- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
c'est, je pense, la voie de la sagesse..
rouler dabord un peu et voir..
selon les circuits tu lui trouveras peut-être parfois un manque de chevaux, mais çà risque d'être sufisant dans la plupart des cas..
au risque de me répéter, çà fatigue ces grosses bestioles, à moins d'avoir une super condition physique et/ou un super pilotage, au bout de 10 minutes on trouve qu'il y a assez de chevaux comme çà..!!
en tout cas, c'est mon cas..!!
j'ai roulé il y a 2 semaines sur un gros circuit, défoncé, boueux et avec de grosses montées, effectivement j'ai manqué de chevaux dans une cote, mais le reste du circuit je roulais en utilisant 1/4 de la puissance, trop fatigué..!!
den's
Moto(s) : xt 500
Philippe Beau a écrit :Question toute bête: quelle différence entre le 400 et le 500 xls? Piston, culasse et apparemment cylindre commun. N'y aurait-il pas que la bielle et le vilo avec maneton décalé comme différence? D'ou mon idée de monter un vilo et bielle de 500 xls?
Bonjour, nouvel inscrit sur le site (coucou GG!) la 400 est une 500 course courte (64 mm contre 80) donc à priori la culasse est la même, le piston aussi, mais le cylindre est plus court (le moteur est moins haut), chaine et tendeurs de distribution, goujons de cylindre, et bien sûr embiellage et carburateur et la démultiplication finale sont différents (+ sûrement quelques bricoles que j'oublie). Les pattes de fixation supérieures du moteur sont aussi différentes. Le collecteur d'echappement est implanté un peu plus bas, mais je pense que c'est le même, tout comme l'AAC.
Il y a 5 CV d'écart, 28 au lieu de 33 au même régime, le couple baisse aussi de 20% mais à 6000 au lieu de 5000.
Tout çà est dispo dans la RMT n°41
Ciao.
M’aide pas, j’y arrive déjà pas tout seul!Moto(s) : Honda mono 4T pour le moteur, Honda ou mieux pour la partie cycle, enduro, trial et trails, 72 à 92
daphil12 a écrit :pour en venir à la culcul des Honda, moult prépas sont faites par la pose de roulements d' ACC. Il y a en effet une usure inévitables au niveau des portées, surtout en cas d'optimisation.
Mais autant le refroidissement que le flux d'huile sont important. Sur mon XR 600, après certainement une défection depuis un bail de la filtration qui a entraîné un flux moins efficace, ma culcul a rendu l'âme en grillant une soupape 👍 : le reste de la salade de haut moteur fut un grand moment de découverte, entre les culbus au profil concave, l'ACC bouffé jusqu'à la moelle ou encore les portées sur la culasse creusées comme à la meule! j'me suis dit que ça faisait quand même un moment que le bazar devait tourner comme ça ! 🤬 🤬 🤬
Donc l'optimisation par des ACC plus méchants et forcément les ressorts qui vont avec, n'est pas sans conséquences pour la santé et la longévité du haut-moteur. Le montage d'un radiateur d'huile devient indiispensable (je recherche encore un bon schéma de montage, car on sait jamais où piquer l'arrivée d'huile et la renvoyer où 😕 ) Gghb l'a dit, et les plus expérimentés en thumper Honda le disent également, le Supertrapp est un des meilleurs, surtout pour ces anciens monos !
okay, mais ta meule est déja un sacré aboutissement, bien dans le ton des old thumpers ! 👍
j'ai récuperé il y a qq temps avec mes chassis RVS des culasses qui ont été ressoudées pour passage de l 'AAC en version sur roulements...je peut faire des photos si cela intéresse qq...
Ne lâchez rien! (surtout pas la chaine de distribution en enlevant l'AAC!)
Ciao
M’aide pas, j’y arrive déjà pas tout seul!Moto(s) : Honda mono 4T pour le moteur, Honda ou mieux pour la partie cycle, enduro, trial et trails, 72 à 92
J e fais ça au plus tôt...concernant la modif et son auteur je n'en sais pas plus..ce que je sais c'est qu'elle son numérotées et qu'avec ce lot j'avais une fourche usine qui aurait put être montée sur une brêle genre brêle de rallye africain....vraisemblable
que les culasses aient la même origine...a priori le gars qui m'a vendu tout cela aurais acheter le lot en RP chez un gars qui préparait beaucoup de Honda mono et je crois même me souvenir que c'était pour la piste....
bon facile à dire, mais dans la pratique les tourneurs-fraiseurs qui n'ont jamais fait ça, font un peu la gueule avant de m'assurer que le taf est possible (sans casse !!)
daphil
le bonheur est dans le préMoto(s) : xrr250, pe 175 entre autres...
faut que je zieute sa de plus près
pour les photos je vois ça des que je retourne a mon autre baraque
2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
D4H a écrit :tiens moi aujourd'hui j'ai fait peter mon 79 , 1ere fois depuis notre crash a tous les 2
et 1ere fois que je redémarre au kick une de mes becanes , tout seul comme un grand 😀
trop tops ces 4tps Honda , 14mois en vrac a l'air et a l'eau , aucune meca moteur , 4eme coup de kick , bra bra brraaa bbrrraaaa bbbrrrraaaaaaaaaa bbbbbrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa❤️
a fond dans le garage le Gatos 😄
tiens changement de pseudo ???????
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4