Bonjour à tous , premier post sur ce forum pour un 125 DTE qui a des problèmes de coupure moteur ; je cherche déjà le schéma élec , j'ai trouvé celui du DT sans démarreur mais je recherche avec le démarreur.
le soucis : en roulant elle cale quand on actionne les freins ou clignos . je pense à une mauvaise masse ou un court-circuit mais moto bien entretenue et dors au sec avec le même proprio depuis 76 ! pas de trace de rouille ou d'oxydation apparente . Batterie changée récemment , démarre bien au démarreur roule bien sinon . si c'est un problème fréquent merci de vos lumières !
bonsoir
moi je commencerai par débrancher tous les clignotants et les contacteurs de stop. tu roules comme ça et actionnes les clignotants, tu verras si le pb vient du commodo, voir centrale cligno.
si ras, tu rebranches 1 par 1 les éléments jusqu'à trouver celui qui te pause pb.
Salut ,
On dirait que l’alimentation batterie ( DTE =allumage batterie -bobine) ne supporte pas des consommateurs supplémentaires, alors la puissance de l’allumage s’effondre et le moteur se coupe.
Pour moi s’il y avait court -circuit sur un des équipements le fusible batterie sauterait
Je pense plus à des contacts oxydés sur la ligne batterie —>neiman —>distribution accessoires (dont la bobine HT)
Et si ta clef est sur le 2 eme cran ( position marche + éclairage phare donc encore plus de conso) est ce que tu as le même souci de coupure en manipulant stop et clignos ???
Page 71 pour ton schéma :
dtmx-passion.alexis-baujard.com/Revues%20t...
Dis-nous déjà ce que ça donne avec la position phare et si tu peux une mesure voltage de ta batterie avant et après demarrage
merci de votre réactivité je vais me pencher sur le sujet en fin d'aprem , je vous tiens au jus !
bilan intervention aujourd'hui : elle ne démarre pas du tout ! j'ai vérifié l'allumage , très bonne étincelle sur une bougie bien luisante d'essence donc arrivée d'essence et allumage ok . Coupe circuit testé , fusible ok , voyant neutral , clignos , klaxon opérationnels au contact mais pas de démarrage ni au kick ni au démarreur + Les feux ne fonctionnent pas.
J'ai vérifié les masses , les connexions dans le phare , c'est vraiment nickel pas une trace d'oxydation , la moto est restée bien au chaud depuis 76 elle a 10000Km et est en très bon état général donc je pense à une connerie qq part . Apparemment le contacteur à clé a été changé pour un adaptable à 2 position , off/on or je vois que d'origine sur le user manual c'est un 4 positions avec une position 2 qui autorise les phares .. je ne sais pas si mon contacteur prend en charge cette position, mais en tout cas aucun éclairage sur la position on.
je vais racheter une bonne batterie car celle dessus est très faible , mais déjà comme je ne connais pas le contacteur d'origine , faut-il tourner la clé en roulant pour avoir accès aux phares ?
état des connexions dans le phare , c'est comme neuf !
ce que dit le manel des positions 😂
Salut ,
Tu indiquais sur le premier post une batterie récente et démarrage au démarreur électrique sans problème,
ce dernier point pouvait laisser penser à un niveau de charge de la batterie correct , ça ne semble plus le cas maintenant vu que tu dis qu’elle est faible .
Il faut définir si ton souci provient d’un défaut sur le système de recharge batterie ( pb courant sur cette moto) , ou si cela provient
Juste d’un souci faisceau électrique sur l’alimentation après contact
Le nouveau neiman est visiblement un adaptable , je suppose que son unique position « on » correspond à la position 2 de l’original , si tout fonctionnait correctement avant y compris le phare .
Est ce que tu disposes d’un voltmètre et d’un chargeur à batterie ( pour petite batterie moto ou tracteur tondeuse) ?
Alors oui effectivement c’est la moto d’un voisin que je dépanne et en fait la dernière fois qu’il l’a démarrée c’était sur un booster ! et d’après lui la batterie était bonne car en charge permanente mais en fait elle est complètement déchargée à peine 6v . J’ai essayé avec une batterie de moto qu’on avait sous la main qui était bien chargée à 13 V et rien du tout au kick ou au démarreur. La corrélation entre ça et l’absence totale d’éclairage me faisait penser à un problème de contacteur mais apparemment il a fait monter un contacteur adaptable qui est prévu pour cette moto à 2 positions .
il a fait monter un contacteur adaptable qui est prévu pour cette moto à 2 positions .
Facile de vérifier a l’ohmmètre et le schéma électrique de contrôler si toutes les fonctions d'origine se font avec ce contacteur 🙂
A mon avis , autant de fils et de fonctions ne peuvent pas se réaliser avec seulement 2 positions ... :/
😲
O.M
Si deux positions, il n'y a que arrêt et marche.
Certains fils doivent certainement être regroupés.
100% OK avec gs-600-xc et 0.Morhaut:
Le neiman de la DTE / AT2 a 4 fils , d'origine voici son branchement :
le rouge = alimentation du (+) directe depuis la batterie
le brun = distribution du (+) après contact sur tous les accessoires ET sur la bobine d'allumage
le rouge/jaune = distribution du (+) après contact pour la commande phare du commodo
le bleu = alimente le feu AR et les éclairages cpteur/cptours .
la position 0 coupe tout
la position 3 on s'en fiche (eclairage stationnement contact coupé)
restent les position 1 et 2 du schéma
-->donc si le neiman de remplacement "off/on" fonctionnait , en "ON" il devait assurer l'équivalent de la position "II light" du schéma de l'ancien ( rouge connecté au brun + rouge-jaune + bleu ) .
->ça tombe bien ,ton voisin doit avoir l'historique , pquoi il a changé le neiman et si après changement TOUT fonctionnait .
Tu peux sonder les fils du faisceau en sortie neiman pour voir si ok .
Quand je te demandais de verifier si le pb coupure moteur se produisait en position "2 éclairage" ,c'était sur la base d'une batterie + systeme de charge conformes puisqu'il
était dit qu'elle se lançait bien au demarreur (qui est le plus gros consommateur de la machine ) ,alors je soupçonnait un mauvais contact sur les plots du neiman sur l'alim du fil brun uniquement
en position 1 ,car en position 2 ce fil est toujours alimenté mais par d'autres plots ...) Mais en fait avec le complément d'infos (batterie déchargée ,demarrage au booster , neiman remplacé différent , je crains plus pour un problème de charge par la dynamo ...
A voir selon ton retour sur le neiman si approprié ou pas ,et aussi les raisons de son remplacement (peut-être le même pb qu'aujourd'hui ?)
tu dis qu'il y a une belle étincelle a la bougie et que l'essence arrive , avant de tout changer il faudrait peut-être la faire démarrer et regarder du coté du volant si la clavette est toujours en place
Le neiman de la DTE / AT2 a 4 fils , d'origine voici son branchement :
le rouge = alimentation du (+) directe depuis la batterie
le brun = distribution du (+) après contact sur tous les accessoires ET sur la bobine d'allumage
le rouge/jaune = distribution du (+) après contact pour la commande phare du commodo
le bleu = alimente le feu AR et les éclairages cpteur/cptours .
la position 0 coupe tout
la position 3 on s'en fiche (éclairage stationnement contact coupé)
restent les position 1 et 2 du schéma
-->donc si le neiman de remplacement "off/on" fonctionnait , en "ON" il devait assurer l'équivalent de la position "II light" du schéma de l'ancien ( rouge connecté au brun + rouge-jaune + bleu ) .
Es-ce que la cocotte au guidon a une position Arrêt ?
C'est sûr qu'avec le branchement comme sur ta photo on peut facilement coupler tous les fils entre-eux , sauf le rouge bien entendu . 😉
Je posais la question sur l'arrêt au commodo , ou cocotte ( c'est suivant le premier terme auquel je pense pour le même résultat au final 🤭) car s'il n'y a pas d'arrêt les démarrages avec le démarreur risque d'êtres un peu poussif si toutes les lampes sont enclenchées , même avec une batterie en bon état :/
Déjà au quotidien quand tout " baigne " faut pas s'enquiller une rocade avec moult feux tricolores et couper le " bouzin " a chaque feu rouge en attendant le vert , bon ce n'est pas un véhicule équipé d'un " stop & start " 😉
En tout cas elle fait partie des motos très facilement " empruntable " 😜 , une pince , une épissure et voilà 😡 mais chuttt 😉
😲
O.M
merci de vos retours c'est sympa ! alors la cocotte provient de ce site :
[img][/img]
le contacteur a été changé suite à la perte des clés et pas suite à d'autres problèmes. Apparement le moteur a démarré sans les feux avec ce contacteur par le passé donc fils pas reliés .. et pas de lumière ? le proprio avoue n'avoir jamais roulé de nuit depuis le nouveau contacteur donc ne sait pas si les feux ont fonctionné avec ... c'est difficile de savoir ce qui a été fait dessus car la moto a été confiée à un mécano injoignable pour le moment , mais le circuit élec à l'air vraiment neuf et d'origine ! en plus je ne vais pas avoir accès à la moto avant milieu semaine prochaine car je bosse donc difficile de faire des tests. le schéma élec en couleur est plus pratique que celui en noir et blanc de la revue tech , PhilAt2 est-ce qu'il est dispo qqpart ?
Salut ,
*Bon je m'en doutais , la DTE ne pouvait pas fonctionner totalement avec ses feux en ordre avec ce Neiman là ...
C'est un produit chinois que des revendeurs en se basant juste sur le format du connecteur et les 4 fils essaient de faire passer pour universel ,ils l'écrivent mais c'est pas possible pour la DTE .
Ce modèle 4fils (noir , noir-blanc ,rouge ,brun ) et "OFF/ON" va pour une machine avec volant-magnétique ,sur ce truc :
-la position 0 (= arrêt clef retirée ) met en contact le noir (= masse sur Yamaha ) et le noir-blanc (= alim bobine HT ) ce qui coupe le moteur par mise à la masse de son allumage volant magnétique.
Et sur cette position 0 le rouge (= (+) batterie ) et le brun (= alimentation des accessoires ) se sont pas reliés donc pas de conso batterie possible .
-et sur la position 1 ( = marche clef engagée sur ON) , le noir et le noir-blanc ne sont plus en contact => le coupe-circuit moteur est désactivé et on peut démarrer ,
et le rouge et le brun sont en contact => tous les accessoires et feux sont opérationnels (sachant que sur ces machines le phare sera alimenté par le volant moteur tournant ) .
Donc neiman non conforme .
Solutions : en retrouver un OK d'occase (risque jeu et contacts internes charbonnés) , voir en repro neuf (il y a un gars sur lecoincoin qui en recâble selon le modèle yam avec le bon nombre de départs et fonctions à partir de neiman chinois mais avec les 3 crans , il demande 60 roros pas deconnant vu le boulot) .Il est possible aussi de bricoler l'ancien si on trouve juste un barillet avec ses clefs ( il paraitrait que les barillets des repros chinoise à 3 positions se montent ,perso je n'ai pas essayé ).Ou retrouver des clefs à partir des n° ???
*Je ne pense pas que ce souci neiman joue un rôle sur l'état de charge batterie faudrait ré-éplucher le plan elec .Pour ta question le plan neiman que j'ai fait suivre est une capture écran prise sur le CoinCoin que je m'étais empressé de faire (un gars qui vendait le schéma elec dte format A3 en couleur ,mais très (trop) cher :D ) donc je n'ai rien de plus que ce petit coin de doc , et la page N&B de la RTA.
->Je pense que ta priorité est : monter une batterie en bon état et chargée ,demarrer et vérifier selon les données de la RTA si les valeurs de charge de dynamo et de coupure du régulateur sont conformes
moteur tournant et au régimes indiqués .Vérifier aussi s'il n'y a pas de fuite courant à l'arrêt moteur coupé .Si c'est bon ton voisin est sauvé ,il echappe au principal souci elec de ces DTE ,et gérer le neiman ou une bricole sur le faisceau derrière sera juste une farce !