HISTOIRE DU MOTEUR DEUX TEMPS
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
11 message
Posté le 26-03-2009, à 11:52
thierrytm à  écrit:Alors là  Patrick, je ne suis pas d'accord. Sur toute les modernes en effet, tu as l'impression d'être sur la même moto SAUF sur une KTM.
En effet, c'est la seule qui t'offre des sensations inédites grâce à  sa fourche au caractère... particulier, au frein arrière qui fait on/off uniquement et qui en plus de la selle en bois (Gas à  fait fort aussi avec une selle taillée dans un IPN en 07 ou 08, je sais plus) a une bosse étrange sur le cadre au niveau de malléolle droite.

Il m'a fallu un moment pour m'y habituer mais on s'y fait... Et quel moteur que celui du 200 !!!

Sinon , je tanne aussi un copain qui a un genou dans le sac (celui du kick evidemment) pour acheter le 300 électrique. Je trouve le concept excellent. Et je suis d'accord aussi pour le graissage séparé au risque de faire hurler tous ceux qui comme moi le viraient sur leur DTMX.

Ah!!!!!     
Démarreur électrique, graissage séparé, pas de mélange à  faire, mais on n'est pas loin de la moto idéale!!!!!!!
Tous les avantages du deux temps associés à  ceux des 4 temps modernes sans les inconvénients!!!!!!
Le pied!!!!!!             
60 ans4747 messages 77 images
Posté le 26-03-2009, à 18:06

Salut,

Un petit comparo entre une Maico 490 de 1981 et une KTM 525 SX, voir le lien (en anglais!) ci-dessous...

NO COMMENT !!!

[url]http://www.maicointernational.com/STUFF/ktm%20v%20maico/ktm%20525%20vs%20Maico%20490.htm

Moto(s) : Maico GPE 500 - Suzuki TSR 200 - Honda CR 250 R 1999
Posté le 26-03-2009, à 18:18

AIE ! Le lien a foiré

Il faut aller sur :     A 1981 Maico 490 Mega 2 vs a 2003 KTM 525SX

63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 26-03-2009, à 18:21
et toi il semblerait que tu ais pétardé une balise de texte!!! lol
mais la démonstration est éclatante!!! le 490 deux temps est très loin d'être larqué par une brêle 4T qui cube 135cm3 de plus...il s'en faut de a half wheel.....et mieux, la 490 équipée de suspensions d'origine reconditionnées aurait bien pu être devant le gros borniole à  soupapes.... 

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 26-03-2009, à 18:47
ce comparatif doit etre bien pour celui qui comprend bien le rosbif literaire il n y a pas de video?
Posté le 26-03-2009, à 18:57

Non désolé, j'ai pas trouvé...

J'en ai un autre (encore en anglais ! sorry), mais plus facile à  comprendre ; surtout le tableau comparatif !!!

twostrokemilitia.jfn3.com/weapons.html

Posté le 26-03-2009, à 19:23

Décidemment... Le lien a été redirigé et le tableau comparatif a disparu de l'article.

Enfin pour faire bref, avec 3 pilotes différents ; la CR500AF tournait comparativement  plus vite que la CRF 450 !!!

292292 messages
Posté le 26-03-2009, à 19:56
fdp à  écrit:En l'état actuel de la techno,les 450-4T ont une vélocité supérieure au 500-2T.
Frein moteur et entrée de virage sont nettement plus aisés en 4T.
Le 2T est on/off;on pointe un pivot virage et pivote autour,puis gaz....
Quant à  la puissance maxi;une roue AR transmet 30/40cv,puis patine.
Si comparo 500CRAF et 450-4T,la réalité pourrait être difficile pour le 2T.
Pour la durée d'une manche,la différence devrait être encore plus nette.
Perso,sauf état de grace intellectuel,le 2T sera largué au terme des 45mn.
L'inverse des années 2T où qq rares 4T pointaient 5 ou 8...
JMO à  écrit: En enduro, j'ai pas l'impression que les 300 GasGas, KTM ou Husky soient largué face aux 500 et quelques 4T   😉
Demande à  Seb Guillaume ce qu'il en pense   

Quand aux full size 2T en cross, elles n'ont pas eu de dévellopement depuis ... pfiou ... le siècle dernier.  :/
La faute à  qui ?   😜

Comment serait un 2T aujourd'hui?
En l'état actuel de la techno,l'injection ne serait toujours pas préférée au carbu.
Le 2T nécessite une progressivité de la carbu que l'injection ne réalise pas.sauf peut-être en forte cylindrée unitaire(300 mini).
Voir les Honda 500 NSR injection époque M Dohann.
Posté le 27-03-2009, à 15:37
FDP tu as raison de te poser la question : comment serait le 2 temps du futur !

Et nous sommes nombreux à  espérer qu'un constructeur s'implique un peu sérieusement sur ce type de moteur...
   Perso, je pense que ce sera KTM qui sortira la 1° moto TT en grande serie. Il paraitrai qu'il ont des protos qui tournent depuis pas mal de temps avec une injection directe !

Moi, j'utilise régulièrement en ville un petit scoot 50 cc Aprilia Ditech à  injection directe électronique de 2001. Je l'ai acheté en occase pour la curiosité, et la différence technologique que çà  représente. Hormis les problèmes de qualité des composants pas très fiable dans le temps, le résultat est quand même très surprenant à  l'usage. En mode débridé mais standard mécaniquement, le bazard accroche 100 à  l'heure au compteur, en ne consommant que 3 litres de SP 95 et 1,6 L d'huile tout les 4600 Km !!!! D'après un concessionnaire, il y en a qui ont plus de 55000 km (rare quand même) sans intervention mécanique, et toujours moteur en pleine charge.  Impensable pour un scoot débridé à  carbu 2 temps ! Alors pour un 4 temps ! j'en parle même pas ...
  Le ralentit est super stable, çà  fume pas, y'a rien à  régler, çà  démarre tout seul sans starter, le pot est sec sans dégoulinures, il ont même poussé jusqu'à  programmer l'injection avec une coupure à  la décelération, le rêve quoi pour ceux qui aiment le 2 temps, mais pas ses défauts bien connus !
  Le seul point à  surveiller est la qualité d'huile : 100% synthèse bien sûr, mais avec une fluidité élevé à  froid ; et la qualité d'essence.

Mais quand ça merde ! Pas facile de trouver la panne si t'as pas la Game-Boy du concessionnaire, surtout que les symptomes des pannes sont pas toujours évidentes à  cerner... Mais sincèrement, si ça avait été un constructeur japonais qui aurait fabriqué ce type de matériel plus fiablement, je pense qu'on serait pas loin de la motorisation thermique idéale.
  Assez simple malgré tout, pièces méca pas trop chères (sauf électronique !)
   Alors quand à  imaginer la même techno sur une vrai machine de compèt, il n'y a qu'un pas que seul un constructeur couillu peut faire, en faisant fi des traditions japonaises et autres idées reçues à  la con !
  Moi, je la vois bien cette moto ! Un démarreur électrique, à  peine plus lourde qu'un 2 temps classique, un graissage par pompe électronique et un petit réservoir d'huile de 0,5 litre, un pot et un silencieux que tu ne décalamineras plus jamais, des pièces moteur qui dureront plus longtemps (pas de  lessivage par l'essence ! je l'ai constaté sur mon Ditech), pas de bougie claquée, pas de gicleur, pas de budget d'achat et d'essence délirant, pas de fumée, (juste un petite odeur de synthèse pour marquer notre différence etc...  LE BONHEUR QUOI !!!!

Et aussi, pas les pôtes en train de râler : Ca pue ton truc !... C'est ta chiotte qui a pourrie mes fringues (petites tâches huileuses noires !!) quand t'as mis gaz ?... On connaît çà  le racisme et le sectarisme anti 2 temps de certains !!!!
  Enfin on pourra inverser les rôles...

65 ans24452445 messages 631631 images
Posté le 27-03-2009, à 17:55
bombardier fabrique ce type de moteurs  depuis 2001 garantie 3 ans et 300 heures sans entretien seulement pour la plaisance ,et depuis cette année pour les motos neige ,ils vont finir aussi par faire des rotax et des sea doo avec cette injection .
parcontre ok pour les depanner j ai un ordi avec un logiciel spécial ,personne peut intervenir dessus sans ça .

Ne fais pas d'une personne ta priorité, quand pour elle tu es qu'une optionMoto(s) : 125 77/82/ 84/ 85 240;82/83/84 390/79 430 81/83 cr 82 laverda 125 LH 1/77
292292 messages
Posté le 27-03-2009, à 21:09
Motobécane avait étudié une injection pour les 350/500-2T.
L'injecteur était placé à  l'arrière du cylindre et injectait après la fermeture d'échappement et avant le PMH.
Système dit à  haute pression car le temps d'injection est beaucoup plus bref qu'un système en aval,le plus utilisé.
Bimota également avec le 500-V2 dont les injecteurs était placés comme des bougies.
En fait,la rapidité d'injection doit nuire à  la miscibilité air/essence par rapport à  l'injection ordinaire ou carbus;et de provoquer un comportement on/off.
Un des bons plans est de pré-mélanger air/essence puis injecter...
Mais ce procédé est assimilable à  un compresseur et contraire aux règlements techniques interdisant la sur-alimentation.
Posté le 31-03-2009, à 14:06
JMO à  écrit:J'aime bien l'énoncé de quelques vérités :

Il n'empêche qu'en terme de performances, depuis 1970 environ, les 2 temps ont toujours été supérieurs aux moteurs à  soupapes.
A la fin du siècle précédent (fin des années 1990, donc) on en était parvenu au paradoxe suivant : les motos de course étaient (presque) toutes des 2 temps et les motos de route (presque) toutes des 4 temps.
Question marketing, ça ne tenait pas la route. Les instances dirigeantes ont donc instauré une équivalence dont le but ne fait aucun doute :
2 temps = 499cm3
4 temps = 998cm3
Il ne s'agit pas d'établir une quelconque compétition entre les deux mais d'une période transitoire aboutissant rapidement à  la supériorité artificielle des derniers cités.

ou :

Officiellement, il n'est plus viable d'utiliser des deux temps. C'est, en tous les cas, ce que Honda, leader mondial du quatre temps, et tenant historique de cette technologie - n'est-t-il pas allé jusqu'à  se fourvoyer avec sa NR qui, pour être un bel exercice n'en est pas moins une réelle absurdité - est arrivé à  faire avaler en faisant éradiquer progressivement le moteur à  transferts de toute forme de compétition. A se demander, même, si cette étude EXP2 n'était pas là  uniquement pour pouvoir dire, aujourd'hui : Nous avons essayé toutes les solutions mais, définitivement, le 2 temps n'a plus aucun avenir.

Quand j'étais gamin, j'avais un copain qui apprenait à  sa petite soeur cette sentence : Honda Caca
C'était l'époque des Honda K4. Mais sur le fond il avait bien raison.

Les petits artisans ou constructeurs savent aussi bien innover que les grands. Même si il s'agit d'un proto, une industrialisation ne semble pas être trop problèmatique, et ne dénature pas trop l'esprit originel du moteur 2 temps.
La preuve dans le lien suivant...

[url]http://www.maxsled.com/absolutenm/templates/articles_layout.aspx?articleid=1059&zoneid=17

Posté le 31-03-2009, à 14:23
JMO à  écrit:J'aime bien l'énoncé de quelques vérités :

Il n'empêche qu'en terme de performances, depuis 1970 environ, les 2 temps ont toujours été supérieurs aux moteurs à  soupapes.
A la fin du siècle précédent (fin des années 1990, donc) on en était parvenu au paradoxe suivant : les motos de course étaient (presque) toutes des 2 temps et les motos de route (presque) toutes des 4 temps.
Question marketing, ça ne tenait pas la route. Les instances dirigeantes ont donc instauré une équivalence dont le but ne fait aucun doute :
2 temps = 499cm3
4 temps = 998cm3
Il ne s'agit pas d'établir une quelconque compétition entre les deux mais d'une période transitoire aboutissant rapidement à  la supériorité artificielle des derniers cités.

ou :

Officiellement, il n'est plus viable d'utiliser des deux temps. C'est, en tous les cas, ce que Honda, leader mondial du quatre temps, et tenant historique de cette technologie - n'est-t-il pas allé jusqu'à  se fourvoyer avec sa NR qui, pour être un bel exercice n'en est pas moins une réelle absurdité - est arrivé à  faire avaler en faisant éradiquer progressivement le moteur à  transferts de toute forme de compétition. A se demander, même, si cette étude EXP2 n'était pas là  uniquement pour pouvoir dire, aujourd'hui : Nous avons essayé toutes les solutions mais, définitivement, le 2 temps n'a plus aucun avenir.

Quand j'étais gamin, j'avais un copain qui apprenait à  sa petite soeur cette sentence : Honda Caca
C'était l'époque des Honda K4. Mais sur le fond il avait bien raison.

J'ai pas bien pigé la manip d'insertion de lien ...

Donc, à  l'ancienne, copier le lien :

www.maxsled.com/absolutenm/templates/artic...

Ca devrait marcher là  !

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
114 connectés : 9 membres : 420 XL gillou JPH74 Keke43 mitch Pétochard Pitts Poireaunen thibault girard, 105 invités et 42 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 9 membres : 420 XL gillou JPH74 Keke43 mitch Pétochard Pitts Poireaunen thibault girard, 105 invités et 42 Robots d'exploration.