UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
51 ans338338 messages 3434 images
Posté le 28-11-2025, à 19:29

Moto(s) : 125/250/400 yz 1979 - 125 cr 1977/1980
61 ans29662966 messages 781781 images
Posté le 28-11-2025, à 20:19
Bizarre cette vidéo..
On ne voit pas réellement ce qui se passe sur le porte outil..et une fois envolé pas de trace de sa fixation..

@Gat:
Oui, j'ai un marbre maison, pour être bien en ligne..
Pas mal d'heures de vérifications, contrôles, etc..en particulier pour définir comment centrer le moteur, il n'est pas symétrique, donc il faut se référer à sa position dans son cadre d'origine pour valider..

J'ai soudé au Mag, j'ai aussi un Tig, mais je préfère le Mag, plus rapide, plus pratique, qui chauffe moins.. faut juste ne pas faire de collage..
et en général c'est moins beau visuellement, mais ça ça m'est égal, les cadres d'origine Jap sont soudés au Mag aussi..pas les plus beaux certes.. c'est pas du Barigo..🙄

Den's 

Moto(s) : xt 500
63 ans22882288 messages 10191019 images
Posté le 29-11-2025, à 00:08
Même remarque que toi pour la vidéo.
La tourelle porte outil n'a pas de fixation  😒  🤔 
Montée au scotch double face ?
Il faut se méfier de plus en plus de ce que l'on voit sur le net.

Tu avances bien sur ton projet,
et comme tu le soulignes,
pour obtenir le plaisir attendu,
il est important de commencer par une bonne pipe.  😁  🤭  

J'attends la suite avec impatience

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
97349734 messages 20342034 images
Posté le 29-11-2025, à 00:27

Tutuf a écrit :

il est important de commencer par une bonne pipe.  😁  🤭 

De St Claude bien entendu  😉 

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
59 ans598598 messages 286286 images
Posté le 29-11-2025, à 11:20
pipe a part (a prononcer vite) ;   c'est du beau boulot .   Je decouvre des outils (un serre goujon ! )  ..  maus il faut aussi savoir s'en servir !
pour le cadre , je comprends que tu as deja du mettre un coup de peinture car on ne voit pas les parties anciennes / nouvelles et les soudures pour assembler ca .

Ca va me donner envie de m'y remettre .   (mais avant j'ai un achat en cours ;   j'espere l'avoir semaine prochaine   ;  je mettrai une photo et me prepare à une "volée de critiques" !  🤭 )

Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
Posté le 29-11-2025, à 13:53
Salut  !

Non, j'ai sablé après les soudures, puis impression phosphatante.. 

Den's 

Posté le 06-12-2025, à 20:19
salut les gars..

çà y est, la pipe est taillée..!! 😲  

je m'en suis vu quand même.. il faut dire que je ne suis pas le roi du Tig, je ne pratique pas assez sans doute, préférant le Mig Mag..

donc j'avais fait la platine, j'ai présenté et taillé les coudes (plein de prises de mesures, traçages et autres essais..!!), et j'ai commencé à pointer tout çà sur une grosse platine en ferraille, pour limiter les déformations.. cette grosse platine m'a d'ailleurs bien cassé les pieds, l'accès aux soudures cachées étant un peu restreint.. mais bon, c'est la rançon de la gloire.. 😉 

d'abord former la bifurcation..

un Bitza 350 XT ..!

puis tailler le raccord au carbu et ouvrir le passage..

un Bitza 350 XT ..!

le tout bien soudé, puis les passages intérieurs soignés..

un Bitza 350 XT ..!

un Bitza 350 XT ..!

mes soudures n'auront pas le premier prix, comme souvent, mais elles sont solides et surtout étanches..!! vérifiées avec un petit montage et la bombe de 1000 bulles..

du coup, en place..:

un Bitza 350 XT ..!

un Bitza 350 XT ..!

c'est pas mal, je suis content, d'autant que j'y ai vraiment passé beaucoup de temps..!!

la planéité des plans de joints est presque parfaite, presque seulement.. donc si le montage avec joint papier n'est pas assez étanche, je modifierai la culasse pour y loger des joints toriques.. d'origine ils logent dans les pipes, mais là je n'ai pas assez d'épaisseur, donc il les faudra de l'autre coté, dans la culasse.. à voir..

je me demande aussi si j'ai intérêt à peindre cette pipe en noir à l'époxy poudre..? quoi vous en pensez..? déjà ce serait plus joli ..

et je vais enchainer avec les autres pipes, mais d'échappement cette fois..!!
je deviens un bon coup..!! 😄  

den's

62 ans1330113301 messages 66786678 images
Posté le 06-12-2025, à 20:48
Bonsoir Den's  😎 

Je ne sais pas si tu es un bon coup .... mais tu es un bon .. à coup sûr ..  👍 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
63 ans22882288 messages 10191019 images
Posté le 06-12-2025, à 22:24
A priori ta pipe est en inox.
La peinture a beaucoup de mal à accrocher dessus sur ce support.

Ça n'éloigne pas trop le carbu de la culasse ?

Beau boulot en tout cas  👍 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
53 ans414414 messages 9797 images
Posté le 06-12-2025, à 23:38
Alors Den's si la pipe est taillée  👍  🤪 
J'ai un vrai plan pour de la peinture époxy si tu veux.
La biz

Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
66 ans15341534 messages 870870 images
Posté le 07-12-2025, à 09:17
salut 
je vais me permettre d emettre un doute quand aux flux gazeux 
je trouve les angles trop abrupts 😄 comme ton carbu est deja deporte d un cote 
j aurais fait le conduit droit plus droit et le gauche en forme de s pour venir au plus pres de l emboitement carbu 
j avais fit ca sur un 500 xls et meme si les longueurs ne sont pas identiques ca marchait fort 
ce n est qu un avis perso et c est a voir a l usage 
en tout ca c est super j adore les bitza

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
64 ans83228322 messages 20842084 images
Posté le 07-12-2025, à 09:25
Le seul doute que j'ai est sur l'épaisseur de la semelle ou plaque d'embase. L'étanchéité risque d'être difficile à obtenir et maintenir car la tôle va se déformer.
C'est parfois compliqué avec des semelles de 5 ou 6 mm.  🤔 
En partant d'une plaque de 7 ou 8 mm, tu pouvais te permettre un surfaçage.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 07-12-2025, à 10:09
salut les gars, merci pour les retours..

je partage complètement les doutes et interrogations..!!

je me disais que peut-être en sablant çà accrocherait mieux sur de l'inox..?

Bobnet, merci pour la proposition, mais tu me connais, DIY d'abord..! je me suis équipé d'un petit kit chinois pour la peinture en poudre, ma foi çà marche pas mal du tout..!! je ne suis toujours pas convaincu du bien fondé pour un cadre mais pour de petites pièces, surtout soumises à l'usure, c'est très bien..! je pense en particulier aux carters, qui souffrent avec les bottes de cross..

oui, çà éloigne un peu le carbu .. c'était un peu la seule solution pour garder des courbes acceptables, même si elles ne sont pas optimales..
d'un autre coté, çà me permet d'utiliser le conduit d'air du filtre à air tel quel.. et une pipe longue, c'est bon pour le couple, disent les conseillers matrimoniaux..!! 😉 

j'ai essayé de tracer la courbe du coté gauche plus en S en effet, çà faisait très tarabiscoté , j'ai pas réussi..
 mais peut-être que si çà ne marche pas bien je ré-essaierai .. ou alors partir d'un bloc en nalu, et tailler dedans..
de la même façon, j'ai moi aussi des doutes sur l'épaisseur de la semelle, mais je n'avais que çà en dispo..
là encore si çà doit être refait, ce sera une piste d'amélioration..

bon, j'ai attaqué dans la foulée l'échappement, photos à suivre..!

den's

66 ans15341534 messages 870870 images
Posté le 07-12-2025, à 13:47
je vais suivre avec attention car j ai celui de la hondaico a refaire tout bouffe par la rouille
un Bitza 350 XT ..!

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Posté le 07-12-2025, à 18:28
ah oui, cette Hondaico..!!
quelle beauté..!! 😍 

en parlant de bidouilles, çà fait un moment que je ne lis plus Henri, HJS de mémoire, et ses refabrications de Honda de folie..!!
j'espère qu'il va bien..

retour sur l'échappement.. je vais donc utiliser le silencieux 250 YZF qui trainait au grenier, je verrai pour y mettre des chicanes sans doute, plus efficaces pour le bruit, de mon point de vue..

donc je pars de l'arrière, pour aller jusqu'au collecteur.. traçage, coupe et pointage sont les trois mamelles de l'échap'man..
c'est plutôt bien passé, pas trop de zigouigouis ..

un Bitza 350 XT ..!

pour être sûr d'être bien en ligne, pour l'instant je n'ai pas fait la coupe, pour le raccord silencieux / tube de sortie, mais elle est prévue..

un Bitza 350 XT ..!

à ce stade, je me suis dit qu'il ne faudrait pas que le collecteur touche les ouïes latérales..

c'est la selle qui me donne la position du réservoir, et c'est le réservoir qui me donne la position des ouïes..
donc en avant le massacre du réservoir, pour pouvoir le passer sur le cadre..!! 
(c'était un vieux, même pas un 1990 d'ailleurs, donc.. et puis il n'a pas souffert, je l'avais endormi avant..!!)

voilà le résultat, avec les vieux plastiques moches..

un Bitza 350 XT ..!

un Bitza 350 XT ..!

bon, déjà coté droit, c'est bon, j'ai de la marge pour le collecteur échappement..
coté gauche (que j'adooore, avec sa grande ouïe..!), le réservoir qui descend très bas est un souci, il vient taper dans le carbu, il vient taper dans le montant de cadre et le robinet est plus bas que la cuve.. donc il faudra modifier, mais en gardant la forme ext..

un Bitza 350 XT ..!

mais à présent j'ai donc la position finale des ouïes latérales, je vais pouvoir fabriquer des support, et sans doute poser des déflecteurs, ce sera plus joli..

un Bitza 350 XT ..!

il va bien refroidir ce moteur, je pense..!! 👍 

à suivre les amis..!

den's

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
82 connectés : 5 membres : Benoitp Beubeugne steph Ironsphère O.Morhaut RC 2, 77 invités et 123 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
82 connectés : 5 membres : Benoitp Beubeugne steph Ironsphère O.Morhaut RC 2, 77 invités et 123 Robots d'exploration.