LE FEUILLETON DE L'ÉTÉ - SAISON 2 - LAFAYETTE DÉCOUVRE L'IBERIQUE
<< Préc. 32 33
<< Préc. 33
60 ans932932 messages 240240 images
Posté le 19-08-2026, à 18:18

Protections très minimalistes!

Ne jamais oublier que dans le sport nous avons un devoir d'exemplarité par rapport aux nouveaux et jeunes arrivants, car oui  le GV est un site pour les amoureux de tout terrain vintage, sportif en compétition ou pas, il n'est pas qu'un réseau social lambda..

Et puis un autre volet de feuilleton autoproclamé qui se passerait dans une chambre d'hôpital serait peut-être pénible.

..

Même si je ne fais pas que des amis c'est pas grave 😉

1 réaction

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Sherco, 300 Xtrainer , 150 Monark DM, 50 Ancillotti 1974,
58 ans392392 messages 153153 images
Posté le 19-08-2026, à 19:15
Beubeugne steph a écrit :

Dis dont ......tu attends un heureux événement ?

Me semble que tu montes pas assez de pierriers , et que tu avales trop de hampes  ! 😁

Une hampe frites ..ça se mérite !...

Dorénavant 500 mètres de pierriers , donnent droit à une hampe/frites /bière le soir ! 🤨✌️

Analyse morpho-dietetiquo-beubeugnesque... Irréfutable 👍​🤔​😁​

Sauf pour l'heureux événement 🙄​

En vrai j'ai maigri (!) avec mes sorties moto rando quasi quotidiennement, verdict de la balance demain en Bretagne... 

Pour Bouillaud et la tenue... Estivale 🤭​Je me suis changé après les photos, le pierrier est a 500 m... J'ai remis un pantalon moto 🏍️ 

Montesa cota 315R en rodage (du pilote !)Moto(s) : (vendues toutes) 125 DTMX, 350 RDLC, 883 SPORTSER, 500 XT, 750 GSXF, 600 TRANSAP, 125 XLR, 125 KMX
68 ans1287512875 messages 22912291 images
Posté le 19-08-2026, à 19:19

Tu vas casser du menhir en bretagne pour ton pierrier perso?

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Posté le 19-08-2026, à 23:22

Jeum's

Faut du basalte pour un authentique pierrier arverne 😉​y'a rien de mieux !

Et point de carrière de basalte en Bretagne... 

Le basalte est une roche volcanique issue de la fusion du manteau terrestre, et même si on peut parfois apercevoir une présence de roches volcaniques type pouzzolane,  dans des strates  sur des falaises de la côte bretonne, avec un œil averti... des volcans bretons il ne reste plus grand chose... Les plus vieux volcans français, ont été érodés par le temps long, jusqu'à quasiment disparaître...

Les volcans d'Auvergne sont très jeunes eux, quelques millions d'années, parfois 1 ou 2 millions "seulement" 😁​... dans mon coin de haute Loire. 

Dans le puy de dôme, chez les voisins , c'est des volcans a peine endormis, mais qui peuvent se réveiller potentiellement a tout moment... 4000 ans depuis la dernière éruption, autant dire rien sur l'échelle de temps d'un volcan ! 

Et tant qu'à causer géologie, ici a Prades la rive droite de l'Allier c'est du basalte, et rive gauche un massif granitique !  La rivière ayant stoppée la coulée volcanique.

😴​🥱​
1000010142_540.webp

Cette maison d'un ami, sur la rive gauche, est majoritairement constitué de Pierres granitiques, mais on repère à leur couleur sombre les quelques morceaux de basalte. 

Fin de la saison 2  🤭​

Montesa cota 315R en rodage (du pilote !)Moto(s) : (vendues toutes) 125 DTMX, 350 RDLC, 883 SPORTSER, 500 XT, 750 GSXF, 600 TRANSAP, 125 XLR, 125 KMX
59 ans89598959 messages 53665366 images
Posté le 20-08-2026, à 10:43

Monsieur Lafayette ..en connait un rayon sur les cailloux !. 👍

C'est pour ça , qu'il.veut pas monter dessus , il.a trop de respect ..😉

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre s'a folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Posté le 20-08-2026, à 10:57

C'est le Haroun Tazieff du GV

2 réactions

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
63 ans162162 messages 2121 images
Posté le 20-08-2026, à 13:08
Lafayette43 a écrit :

Jeum's

Le basalte est une roche volcanique issue de la fusion du manteau terrestre, et même si on peut parfois apercevoir une présence de roches volcaniques type pouzzolane,  dans des strates  sur des falaises de la côte bretonne, avec un œil averti... des volcans bretons il ne reste plus grand chose... Les plus vieux volcans français, ont été érodés par le temps long, jusqu'à quasiment disparaître...

Les volcans d'Auvergne sont très jeunes eux, quelques millions d'années, parfois 1 ou 2 millions "seulement" 😁​... dans mon coin de haute Loire. 

Dans le puy de dôme, chez les voisins , c'est des volcans a peine endormis, mais qui peuvent se réveiller potentiellement a tout moment... 4000 ans depuis la dernière éruption, autant dire rien sur l'échelle de temps d'un volcan ! 

Et tant qu'à causer géologie, ici a Prades la rive droite de l'Allier c'est du basalte, et rive gauche un massif granitique !  La rivière ayant stoppée la coulée volcanique.

😴​🥱​
1000010142_540.webp

Cette maison d'un ami, sur la rive gauche, est majoritairement constitué de Pierres granitiques, mais on repère à leur couleur sombre les quelques morceaux de basalte. 

Fin de la saison 2  🤭​

Il faut savoir qu'à cette époque d'activités volcanique les paysages n'étaient pas dutout comme aujourd'hui dans la vallée, à savoir que la coulée de Prade était en fait le fond d’une vallée tout comme la coulée de Chilhac ou il y a les fouilles paléontologique. Des milliers d'années d'érosion on ensuite modifié le paysage et la rivière Allier à érodee sa vallée actuelle.  Source d'un professeur d'université de géologie que j'ai rencontré il y a quelques semaines où il était en mission avec 2 élèves qui faisaient un thèse sur la vallée de l'allier. 

Moto(s) : 50 Fantic caballero, Ducati 900SS 93, Cagiva 750 Luky Explorer 93
Posté le 20-08-2026, à 13:45

1000010154_549.webp

Petit coucou par la pensée en passant,  à Grillon 😉​
1 réaction

Posté le 20-08-2026, à 13:51
Lafayette43 a écrit :

Jeum's

😴​🥱​
1000010142_540.webp

Fin de la saison 2  🤭​

domisixdays a écrit :

Il faut savoir qu'à cette époque d'activités volcanique les paysages n'étaient pas dutout comme aujourd'hui dans la vallée, à savoir que la coulée de Prade était en fait le fond d’une vallée tout comme la coulée de Chilhac ou il y a les fouilles paléontologique. Des milliers d'années d'érosion on ensuite modifié le paysage et la rivière Allier à érodee sa vallée actuelle.  Source d'un professeur d'université de géologie que j'ai rencontré il y a quelques semaines où il était en mission avec 2 élèves qui faisaient un thèse sur la vallée de l'allier. 

Oui le cours de l'Allier a évolué..., en descendant depuis Rognac a Saint Arcon, sur la droite on voit une vallée sauvage qui est l'ancien cours de l'Allier m'a t'on dit. 

Posté le 20-08-2026, à 18:21

Jeun'tejette pas la pierre Pierre, car vois-tu, ce que tu crois être de la  pierre est en fait de la roche, basaltique ou granitique, peut importe ce sont des roches, celles là même au travers desquelles passe pendant des milliers d'années  l'eau de Volvic avant de finir par remplir ta bouteille plastique.😁​

58 ans19401940 messages 10161016 images
Posté le 20-08-2026, à 18:57

salut tu aurais du m'appeler 👍​je t'aurais payer une bierre

1 réaction

Moto(s) : fantic yamaha ktm
60 ans31083108 messages 18571857 images
Posté le 20-08-2026, à 23:05

bonne décision la trial rando...pas grand moi non plus, j'en avait marre de galeré dans les rochers occitanien avec ma gas gas et mon drz 400...du coup j'avais acheter un fantic coach, top ca passais partout tranquille...juste le demarrage un peu chiant...

probleme ça ma donner envie de faire du trial vintage...donc exit la coach pour un 320 swm puis un 243....2 ans de compet plus tard je suis retourné au moto simple et passe partout 125 xls et 200 xr....que j'ai vendu depuis..

un trail 2 temps genre dtr ou mtx 200 me ferait bien kiffer bref l'essentiel c'est de se faire plaisir en adequation avec la brele..

39478542872442_n_939.webpthumbnail__5__768.webp

DSC_0673-1-1-_547.webp

par contre j'ai bouffé de la geologie toute mon enfance (pere geologue) donc je vous laisse à vos strates...😄​

2 réactions

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
5 semaines plus tard...
Posté le 29-09-2026, à 10:59

Après un retour en Bretagne, loin des cailloux auvergnats, et la reprise du boulot, et de mes autres loisirs, mon bilan sur un retour à la rando cet été, version trial, après une grosse dizaine d'années loin des chemins...

Ok, c'était les grosses chaleurs, mais les chemins étaient quasi déserts, côté motorisés. Hormis un SSV avec une famille complète à bord, touristes venus du sud, pas une moto, pas un quad... Sur une vingtaine de sorties !

J'ai quand même fini par rencontrer deux randonneurs trialistes locaux, au bar de Prades, qui venaient de Monistrol. Et une enduro m'a doublée, sur le bitume... En arrivant sur siaugues. 

Côté randonneurs pédestres, par contre, sur le GR balisé du coin (GR 40), UNE FRÉQUENTATION BIEN SUPÉRIEURE À IL Y A 10 ANS... Tout en restant limitée, et concentrée aux heures fraîches en particulier fin d'après-midi.

Avec la trial, son bruit discret et ma vitesse adaptée,  voir le moteur coupé dans les longues descentes, je n'ai eu que des sourires et jamais aucune réflexion désagréable... J'ai même eu une longue discussion sympathique avec un marcheur solitaire. 

J'ai pris une fois un petit bout du chemin de Saint Jacques... Commun avec le GR 40 sur 2/3 km... Avec un marcheur tout les 10 m, et a chaque détour de virage, AUCUN INTÉRÊT EN MOTO, chemin que je n'ai évidemment pas repris pour le retour, mais ce qui est intéressant, c'est que là aussi je n'ai pas rencontré d'animosité. ÉVIDEMMENT JE ME SUIS GARÉ SUR LE BORD DU CHEMIN a chaque croisement de randonneurs, quand le respect et le savoir-vivre conjugués à l'étroitesse du chemin l'imposaient...

J'en conclu donc qu'une trial et mieux perçue qu'une enduro vrombissante ou qu'un quad... Je ne parle même pas des cross 🤭​

.

Ma première saison rando en trial, fut une révélation...

Mon dieu que c'est léger !!!!

Et qu'est-ce que ça braque 👍​

L'impression de conduire la mobylette de mes 14 ans, mais qui grimpe des côtes comme de rien en 4 e vitesse...

La facilité incroyable pour faire demi-tour, pouvoir poser les pieds au sol quand on veut, font que c'est très rassurant, quand le chemin devient scabreux. 

Sinon dans les pierriers "roulants"  les suspensions de mon 125 kmx étaient supérieures... Du coup on roule plus doucement... 

Pour les courts sur pattes comme moi, une trial offre une approche différente de la rando, moins stressante dans les passages délicats, avec cette certitude de pouvoir poser les deux pieds par terre quoi qu'il arrive...

Pour 2027, va falloir continuer le régime (!) et la remise en forme pour dépasser les 50 km, et partir peut être à la journée ?

La 315R tourne régulièrement aux mains de Lafayette junior, qui grimpe des murs avec (dixit)... 

Vivement l'été prochain...

1000010049_130.webp

1 réaction

59 ans89598959 messages 53665366 images
Posté le 29-09-2026, à 14:56

On te croyait enterré ...par trop d'efforts physique...en plein cagnard .

Et certains guettaient la vente liquidée de la Montesa ...par la veuve éplorée , pour fr une bonne affaire .

Mais que nenni ....tu es en pleine forme , et vante les mérites ( mérités ) des trial ...en mode rando 👍

C'est vrai , qu'on s habitue vite , a cette légèreté et maniabilité ...

Et quand on remonte sur un peu plus gros cube TT ...genre un gros trail de 600 cm3....on est de suite plombé , par la hauteur /poids /maniabilité bien moins fluide.

Même si ça n'a rien a voir ..au niveau conduite ...on a forcément une comparaison involontaire 

Et je parle même pas d'une grosse routière ....pour rester dans le domaine TT 

Le liquide amène aussi plus de discrétion ...a rapport aux ailettes bruyantes ...d un refroidissement a air .

Je comprends ..le marcheur , pas habitué à fréquenter cet univers bruyant ...quand il marche peinard...et qu.on lui inflige un passage bruyant et .......odorant .

Il faut donc s efforcer , d'être cool et poli

Le ralentissement ...l'écartement ...et le petit geste de la main , suffit la plupart du temps, pour voir un petit sourire de sa part , et en tout cas , une absence d agressivité .✌️

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre s'a folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Posté le 29-09-2026, à 18:30

Salut vielle canaille 😉​

Je préfère ne plus parler moto depuis la rentrée, tellement la MONTESA et son environnement naturel me manquent... La Bretagne c'est top... Mais En bateau 🙄​

Et ici vers Rennes c'est d'un relief inexistant, une absence de chemins... Terre de marin, pas de trialistes ni enduristes. Reste le cross, y a des terrains et des compétitions ! mais pas intéressé.

Conclusion... vivement la retraite dans 4/5 ans maximum, avec un pied a terre en haute Loire, pour y passer 6 mois par an... minimum ! C'est le projet...

Pour la saison 3, en Auvergne, j'ai trouvé un local avec une sherco 125 TY, pour m'accompagner rouler autour de prades, c'est cool. 

La 315-R n'est pas à vendre 😉​elle est très appréciée par le fiston, qui l'utilise régulièrement... Et parle même d'acheter une trial !!! "Grâce à toi" (dixit)  Il a découvert le trial et je pense qu'il a des dispositions... Il a surtout compris que les meilleurs enduristes de l'extrême sont d'anciens trialistes 😉​

Bref...

J'attends l'été et soigne ma forme, en attendant la retraite 👍​

Content de t'avoir lu ✌️​1000009162_168.webp

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 32 33
<< Préc. 33
27 connectés (7 min)Membres actifs : BRUSNONO76hurricaneLe_xav911racingtech2
LeGuideVert.com