CALAGE ALLUMAGE YZ125 DE 1980
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
1616 messages
Posté le 23-10-2009, à 10:45
Sujet
Salut à  tous,
J'ai fini de remonter une YZ125 de 1980. Je n'ai pas toucher au bas moteur (car refait par l'ancien propriétaire ) mais j'ai l'impression que l'allumage n'est pas calé correctement. N'ayant pas la doc technique, est ce que quelqu'un a les valeurs de calage par rapport au point mort haut ?
Meric d'avance
François
Calage allumage YZ125 de 1980
52 ans104104 messages 3535 images
Posté le 23-10-2009, à 15:31
salut,le calage de l'allumage est de 2.27 mm avant la point mort haut.ensiute il faut controler si  le repere du rotor correspond au repere du stator.pour regle devisser les de vis d'arret du stator et touner le stator,ensuite resserer les vis est recontroler l'avance a l'allumage
voila,bon reglage
1616 messages
Posté le 23-10-2009, à 16:07
Merci pour ton info.   
Je viens de vérifier, mon allumage est OK. donc ...mon problème vient pas de là  !! 
Donc je résume si jamais quelqu'un a une idée:
Bas moteur refait
Haut moteur neuf
Carbu nettoyé
Filtre neuf
Bougie neuve
Allumage controlé
bonne étincelle
...
Et pourtant ça marche pas !!!
J'arrive à  démarrer en kickant comme un fou, poignée en coin. Elle pétarade un peu, tourne 30s au ralenti (poignée toujours à  fond) puis s'étouffe. suintemant à  la sortie du cylindre.
Réglage carbu:
2tr vis d'air
circlip 3ème position

Quelqu'un a une idée ????  🤔   🤔
52 ans104104 messages 3535 images
Posté le 23-10-2009, à 16:22
pour lavis d'air sur le manuel c'est un tour et demi.as tu verifier le niveau de cuve du carbu la valeur est de 23.4 mm plus ou moins 1 mm
1616 messages
Posté le 23-10-2009, à 16:30
comment regles tu ce niveau ? Je n'ai pas l'habitude de ce genre de flotteur.
Merci encore pour ton aide.
55 ans8585 messages
Posté le 23-10-2009, à 17:13
Ah, le Mikuni WM !!!!

Donc, nous y trouvons deux flotteurs coulissant chacun sur une tige d'inox fixée dans la cuve.

Ces deux flotteurs sont munis de tétons en laiton ayant pour role d'actionnet une languette dédoublée qui fait office de poussoir
du pointeau d'arrivée d'essence.

Procedure empirique de dépannage :

1) Démonter le carburateur mais conserver le mécanisme de fermeture du pointeau et celui ci en place.
2) Munir le carburateur d'une durit d'alimentation d'environ 20 cm.
3) Souffler dans la durit et ainsi controler quand le pointeau est ouvert.
4) Tordre la languette d'activation du pointeau de maniére à  ce que lorsque les branches sont à  l'horizontale avec le plan de joint
du corps de carbu le pointeau commence juste à  fermer .
5) Monter la cuve brancher la durit au réservoir, ouvrir l'essence et controler que le carbu ne pisse pas.
6) Si le carbu pisse, rerégler de maniére a fermer le pointeau avant l'horizontale.

Je sais, ça peut paraitre empirique, je ne suis jamais arrivé à  faire fonctionner un niveau de cuve de WM en respectant la métrologie.

Faire démarrer la moto, si cele ci démarre et refuse de prendre ses tours à  chaud, deux variantes :

Mettre le starter et controler qu'elle semble mieux fonctionner avec, si c'est le cas, enrichir le niveau de cuve, c'est a dire, ramener les languettes
vers le plan de joint, si elle fonctionne plus mal avec le starter ou s'arréte ramener les laguettes à  l'opposé du niveau de cuve.

En général, ce qui arrive, on trouve un compromis sympa mais ça pisse, dans ce cas, monter la taille du ou des gicleur/s.

Pour bien faire, il faudrait parler en degré d'ouverture tellement c'est fin.

Le plus important étant qu'il ne faut pas que tu tombes pauvre au risque de détériorer ta mécanique en rodage.

Amuse toi bien, au début, c'est assez déconcertant, les Mikuni WM étant particuliérement sensible à  leur niveau de cuve, la plage de réglage de celui ci étant probablement la plus large par rapport à  tous les autres carburateurs.

🤭

Moto(s) : 450 cr 1981
645645 messages 1111 images
Posté le 23-10-2009, à 19:42
Morsky,

your back   😎

moi aussi j'aimerais bien a conaitre le calage de alumage de cette bete???

2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
1616 messages
Posté le 26-10-2009, à 09:27
Merci pour vos conseils.
Ce WE, j'ai essayé de faire marcher la belle mais RIEN !! 
J'ai essayé de modifier plusieur fois le niveau de cuve suivant la methode décrite ci dessus, sans aucun effet. 
J'ai aussi remplacé la boite à  clapet par un modèle venat d'une IT175, aucun effet non plus. Les symptomes sont les mêmes: démarre à  mi gaz seulement puis s'étouffe ....
J'ai redémonté entierement le carbu, descendu le clip de l'aiguille, changé la bougie, enlevé le filtre à  air, bref tout essayé sans résultat ...
Avez vous une idée pour m'aider ?????
Merci d'avance
Un amateur désespéré !!
55 ans8585 messages
Posté le 26-10-2009, à 12:29
Bonjour l'ygreczédomane !

Ne le prends pas mal, monte une bougie normale genre B8 et essaie, souvent, les débourrages avec de la platine glacée,
ça tourne mal. Ensuite, nous avons le grand classique du probléme de masse moteur, mais bon ....

Et aprés,si tout est OK, il ne nous reste plus
que les incantations magiques en dansant autour du feu guenillés en peaux de betes.

Tu peux pas la faire tourner qu'on l'entende sur Youtube ?

55 ans8585 messages
Posté le 26-10-2009, à 12:41
J'arrive pas à  corriger le post, mais en y réfléchissant un peu, ya aussi ces pistes :

Malgré la présence d'une honnéte étincelle au kick, tu peux etre victime de ça :

-Bobine HT malade : Tu peux la remplacer pour essai par une de mob, scoot; 50.

-Fil(s) du stator qui se met à  la masse suite à  accident d'isolant, je l'ai déja eu sur un Hitachi, ça démarre, ça prend
des tours ça sature et ça merde, (le symptome ressemble beaucoup à  une grosse prise d'air à  mi régime.) et en plus, ça a pas mourru.

-CDI défectueux (tres rare) , t'as pas soudé à  l'arc sur la machine sans avoir démonté l'allumage ?

Bonne bourre, c'est une belle machine.

59 ans90729072 messages 45734573 images
Administrateur
Posté le 26-10-2009, à 13:32
Salut,

Une question bête, ne le prends pas mal et je m'en excuse d'avance, mais ton piston est-il dans le bon sens, flèche de la calotte vers l'échappement ?

Sinon, si la bécane arrive à  tourner 30 secondes, c'est que ton allumage fait son boulot, tout du moins au ralenti.
Je pense qu'il faut se tourner vers le carbu, qui semble ne pas envoyer d'essence (ou pas assez) vers ton cylindre.
Si tu kickes sans bougie pendant une trentaine de secondes, sens-tu une odeur d'essence ?
Si tu penches modérément la moto sur le côté (45°), l'essence coule-t-elle par le trop plein ?
Lors du nettoyage du carbu, as-tu vérifié le circuit de ralenti (petit trou débouchant après le boisseau) ?

Bon courage !

Au fait, sans le pot, c'est pareil ?

Que des Yam ! 😍
645645 messages 1111 images
Posté le 26-10-2009, à 13:46
toute les mis a l'air de resevoir & carbu sont pas obstrué ??

2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
1616 messages
Posté le 26-10-2009, à 14:23
tout d'abord MERCI à  tous pour votre aide !! 
Alors dans l'ordre:
- Bobine Ht ok, testé avec une de dtmx, pas de différence
- pas de soudure arc. Y at il un moyen de tester un CDI ?
- sens piston: je pense que c'est ok mas ce soir je déculasse pour vérifier. J'ai eu la mésaventure sur mon dtmx. Et pourtant j'ai fait gaffe !!
- circuit de ralenti ok, tout passé au compresseur.
- j'ai effectivement l'impression que l'essence n'arrive pas au cylindre même si je vois un suintement à  la sortie du cylindre.
- j'ai décalaminé le pot
donc ce soir, plan de bataille:
- je sort la patte de lapin, le trefle à  4 feuille et le fer à  cheval
- je controle le sens du piston
- je démonte le rotor pour vérif de l'allumage
- j'essaye sans le pot
- je monte un carbu de dtmx avec la pipe qui va bien pour voir ...
- ....

A+
1616 messages
Posté le 26-10-2009, à 15:37
Carbu de DTMX et pipe de MX, ça va pas y'aller , sur et certain.

Par contre, ce que tu peux faire dans le cadre du bricolage à  ne pas faire mais ave cla bite et le couteau, c'est d'entourer provisoirement le manchon du carbu de MX avec une durit de refroidissement afin d'obtenir quelque chose vers les 40 mm et de pouvoir le serflexer sur ta pipe toujours avec les memes arguments de démerde.

Si par le plus grand des hasards, ça marchait, roule pas longtemps avec ça, tu tomberas certainement trop pauvre.

Sinon, je viens de penser à  un truc idiot : Le gicleur de ralenti est il présent dans ton carbu, c'est celui qui se trouve au fond d'un puits dans l'alu dans l'axe du principal vers l'avant.

Ton puits d'aiguille a t'il été démonté et nettoyé ?

Un autre truc : Les carbus n'aiment pas obligatoirement le compresseur, la meilleure chose que je connaisse est le nettoyant à  carburateurs en spray.

Bougie seche ou mouillée ?
1616 messages
Posté le 26-10-2009, à 15:47
OK pour la bidouille. Effectivement, je ne sais pas si la pipe du dtmx se monte sur le cylindre d'YZ. A voir. sinon, c'est juste pour voir si ça marche mieux, auquel cas mon problème vient du carbu.
sinon, oui, le gicleur de ralenti est bien présent et netoyé.
Par contre, je n'ai pas réussi à  enlever le puit d'aiguille. Il est vissé ou juste emmanché ?
Pour le netoyage, j'ai du spay pour les freins, ça fait l'affaire ?

Bougie plutot seche ...
A+ pour la suite des aventures d'ygreczédomane !!! 🤭
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>