TRANSFORMATION DE MON HVA/CAGIVA 250 ENDURO 88 ET VERSION 87 VAN DOORN
Sujet
64 ans340340 messages 5353 images
Posté le 21-03-2025, à 08:44
Sujet

Bonjour à tous, Certains d'entre vous me connaisse et savent la passion que j'ai pour les Cagiva des années 80 même si je roule aussi sur Kramer. 
oVoilà plusieurs années que je rêve de rouler sur le 250 Cagiva en version enduro mais avec le look de la moto utilisée par Van Doorn en championnat du monde. Je trouve que le rouge lui va tellement mieux. Depuis quelques mois, je cherchais la bonne base (modèle 250 avec le frein arrière à frein à tambour et la WP à l'avant). C'est chose faite désormais.
Transformation de mon HVA/Cagiva 250 enduro 88 et version 87 Van Doorn

Transformation de mon HVA/Cagiva 250 enduro 88 et version 87 Van Doorn

64 ans340340 messages 5353 images
Posté le 21-03-2025, à 08:51

La moto présente bien même si elle est restée sans tourner depuis 5 ans? Stockée bien au sec, elle n'a pas trop souffert, mais elle n'est pas neuve. Avant tout, un bon lavage lui a permis de retrouver des couleurs (ou plutôt sa blancheur). Ensuite avant un démarrage, un contrôle complet s'impose. 
C'est parti pour un démontage en règle. A part quelques silentblocs coupés au niveau inférieur des radiateurs et de la fixation basse de l'échappement, rien de rédhibitoire. Les plastiques durs sur le bras oscillant, guide chaine et roulettes de chaine sont complètements cuits et cassent comme du verre.
Transformation de mon HVA/Cagiva 250 enduro 88 et version 87 Van Doorn

 

64 ans340340 messages 5353 images
Posté le 21-03-2025, à 08:55

Pour ceux qui n'ont pas la vision de la moto de Van Doorn, une petite photo. Il faut l'imaginer avec une plaque phare rouge type Elba et rallonge garde boue arrière noire.

61 ans2,8692,869 messages 769769 images
Posté le 21-03-2025, à 09:26

salut !

c'est un beau projet, je vais suivre avec attention..!! (les reconstructions "comme neuve" m'ennuient, je préfère les Bitza ou en l’occurrence les Réplicas ..)

tu as des pistes pour les plastiques rouges..?

c'est étonnant, sa protection de pignon de sortie de boite..! çà devait faire un peu nid à boue, non..?

den's


Moto(s) : xt 500
8,0818,081 messages 12831283 images
Modérateur
Posté le 21-03-2025, à 09:39

  Si les plastiques sont communs au 125 /86 (me semble pas avoir vu de 87) ce sera déjà un plus , pour ta Whatley -réplica (lui aussi pilote CAGIVA ) car Van doorn et son team mate Vekhonen il me semble qu'ils étaient sur des Cagiva déjà blanches ?....
 Pour tes patins vu que Classic -repro ,le grand spécialiste CAGIVA (grâce à deux de nos honorables membres ),a mit la clef sous la porte ,  M46 te réalisera certainement tes pièces ...


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
59 ans3,0923,092 messages 17131713 images
Posté le 21-03-2025, à 10:03

beau projet..apres j'ai eu un 250 88,et mon pote un 250 89...pas mal de difference, plastique , moteur alors que ça se ressemblait beaucoup..


hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
668668 messages 233233 images
Posté le 21-03-2025, à 12:36

Salut Daniel.
fais attention comment tu démarres la moto.
il y a un gros défaut sur les 250 88
l axe du pignon relais de kick est trop court , et si on la démarre comme un bourrin , le carter central gauche , au mieux,y passe.... 

51 ans164164 messages 6666 images
Posté le 21-03-2025, à 13:21

J'ai eu la 125 en rouge  🤩 
Que de bons souvenirs... elle promet d'être superbe 


Moto(s) : 250 pe, 125 kdx 125 jld pour fiston... les récentes on n'en parle pas ;)
64 ans340340 messages 5353 images
Posté le 21-03-2025, à 13:21

Merci pour les encouragements. Pour les plastiques 87, Artvintage fabrique les panneaux lapereaux et VMX en NL fabrique l'ensemble. En ce qui concerne le protege pignon il n'est pas génial. 
En ce qui concerne le kick, JMB, je n'ai jamais eu ce problème lors des deux saisons de cross à l'époque. Je ne suis peut-être pas un bourin 😜

64 ans340340 messages 5353 images
Posté le 21-03-2025, à 13:25

LPZ 13 a écrit :

  Si les plastiques sont communs au 125 /86 (me semble pas avoir vu de 87) ce sera déjà un plus , pour ta Whatley -réplica (lui aussi pilote CAGIVA ) car Van doorn et son team mate Vekhonen il me semble qu'ils étaient sur des Cagiva déjà blanches ?....
 Pour tes patins vu que Classic -repro ,le grand spécialiste CAGIVA (grâce à deux de nos honorables membres ),a mit la clef sous la porte ,  M46 te réalisera certainement tes pièces ...


Van Doorn avait bien le 250 rouge en 1987, puis blanc en 1988. Pour les reproductions, j'ai eu pas mal de déboires avec Classic reproduction sur des pipés d'admission qui se déchirait en 3h d'utilisation. Je connais bien 46MX, de beaux produits, relativement chers mais parfois on a pas le choix. Même Solda en Italie n'a pas tout

63 ans12,86412,864 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 21-03-2025, à 15:59

cagiva42 a écrit :

Merci pour les encouragements. Pour les plastiques 87, Artvintage fabrique les panneaux lapereaux et VMX en NL fabrique l'ensemble. En ce qui concerne le protege pignon il n'est pas génial. 
En ce qui concerne le kick, JMB, je n'ai jamais eu ce problème lors des deux saisons de cross à l'époque. Je ne suis peut-être pas un bourin 😜


Ils sont en peau de lapin les caches latéraux ? 🤭
Bon, sinon, on va suivre ce chouette projet avec attention 😉😉


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
64 ans340340 messages 5353 images
Posté le 21-03-2025, à 16:35

OuI avec de grandes oreilles 🤣🤣🤣

66 ans5,0725,072 messages 347347 images
Posté le 21-03-2025, à 17:14

cagiva42 a écrit :

Merci pour les encouragements. Pour les plastiques 87, Artvintage fabrique les panneaux lapereaux et VMX en NL fabrique l'ensemble. En ce qui concerne le protege pignon il n'est pas génial. 
En ce qui concerne le kick, JMB, je n'ai jamais eu ce problème lors des deux saisons de cross à l'époque. Je ne suis peut-être pas un bourin 😜

Crazy tiger a écrit :


Ils sont en peau de lapin les caches latéraux ? 🤭
Bon, sinon, on va suivre ce chouette projet avec attention 😉😉


P... le Tiger, c'est plutôt Oeil de Lynx, je n'avais même pas vu les caches lapereaux !!
Ah, il est fort et vif comme un tigre (sic) le Sylvain !!  😉  😉  😄 


enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
63 ans12,86412,864 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 21-03-2025, à 17:27

A moins que Daniel n'ait voulu parler de "caches l'apéro" et d'y dissimuler une réserve de pastis 🙂
Plus sérieusement, j'espère que tu trouveras tous les éléments pour faire aboutir ton projet.
Elle est bien belle, cette Cagiva Van Doorn !


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
8,0818,081 messages 12831283 images
Modérateur
Posté le 21-03-2025, à 18:52

LPZ 13 a écrit :

  Si les plastiques sont communs au 125 /86 (me semble pas avoir vu de 87) ce sera déjà un plus , pour ta Whatley -réplica (lui aussi pilote CAGIVA ) car Van doorn et son team mate Vekhonen il me semble qu'ils étaient sur des Cagiva déjà blanches ?....
 Pour tes patins vu que Classic -repro ,le grand spécialiste CAGIVA (grâce à deux de nos honorables membres ),a mit la clef sous la porte ,  M46 te réalisera certainement tes pièces ...

cagiva42 a écrit :


Van Doorn avait bien le 250 rouge en 1987, puis blanc en 1988. Pour les reproductions, j'ai eu pas mal de déboires avec Classic reproduction sur des pipés d'admission qui se déchirait en 3h d'utilisation. Je connais bien 46MX, de beaux produits, relativement chers mais parfois on a pas le choix. Même Solda en Italie n'a pas tout


 La bécane de ton illustration est un concept  produit par des italiens du peu que j'ai pu voir sur FB , mais dans ses grandes lignes elle recrée la ligne de la bécane de Van Doorn ,qui elle même ressemblait bcp à celle de Whathley en 86 .
 Peu ou pas de photo de la 87 en GP (à contrario de la 88 ) j'ai juste trouvé sur YT un GP dans le sable ou on distingue pas trop mal la moto de Vekhonen ,qui gagne la manche .
Bonne continuation pour la suite ,on va suivre ce projet avec attention .


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
Motocrossdhier
MotoTTVintage
www.dfmoto.fr
53 connectés : 6 membres : Bengallou freddydoo mulanee sylvainf Theuil ZYGS, 47 invités et 37 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
Motocrossdhier
MotoTTVintage
53 connectés : 6 membres : Bengallou freddydoo mulanee sylvainf Theuil ZYGS, 47 invités et 37 Robots d'exploration.
53 connectés : 6 membres : Bengallou freddydoo mulanee sylvainf Theuil ZYGS, 47 invités et 37 Robots d'exploration.