DÉCAPAGE D'UN RÉSERVOIR ALU
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
60 ans6464 messages
Posté le 23-02-2011, à 11:25
Sujet
Salut à tous,
J'aimerai avoir vos avis sur les différentes méthodes pour décaper un réservoir en alu.
Deux techniques s'imposent d'entrée:
  - le microbillage, ou le chimique.

Le résevoir sur lequel je travaille en ce moment, il y a au moins 3 peintures différentes (et je n'ai pas vu celle d'origine),
un apprêt, et 2 mastics différents, autant dire qu'il fait son poids le père!

J'ai pris contact avec 2 entreprises du coin pour un décapage chimique, l'une me répond qu'il n'y a aucun soucis avec un trempage dans un bain à base d'acide, et l'autre me  déconseille carrément de tremper toutes sortes d'alliages dans ce genre de produit!

Qu'en pensez vous?

En attendant, je continu a la râpe à bois, si si, ça marche bien pour enlever le plus gros du mastic, y en a bien 5 mm d'épaisseur faut juste s'arrêter à temps, le pire, c'est qu'il n'est même pas trop abimé dessous, à rien n'y comprendre pourquoi y a tout ça!

Moto(s) : husqvarna 510
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 23-02-2011, à 13:25
perso  le décapage chimique sur de l alu  , je tenterais pas  😕  😕  😕 
reste le microbillage  ,  ou le faire  toi même avec des décapant style , V33  , décapeur thermique  , papier a poncer ect  ....
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
62 ans39253925 messages 136136 images
Posté le 23-02-2011, à 14:58
decapage chimique sur de l'alu = plus de reservoir.
C a va le ronger jusqu'a la derniere molécule.

Moto(s) :
1545615456 messages 39863986 images
Posté le 23-02-2011, à 16:23

Le Canari a écrit :

perso  le décapage chimique sur de l alu  , je tenterais pas  😕  😕  😕 
reste le microbillage  ,  ou le faire  toi même avec des décapant style , V33  , décapeur thermique  , papier a poncer ect  ....
le canari

Je partage l avis du canari !

Le V 33 peut etre sans effet. Testé sur un reservoir d HVA ... la peinture ne bougeait pas.

D'où huile de coude, papier à l'eau...

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 23-02-2011, à 16:26
le V33 avant  il allait pas mal  , maintenant c est vrai  que l efficacité  est pas vraiment au RDV  !!
le diluant cellulosique   va très bien  , et en plus ca shoote  😄  😄  😄 

Posté le 23-02-2011, à 19:27
Le diluant est une bonne solution, une nuit dedans et cela devrait le faire et en plus c'est sans danger pour l'alu. Le V33 et pas toujours efficace mais dans tous les cas il faut griffer la peinture pour qu'il passe dessous. Et aprés c'est quoi ton plan? décabossage dans les régles de l'art, ou re mastic, il ya du polissage? Thermolaquage?
Posté le 23-02-2011, à 19:36
C'est pas que le V33 n est plus ce qu il fut, c est que les HVA sont indestructibles.

Bon, je sors. 🤬 

Cher canari, si tu viens à Bourg-Lastic, on pourra rivaliser de sarcasmes sur nos marques préferees autour d'un pot.
Je reserve des a present un p'tit moment.

Prepare toi, affute le missile jaune car il y aura 6 passages chrono...et ... mais chut, c'est un secret !

Cette fois, je sors.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 23-02-2011, à 19:48
hva indestructible   😄  😄  😄 
ce st pour cela que sur l autre poste  tu donne l adresse d un mécano  qui  te refais les pièces  de ton moteur  de tondeuse  😀 

malheureusement  bourg lastic  , impossible  pour  moi  ,  et j aurais bien aimé te rencontrer ( et la c est sincère hein  pas comme  nos conneries  sur  les marques   😉 )
mais  beaucoup trop loin  pour  moi  et le week-end la j ai mon loulou   et je dois le ramener a 19 h 00 le dimanche soir  ..............   et comme la méchanceté humaine  n as pas de limite   c est meme pas la peine  que je tente le coup  😕 
le canari

Posté le 23-02-2011, à 21:44
Le mécano, il refait, il peaufine les mecaniques (pet pet et poum poum) d un autre siecle ayant rendu de grands services...aux proprietaires precedents. !!

ET la PE, l a pas été refaite, la PE !!  😉 

Mince pour BL ! Moi qui me faisait un devoir d assister au depart. 😕

Coté organisation, on fignolle le truc mais je ne peux pas etre juge et partie ! Il y aura tres  certainement une neutralisation verrs midi avec repas.

Mais on s est deja entr aperçu... sans se parler... a Brioude. Un ami enduriste (on etait au lycee ensemble, puis perdu de vue pendant 20 ans ) etait garé a coté de toi le samedi, avec son 80 Fantic. Il a ajouté a sa collection (une sorte de concession a lui tout seul) un magnifique 80 TM depuis (arrgh!).

A moins de teleporter le loulou, je ne vois pas de solution pour te permettre d honorer l horaire fatidique.

Il vaut mieux en effet preserver la sereinité des relations dans certains cas... . Je saisis le fond du message.

60 ans6464 messages
Posté le 23-02-2011, à 23:23

boullaud a écrit :

Le diluant est une bonne solution, une nuit dedans et cela devrait le faire et en plus c'est sans danger pour l'alu. Le V33 et pas toujours efficace mais dans tous les cas il faut griffer la peinture pour qu'il passe dessous. Et aprés c'est quoi ton plan? décabossage dans les régles de l'art, ou re mastic, il ya du polissage? Thermolaquage?

Merci pour vos commentaires, bon, c'est bien ce que je pensai, l'acide, on oublie, par contre je n'avais pas pensé à ce type de diluant, j'en avais déja entendu parlé, mais, je ne connaissais pas plus que ça son usage,.
Par contre, on peut-on trouver ce produit, droguerie? bricolage? Automobile? Peintures?grandes surfaces?

Mon plan, c'est décabossage, probablement qu'il faudra l'ouvrir pour ça et le ressouder, du polissage ( ben oui, c'est un HVA) peinture et vernis.

Moto(s) : husqvarna 510
Posté le 23-02-2011, à 23:37

Poireaunen a écrit :

Le mécano, il refait, il peaufine les mecaniques (pet pet et poum poum) d un autre siecle ayant rendu de grands services...aux proprietaires precedents. !!

ET la PE, l a pas été refaite, la PE !!  😉 

Mince pour BL ! Moi qui me faisait un devoir d assister au depart. 😕

Coté organisation, on fignolle le truc mais je ne peux pas etre juge et partie ! Il y aura tres  certainement une neutralisation verrs midi avec repas.

Mais on s est deja entr aperçu... sans se parler... a Brioude. Un ami enduriste (on etait au lycee ensemble, puis perdu de vue pendant 20 ans ) etait garé a coté de toi le samedi, avec son 80 Fantic. Il a ajouté a sa collection (une sorte de concession a lui tout seul) un magnifique 80 TM depuis (arrgh!).

A moins de teleporter le loulou, je ne vois pas de solution pour te permettre d honorer l horaire fatidique.

Il vaut mieux en effet preserver la sereinité des relations dans certains cas... . Je saisis le fond du message.

bin  t aurais du venir  causer   😎 
pour le reste  tu as compris  😕

Posté le 24-02-2011, à 09:04
ben a l epoque, on's connaissait pas . Je me flagelle immédiatement.

Les grands suedois, rudes  sont timides !  🙄  🤭

97579757 messages 20782078 images
Posté le 24-02-2011, à 14:21
Même leurs motos sont timide  🙂   jusqu'au  démarrage   😄  😄 
😉  😳 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 24-02-2011, à 14:26
bizarement  il intervient pas sur ce post   😄  😄  😄  😄  😄  😄 
le canari

97579757 messages 20782078 images
Posté le 24-02-2011, à 16:03
bizarement  il intervient pas sur ce post

Bah ! il doit être en train de meuler ces pastilles LAVERDA de queues de soupapes  👍  👍 
Ah c'est  " bitzas " ça donne du taf pendant longtemps,longtemps ,.................... 😄  😄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
119 connectés : 7 membres : delpierre Grillon jacky alleaume Lafayette43 pierrot la bricole roberto75015 Yam01, 112 invités et 185 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
119 connectés : 7 membres : delpierre Grillon jacky alleaume Lafayette43 pierrot la bricole roberto75015 Yam01, 112 invités et 185 Robots d'exploration.