UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 13 14 15 Suivant >>
<< Préc. 14 Suivant >>
279279 messages 4545 images
Posté le 18-01-2026, à 16:18

Je regarde le post depuis un certain temps déjà et ma foi, quel boulot ! Bravo, vraiment !



Sur la fabrication de l'échappement, c'est quelque chose. En revanche le cadre va chauffer. Non ?

N'avais-tu pas la possibilité d'arrondir plus les tubes en sortie de cylindre, un peu comme l'échappement noir en photo plus haut ?

61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 18-01-2026, à 17:58

Salut, et merci pour les encouragements..  !


Oui, le cadre va avoir un peu chaud sans doute, c'est de sa faute, il n'avait qu'à pas être si gros à ce niveau..  ! 🤭

C'est la rançon d'avoir utilisé un tel tube carré..


Et pour les coudes, j'imagine que tu les trouves un peu beaucoup serrés.  ? Je n'ai pas eu trop le choix là encore, tout ça est vraiment compact.. Et la roue avant ne va pas passer très loin..  !

À nouveau, la solution aurait été sans doute de faire passer les pipes de chaque côté du cylindre.. 

J'avoue que je n'y avais même pas pensé, avant de voir la réalisation de Marcus.. 


Den's 


Moto(s) : xt 500
59 ans30873087 messages 18311831 images
Posté le 18-01-2026, à 22:49

beau boulot comme d'hab....le diametres sur mon 200 xr j'avais mis un 350 dr (diametre 30 ) en attendant mieux, ça le faisais...

apparté je vais bientot rattaqué la cag, si ça me saoule trop le la passe en carbu, on essaiera de faire une derniere tentative ensemble..


hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
54 ans102102 messages 1414 images
Posté le 19-01-2026, à 00:39

Hummmc ça m'inspire ça.... je vais demarer un projet similaire restauration et je part de loin, la moto je l'ai payer 100€ elle est morte !!


Mais elle vas rouler c'est moi qui vous le dit. Sujet a venir " Yamaha revient de loin"  bientot sur le forum.

21 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 19-01-2026, à 08:57

Mince alors ! Changer les diamètres des tubes d'échappement changerait quelque chose ?! Les ingénieurs HRC sur le Dakar seraient des imposteurs ?! 🤪😂


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 19-01-2026, à 09:29

C'est une évidence..!! 😁


Reprendre l'histoire des zonda du Dakar 81, ils avaient pas été très bons..😉

Non, tous les gens objectifs le diront, la seule bien conçue c'est la nixeté 500...

Et en plus 100% des gens qui ont bon goût disent que c'est la plus belle..!!


🤭


Den's 


Moto(s) : xt 500
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 19-01-2026, à 19:33

bon, revenons à nos tuyaux de moutons..


j'ai posé une petite plaque sur le raccord disgracieux, de suite çà me plait davantage.. 🙂


MG_20260119_174940_1.webp


en parallèle j'avions attaqué la modif du silencieux, origine yzf, pas réputé pour son silence..

une fois ouvert..:


IMG_20260103_114126.webp


c'est du basique, absorption laine d'acier inox et laine de roche en périphérie.. mais l'embout (en titane..!! grand luxe..!) ne me plait pas, trop moderne..

heureusement mon ami Gilles m'a fourni un pot en mauvais état, duquel je peux garder l'embout, bien plus élégant, de mon point de vue..


IMG_20260103_115723.webp


çà va pas se monter tel quel, il est un chouia plus petit, ou moins gros, c'est selon..

çà tombe bien, je voulais modifier l'intérieur.. 🤭

en plus de l'absorption il y a bien d'autres méthodes pour gagner des décibels, chicanes, longueurs de tubes différenciées, mais aussi chambre de tranquillisation..

j'ai déjà expérimenté avec succès cette méthode, donc je l'applique ici..

une partie garde l'absorption puis l'autre reçoit une chambre, avec sortie décalée..


IMG_20260119_155028.webp


j'en ai profité aussi pour souder des écrous, le montage se fera avec des vis et plus avec les rivets inox, toujours galère à virer..

nettoyage de l'alu, montage au silicone et vis freinées..


du coup, voici la ligne complète..:


IMG_20260119_174940.webp


j'aime particulièrement la sortie..!


IMG_20260119_174952.webp


on verra à l'usage, bien entendu.. j'aimerais qu'elle ne soit pas trop bruyante..

et j'en ai profité pour mettre un peu de pièce d'origine XT350, la tôle de protection collecteur ( qui sera peinte ultérieurement..) ..:


IMG_20260119_175603.webp


çà donne la touche que j'espère finale, mais ce seront les premiers roulages qui le diront..!


prochaine étape, le réservoir..

un détail..!! 🙄

j'ai une petite idée d'une solution un peu particulière.. pas inédite car je n'invente rien, mais spéciale..

à suivre donc..!!


den's


Moto(s) : xt 500
63 ans26252625 messages 12951295 images
Posté le 19-01-2026, à 19:41

Impatient de regarder le prochain épisode de cette excellente série. 👍


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
21 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 19-01-2026, à 19:52

Sans perte notable de puissance ou d'agrément moteur, j'intercalais des rondelles maintenues par de agrafes métalliques dans la mitraillette. Ça cassait bien le bruit.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
70 ans60706070 messages 38623862 images
Posté le 20-01-2026, à 00:49

👍👍​Super que cela te convienne 👍​par contre assume ton excellent travail des collecteurs une fois finie ça fera office de sculture à l'intérieur de l'œuvre plus en adéquation que ton bout de ferraille pour faire plaisir aux superviseurs 😜🤪


TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
62 ans877877 messages 377377 images
Posté le 20-01-2026, à 06:10

Ce gars m'épate!😉

61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 21-01-2026, à 19:04

des pâtes, oui, mais des Panzani..!


bon, donc voici mon idée pour le réservoir..:

j'ai découpé l'enveloppe de l'YZ, çà va me faire la "peau" extérieure, et dedans j'y fais un réservoir en nalu.




IMG_20260121_170951.webp


pourquoi..?

parce que je ne suis pas certain d'arriver à faire un truc qui soit joli, en particulier au niveau des soudures..!

et que je voudrais conserver les belles formes et le beau galbe du réservoir d'origine YZ, pas un truc patatoïde..

que
mon pote Gatos me dit de le faire en fibre (salut à toi, si tu me
lis..!) mais que je n'en ai jamais fait, çà me prendrait une année au moins..!

la fibre, ce sera pour plus tard, si Dieu
me donne vie et surtout la retraite..!

donc un réservoir maison, mais planqué sous l'enveloppe YZ.. je ne pense avoir inventé l'idée, je suis sûr d'avoir déjà vu çà quelque part..!


début des hostilités..:

la position avait été repérée par les pattes de fixation des ouies latérales..


IMG_20260121_181456.webp


voilà, y'à plus qu'à remplir dedans..!! 🙂


IMG_20260121_170027.webp


den's




Moto(s) : xt 500
21 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 21-01-2026, à 19:41

Confronté au même souci, j'ai l'enveloppe visuelle, mais pas le fond qui doit épouser les formes tortueuses qui épousent cadre et autres accessoires.

J'ai aussi envisagé la fibre, mais j'ai jamais travaillé cette matière.

Juste une idée dont je ne connais pas la valeur, injecter de la mousse polyuréthane dans un sac poubelle pour définir les formes et l'espace disponible.

Si d'autres ont essayé, je prends aussi des infos.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 21-01-2026, à 20:08

J'ai un peu anticipé, j'ai fait un moulage du passage int du réservoir yzf, pour essayer de plier la tôle d'alu dessus..

Je te mets les photos..

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ..


Den's 


Moto(s) : xt 500
59 ans30873087 messages 18311831 images
Posté le 23-01-2026, à 09:28

Top idee,  comme d’hab...les pattes c est la vie, à l’époque de mes premieres réalisations je ne savais pas souder ( pas tellement mieux maintenant) , j avais une boîte à patte et je tapais dedans joyeusement..comme pour adapter une coque arrière bandit sur mon 1100 gsxr....8660.webp


hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 13 14 15 Suivant >>
<< Préc. 14 Suivant >>
129 connectés : 6 membres : Alex 36 cateralp DDR only den's Effiou LPZ 13, 123 invités et 116 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
129 connectés : 6 membres : Alex 36 cateralp DDR only den's Effiou LPZ 13, 123 invités et 116 Robots d'exploration.
129 connectés : 6 membres : Alex 36 cateralp DDR only den's Effiou LPZ 13, 123 invités et 116 Robots d'exploration.