ahurissant!
Merci, c'est là ou je voulais en venir ...
Pour conclure, je trouve ce championnat très intéressant avec de belles organisations et j'espère simplement que les clubs et leurs bénévoles trouvent le courage de toujours organiser pour notre plus grand plaisir!
A l'année prochaine, préparez vos motos, reprenez le sport ou continuez d'en faire afin de garder la forme et comme ça vous conservez votre sourire tout au long des deux jours de course!
Salut à tous,
Oui j'ai un ohlins sur ma 500 KT de 1981, et alors????
Je n'ai pas retrouvé d'amortisseur de l'époque ou alors dans le même état que le mien, c'est à dire mort et usé jusqu'à la moelle. donc je me suis rabattu sur de la production locale à aurillac et au moins je peux rouler....
quant à la performance et le scoring, alors là, c'est tous pareil qu'avant!!!! 😉 Toujours aussi mauvais.
Cdt
Theuil, pas de méprise, je ne roule pas et je m'en tape que les bécanes soient updatées.
Tu restes dans le période correcte, le Ohlins est similaire au WP d'origine. 😉
Salut GS,
ce n'était pas du mépris mais de l'humour....
Je trouve une solution pour rouler et après je sais que mes résultats ne seront pas meilleurs.
Je cherche juste du roulage mais pas de la performance, ou la médaille en chocolat.....
Et faire rouler une moto que personne d'autre a....
Cdt