UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
65 ans69516951 messages 10641064 images
Posté le 26-12-2025, à 20:41
Euh je veux pas être présomptueux mais c'est surtout vrai pour les pipes.....d'admission ...

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 28-12-2025, à 17:38
salut.!

quelques news, pas beaucoup pasque je passe plus de temps au taf en ce moment..😒

usinage de deux collerettes en bon ninox super dur, qui m'a bouffé quelques plaquettes..!! 😕

un Bitza 350 XT ..!


une fois présentées, çà ne passe pas, logique.. donc un peu de retaillage sur la patte moteur et le tube de cadre.. gauche et droit..:

un Bitza 350 XT ..!

un Bitza 350 XT ..!


puis deux brides à tailler.. j'avais commandé en épaisseur 5, j'ai reçu du 4, du coup je les fais un peu plus large, pour compenser..
alésage et arrondis..

un Bitza 350 XT ..!

un Bitza 350 XT ..!


çà rentre impec à droite, avec un montage goujon-écrou, que je préfère, mais à gauche c'est plus chaud, je suis obligé de faire une boutonnière, pour avoir au moins un goujon en haut.. en bas ce sera une vis..

un Bitza 350 XT ..!


le tout en place..:

un Bitza 350 XT ..!

un Bitza 350 XT ..!


bien entendu il faut contorsionner les morceaux pour les placer, donc pas question d'avoir un collecteur en une seule pièce, il faut le faire démontable..
je voulais des raccords type Vband..:

un Bitza 350 XT ..!

mais impossible d'en trouver en 1".. çà démarre à 1,5", 38mm, bien trop gros donc..
j'attends des raccords type sanitaire, peut-être çà pourra aller ou être modifié..

à suivre donc..!! si le boulot me laisse un peu tranquille..!! 🙄

den's

Moto(s) : xt 500
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 28-12-2025, à 18:43
A la douille de 10 elle sert même au bridage ça recule devant rien pour arriver à ces fin 👍
348348 messages 121121 images
Posté le 28-12-2025, à 20:23
bonjour den’s gros boulot d’usinage pour avoir monté des centaines de colliers V band je n’ai jamais vu des petits diametres les diametres étaient compris entre 3et 10 pouces petit conseil pour monter des V band mettre de la graisse haute température dans le V et faire un tap torque si tu as besoin j’en ai 1 que j’ai dans 1 tiroir depuis 40ans c’est un 3 pouces je te le donne si tu as besoin j’en
salutations laurent 
un Bitza 350 XT ..!
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 28-12-2025, à 20:51
Merci pour la proposition, mais c'est très-trop gros..!
En fait j'ai vu un modèle en 1", mais uniquement en titane.. c'est trop luxe pour ce projet..!

Ahah, tu as vu la douille de 10..!😉 
Petite astuce de bricoleur..!🙂

Den's

Moto(s) : xt 500
64 ans50915091 messages 13761376 images
Posté le 28-12-2025, à 23:57

den's a écrit :

salut.!

quelques news, pas beaucoup pasque je passe plus de temps au taf en ce moment..😒

usinage de deux collerettes en bon ninox super dur, qui m'a bouffé quelques plaquettes..!! 😕

un Bitza 350 XT ..!






une fois présentées, çà ne passe pas, logique.. donc un peu de retaillage sur la patte moteur et le tube de cadre.. gauche et droit..:

un Bitza 350 XT ..!





un Bitza 350 XT ..!






je voulais des raccords type Vband..:

un Bitza 350 XT ..!





mais impossible d'en trouver en 1".. çà démarre à 1,5", 38mm, bien trop gros donc..
j'attends des raccords type sanitaire, peut-être çà pourra aller ou être modifié..

à suivre donc..!! si le boulot me laisse un peu tranquille..!! 🙄

den's

cherche donc les raccords alimentaire "clamp" ou is kf (pour le vide ) en inox pour l'alimentaire ...... ca existe en DN25 entre autre,il y en a meme chez les chinois .....

Accordéon et retraite à plein temps
63 ans1364513645 messages 69056905 images
Posté le 29-12-2025, à 11:51
On sait à présent ce que Den's fait principalement de ses journées à l' atelier ... 🙄😁😋😘

un Bitza 350 XT ..!

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
70 ans60706070 messages 38623862 images
Posté le 29-12-2025, à 12:07
👍😁😄🤭😉

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
60 ans609609 messages 291291 images
Posté le 29-12-2025, à 12:14
😄ça chambre !

Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 29-12-2025, à 12:22
Salut Den's , il est vrai que l'article que je t'es présenté , c'est plus pour vendre la prépa que pour la copier tel que c'est publié . 
Dis nous quel est le diamètre du tube que tu utilise au cas ou on verrait passer un système qui pourrait faire ton affaire .
Les colliers que tu nous montre , que l'on retrouve sur les EGR , ne sont pas tré beaux , ce serait plus chouette avec un manchonnage des tubes et des colliers plats ; c'est juste un avis , je n'aurais pas le toupet de te donner des conseils . 🙂

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 29-12-2025, à 12:25
Oui ils en a qui chambre et d'autres qui taf 😄😄😁
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 29-12-2025, à 12:27
Oui ils en a qui chambre et d'autres qui taf 😄😄😁
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 29-12-2025, à 16:29
ah..!! le syndrome de la douille de 10 perdue..!! 😁
JPH, si des fois çà t'arrive, cherches sous le pied de la lampe magnétique..!! 😉

Pierrot mon ami de la Bricole, je te remercie pour le conseil.. je vais regarder..
moi j'ai commandé çà..:
fr.aliexpress.com/item/1005009384741814.ht...
qui tarde un peu à arriver, logique avec le flux des colis de fin d'année..
je ne sais pas si c'est la même chose..
j'aurais préféré des colliers plus discrets cela dit..
j'en arriverai peut-être au montage de Mascagne, tubes manchonnés et colliers.. moins pratiques à démonter quand même..!

en fait à la base je voulais du tube inox en 25 ou 26 int..

le collecteur origine XT fait 25 ext, donc 23 int (l'épaisseur semble de 1mm..)
le collecteur origine TT fait jen'ensaisrien.. si quelqu'un en a un sous la main, pour mesurer..!!??
les deux ref sont différentes, mais à la vue il semble que ce soit surtout une différence de longueur avant collecteur..:
XT:
un Bitza 350 XT ..!

TT:
un Bitza 350 XT ..!

plus long sur la TT donc.. mais sans doute même diamètre..

d'autant plus que le collier et la bague 12-11 et 8-7 sont les mêmes, ce qui signifie que le tube de fuite après raccord est de même diamètre.. on peut en conclure que Mr Yamaha n'a pas changé le diamètre de ses collecteurs, seulement leur longueur..?
(d'ailleurs qui me donner des infos sur l'incidence de la longueur des collecteurs avant raccord..? je sais ou crois savoir que c'est mieux en tout cas que leur longueur soit identique, mais quid de l'incidence court-long..?)

en plus de çà, on sait que le père Bertaux montait des tuyaux collecteurs plus gros, mais à ce jour je ne connais pas leur dimension exacte..

du coup j'ai cherché du tube inox avec coudes soudables en 25 ou 26 intérieur..
pas trouvé..
trouvé du 27.. (30 ext, ep 1.5..)
donc j'ai décidé après réunion avec moi-même que c'était bien, voire très bien..

et si j'avais trouvé des raccords en 1" int (25 et des poussières anglaises..) j'aurais été content, mais nada, queutchi..

la vie est cruelle.. 🙄

tout se joue à des poils de pouces..
et des pouces poilus, c'est pas très beau..

den's

Moto(s) : xt 500
50 ans265265 messages 3636 images
Posté le 29-12-2025, à 21:05

den's a écrit :

sinon, pour la question de prépa moteur, à ce stade je n'ai pas encore vraiment planché sur la question.. je n'ai pas encore fait la liste exhaustive des différences entre la version XT et TT déjà.. il faut éplucher les part lists, pour ne pas se fier à ce qu'on lit à droite à gauche..
car par exemple j'ai lu que les bas moteurs étaient identiques, pourtant j'ai déjà trouvé des ref différentes pour des pignons de boite, donc les rapports doivent changer je pense..

den's


Yop ! 🙂🙂

Source rmt 350 xt/tt, à la page TT:

* arbres à cames idem XT et TT,
* la TT a des conduits d'admission en 25 au lieu de 24 sur la XT,
* des soupapes d'admission de 29 au lieu de 28 avec des queues plus fines au niveau de la tête (guides identiques),
* des conduits d'admission et d'échappement de forme différentes au niveau des guides pour + de remplissage,
* pignon de pompe à huile en acier au lieu de plastique sur la xt
* transmission primaire raccourcie  (24x70 au lieu de 23/72 pour xt  )
* pignons de 3e avec démul différente (26/19 contre  30/22 sur la xt) et renforcés
* boitier filtre à air + grand (4l contre 3.5l)
* silencieux plus volumineux (2.96l contre 164l, soit +80%)
* carbu idem en diamètres mais réglages différents (gp corps 1 et 2 : 122/125 contre 120/102 sur la xt),
* courbe d'allumage différentes, sont pareilles jusqu'à 5000tours mais ensuite cette de la TT descend de 3° jusqu'à 9000tours alors que celle de la XT reste plate et stable à environ 34°.

Je pense avoir fait le tour...

Au final peu de choses fondamentales entre les 2 (quoi que le pignon de pompe à huile??), si tu mets déjà un collecteur/silencieux cross libéré, avec la carburation a des couettes ça devrait bien marcher !

Comme lu plus haut, un échappement libéré peut donner du couple en bas mais faire perdre en haut, vécu sur mon ancienne barigo, et de mémoire ta belle YB est un peu comme ça avec son trapp, du coffre mais pas une allonge phénoménale, tandis que c'était le contraire sur feu ma franquette avec son coude d'origine et son silencieux HVA à chicanes qui prenait grave des tours.

Pour retrouver des chevaux en haut, sur un moteur à double act on peut décaler un peu l'arbre d'admission et d'échappement en diminuant leur espacement angulaire et ainsi augmenter le croisement adm/échappement propice au remplissage en haut...

Comme le dit MXSteph plus urgemment l'accord des suspattes !

Bises mon gourou 😉

Moto(s) : oui
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 30-12-2025, à 07:02
Yep..!

En voilà de la liste bien claire..!! Merci mon instit..!!😍

Donc je risque d'être un chouia gros en diamètre de collecteur.. ou alors ça donnera du couple, ce qui n'est peut-être pas si mal..
Il faudrait connaître le diamètre de celui monté sur la Bertaux, et on aurait fait le tour de la question, sans doute...

Intéressante, cette histoire de pignon plastique ou acier.. j'ai rentré un bas moteur de TT, je vais aller voir de plus près..

Labiz..!!

Den's

Moto(s) : xt 500
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
136 connectés : 6 membres : Beubeugne steph carmeau gsac Lafayette43 titiss tonton, 130 invités et 78 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
136 connectés : 6 membres : Beubeugne steph carmeau gsac Lafayette43 titiss tonton, 130 invités et 78 Robots d'exploration.
136 connectés : 6 membres : Beubeugne steph carmeau gsac Lafayette43 titiss tonton, 130 invités et 78 Robots d'exploration.