# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
ma cz et moiMoto(s) : CZ
D'abord, pour les motos homologation "nationale", pas d'archive consultable pour voir ce qu'il y a dans le Procès-Verbal de réception. Les archives sont conservées dans les DREAL et personne n'ira les chercher : donc impossible de voir si l'échappement est correct ou s'il y avait des clignos.
Pour le bruit : incontrôlable au CT : il faut un endroit dégagé de toutes construction et la mesure se fait à 7,50 ou 10 m de la moto : il faut être deux.
Par contre, attention à la pollution, c'est assez facile à contrôler CO et CO2.
Alors qu'est-ce qu'il vont faire? quelque chose de léger du genre : état des pneus, signalisation qui fonctionne et pollu?
Un autre interrogation, ou sont les centres de CT? Ou est le personnel formé qui aura son permis?
Moto(s) : pas assez
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
gs-600-xc a écrit :Comme déjà dit, ce n'est pas le CT qui me pose soucis mais son coût.
Même pour un petit cheptel, ça représente une belle somme à sortir. :|
Mouais ...c' est la mort du petit prolétaire atteint de collectionnite aiguë ... :/ :/
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Benoitp a écrit :moi, je suis curieux de voir comment le CT va s'appliquer...
D'abord, pour les motos homologation "nationale", pas d'archive consultable pour voir ce qu'il y a dans le Procès-Verbal de réception. Les archives sont conservées dans les DREAL et personne n'ira les chercher : donc impossible de voir si l'échappement est correct ou s'il y avait des clignos.
Pour le bruit : incontrôlable au CT : il faut un endroit dégagé de toutes construction et la mesure se fait à 7,50 ou 10 m de la moto : il faut être deux.
Alors qu'est-ce qu'il vont faire? quelque chose de léger du genre : état des pneus, signalisation qui fonctionne et pollu?
Un autre interrogation, ou sont les centres de CT? Ou est le personnel formé qui aura son permis?
5 ou 10 m? vraiment? 🙂
Pollution ? Les mesures ne démarrent qu'à partir de 1972, pour les auto. Les normes Euro, à partir de 1992.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
gs-600-xc a écrit :Comme déjà dit, ce n'est pas le CT qui me pose soucis mais son coût.
Même pour un petit cheptel, ça représente une belle somme à sortir. :|
JPH74 a écrit :
Mouais ...c' est la mort du petit prolétaire atteint de collectionnite aiguë ... :/ :/
le "petit prolétaire collectionniste"....MDR :D
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
JPH74 a écrit :Mouais ...c' est la mort du petit prolétaire atteint de collectionnite aiguë ... :/ :/
Mais non tout n'est pas perdu. Tu pourras toujours les garder bien au chaud dans ton musée et ainsi, peut-être qu'un jour tu auras la chance d'avoir un ou deux cons qui viendront se coller la tête à la glue sur un réservoir fraichement remis à neuf! 😄
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Dirtman a écrit :le "petit prolétaire collectionniste"....MDR :D
Bonjour Fabrice 😎
Détrompe-toi , il n' y a pas que des chefs d' entreprises , professions libérales et artisans qui collectionnent ... beaucoup d' ouvriers et de retraités s' organisent un univers plus joyeux avec toutes ces vieilleries à restaurer , entretenir et rouler avec ... ;)
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Perso, je ne suis pas rentier, ni gagnant du loto. Ma paye me permettait de vivre bien, sans plus.
Et ça fait chier de sortir du fric pour des conneries pareilles.
Visiblement, ça ne ne touche pas, tu croules sous une montagne de fric?
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
ma boutade concerne notre ami JPH....un grand prolo qui va pas tarder a lancer une souscription pour sa fondation prolobikevintage😂
cool...
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Benoitp a écrit :moi, je suis curieux de voir comment le CT va s'appliquer...
gs-600-xc a écrit :
5 ou 10 m? vraiment? 🙂
Pollution ? Les mesures ne démarrent qu'à partir de 1972, pour les auto. Les normes Euro, à partir de 1992.
oui, 7,50 ou 10 mètres pour les motos "modernes"! Avant c'était à 50 cm de la sortie
Moto(s) : pas assez
La référence légifrance dit bien 0,50m.
www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000...
Extrait:
3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)
3.3.1. Position du microphone :
Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.
Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.
Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.
Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.
3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :
- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.
Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :
- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,
S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.
Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
Plus lisible. 😀
www.motomag.com/Controle-du-bruit-des-moto...