REMISE EN ETAT 465 RM
La neige commence à fondre, je pense démonter bientot le full floater pour voir ces p.....s de rotules
à suivre
Ok chip , y'a des soupapes sur le fott, mais que du canari !
à suivre
Ok chip , y'a des soupapes sur le fott, mais que du canari !
Moto(s) : 250 RMZ, ,125vanvan , Motobecane 125 D45 1951, Cota 123, Honda 125 CD 1968 ...
Salut Naveaux,superbe ta photo,une belle collection de jaune,il faut vraiment que je passe voir ca un jour quand j'aurais un peu de temps ;).J'ai toujours le BO qui est fendu que d'un coté si sa te branche en rechange du tiens.
chip.
chip.
Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
gs-600-xc a écrit :C'est bien du métrique spécifique Suz. :/
www.cycle-parts.com/Product.aspx?ProductID...
Faut se dépêcher .. elles sont en promo. :/
www.motosport.com/dirtbike/oem-parts/SUZUK...|-MODEL-Z/09269-08001
Suffit de chercher avec la bonne référence, PS 8X17.5X11 BA et hop, un wagon de réponses.
Bonsoir,
Il m'a fallu un peu de temps pour retourner à mon atelier (pas à côté ), mesurer mes rotules de PE, retrouver la réference marquée dessus...
Donc mesures au palmer :
-diamètre extérieur 17,46
-largeur 11,08
Par comparaison de diamètre sur pige :
-diamètre intérieur : pige de 7,95 ne passe pas, pige de 7,92 passe (la bonne cote est donc entre les 2...)
Reference marquée dessus : ABWT5V(R) fabricant NMB-Minebea (japan)
en cherchant sur internet on trouve sur ce 1er lien "http://www.bakerprecision.com/nhbb3a.htm" le prix d'une rotule ABWT5V (29,84 usd) et son diamètre intérieur (5/16'). On comprends aussi pourquoi çà peut être revendu très cher: il s'agit de rotules utilisées en aviation (j'ai pas dit qu'avec çà la PE devenait un avion ;-)) )
sur ce 2è lien "http://www.bakerprecision.com/nhbb3b.htm", on trouve toutes les dimensions.
En convertissant on retrouve donc diamètre intérieur : 0,3125' (=5/16', =7,9375mm), diamètre extérieur : 0,6875' (=11/16',=17,4625mm), largeur 0,437' (=7/16',=11,0998mm )
Cependant les cotes sont tellement proches de celles trouvées par gs600xc (8/17,5/11), qu'on peut parfaitement comprendre qu'avec le prix et la difficulté de trouver la rotule aux cotes d'origine, des précedents réparateurs aient réalésé le basculeur à 17,5 pour monter une rotule métrique. Le jeu sur le diamètre extérieur de la vis pouvant augmenter de 6/7 centièmes sans problème, et la largeur de la chappe peut tolérer 1/10è de mm en plus sur la largeur de la rotule...
Pour chip 74 : en conclusion il faut monter la rotule qui correspond à ton alésage de basculeur soit 17,5 , soit 17,46... Sachant que celles-ci semblent se trouver aux Etats-unis pour une trentaine de dollars.
Moto(s) : des 2 T epicetou
Pour ce qui est de la rotule,je me suis fabriqué une bague pour etre fixe vu que j'ai une rotule en bas,on verra a la longue mais pour l'instant.....économie pour....tout le reste!J'essayerais au prochain démontage les 17.46.
chip.
chip.
J'ai réussi a ratrapper mon té de fourche qui était en sale état mais je recherche toujours un tube de fourche.HELP 😭
Pas trop de photos ces jours,pas mal de pièces sont partis en traitement,j'ai retrouvé 2 jantes excel par contre les rayons arrière d'origine de mon RM sont hs et il m'en manque,savez vous ou je peux trouver un jeu?
chip.
Pas trop de photos ces jours,pas mal de pièces sont partis en traitement,j'ai retrouvé 2 jantes excel par contre les rayons arrière d'origine de mon RM sont hs et il m'en manque,savez vous ou je peux trouver un jeu?
chip.
Bonjour a tous,
Merci TS pour toutes ces infos trés utile,
Je suis allé sur le site, visiblement le port est compris, environ 40€ les deux rotules cela vaux le coup!
As tu trouvé quelque chose sur les differences de basculeur entre les (R)A1411 et (R)B1411?
J'ai voulu en demonter une pour voir la ref, mai je n'avais pas de tube de 17 pour pousser a la presse,
Je pense qu'elle sont montées au selle roulement et qu'il faut donc chauffé, comment tu les démontes toi?
Alain
Merci TS pour toutes ces infos trés utile,
Je suis allé sur le site, visiblement le port est compris, environ 40€ les deux rotules cela vaux le coup!
As tu trouvé quelque chose sur les differences de basculeur entre les (R)A1411 et (R)B1411?
J'ai voulu en demonter une pour voir la ref, mai je n'avais pas de tube de 17 pour pousser a la presse,
Je pense qu'elle sont montées au selle roulement et qu'il faut donc chauffé, comment tu les démontes toi?
Alain
Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzukiMoto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Bonsoir Becaf,
Je n'ai pas de réponse pour la ref basculeur, car je n'en ai pas de 465/500 RM sous la main. Seulement un de PE 175D monté sur la moto .
Pour le montage l'idéal est là : "http://www.bakerprecision.com/nhbbtech.htm" à l'aide d'une presse.
Maintenant au fond d'un atelier bien sombre où personne ne te vois ;-))) , on peut retirer sans trop de précaution l'ancienne rotule avec un poussoir de taille approximative. Pour le remontage c'est coton, car il ne faut surtout pas forcer sur la sphère centrale mais sur sa cage. Comme pour un roulement, j'utilise toujours l'ancienne cage pour monter la nouvelle (quitte à légèrement meuler son diamètre extérieur pour donner un peu de jeu...). La ruse est qu'il faut retirer l'ancienne sphère en gardant la cage intacte. Pour cela, je fais pivoter cette sphère de façon à ce que son axe soit perpendiculaire à la cage. Ensuite il suffit de disquer la partie de la sphère de chaque côté de la rotule, elle se partage par son milieu, et tombe toute seule. Tu te retrouves avec la cage toute seule, qui va te servir de guide pour monter la nouvelle rotule.
Sinon autre solution pour le remontage, le four et le congel peuvent être tes amis... Chauffes le basculeur, refroidis la rotule, et çà doit rentrer à la main. Il faut juste lubrifier avant les mises en température, aller très très vite, et d'un geste très précis positionner du 1er coup, car il n'y a pas de séance de rattrappage possible :-(( Débutant s'abstenir !!!
Je n'ai pas de réponse pour la ref basculeur, car je n'en ai pas de 465/500 RM sous la main. Seulement un de PE 175D monté sur la moto .
Pour le montage l'idéal est là : "http://www.bakerprecision.com/nhbbtech.htm" à l'aide d'une presse.
Maintenant au fond d'un atelier bien sombre où personne ne te vois ;-))) , on peut retirer sans trop de précaution l'ancienne rotule avec un poussoir de taille approximative. Pour le remontage c'est coton, car il ne faut surtout pas forcer sur la sphère centrale mais sur sa cage. Comme pour un roulement, j'utilise toujours l'ancienne cage pour monter la nouvelle (quitte à légèrement meuler son diamètre extérieur pour donner un peu de jeu...). La ruse est qu'il faut retirer l'ancienne sphère en gardant la cage intacte. Pour cela, je fais pivoter cette sphère de façon à ce que son axe soit perpendiculaire à la cage. Ensuite il suffit de disquer la partie de la sphère de chaque côté de la rotule, elle se partage par son milieu, et tombe toute seule. Tu te retrouves avec la cage toute seule, qui va te servir de guide pour monter la nouvelle rotule.
Sinon autre solution pour le remontage, le four et le congel peuvent être tes amis... Chauffes le basculeur, refroidis la rotule, et çà doit rentrer à la main. Il faut juste lubrifier avant les mises en température, aller très très vite, et d'un geste très précis positionner du 1er coup, car il n'y a pas de séance de rattrappage possible :-(( Débutant s'abstenir !!!
Pour ce qui est de mes basculeurs,je n'ai trouvé aucune inscriptions dessus,étrange!! 😲 J'ai hate de récupérer mes pièces car je tourne un peu en rond ces jours.
chip.
chip.
salut,
Les inscriptions sont gravés en sur epaisseur a l'interieur du basculeur, de chaque coté, entre le tube central et la traverse arriere.
J'ai trois basculeurs et les trois sont marqués,
TS...etc,
Ton 175 de 83 doit etre marqué aussi, on peut le lire sans rien demonté juste en se penchant et en regardant sous la plaque
latérale,
Les inscriptions sont gravés en sur epaisseur a l'interieur du basculeur, de chaque coté, entre le tube central et la traverse arriere.
J'ai trois basculeurs et les trois sont marqués,
TS...etc,
Ton 175 de 83 doit etre marqué aussi, on peut le lire sans rien demonté juste en se penchant et en regardant sous la plaque
latérale,
Restauration RM500 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzukiMoto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Bonsoir Becaf,
Je ne peux vérifier pour l'instant car la PE n'est pas à mon domicile. Dès que je retourne à mon atelier, je vérifierai si ce marquage est présent.
Ce que je peux rajouter comme info (sur la base de mes microfiches ), c'est que les refs de basculeurs sont différentes entre les PE (62600-14820 ) et RM. Les RM 125 X/Z, 250 X et 465 X ont la même ref (62600-14811 ). Les RM 125 D et 500 D/E ont la même ref (62600-14830 ). Si çà peut aider en attendant ?... (d'autres possesseurs de RM de divers modèles des mêmes années ont peut-être aussi des marquages sur leurs basculeurs ? )
Je ne peux vérifier pour l'instant car la PE n'est pas à mon domicile. Dès que je retourne à mon atelier, je vérifierai si ce marquage est présent.
Ce que je peux rajouter comme info (sur la base de mes microfiches ), c'est que les refs de basculeurs sont différentes entre les PE (62600-14820 ) et RM. Les RM 125 X/Z, 250 X et 465 X ont la même ref (62600-14811 ). Les RM 125 D et 500 D/E ont la même ref (62600-14830 ). Si çà peut aider en attendant ?... (d'autres possesseurs de RM de divers modèles des mêmes années ont peut-être aussi des marquages sur leurs basculeurs ? )
Salut TS,
Je n'ai que des basculeurs de 83, deux qui sont en place sur les motos et un déposé, mort, (des abrutis ont jugés bon de decouper la chappe d'amortisseur pour adapter un amorto de Yamaha)
Il faut que je recupere au taf un tube de 17 pour demonter une des rotules et voir la ref fabricant,
Une chose est sur les 82 et 83 ne sont pas les memes et le prix non plus!!!
alain
Je n'ai que des basculeurs de 83, deux qui sont en place sur les motos et un déposé, mort, (des abrutis ont jugés bon de decouper la chappe d'amortisseur pour adapter un amorto de Yamaha)
Il faut que je recupere au taf un tube de 17 pour demonter une des rotules et voir la ref fabricant,
Une chose est sur les 82 et 83 ne sont pas les memes et le prix non plus!!!
alain
Restauration RM500 83
J'ai voulu faire comme toi,virer les rotules et voir les ref. ou constructeur,tellement foutu que c'est completement illisible(meme avec une loupe).Je te souhaite plus de chance.
chip.
chip.
J'ai trouvé des inscriptions mais sur les biellettes par sur le basculeur.j'ai:''RA 143'' et ''LA 143'' mais se ne sont pas des 82,en revanche sur ceux que j'ai avec les rotules en bas,aucune inscription.
chip.
chip.
Bonsoir,j'ai fini mes tés de fourche,le supérieur avait subi la mécanique de l'ancien proprio.
Le voila términé:
Je n'ai pas pris de photos avant mais les traces de scie laisse imaginer la découpe pour y insérer un écrou 🤬 :
Remplissage soudure a froid,poncage et barbouille:
Et bien sur pose d'helicoil car filets inexistant!!
chip.
Le voila términé:
Je n'ai pas pris de photos avant mais les traces de scie laisse imaginer la découpe pour y insérer un écrou 🤬 :
Remplissage soudure a froid,poncage et barbouille:
Et bien sur pose d'helicoil car filets inexistant!!
chip.
Salut a tous,
Beau boulot Chip 👍
L'helico tu l'as collé au frein filet rouge?
Je pense que cela devrait etre bon avec l'helico, le serrage n'est que de 2,5 Kg
J'ai demonté une rotule du basculeur et rien nada pas d'inscription!!!
La bague ext a l'air d'etre en bronze,
J'ai mesuré les cotes,
diam ext de la bague en bronze 17,22
Largeur de la bague bronze 8,84
largeur de la rotule 10,92
Diam du trou, environ 8
C'est vraiment des cotes a la C... qui ne correspondent meme pas aux cotes anglaise
Si c'etait du 17 metrique elle devrait faire 17 pile
Et pour les cotes anglaise a 17, 46 cela ne cole pas non plus,le serrage serait trop important,
Maintenant, un petit coup d'alesoir expensible, du selle roulement et les anglaises feront l'affaire!!!!
TS..etc,
Tu as l'air d'en connaitre un rayon dans les cotes anglaise, es tu un sujet de sa majesté?
A++
Beau boulot Chip 👍
L'helico tu l'as collé au frein filet rouge?
Je pense que cela devrait etre bon avec l'helico, le serrage n'est que de 2,5 Kg
J'ai demonté une rotule du basculeur et rien nada pas d'inscription!!!
La bague ext a l'air d'etre en bronze,
J'ai mesuré les cotes,
diam ext de la bague en bronze 17,22
Largeur de la bague bronze 8,84
largeur de la rotule 10,92
Diam du trou, environ 8
C'est vraiment des cotes a la C... qui ne correspondent meme pas aux cotes anglaise
Si c'etait du 17 metrique elle devrait faire 17 pile
Et pour les cotes anglaise a 17, 46 cela ne cole pas non plus,le serrage serait trop important,
Maintenant, un petit coup d'alesoir expensible, du selle roulement et les anglaises feront l'affaire!!!!
TS..etc,
Tu as l'air d'en connaitre un rayon dans les cotes anglaise, es tu un sujet de sa majesté?
A++
Restauration RM500 83
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo