En tant que pilote de machines de cross pré 65, je voulais créer ce post.vous etes pilotes.....,amateurs de ces mahines...ce post est fait pour vous,enfin pour nous!!....depuis la creation de ce post,un des acteurs de celui ci ,a entrepris de construire une TRIBSA,un autre assemble une Matchless,un restaure une NSU,venez suivre l'aventure...vous avez des photos,des souvenirs,allez y...
Le 8: Jean marie MATHEZ
Le 7: fred MARQUET
Le 3: Richad DENERVAUD
Le 15: Jean Yves TITAIRE
Le 59: Pierre JOLLIET
alors moi j'adore les anciennes, je possède, à restaurer, 2 japonaises, mais si j'avais les moyens c'est une vieille anglaise qui me plairait. Surtout en pré 65 ! Le rêve, pour moi, ça serait une Gold Star...
=\
Par contre je n'aime pas les refabrications actuelles, ou les préparations de vraies anciennes afin de les rendre plus performantes que ce qu'elles étaient.
La BSA à moteur Matchless, elle a existé à l'époque ? Jamais entendu parler, contrairement au Tribsa par exemple.
En tout cas bon sujet !
A+
Oui cela a existé a l'epoque...C'etait des MABSA,en fait un moteur Matchless dans un cadre BSA,la BSA gold star en motocross pré 65,c'est le mythe absolut....tout pilote de cette epoque a roulé avec une Gold star...
Une BSA B50 c'est une machine de 1972,un gros mono bien sympa,mais a 6000 euros a refaire...Gloups,un eu gourmand le monsieur!!!
(j'ai trouvé une sympathique BSA B50 MX à refaire mais le gars en veut quand même 6000 euros...)
A+
Cela fait plaisir de voir que des jeunes comme toi aiment cette categorie de motos,ce n'est pas evident car on associe souvent la moto ancienne a ce que l'on a nous meme connu,c'est bien de voir que des gens de ta generation aime ces machines,moi j'ai une quarantaine d'année,il y a quelques pilotes de cette tranche d'age,mais ce n'est pas encore courant,.quand on regarde dans les meeting automobile ancienne,genre les sortie du club BUGATTI,il y a un paquet de jeunes qui roulent avec ces voitures....certe faut qu'ils aient les moyens pour faire rouler une BUG!!!...on peut ce payer un tres beau 4 temps des années 60,pour moins cher qu'une machine de l'année,en plus il n'y a pas de decote...au contraire.en terme de plaisir,c'est super agreable a piloter...le bonheur.
Ah ben c'est sur que si tu veut une Norton ex Leslie ARCHER ,va faloir sortir les talbins!!!...tu peut te monter une belle TRIBSA...c'est pas tres compliqué a faire,un cadre de BSA boite séparée (type A7, A10,B33) un triumph boite séparée,une boite BSA,fourche ceriani,...en chinant sur les bourses tu peut te faire une machine pour pas tres cher,apres faudra passer du temps à accoupler tout ça....
il n' y avait pas de vrai cadre cross a l'epoque,les pemiers cadres cross ont étés produits par les freres RICKMAN, quand un pilote au debut des années 60,voulait courir,il prenait ce qu'il avait sous la main...un cadre deBSA Gold star et un cadre de de BSA B31/33 ne sont differents qu'au niveau d'un des tube du berceau...beaucoup de TRIBSA de cross ont étés assemblé a l'epoque, en partant d'un cadre standart,il n'y avait pas de moteur motocross, tout au plus une preparation visant a lui mettre des chevaux a bas regime, plein de Gold Star roulaient avec une boite Standart...les anciens ont tout fait et tout assemblés en partant des fois de pas grand chose...ce n'etait pas du tout comme maintenant ,ou tu commandes ta moto,il falait te la construire,ou te la faire construire....
=\ encore une legende,le suedois Bill NILSON,avec son AJS 7 R de motocross, un titre de champion du monde avec cette machine,moteur issu des courses de vitesses,preparé a la sauce NILSON,420 cc,adapté au motocross.En france Michel JACQUEMIN, construira une replique de la moto de NILSON,mais sans en etre aussi satisfait....
pas mal du tout, on sent que c'est charge d'histoire tout ca, qu'est ce que ca peut valloir une machine pareil?
Moto(s) :
Bravo pour ce nouveau post
Avec un passionné connaisseur aux manettes, ça va être top.
Moi, je n'y connais rien à ces machines, mais c'est fabuleux à voir et à entendre.
C'est vrai qu'on voit ici où là des motos avec des débattements 2 fois plus importants qu'une KTM de 74. Ca choque un peu pour une pré 65, mais je ne connais pas assez pour juger ce qui est dans l'esprit ou non.
Je me contente de contempler ces moteurs gros comme des cathédrales.
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
=\ encore une legende,le suedois Bill NILSON,avec son AJS 7 R de motocross, un titre de champion du monde avec cette machine,moteur issu des courses de vitesses,preparé a la sauce NILSON,420 cc,adapté au motocross.En france Michel JACQUEMIN, construira une replique de la moto de NILSON,mais sans en etre aussi satisfait....
pas mal du tout, on sent que c'est charge d'histoire tout ca, qu'est ce que ca peut valloir une machine pareil?
Un engin pareil vaut un gros,gros paquet d'euros...te dire combien,franchement je n'en sais rien,quand ce genre de machines officielle est vendue,c'est tres souvent a des gros investisseurs,ou a des muséés,....hors de nos plates bourses!!
simplement par curiosite mais c'est bien connu :quand on aime on ne compte pas
Moto(s) :
Avec un passionné connaisseur aux manettes, ça va être top.
Moi, je n'y connais rien à ces machines, mais c'est fabuleux à voir et à entendre.
C'est vrai qu'on voit ici où là des motos avec des débattements 2 fois plus importants qu'une KTM de 74. Ca choque un peu pour une pré 65, mais je ne connais pas assez pour juger ce qui est dans l'esprit ou non.
Je me contente de contempler ces moteurs gros comme des cathédrales.
=
Je suis d'accord avec toi,beaucoup de machines de cette periode sont ravesties avec des elements beaucoup trop recents,une fourche a l'epoque avait au maxi 160 mm de debatement,a l'arriere au grand maximum il y avait 100 mm....
Belle image que cette Monark ,l'appelation cathédrale est vraiment justifié ,un mono 4 Temps avec 100 mm de course...comme disent les anglais . une explosion tout les 10 platanes....un son inimitable,plus prenant a la coupure des gaz encore.