YAMAHA 125 XT-X - LA METAMORPHOSE D'UN PETIT TRAIL BASIQUE
<< Préc. 9 10 11 Suivant >>
<< Préc. 10 Suivant >>
65 ans89548954 messages 23042304 images
Posté le 19-01-2026, à 21:45

Chez Mitas,

www.mitas-moto.com/fr-fr/produits/pneus-de...

Terra Force-EX MH 90/100 D16 51M


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 20-01-2026, à 14:04

C'est pas mal ça aussi comme dessin


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
64 ans1328013280 messages 26032603 images
Modérateur
Posté le 20-01-2026, à 15:28

Attention à la dureté de la gomme chez Mitas !

Celui qui était monté à l'arrière sur ma Grosse Dada quand je l'ai achetée était un vrai bout de bois. Dès que j'arrivais sur un terrain un peu glissant (Même sur route), ça devenait dangereux 😬😬

Évite de l'acheter par correspondance...


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
65 ans89548954 messages 23042304 images
Posté le 20-01-2026, à 15:50

Dans ces profils et dimensions de pneus, il n'y a pas pléthore.

Les deux que j'ai coché sont homologués route.

Tu peux les toucher à un peu plus de 50€ le pneu.

Lien vers le catalogue téléchargeable: www.mitas-moto.com/-/media/mitas-moto/cata...

an_2026-01-20_154138.webp


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
21 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 20-01-2026, à 17:41
Crazy tiger a écrit :

Attention à la dureté de la gomme chez Mitas !

Celui qui était monté à l'arrière sur ma Grosse Dada quand je l'ai achetée était un vrai bout de bois. Dès que j'arrivais sur un terrain un peu glissant (Même sur route), ça devenait dangereux 😬😬

Évite de l'acheter par correspondance...

C'était en quelle année les mitas en bois ?

Parce que maintenant, ils ont plutôt bonne réputation en matière de grip. Assez couru en extrem.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 02-02-2026, à 16:43

Avec Tigrou qui m'a fait peur,

au final j'ai pris des MAXXIS,

je verrai à l'usage.

Je connais en pneu VTT, rien à redire dessus.


L'avant est ok

image.webp


L'arrière par contre est NHS 😲
image_1.webp


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
2 semaines plus tard...
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-02-2026, à 20:35

Après avoir repris consciencieusement les cotes des roues de l'YZ85 afin de pouvoir comparer avec le jeu de 17" supermotard qui équipe d'origine la moto et que je souhaite pouvoir utiliser après les modifications, j'ai monté les pneus sur les jantes.

Même si les cerceaux ont quelques traces d'usage (principalement dûes à l'usage "violent" de démonte-pneus), ce jeu de roues est qualitatif : jantes Excel et moyeux Tallon. En fonction de la vitesse à laquelle le chantier va avancer, je les démonterais peut-être pour les peaufiner et faire anodiser les moyeux en noir plutôt que le doré d'origine.

20260222_161801.webp


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-02-2026, à 20:52

Le challenge du jour était de voir l'adaptation du train avant YZ85 sur la partie cycle le de l'XT125.

Donc, l'histoire débute avec le démontage de toute la partie avant de la machine.

Le tête de fourche . . . et déjà un premier soucis, pas de connecteur pour démonter les clignotants, donc je coupe, mais je repère avant. Du coup j'en profite pour examiner le faisceau électrique et repérer les différents éléments. 20260222_113653.webp20260222_113603.webp20260222_113340.webp20260222_112627.webp20260222_110145.webp20260222_105614.webp20260222_113427.webp20260222_113524.webp20260222_110104.webp20260222_110737.webp20260222_114619.webp20260222_113328.webp


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 22-02-2026, à 22:51

Le démontage de la fourche d'origine s'est déroulé sans problème.

20260222_110817.webp


20260222_110851.jpg20260222_111423.jpg


20260222_111427.jpg20260222_112512.jpg


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 23-02-2026, à 07:57

Démontage des tés de fourche et comparaison avec ceux d'YZ85.

20260222_123629.webp


La chance me sourit.

Le diamètre de la colonne est le même. 

Les roulements sont simplement plus petits sur l'YZ.

Bien sûr tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes, il il faudra que je refasse un axe un peu plus long de 8 ou 10 mm pour être parfait.

"Extraire" le roulement inférieur du Té YZ s'est fait de façon un peu "sauvage".

Le roulement était pas mal oxydé et grippé sur l'axe. Dans ce cas précis,  pas de tendresse. 2 coups de burin pour faire sauter les rouleaux et la cage, puis disqueuse pour affaiblir la bague intérieure et ça sort rapidement. 20260222_121751.webp


20260222_121736.webp20260222_121741.webp20260222_122735.webp


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 23-02-2026, à 08:09

J'aimerais pas être à la place de la colonne 🤭​elle n'a qu'à bien ce tenir.😆

63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 23-02-2026, à 08:11

J'attaque ensuite les bras de fourche.

D'aspect, ils sont OK.

Les tubes sont en bon état et seul un changement des spis et des cache-poussières sera nécessaire pour partir sur de bonnes base.

Le but du démontage est de voir comment je vais pouvoir limiter le débattement à 210 / 220 mm.

L'ouverture des fourreaux permet de voir que l'entretien n'a pas fait partie des choses les plus rigoureuses. L'huile est épaisse, noire, en trop petite quantité et pue la mort.

Technique classique pour dévisser le boulon de compression situé en bas du fourreau : comprimer au maximum le bras de fourche et donner un coup sec sur la clé pour débloquer. Même pas eu besoin de la clé à choc.

20260222_165418.webp


20260222_162849.webp20260222_165852.webp20260222_170857.webp




20260222_170900.webp20260222_170904.webp


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 23-02-2026, à 08:20

Voilà où j'en suis arrivé. 

20260222_192344.webp20260222_192331.webp


Ça commence à prendre une bonne tournure. 

La partie arrière sera plus délicate.


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 25-02-2026, à 00:47

J'ai fini de reprendre les cotes sur la fourche pour faire un petit remontage en CAO afin de déterminer le nouvel axe de colonne de direction.

an_2026-02-25_004154.webpan_2026-02-25_004231.webp

Les protections de fourche se trouvent en adaptable chez UFO,

et les guides pour ces protections sur AliExpress chez le célèbre NICE CNC, en aluminium.

Pour retoucher les ressorts, je vais essayer de retrouver le post du Guide Vert qui en parle.


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
65 ans89548954 messages 23042304 images
Posté le 25-02-2026, à 07:22

Il va falloir mettre le turbo monsieur Tutuf, la pilote va s'impatienter maintenant qu'elle a le petit papier. 🤭


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 9 10 11 Suivant >>
<< Préc. 10 Suivant >>
130 connectés : 7 membres : Becaf Dominique23 François V Hubinski Lafayette43 marco26 MIC44, 123 invités et 87 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
130 connectés : 7 membres : Becaf Dominique23 François V Hubinski Lafayette43 marco26 MIC44, 123 invités et 87 Robots d'exploration.
130 connectés : 7 membres : Becaf Dominique23 François V Hubinski Lafayette43 marco26 MIC44, 123 invités et 87 Robots d'exploration.