FRED DU 49
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
66 ans612612 messages 2424 images
Posté le 24-03-2023, à 02:52
Bjr à tous,

Chez suzuki, les numéros de moteur et de châssis sont toujours différents, avec toujours un décalage supérieur pour les numéros de moteur.

Slt

Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
61 ans7070 messages 3131 images
Posté le 24-03-2023, à 13:55
Merci pour vos commentaires.
Ça commence plutôt mal. Hier j'ai voulu la démarrer. Punaise j'en ai bavé, je ne compte pas les coups de kick. Je venais de lire sur le site du canari que la PE démarrait facilement...  Elle a fini par démarrer. Je l'ai laissé tourner sur la béquille. Je pense m'être trompé pour le starter. Il semble que sur le Mikuni la tirette est à pousser vers le bas pour mettre le starter (l'inverse du Fantic - pis mon Fantic jamais plus de 2 coups de kick, jamais).  Du coup je ne sais plus si je l'ai laissée tourner avec ou sans le starter. Toujours est-il qu'elle s'est arrêtée au bout de 5/10 minutes. Pas moyen de la re-démarrer.
Je me suis aperçu que de l'essence noire gouttait de la culasse, puis aussi un peu du départ du pot.
Ce matin, le papier laissé dessous avait une tache noire. Entre-temps j'ai lu dans le manuel que le starter est en position basse.  Ben pas moyen de la démarrer... Hier toute la soirée j'ai fouillé le forum sans noter de mention spéciale qu'un PE était difficile à démarrer. J'ai noté que l'allumage Kennedy pouvait le rendre encore plus facile. C'est tout.
Le vendeur l'a démarrée devant moi et laisser tourner 5/10 minutes. Il lui a fallu plusieurs coups de kick. Donc, ou bien je ne suis pas doué. Ou bien il y a un truc. Ou bien les deux, évidemment.
Je vais commencer par aller acheter des bougies neuves. Le filtre est propre. Je vais aussi acheter un joint de culasse. C'est bien la peine, je voulais une moto qui tourne tout de suite...

Fred du 49

On voit la goutte en préparation.

Fred du 49

Fred du 49

Ce n'est pas de l'huile mais de l'essence.

Fred du 49

le carbu

Fred du 49

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la fonction de ce tube qui sort de la boite à air? Il est obstrué au bout.

La vie c'est ce qui arrive quand c'était pas prévu.Moto(s) : PE 175 - Fantic 200
59 ans82958295 messages 52165216 images
Posté le 24-03-2023, à 14:35
Ça doit être le reniflard de la boîte..ou bien ça sort du boîtier air ?... Une prise dépression ?... Le tuyau de trop plein d huile, du boîtier (côté air filtrë).. ?
Je pense que ton vendeur, devait et a dû, te régler le carbu....
Mais si le jeu piston cylindre est trop usé, la compression sera trop faible, et ça provoque des démarrages laborieux.......
Je serai toi, je regarderai l'usure, haut moteur...
Sinon, c'est que tu l'as noyé...
Mais si le vendeur, l'a connaissant bien, a lui aussi peinë, a démarrer.....soit il n'était pas bon bricoleur, et y'a des réglages à revoir...soit y'a une usure exagérée, et il n'a pas voulu fr d investissement...  :/

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 24-03-2023, à 14:52
difficile à distance, mais on dirait une culasse mal serrée ou et un joint de culasse malade...
donc prise d'air

changer le joint de culasse me semble une bonne idée

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 24-03-2023, à 16:16

fredfred a écrit :

Ça commence plutôt mal. Hier j'ai voulu la démarrer. Punaise j'en ai bavé, je ne compte pas les coups de kick. Je venais de lire sur le site du canari que la PE démarrait facilement...  Elle a fini par démarrer. Je l'ai laissé tourner sur la béquille. Je pense m'être trompé pour le starter. Il semble que sur le Mikuni la tirette est à pousser vers le bas pour mettre le starter (l'inverse du Fantic - pis mon Fantic jamais plus de 2 coups de kick, jamais).  Du coup je ne sais plus si je l'ai laissée tourner avec ou sans le starter. Toujours est-il qu'elle s'est arrêtée au bout de 5/10 minutes. Pas moyen de la re-démarrer.
Je me suis aperçu que de l'essence noire gouttait de la culasse, puis aussi un peu du départ du pot.
Ce matin, le papier laissé dessous avait une tache noire. Entre-temps j'ai lu dans le manuel que le starter est en position basse.  Ben pas moyen de la démarrer... Hier toute la soirée j'ai fouillé le forum sans noter de mention spéciale qu'un PE était difficile à démarrer. J'ai noté que l'allumage Kennedy pouvait le rendre encore plus facile. C'est tout.
Le vendeur l'a démarrée devant moi et laisser tourner 5/10 minutes. Il lui a fallu plusieurs coups de kick. Donc, ou bien je ne suis pas doué. Ou bien il y a un truc. Ou bien les deux, évidemment.
Je vais commencer par aller acheter des bougies neuves. Le filtre est propre. Je vais aussi acheter un joint de culasse. C'est bien la peine, je voulais une moto qui tourne tout de suite...

Fred du 49

On voit la goutte en préparation.

Fred du 49

Fred du 49

Ce n'est pas de l'huile mais de l'essence.

Fred du 49

le carbu

Fred du 49

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la fonction de ce tube qui sort de la boite à air? Il est obstrué au bout.

Tu pourrais aussi avoir un robinet d'essence qui ferme mal!
Un niveau de cuve trop haut ou un linteau qui ferme mal, et par voie de conséquence après les soubresauts d'un transport, un moteur plein d'essence.   
Moi quand ça m'arrive je démonte la bougie et je met la brêle sur le guidon!
Posté le 24-03-2023, à 17:52
Merci pour vos conseils. Ce weekend j'enlève le haut. Non non, je n'annonce rien pour le bas.  ;)

La vie c'est ce qui arrive quand c'était pas prévu.Moto(s) : PE 175 - Fantic 200
104 ans563563 messages 5757 images
Posté le 24-03-2023, à 18:18
le tuyau bouché ce doit être une japoniaiserie du genre "quand c'est plein de saleté tu ouvres pour pour les vider"

Moto(s) : pas assez
866866 messages 412412 images
Posté le 24-03-2023, à 20:28

fredfred a écrit :

Fred du 49

Il s'agit du point bas du filtre, côté carbu. il peut s'accumuler de l'essence et de l'huile à cet endroit (lié à du refoulement ou un débordement de la cuve). Si tout va bien çà se remplit assez peu, il suffit d'y jeter un oeil de temps en temps (la partie trans parente sert à çà), et à le vider en retirant le bouchon.
A ne pas confondre avec les 2 "tétines" sur les couvercles de filtres, qui servent elles à évacuer l'eau qui serait rentrée dans le filtre.

Pour tes problèmes de démarrage (les PE démarrent vraiment très bien en toutes circonstances), si tu n'as pas l'historique exact de la moto, il va falloir contrôler beaucoup de choses.
La 1ère piste c'est de l'avoir tellement noyée, qu'elle n'arrive pas à évacuer l'essence en trop dans le carter. Il faut de la patience, çà va plus vite avec la méthode radicale de retourner la moto pour qu'elle se vide par le trou de bougie.
Mais tu as une autre belle piste : cette fuite à la culasse. Avec une faible compression, çà démarre mal ou pas du tout.
A voir aussi, si avec le temps tes spis de vilos ne sont cuits. Là aussi démarrage difficile ou impossible.
Après il y a la recherche de toutes les prises d'air... La qualité de l'allumage...L'état des clapets...

Moto(s) : des 2 T epicetou
62 ans24742474 messages 585585 images
Posté le 24-03-2023, à 21:14
Salut Fred

Si je peux me permettre ne t'emballes trop vite  pas à vouloir démonter ton haut moteur pour le moment, perso je pense que le moteur est simplement noyé à force d'insister... le plus important maintenant  c'est de trouver la cause  🙂 perso j'irais déjà  jetter un oeil au niveau du carbu car peut être une mauvaise étanchéité du pointeau qui pourrait te faire rentrer l'essence dans le cylindre.
Comme l'a dit un autre gars du forum il faut que tu fasses ressortir l'essence d'une manière ou d'une autre avant de remettre en route.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à contrôler pour ce genre de panne mais malheureusement il faut commencer par un bout et y aller en suivant  ;)

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 24-03-2023, à 21:19
Euhhh, je pense que là, il faut au moins déculasser et voir ce qu'il se passe, Lionel...  ;)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
62 ans24742474 messages 585585 images
Posté le 24-03-2023, à 21:24
Pourquoi Sylvain, expliques nous   ;)

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Posté le 25-03-2023, à 18:04
Je vais par ordre. Du plus simple au plus compliqué.
Le robinet d'essence fonctionne correctement. Quand il est fermé plus rien ne coule.
J'ai démonté le pot, pour voir. Pas mal d'essence dedans.
Fred du 49

J'ai démonté le carburateur. Faut-il vraiment démonter le filtre complètement pour sortir le carbu? C'est ce que j'ai fait mais je m'y attendais pas. En même temps j'ai envie de découvrir comment la moto est faite. C'est toujours intéressant.
Fred du 49

Je veux régler le niveau de cuve. Le manuel indique 29/30 mm mais il ne donne aucune précision ni méthode. Si quelqu'un peut me dire à quoi je dois appliquer cette mesure, je prends. J'ai vu des tutos sur Youtube: distance entre le plan de la cuve et le bas des flotteurs quand le pointeau est enfoncé et coupe l'arrivée d'essence. Mais je veux bien l'avis d'un qui s'y connait sur le réglage éventuellement spécifique du PE.
Vu l'état de la vis, elle a souvent été manipulée...
Fred du 49

Il y a du dépôt séché par endroit. Je profite que c'est démonté pour tout passer aux ultra-sons.

Posté le 25-03-2023, à 18:07
Benoit tu as raison. C'est bien de la japoniaiserie. Il y avait de la "merde" grasse. J'ai nettoyé et pas remis le bouchon. Je mettrai un tuyau plus long.

59 ans82958295 messages 52165216 images
Posté le 25-03-2023, à 22:50
Ce tuyau, il est dans la 1ere partie
d aspiration du boîtier...dans la partie basse..?
Car la seconde partie, ou se trouve la mousse, y'a des ou un 'orifice de sortie, d huile ou crasse, ou lavage... dirigé vers la chaîne, ou le bo..
Donc, a mon avis ( je connais, pas..je déduis)
Ce tuyau, vire, l'excédent d huile de mousse ou refoulage, du carbu...par un biais...
En fait, je vois pas, d'où il sort, ce tuyau    😀 
Pour le niveau de cuve...je te fais un MP...

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
866866 messages 412412 images
Posté le 25-03-2023, à 23:31

fredfred a écrit :

J'ai démonté le carburateur. Faut-il vraiment démonter le filtre complètement pour sortir le carbu? C'est ce que j'ai fait mais je m'y attendais pas. En même temps j'ai envie de découvrir comment la moto est faite. C'est toujours intéressant.

Non, ce n'est pas nécessaire de déposer le boitier pour sortir le carbu, mais il est placé très à l'étroit entre le cylindre et le boitier.
Pour le déposer, il faut retirer complètement les colliers, fortement tirer en arrière et s'aider de la déformation du manchon arrière, pour ensuite le déclipper du manchon avant. On peut tout faire sur le carbu en le pivotant entre les 2 manchons, sauf le règlage du niveau de cuve, qu'on fait précisément carbu déposé.

Je veux régler le niveau de cuve. Le manuel indique 29/30 mm mais il ne donne aucune précision ni méthode. Si quelqu'un peut me dire à quoi je dois appliquer cette mesure, je prends. J'ai vu des tutos sur Youtube: distance entre le plan de la cuve et le bas des flotteurs quand le pointeau est enfoncé et coupe l'arrivée d'essence. Mais je veux bien l'avis d'un qui s'y connait sur le réglage éventuellement spécifique du PE.

Je te joins la copie de la page sur la RMT, un croquis vaut mieux qu'un discours 😉

Fred du 49

Vu l'état de la vis, elle a souvent été manipulée...
Fred du 49

Pour le siège de pointeau, il faut aussi bien inspecter le joint torique autour. Avec le temps (et les essences actuelles) même avec un bon pointeau, çà suinte par là, et le moteur peut se noyer

Moto(s) : des 2 T epicetou
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
77 connectés : 2 membres : Crazy tiger gsac, 75 invités et 64 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 2 membres : Crazy tiger gsac, 75 invités et 64 Robots d'exploration.