UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 14 15 16 Suivant >>
<< Préc. 15 Suivant >>
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 23-01-2026, à 12:30

encore un piège à permis çà, non..!!? 😲


sinon, voici l'idée qui m'est venu..:

j'ai fait un petit coffrage pour mouler le tunnel du réservoir..:


IMG_20260107_155341.webp


j'y ai coulé un mélange mortier, enrichi en ciment et colle carrelage ext (j'avais des fonds qui trainaient..), une fois démoulé et durci çà m'a donné çà..:


IMG_20260119_180129.webp


une oeuvre d'art, assurément ..!

j'ai commencé à l'utiliser, d'abord en chauffant la feuille d'alu (ep 1,5 ..), mais c'est difficile car dès qu'on chauffe ben çà brule..! et donc c'est difficile à manier.. et on a vite fait de trop chauffer et la tôle se découpe illico presto..

bref c'est plus facile de former à froid, même si c'est plus raide.. j'ai réussi à galber à peu près, mais à force de taper le bloc c'est cassé, on pouvait s'y attendre.. 🤨

donc il faudrait peut-être y incorporer des fibres, utilisées pour renforcer le béton..?

et laisser sécher plusieurs mois, là il n'y avait que plusieurs semaines..

donc bilan mitigé, yà de l'idée, mais faut améliorer.. partir sur un mélange béton, plus solide que le mortier..?


bon, en tout cas c'est en cours de formage, dès que j'ai un truc valable à vous montrer, je vous montre.. 😉


den's




Moto(s) : xt 500
348348 messages 121121 images
Posté le 23-01-2026, à 14:18

bonjour den’s

j’avais utilise pour façonner des pièces en alu un moule avec du platre melange avec de la résine polyester et tu malaxes avec de la filasse ( staffeur) et en dernier tu mets le durcisseur tu melanges bien l’avantage ca seche tres vite surtout si il fait chaud que le beton il va durcir au bout 1 mois après si tu tapes à coup de masse ça ne tiendra pas 

salutions laurent

61 ans265265 messages 105105 images
Posté le 23-01-2026, à 15:48

Bonjour Den's, joli projet.
J'ai façonné une tôle d'alu sur une forme en béton moi aussi il y a longtemps (protection d’échappement sur ma 250 CR 87 de l'époque).
La forme a résisté au martelage, surement modéré de l'époque.

Béton classique sable et GRAVIER,  500 Kgs de ciment au M 3.
Tôle d'alu recuite pour l'assouplir et la travailler à froid.
Frotter la tôle avec du savon de Marseille pour laisser une fine couche,chauffer délicatement jusqu’à ce que le savon devienne couleur chocolat, pas plus.
Une fois la tôle froide , tu peu la mettre en forme.
Chauffe avec un chalumeau type bouteille de gaz, pas un oxyacétylénique car la flamme est trop chaude.
Bon courage.

17091709 messages 110110 images
Posté le 23-01-2026, à 16:44

Dans la boîte où je bossais autrefois, les prototypistes avaient un matériau bi-composant 

qu'ils utilisaient pour faire les formes à frapper. 

Ça séchait vite, s'usinait facilement et était suffisamment costaud pour faire des petites séries de pièces de carrosserie. 

Mais je ne me souviens plus du nom de la matière. 


jeanjean 


Moto(s) : Yamaha IT175G
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 23-01-2026, à 18:46

salut les gars, merci pour les conseils..!


sans doute que ma forme n'était pas assez solide..


je ne savais pas que la feuille d'alu restait malléable une fois refroidie..!

je pensais qu'il fallait la former à chaud.. du coup çà sera bien plus aisé à manipuler..


je suis en panne d'argon, au mauvais moment comme de bien entendu, donc c'est remis à plus tard..


den's


Moto(s) : xt 500
65 ans89498949 messages 23042304 images
Posté le 24-01-2026, à 03:20

La tôle est obtenue par laminage, ce qui modifie la structure interne du métal. Les grains du métal sont allongés et orientés dans le même sens. La tôle est ainsi beaucoup plus rigide.

Un recuit permet de libérer les tensions internes et rend sa ductilité au métal.

La tôle peut être travaillée plus facilement. À savoir que lorsque tu formes la tôle , tu l'écrouis à  nouveau. 😉


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 24-01-2026, à 22:36

Salut Den's , chapeaux pour ta ligne d'échappement qui est trés réussie , ça le fait vraiment ! Je suis trés intéressé par le système de chicane que tu as installé dans ton silencieux ( je n'ais qu'un système a absorption dans le DR et c'est vraiment  trop bruyant .) J' aurais plutot vu la chicane avant l'absorption , pense tu que ça change quelque chose ?

Ton idée pour le réservoir est simple et intelligente , ça se fait beaucoup en trial sur les Honda TLR , un petit réservoir moche et une belle coque en poly par dessus qui cache la misère .

Pourquoi tu ne fait pas le résé en tole d'acier , tu va pas gagner  cinq kilos en le faisant en alu , tu récupère la goulotte et la sortie filetée pour le robinet et banco .

DE toute façon il ne se verra pas , alors tu peut toujour dire que tu l'a fait en alu , en magnésium ou en fibre de Carbonne .   


Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 25-01-2026, à 07:16

Salut ami qui mascagne..!


Oh, c'est pas vraiment une chicane, on est plus sur une chambre de tranquilisation..

La sortie est un chouia plus petite, 30mm int, contre 37 avant, de mémoire..

Une vraie chicane serait plus tortueuse..

C'était plus simple de la mettre à la fin, je gardais la partie avant de la mitraillette sans la modifier..

Aucune idée si c'est mieux ou moins bien niveau décibels ..


En acier, oui mais non..!

Moi je l'aurais su..

Et puis il me fallait me lancer dans le formage alu, j'aurai une boîte à air à faire ensuite, pour la xt cross..


Merci pour les explications sur le recuit de l'alu, je me suis couché moins idiot..!

Je vais expérimenter ça très vite..


Den's 


Moto(s) : xt 500
61 ans470470 messages 113113 images
Posté le 25-01-2026, à 07:52

Salut dens

voici ce que j ai fait pour une boîte à air d une trial:

préformé en carton puis

morceaux de tôle d alu simples avec éventuellement pliages simples

collage au shaterton avant soudure aux angles

A4-AB71-3DE40E4157ED.webp03-8E38-3F6D035CF81D.webpDE-9B9F-F8AC92FCD48A.webpF4-9DE3-D29462D84CC5.webp


Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
390390 messages 5353 images
Posté le 25-01-2026, à 08:47

Superbe cette trial sur base 59N

Elle est terminée ?

61 ans470470 messages 113113 images
Posté le 25-01-2026, à 09:46

Salut

je ne veux pas polluer le post de dens

non pas encore terminée 

cylindre 59n sur bas moteur cz 175 type 453 de 1964


Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 25-01-2026, à 12:59

Ah oui dis donc, c'est un super projet ça..  !

Tu ne pollues pas du tout, les amis bitzas de mes bitzas sont mes amis..  ! 🙂


C'est quand même un gros chantier cette boîte à air.. Tu as quelle épaisseur d'alu..  ?


Den's 


Moto(s) : xt 500
61 ans470470 messages 113113 images
Posté le 25-01-2026, à 13:12

Salut

j avais du 3 mm en stock mais c est trop epais

du 2mm ou 1.5 aurait suffit

boite presque terminée ouverte sur le dessus

image.webp


Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
61 ans470470 messages 113113 images
Posté le 25-01-2026, à 13:15

Tu as Pas pensé à faire ton réservoir comme ils faisaient en Europe de l est en tôle pliée + soudure

a cause des formes plus simples 

ça s appelait réservoir cercueil?


Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 25-01-2026, à 20:33

Je vais quand même essayer de coller au plus près des formes int de l'enveloppe, histoire d'assurer une contenance minimum..


C'est vraiment très beau ton travail..!

La mono poutre du cadre est spectaculaire..

C'est toi qui soude..?

Si oui, c'est ton métier..?


Den's 


Moto(s) : xt 500
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 14 15 16 Suivant >>
<< Préc. 15 Suivant >>
126 connectés : 7 membres : Beubeugne steph cateralp jps Lafayette43 servaisjp tonton Yam01, 119 invités et 123 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
126 connectés : 7 membres : Beubeugne steph cateralp jps Lafayette43 servaisjp tonton Yam01, 119 invités et 123 Robots d'exploration.
126 connectés : 7 membres : Beubeugne steph cateralp jps Lafayette43 servaisjp tonton Yam01, 119 invités et 123 Robots d'exploration.