ENDURO VINTAGE TROPHY - CAMERINO - ITALIE 2024
<< Préc. 11 12 13 Suivant >>
<< Préc. 12 Suivant >>
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 08-09-2024, à 19:21

PhilO a écrit :

En bref :
1° jour, 20km et test d’accélération
Moto pas au top, carbu pas mise à jour, autant avant c’était un moteur de trial qui régule assez vite à haut régime, autant maintenant avec remplacement du silencieux à chicane acier de 12 kg par un alu à absorption, il est plus pointu;
Avec la carbu beaucoup trop riche en bas pour l’altitude et la température, beuheuheu à bas régime, montée en régime difficile, et passage explosif aux hauts régimes … donc, en fait, un gros 80 ou 125 de 370cc … pas le plus facile à gérer
Test accélération pas trop mal quand même malgré le démarrage un peu laborieux , dans les 180° sur 455 ala fin de ce 1° jour

2° jour, 150 km, chemins roulants et monotraces en forêt, grandes pistes, et … route 🤨; terre sablonneuse, gravette, ou cailloux roulants, superbes paysages, mais aucune difficulté (Peter m’a dit qu’en fait il y avait eu un problème de retrait d’autorisations au dernier moment et que l’orga a dû shunter quelques parties et nous faire prendre beaucoup de routes).
1 perte de l’avant dans un virage en terre pulvérulente, beau roulé-boulé, juste guidon un peu tordu et protège-main arraché (pour constater plus tard avec un embrayage qui prenait énormément de garde malgré mon resserrage régulier, que j’avais aussi perdu la vis de fixation du levier)
Spéciales assez étriquées (pas en largeur de piste, mais en succession de virages), tracées dans des chaumes, terre très dure dans la trace, donc glissante, et terre très sablonneuse et poussiéreuse en dehors)manifestement taillées pour les 80.
Les spéciales c’est vraiment pas mon truc, aux fraises, un léger arrachage de banderoles mais pas de chute (pour une fois!!

3° jour, 150km,
On passe aux choses sérieuses, du vrai enduro, de la Creuse/Corrèze, de la Lozère, du Cantal, de l’Aveyron, c’est beau, c’est bon.
Pas de grosse difficulté, mais de l’usant et assez technique, une côte où était Stéphano Passeri (ancien champion du monde dans nos années de jeunesse) était là pour aider ceux en difficulté (Ps : à Bergame dans une côte, on avait eu droit à Verona, word champ enduro en titre, et Locatelli, world champ endurance)
1° tour, ça va, les temps en speciale s’améliorent de 10 à 15 s d’un coup (mêmes SP que la veille), petite chute en liaison dans un virage vicieux avec une rupture de pente longitudinale en dévers, fourche un peu vriée et sensation bizarre de l’avant, et c’est là que ça se gâte;
Entrée de la dernière spéciale, juste à la fin du 1° tour, un type me fait remarqué que mon pneu arrière est à plat à l’entrée de la SP, « pas grave, c’est une mousse » … mais en effet le pneu est particulièrement écrasé 😲.
SP temps amélioré (cf ci-dessus)
Et en repartant, rien ne va plus, la moto saucissonne, le guidon devient Parkinsonien … doucement sur la route, assis sur le réservoir pour arriver au CH
Pneu plat, genre 300g si c’était une chambre, ça sent pas bon. Tant pis rien a faire, on va essayer de faire tenir. Et hop, on attaque le second tour, piano piano sur la route, le cul sur le réservoir (ou plutôt les coucougnettes. Ps: c’est dur un reservoir alu🤭), piano dans les chemins ( ça guidon né un peu, mais on sent moins qu’il y a un truc qui ne va pas que sur la route), ça tracte bien dans les côtes en terre, en revanche pas bon pour la survie du train roulant dans les pierres (et il y a surtout des pierres!!)
Ps : je ne répète pas les pb de carbu qui n’arrangent pas la situation
1° SP, tranquillou mais en essayant de ne pas traîner quand même ; évidemment les temps ne s’améliorent plus
2° SP, en ligne, hyper rapide, donc faite à un rythme liaison un peu soutenu mais pas plus pour assurer mon arrière
La situation ne s’arrange pas
3°SP, je préfère ne pas regarder l’arrière
A peine rentré dedans l’arrière commence à balayer la piste à chaque virage, l’alternance bas régîmes poussifs -sur/régimes n’arrange rien, donc temps nul … et à la sortie consta du pneu déjanté (vers l’intérieur, c’est déjà ça)
Le ralliement du point d’assistance se fera dans un mix de montagne russe et de godille
Du coup pas trop d’avance pour le CH, un peu d’essence et quelques gros Rilsan en croisant les doigts pour les 20 ou 30km du lendemain et le « au moins 1 tour » à faire au cross final
Arrivée au parc fermé, plus que la moitié des Rilsan en 2 km presque au pas … ça ne le fera pas
Soirée bien arrosée pour oublier ces malheurs et inquiétudes, couché tard (enfin tôt le lendemain) … comme tous les jours 🤭🤭(on ne fait pas la course, ici, on passe du bon temps)

4° jour, départ tôt, entre temps on a décidé de ne pas tenter le diable même si peu de km à faire : détour et retour au paddock ni vu ni connu après être sorti du par fermé pour remplacement du bib par une chambre, que l’un de nous avait heureusement en dépannage, mais juste avec 3 petits démonte-pneus, et 6 mains. Problème, le bib que l’on s’attendait à trouver pulvérisé forme un petit boudin hyper dur, découpage au cutter, arrachage tant bien que mal, bref 40mn pour s’en sortir … avec un parcours de liaison de 51mn, je savais que les pions allaient tomber
Conclusion, 12 à 13 mn de pénalité  au dernier CH, dommage 😢
Du coup, je pourrai faire plus qu’un tour du cross
Départ avec entre autre Jean-Paul Charles, le fils Gritti et sa grosse BM, la Sachs Wankel (en photo plus haut)
Et voilà, je les ai laissé passer 🤭🤭, en faisant l’extérieur du 1° virage je prends quelques places, mais très vite la petite forme, la trouille sur les sauts, et le fonctionnement hiératique de la carbu et de la boîte, me remettent à ma place, la dernière … mais j’arrive quand même à taxer un italien dans le dernier tour, l’honneur est sauf 🤭🤣

Voilà, vite fait, écrit en camion, pas vérifié l’ortho, la syntaxe et autres ….🤭😉

super CR (surtout en camion, mais à chaud j'imagine)...bravo, ca va laisser de beaux souvenirs, et mon Phil'o, il fait la grève de la plume? rentrez bien et encore merci pour les images et récits

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 08-09-2024, à 19:25
Une sainte relique, c'est le mot !   😀 
Pour ceux qui n'ont pas suivi, maître Peterhansel a perdu un morceau de son garde-boue avant dans le cross final. Coup de bol, le morceau a volé près du Canari qui, n'écoutant que son courage, a couru plus vite que 2 italiens pour récupérer le précieux objet. Puis je l'ai vu arriver vers moi, tout sourire, pour me l'offrir  🙂
Je vais le conserver précieusement, sans même oser le laver... heureusement qu'il n'a pas perdu une chaussette (ou pire) !  :D

Que des Yam ! 😍
67 ans52795279 messages 349349 images
Posté le 08-09-2024, à 19:27
Le Old Karibou Racing Team en charmante compagnie

Le « p’tit » apéro cantalou, un délice pour les papilles 
… et les zygomatiques 😉
Ps : un peu moins pour la forme sportive le lendemain matin 🤭

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
59 ans19431943 messages 17461746 images
Posté le 08-09-2024, à 19:39
Bravo philo pour cet engagement et ce courage surtout sur une moto qui lisiblement n'était pas au point  :|
Je félicite Michel également qui me semble bien affûté sur la photo, sûrement dû à une préparation physique à la Rocky Balboa.
Encore une fois respects à vous et votre team.
Chapeau messieurs  👍
Gg
Posté le 08-09-2024, à 19:58
Cérémonie d’ouverture grandiose, oubliez Paris JO, forza Camérino 

enDuro lex sed lex,
Administrateur
Posté le 08-09-2024, à 20:31

PhilO a écrit :

« LE » Maître !!!

Que des Yam ! 😍
59 ans17881788 messages 165165 images
Posté le 08-09-2024, à 20:34
merci les gars, vs ns avez fait réver  😍

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
Administrateur
Posté le 08-09-2024, à 20:35

Que des Yam ! 😍
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 08-09-2024, à 20:36
la can-am fini avec toi , j'en suis ravi ! et pas mal classé !
 je n'ai jamais démonté les fourreaux je précise....d'ailleurs tu la tripote trop cette moto : pourquoi changer le pot ? résultat : elle a perdu son super moteur !
 pourquoi ne pas monter toujours et eternellement du Michelin ?
 pour l'épreuve ,je note : un jour facile et plaisant , le reste ?
 et surtout : aucun public , voir vos photos au cross final, la tribune est ...vide ! c'est pour moi une grosse déception , je pensais que les ritals aimaient notre sport....

Moto(s) : monark
63 ans17001700 messages 715715 images
Posté le 08-09-2024, à 20:45
Bravo Messieurs et merci de nous faire participer en image à cet événement  👍

La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
62 ans1010 messages 11 image
Posté le 08-09-2024, à 21:03
Bravo les gars, nous avons suivi avec joie et intensité vos posts ; hip hip spécial à Canari pour son sauvetage des reliques du Maestro  ;)

Moto(s) : SWM
Administrateur
Posté le 08-09-2024, à 21:43

Que des Yam ! 😍
64 ans207207 messages 443443 images
Posté le 08-09-2024, à 21:58
Bravo à tous. Merci pour vos superbes reportages à chaud. Félicitations à Thomas qui manie l'appareil photos aussi bien que son IT ! 
Tout cela laissera de superbes souvenirs ... sans parler de la très sainte relique. On espère la vénérer à Villefranche très prochainement  😍
Posté le 08-09-2024, à 21:59

Epine43 a écrit :

la can-am fini avec toi , j'en suis ravi ! et pas mal classé !
 je n'ai jamais démonté les fourreaux je précise....d'ailleurs tu la tripote trop cette moto : pourquoi changer le pot ? résultat : elle a perdu son super moteur !
 pourquoi ne pas monter toujours et eternellement du Michelin ?
 pour l'épreuve ,je note : un jour facile et plaisant , le reste ?
 et surtout : aucun public , voir vos photos au cross final, la tribune est ...vide ! c'est pour moi une grosse déception , je pensais que les ritals aimaient notre sport....

La remarque concernant les fourreaux ne t’incriminait pas 😉, elle a eu une vie chargée en 45 ans la donzelle 🤭
Pour l’épreuve, paysages magnifiques, tracés agréables, juste « trop » facile le 1° vrai jour (mais pour causes d’interdictions au dernier moment). Évidemment ce n’est pas Brioude et les capacités régionales brivadoises !! Mais je pense qu’il a été délibérément choisi de faire du relativement soft pour les vieux ainsi que nos compagnes féminines dans la fleur de l’âge, et leurs vieilles montures. L’investissement des organisateurs et l’intérêt porté à l’épreuve était significatif dès la cérémonie d’ouverture grandiose!! Donc oui, les Italiens aiment l’enduro, et depuis ma découverte de ce pays à Elba, je suis fasciné par leur implication et la culture enduristique locale, la communion qui s’en dégage.
Après concernant le public, on ne peut obliger tout le monde à s’intéresser à ce sport (qui de toute façon n’est que d’obédience restreinte), la population locale a aussi d’autres occupations et d’autres priorités avec les événements subis et leurs conséquences loin d’être solutionnées (impressionnant d’ailleurs le travail fait, celui en cours …. Et celui restant à faire!!)
cela étant, si, si il y avait un peu de monde autour des zones accessibles (banderolées, cérémonie) ; pour le cross final, il faut savoir que le terrain était éloigné (28 km de route), que l’entrée était payante pour les spectateurs autres que pilotes, assistants et accompagnants référencés (10€ pour le public)

enDuro lex sed lex,
Administrateur
Posté le 08-09-2024, à 22:09

Que des Yam ! 😍
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 11 12 13 Suivant >>
<< Préc. 12 Suivant >>
93 connectés : 5 membres : fredmartin grosse attack gsac Lafayette43 Oldop, 88 invités et 71 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
93 connectés : 5 membres : fredmartin grosse attack gsac Lafayette43 Oldop, 88 invités et 71 Robots d'exploration.