JumpIndistries
Motocrossdhier
www.dfmoto.fr
 220 connectés : 4 membres : espada | hva390wr | lartisien | thierry28 | et 216 invités
LeGuideVert.com
Fin
4T TRIAL
Renaud69   
61 ans | 180 messages | 16 images
Renaud69   
61 ans | 180 | 16
 le 19-12-2023, à 04:08

Allez je vous présente ma moto de trial rando qu'est pas vraiment une trial et pas vraiment vintage mais je l'adore.
C'est une Beta Alp 200 4t de 2000 (moteur de Suzuki DR200 à démarreur).
La transmission est raccourcie à l'extrême pour pouvoir utiliser la 1 et la 2 dans le technique : pignon de 11 dents.
Je fais des randonnées de 60km en à peu près 3h à 95% debout mais la selle permet de se reposer de temps en temps.
Elle consomme moins de 3l/100 et ne fait quasiment pas de bruit.

4t trial


Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
Dirtman   
62 ans | 2,440 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,440 | 251
 le 19-12-2023, à 15:00

bonjour renaud,

belle photo, quelle région propice au TT smiley_15
surtout avec cette bonne philosophie qui est la tienne: en douceur et sans (presque) de bruit

ca doit être un plaisir...et si bcp pouvaient s'en inspirer afin de préserver ce qui peut l'être

bonne fêtes,


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Renaud69   
61 ans | 180 messages | 16 images
Renaud69   
61 ans | 180 | 16
 le 20-12-2023, à 03:46

Le goût de la lenteur et de la discrétion sonore m'est venu avec l'âge et ce n'est absolument pas un renoncement.
Je prends bien plus de plaisir que quand je labourais le terrain à grand bruit avec ma KTM il y a 40 ans.

Les promeneurs et les animaux apprécient eux aussi.
La moto TT dans les conditions européennes qui ne sont pas les grands espaces américains c'est une question de dosage.
Si personne ne roule dans les chemins en moto TT on ira droit vers les interdictions et si trop de motos bruyantes envahissent les chemins on aura le même résultat.

J'espère que nous avons atteint le fond de la mentalité répressive et du réchauffisme délirant et que les motards de leur côté deviennent plus respectueux de la nature et des autres.
Ce qui pourrait préserver les joies de la moto verte pour la prochaine génération.


Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
Epine43   
77 ans | 3,651 messages | 230 images
Epine43   
77 ans | 3,651 | 230
 le 20-12-2023, à 09:02

c'est tout a fait mon avis , mais les motos de randonnée ne se vendent tout simplement pas..... smiley_05


Moto(s) : monark
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,782 messages | 1,954 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,782 | 1,954
 le 20-12-2023, à 10:01

C'est trop tard!  smiley_07 Même les VTT et pas seulement des nucléaires, sont mis à l'index dans de plus en plus de régions.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Dirtman   
62 ans | 2,440 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,440 | 251
 le 20-12-2023, à 12:24

aujourd'hui le discours retenu par une grande majorité est que le TT c'est interdit partout...
on arrive a pratiquer selon les endroits et la "désertifications" des lieux... (hors évènement officiel bien sur)
d'où le grand intérêt de pas entendu = pas vu = pas emmerdé...

mais bon on est déjà mourants, voir morts


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Renaud69   
61 ans | 180 messages | 16 images
Renaud69   
61 ans | 180 | 16
 le 21-12-2023, à 05:02

Le droit de circuler est un droit fondamental et c'est pas parce que ce n'est pas goudronné que c'est moins écologique.

Ma Beta Alp a déjà 23 ans et va encore durer 20 ans au moins, je défie toute moto électrifique d'être plus écologique que ça.

C'est sûr qu'il va falloir déconditionner les enfants qui se sont fait bourrer le mou à l'école.
Je pourrais continuer comme ça mais ça deviendrait trop politique et il parait qu'il ne faut pas sur un forum comme celui-ci.
En même temps je comprends, ça partirait vite en cacahuète.

Ci-dessous un chemin fait pour circuler.

4t trial

4t trial


Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
Beubeugne steph   
57 ans | 5,738 messages | 4,831 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,738 | 4,831
 le 21-12-2023, à 10:00

Renaud69 a écrit :

Le goût de la lenteur et de la discrétion sonore m'est venu avec l'âge et ce n'est absolument pas un renoncement.
Je prends bien plus de plaisir que quand je labourais le terrain à grand bruit avec ma KTM il y a 40 ans.

Les promeneurs et les animaux apprécient eux aussi.
La moto TT dans les conditions européennes qui ne sont pas les grands espaces américains c'est une question de dosage.
Si personne ne roule dans les chemins en moto TT on ira droit vers les interdictions et si trop de motos bruyantes envahissent les chemins on aura le même résultat.

J'espère que nous avons atteint le fond de la mentalité répressive et du réchauffisme délirant et que les motards de leur côté deviennent plus respectueux de la nature et des autres.
Ce qui pourrait préserver les joies de la moto verte pour la prochaine génération.


👍....
On peut aussi se fr une moto ballade, avec un 2 temps trial des années 80/90..quu possédait encore 1 assise correcte.. '
Le garde b avant remonté de 2 cms...
Une paire de pneu duro..
Un silencieux à tube rallongé et laine à jour, pour étouffer le briit
Et voilà un outil qu'à de la gueule, qui peut cruiser sur du chemin de domaine public, avec discrétion, et zoner sur du sentier plus discret, avec précision, quand les autres usagers n'y sont pas..
1 litre à 1litre 5 par heure, c'est la consommation d'un dell orto de 26, sur un 250 cc...
Pour de la bête à gaz, cesr encore possible en chemins public, mais faut trouver hors zone habitable, hors week-end, hors chasse à jour spécial, puis se fr une ligne de passage en roulant cool...puis un 2ème passage en roulant débridé......
Sinon...reste le privé, mais.....idem..
Un terrain pas loin d habitations...ou le mec qu'à bossé toute sa semaine,, voudrait se payer un barbecue, tranquille avev sa femme, le samedi et dimanche midi, et se voit obliger de supporter, des bécanes de cross, qui miaulent, à 2 kilomètres....a tourner en rond...  smiley_17....
Donc...fr gaffe , aux jours.. aux horaires, et à la durée de roulage.....
Y'a un terrain de cross homologué, à 10 bornes de chez moi...et l'été quand je jardine, au calme dans le jardin, j'arrive à définir.. le 4 temps, du  2 temps, qui tournent...
C'est pas dérangeant, à mes oreilles...mais 10 bornes vol d'oiseau...et j'entends
Alors le dimanche, les nombreus habitants, qui entourent ce terrain...ya forcément un moment, où, ils vont se liguer, et fr abdiquer
l homologation du terrain.. smiley_17...
Faut écourter la durée de roulage..
Éviter le roulage en heure repas /sieste
Fr gaffe a l'état du silencieux, de sa bécane
Rester courtois, et éviter de passer, repasser et re repasser, sur du domaine public
Fr marcher le commerce local, en évitant de s'arrêter à auchan, avant le pique nique, et acheter son pain, saucisson et bières
dans la boulange, boucherie, épicerie du village ( quand y'en a encore !!!!  smiley_17)
Y'aura de moins en moins de bécanes qui vont rouler en TT, free ride.. car notre génération vieillit... Ce qui devrait être bénéfique, quand à
l appréciation générale, des citoyens....
Moins de motos, moins de bruit et de passage....donc ➕ de permissivité, et de complaisance, de la part des badauds et instances communales......du moins, peut
on l'espérer !  smile


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Dirtman   
62 ans | 2,440 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,440 | 251
 le 21-12-2023, à 11:13

la solution sur terrain clos va s'appeler : électrique... smiley_10


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
TT640   
60 ans | 3,793 messages | 1,500 images
TT640   
60 ans | 3,793 | 1,500
 le 21-12-2023, à 11:21

Dirtman a écrit :

aujourd'hui le discours retenu par une grande majorité est que le TT c'est interdit partout...
on arrive a pratiquer selon les endroits et la "désertifications" des lieux... (hors évènement officiel bien sur)
d'où le grand intérêt de pas entendu = pas vu = pas emmerdé...

mais bon on est déjà mourants, voir morts


Pas pris = pas emmerdé  smiley_03

Un conseil , vire la plaque en freeride et colle dessous direct sur le GB : 250 ALP 20
Et si on t'attrape et qu'on te pose des questions tu reponds que c'est la fiche technique de ta moto et pas un faux n°


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
PhilO   
65 ans | 3,751 messages | 334 images
PhilO   
65 ans | 3,751 | 334
 le 21-12-2023, à 11:31

Et ça change quoi de dire ça, Fab ???


enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
TT640   
60 ans | 3,793 messages | 1,500 images
TT640   
60 ans | 3,793 | 1,500
 le 21-12-2023, à 11:33

Un délit de moins


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Dirtman   
62 ans | 2,440 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,440 | 251
 le 21-12-2023, à 13:02

Dirtman a écrit :

aujourd'hui le discours retenu par une grande majorité est que le TT c'est interdit partout...
on arrive a pratiquer selon les endroits et la "désertifications" des lieux... (hors évènement officiel bien sur)
d'où le grand intérêt de pas entendu = pas vu = pas emmerdé...

mais bon on est déjà mourants, voir morts

TT640 a écrit :


Pas pris = pas emmerdé  smiley_03

Un conseil , vire la plaque en freeride et colle dessous direct sur le GB : 250 ALP 20
Et si on t'attrape et qu'on te pose des questions tu reponds que c'est la fiche technique de ta moto et pas un faux n°


fausse plaque = immobilisation du véhicule et jusqu'à 7 500 euros d'amende...
sympa la sortie TT smiley_14


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Renaud69   
61 ans | 180 messages | 16 images
Renaud69   
61 ans | 180 | 16
 le 22-12-2023, à 01:55

@ Beubeugne :

Pour les pneus de randonnée je trouve qu'un trial est mieux pour l'arrière.
Il est fait pour passer en douceur sur le couple tandis qu'un pneu enduro/cross est fait pour passer en force.
Autre avantage, il abime moins le terrain.

Par contre à l'avant je préfère un pneu cross qui tient mieux latéralement, en particulier en dévers.

Les trial des années 70/80 c'est sympa mais pas évident à fiabiliser vraiment pour avoir l'esprit tranquille et puis les pète pète pète me fatiguent ainsi que l'absence de frein moteur en descente.
L'avantage du 2 temps est le fonctionnement plus régulier à très bas régime mais en randonnée c'est pas capital.


Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
Beubeugne steph   
57 ans | 5,738 messages | 4,831 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,738 | 4,831
 le 23-12-2023, à 07:38

Pour un  frein moteur énorme ( j'étais monté en 11x50 au lieu des 12x39) un  couple au coup de piston efficace, un ralenti Mozardien, et une bonne gueule, avec 1assise possible... la 303 fantic... ex championne du monde.. 👍..et ses rapports de boîte plus court, que les modèles d'après..
Je faisais 1h 30 de sentier par semaine , en fantic randonnisë, avec des passages de sous bois raides..et . moussus, des pierriers, de la glaise collante...et le pneu trial, devient un slick en peu de temps....d'où le montage d'un pneu crampon plus vif... 👍
Toi, en grande randonnée, aérée..c'est sur que le pneu trial, rapporte, confort, silence, et grip suffisant..
Ensuite le pèt pèt pèt du 2 temps, ça peut être gonflant, sur du linéaire..qui dure
Le 2 temps, faut de l action plus rapproché, des passages hachés puis un peu d'espace..
Trop d'espace rando.. , ça va mieux au 4 temps 👍


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Fin
JumpIndistries
Motocrossdhier
 220 connectés : 4 membres : espada | hva390wr | lartisien | thierry28 | et 216 invités
 220 connectés : 4 membres : espada | hva390wr | lartisien | thierry28 | et 216 invités