Bonjour
J'en avais très brièvement parlé sur mon sujet sur mes cyclos TT Motobécane mais ce printemps j'ai acheté une 200 IT de 1984 un petit peu démontée .
Je n'avais pas idée d'acheter ce genre de machine , mais j'avais eu une 175 au début des années 80 , je me suis laissé convaincre par le copain qui voulais la vendre .
Il possédait cette moto depuis plus de 20 ans , il y a quelques années il l'avait prêté à un de ses potes qui lui avait serré ou je ne sais plus quoi .Il l'avait fait réparer le moteur , puis un peu plus tard il a démonté la moto pour la restaurer , a commencer à acheter des pièces neuves ...et il en est resté là .Parti sur d'autres projets , il voulait s'en séparer , mais lui trouver un passionné .
La 175 que j'ai eu jadis .
La 200 IT telle que je l'ai ramené à la maison .Comme je ne l'avais pas prévu dans mes projets de restauration , cette dernière risque de trainer un peu !
Pour l'instant j'ai nettoyé en profondeur les roues .Les jantes n'avaient pas de chocs , certains rayons avaient un peu de rouille .Vu le prix élevé des rayons pour ces roues j'ai passé beaucoup de temps à frotter et j'ai juste mis un coup de vernis de protection.
La plaque phare avait la fixation de devant disparue , je l'ai recréé .Je ne voulais pas mettre une plaque adaptable ne trouvant pas ce modèle en neuf .
Là c'est le fan de maquettes et modèles réduits qui a agit .
D'abord remise en forme avec de la carte plastique pour modèles réduits
Puis ajout de plaques d'aluminium pour la solidité
Et une fois terminée , finition avec du mastic spécial plastique .
Je n'ai pas compte le nombres d'heures passées , c'est le genre de détail que j'aime bien faire .
Bonsoir Gilbert , 😎
Super sauvetage !! 👍
oui carrément et super belle base de départ, bonne pioche!
:) Là, ça n'est plus une plaque-phare, c'est un pare-buffle ! 🤭
Blague à part, on te fait confiance Gilbert pour rendre à cette moto la dignité qui lui sied.
On va suivre avec attention ;)
Départ de la partie cycle pour le sablage et une peinture au four
Le copain qui avait commencé la restauration l'avait décapé à nu mais repeint au pinceau .
En inspectant le cadre de près et en installant des vis pour protéger les filetages j'ai trouvé un truc qu ne m'a pas plu .
La chaine avait usé plus que la roulette inférieure elle avait bouffé la fixation sur le cadre .
J'ai tout fait sauter, repercé la fixation de l'axe sur le cadre pour refaire totalement identique à l'origine .
Comme je n'ai pas de machine outil pour refaire un axe tourné et percé par le milieu je suis allé déranger mon voisin .
Ancien prototypiste chez un grand fabricant de miniatures lyonnais , des doigts d'or il m'a fait ma pièce en un clin d’œil .
J'ai aussi repris le repose pieds droit bien bouffé par le kick qui a du butter dessus un certain nombres de fois
Tu n’enlèves pas la plaque constructeur avant le sablage ? 🙂
😲
O.M
Si elle est enlevé , mais le copain avait repeint autour c'est ce qui donne l’illusion qu'elle y est encore
Je me doutais bien que vu le niveau des restaurations que tu nous présentes que cette plaque ne pouvait pas rester en place , mais l'illusion est tellement bien " faite " que d'après la photo on pouvait si casser le nez dessus 🙂
Ton copain n'a pas mégoter sur l'épaisseur de " barbouille " 😉🤭
😲
O.M
C'est aussi un gars qui fait de la miniatures donc pas les choses à moitié une couche d'apprêt et une de noir de bonne peinture , si au lieu de pinceau qui laissait quelques traces visibles il avait fait au pistolet je n'y aurai pas touché .
pense à vérifier le pignon de 3ème de BAV, c'est le gros point faible de cette moto (j'ai la même).
Merci du conseil
Récupérées ce jour quelques pièces re-zinguées .
Retour de sablage peinture au four du cadre 

Bonsoir Gilbert 🙂
C' est chouette, ça donne bien envie de commencer le remontage ... 👍
Bien nous allons suivre le remontage
J'en ai eu une (neuve) avec le 33 tours à l'avant.
C'etait une moto TT sympa pour la ballade avec un moteur bien plus coupleux qu'une 125 ...
La partie cycle était un peu volage et certains concessionnaires montaient des éléments d'YZ pour combler l'handicap ... j'ai fini par la revendre pour une 125 RX Aprilia qui m'apporta beaucoup plus de satisfaction.