125 CR 1982
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 22-03-2013, à 09:59
Salut,
j'ai pris conseils auprès d'une collègue qui connait bien les traitement thermiques et la conclusion c'est qu'il vaut mieux que je ne touche plus à la bague. Il aurait fallut seulement l'ébaucher, faire le traitement (900°C, puis un revient à 700°C ensuite) puis usiner en côtes finales. Le cémentage se fait sous atmosphère contrôlée, encore plus contraignant donc.
La nuance de ma bague serait 25CD4, ce n'est pas encore assez dure probablement, l'idéal aurait été 100C6 car c'est de l'acier à roulement (à billes) qui est bien plus dur et résistant à l'usure (il subit quand même en traitement thermique).
J'attends la bague d'occasion, en attendant j'ai récupéré des pièces d'un moteur identique à ma moto, demis-carters, toute la boite + kick, mécanisme de sélection, une partie de l'embrayage, la noix va remplacer la mienne qui a deux pâtes cassées, maintenues par des vis par derrière, j'ai vu ca au démontage aussi (manque le plateau, tige poussoir...). Le vilebrequin et la bague dessus étaient HS le vendeur les a jetés. Il a un 500 CR et a dû aussi changer la bague, elle était abimée et a mis un moment à trouver que c'était elle la cause du mauvais fonctionnement et consommation d'huile.
Il y a aussi un cylindre, est-ce chemisé? il est rouillé mais peut-être récupérable ou réalésable. Pour refaire ce moteur il manque pas mal de choses (vilo, culasse, plateau, allumage, carters extérieurs) et je crois avoir vu deux vis de cassée dans un demi carter... Ca fait toujours des pièces de rechange ou à revendre/échanger.
Je me suis amusé à remonter ca hier, pas évident la boite avec les fourchettes mais je comprends mieux le fonctionnement et puis j'ai un bas moteur de XLS en pièce chez moi qu'il faudra remonter, ca entraine!
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Posté le 26-03-2013, à 10:30
Salut,
voilà j'ai montée ma bague, j'ai dû utiliser la vis qui retient l'ensemble bague + pignons sur la queue de vilebrequin pour qu'elle passe mais je pense que c'est normal et qu'il faut procéder ainsi. Ca laisse présager le besoin d'un extracteur pour la retirer.
En effet sans la bague de la compression passe dans la boite : en actionnant le kick pour terminer de vidanger (habitude pour actionner la pompe à huile... ici pas très utile donc) le bouchon de remplissage juste posé tressautait.
Cependant après une paire de coups de kick elle ne démarre toujours pas... à la poussette ca devrait partir, peut-être toute l'huile qu'elle a avalé gêne le démarrage?! ou alors je m'y prends juste mal étant plus habitué à ma XLS. Elle devrait fumer encore au début, toute l'huile dans le pot, puis après moins, peut-être alors qu'elle démarrera mieux à froid.
J'ai remplacé la noix d'embrayage cassée par une comme neuve.Il faut que je trouve de quoi remplacer la bague manquante sur l'axe de sélecteur, j'ai mis un simple écrou d'a peu près la bonne dimension.
Voilà, si samedi elle démarre, dimanche petit cross privé dans un champ en perspective comme entrainement.Puis le weekend d'après : endurance 3h solo pour mamie!
Ammo

54 ans5858 messages 3737 images
Posté le 31-03-2013, à 11:26
Bonjour, je suis la personne de l'annonce pour l'axe de kick cité un peu plus haut, je ne sais pas si la personne à qui j'ai vendu la fameuse bague est l'un d'entre vous, AMAURY, mais je voudrais juste préciser que je lui ai vendu 12 euros frais de port compris, et non pas 35 + 15 de port comme on pourrait le croire un peu plus haut...   😕

Et je pense que TATH à qui j'ai vendu le cylindre, la fourche, la culasse, la boite à clapet etc etc peut confirmer que je ne l'ai pas assassiné au niveau prix et que l'état était conforme à mes dires...   😀

C'est mon métier la vente de pièces moto et volontairement je ne passe pas d'annonce sur le forum car je me suis inscrit ici d'abord par passion de la moto et surtout pour le TT vintage, et même si je considère que pouvoir vivre de sa passion est une excellente chose et que je ne m'en cache pas, je ne veux pas que l'on puisse dire ici que je me sers de ce lieux pour faire mon business...  par contre, je ne voudrais pas que l'on puisse penser non plus que je pratique des prix de fous, car 35 euros + 15 de port pour une simple bague c'est de la folie... Si il m'arrive de vendre des pièces cher (comme c'est le cas en ce moment pour des pièces de ktm de 1980) c'est justifié par leur état exceptionnel, mais j'essaie toujours de concilier esprit motard et réalité de mon prix de revient (charges, loyer et pouvoir en vivre) pour faire mes prix... en l'occurence 12 euros port compris, je pense que c'était raisonnable...   😎 

Voilà, je m'excuse de cette intervention mais il y a tellement de gens qui critiquent (parfois à raison mais souvent à tort) les gens qui comme moi essaient de vivrent de leur passion, c'est vrai que j'ai la chance de vivre du matin au soir dans le monde de la moto mais je vous prie de croire que si ça me permet de vivre et nourrir ma famille je ne roule pas pour antant sur l'or, loin de là, environ 50 à 55 heures par semaine pour en vivre correctement, sans plus...

appel de phare à tous !

le foot a été créé pour les fillettes, le judo pour les garçons, le rugby pour les hommes et la moto pour les Dieux !!!Moto(s) : 1200 bandit 1997, 300 KLXr 1998, 125 KTM GS RV 1980
Posté le 01-04-2013, à 11:47
Bonjour Bricebandit,

Code:

Pour celui qui vend un mécanisme de kick je lui ai demandé pour la bague. Sur une autre annonce aussi, la personne va vérifier.
Encore une autre personne me dit l'avoir mais l'annonce à 35€ + 15€ de ports !!! C'est abusif je trouve.

Pour moi il est assez clair que ce n'était pas vous qui vouliez me vendre la bague 50€!!! :-) ca c'était un néerlandais mais la bague est neuve. malgré tout je trouvais ca trop cher d'autant plus qu'une d'occasion fera surement très bien son effet.
J'ai bien reçu votre bague, pour 12€ en effet je suis satisfait  😀 Pour l'instant je roule avec la bague que j'ai faite usiner.
La moto démarre bien, je m'y prenais mal car j'ouvrais grand les gaz ce qu'il ne faut pas faire. Elle roule bien mais je m'y habitue doucement : la réputation du CR est vérifiée : rien en bas, tout en haut et là ca part fort! Donc un pilotage quasi à l'opposé de ce à quoi je m'étais habitué avec ma XLS où je peux rouler bas au couple et en sortie de virage relancer en tombant un rapport si besoin sans que la moto veuille partir sans moi!  😄 
Ammo

Posté le 02-04-2013, à 08:59
bon, alors impec, l'essentiel étant de se faire plaisir et que la moto fonctionne bien  👍 

par contre, mais tu dois déjà le savoir, fais attention au carter de pompe à eau qui se bouffe...  je pense qu'on doit pouvoir le protéger de l'intérieur avec un produit style restom.

bonne route... ou plutôt bon circuit !!

le foot a été créé pour les fillettes, le judo pour les garçons, le rugby pour les hommes et la moto pour les Dieux !!!Moto(s) : 1200 bandit 1997, 300 KLXr 1998, 125 KTM GS RV 1980
Posté le 02-04-2013, à 09:14
Merci.
Oui le fameux carter... le précédent propriétaire l'a justement changé et je l'ai démonté : il est comme neuf. Il lui faudrait juste un coup de peinture noire car la rouge réapparait (et peut être une protection?). J'ai lu quelques astuces là dessus, il faudrait relier à la masse les radiateurs (donc un simple fil électrique du radiateur au cadre par exemple) et mettre un morceau de cuivre dedans... mais là j'ai lu des contre avis. Alors je ne sais pas. Ca peut parait étrange mais en fait c'est pour empêcher la réaction chimique de se faire (sorte d'électrolyse, donc la catalyser sur le morceau de cuivre et mettre à la masse pour limiter... c'est ca l'idée en gros). Sinon certains disent simplement de mettre le bon liquide de refroidissement, moi j'ai mis du Motul motocool (jaune mais c'est pas du pastis!).
J'ai aussi vu des commentaire sur une protection à appliquer sur le carter comme tu le dis. Je m'étais renseigné sur le Restom pour carter moteur, à savoir s'il était compatible avec un carter magnesium mais je n'ai pas eu de réponse.
A mon avis il faut que j'afine le réglage du carburateur mais je me demandais s'il n'était pas possibler d'avoir un peu plus de puissance en bas ou de lisser les accoups (parfois elle part fort mais bien, parfois elle prend un accoup net et je me fais un peu surprendre). Enfin, l'entrainement sera la meilleure solution pour dompter l'engin, pas de doute, ca vient progressivement. 🤭

A tout hasard : je cherche une plaque avant, tête de fourche, la mienne a pas trop supporté quand j'ai fait un "superman" (peut-être parce que j'ai pas atterri avec la moto?  😲 ).

Posté le 02-04-2013, à 09:32
Cliques sur ce lien, tu atterriras dans ma boutique web...  j'en ai une mais elle est pas terrible, regardes voir tu me diras   🙄 

www.nb-pieces-moto.com/honda-125-cr-1982-b...

Posté le 04-04-2013, à 15:53
Salut, merci pour le lien.

Question : mes spys de fourche sont à changer, visiblement je peux le faire sans démonter les fourreaux, ce qui m’arrangerait car je n'ai pas d'outil spécial pour ca et il semble en falloir un, peut-être fait maison mais il faut connaitre l'empreinte... J'ai vu deux méthodes :
-sortir le spy avec un tournevis ou autre : petit risque d'abimer.
-retirer le ressort (ou pas) remplir d'huile, remettre le bouchon et appuyer (avec un cric ou autre aide...) : le spy doit sortir sous pression de l'huile : astucieux! C'est propre (à part l'huile qui risque de gicler).
Sur ma XLS j'avais juste eu à dévisser la vis en bas au bout des fourreaux, facile.
Par contre : quelle quantité ou niveau d'huile mettre? je peux toujours essayer de voir ce qu'il y a actuellement dedans mais ca sera faussé : fuite + pertes à la manipulation si je prend le volume. Je peux toujours prendre le niveau.
Mais si vous savez quelle quantité mettre merci!!!

59 ans559559 messages 178178 images
Posté le 04-04-2013, à 17:29
Salut  😀

Ressorts en place, tu mets un coup de clef à choc en bas des fourreaux, normalement ça vient.
Pour l'huile, tu devrais trouver un fichier pdf de cette machine, j'ai pas cherché mais normalement tu auras les valeurs dedans.
Bye

Moto(s) : YZ 250 (84), HSB 250 FE (2013)
58 ans669669 messages 334334 images
Posté le 04-04-2013, à 17:58
salut AMMO
voici la quantité de la 83 et je pense que la 82 est la même "a confirmé"
125 CR 1982

😉

La réincarnation existe, la preuve car on ne peut pas être aussi con en une seule vie, faut de l'expérience.
Posté le 04-04-2013, à 21:10
Merci à vous deux. Bien vu pour le message sur la fiche technique.
Je n'ai pas de clef à choque à disposition... je pourrais donc toujours essayer à la main ou bien aller au garage du coin et demander s'il veut bien mettre un coup de clef. Il faut d'abord que j'enlève la vis de réglage de compression je pense.
420ml par tube? Je vais devoir racheter un bidon alors. La 1983 à un débattement de 305 et 295mm pour la 1982.
Ammo

58 ans669669 messages 334334 images
Posté le 05-04-2013, à 00:13
sinon j'ai trouvé sa qui pourrais confirmé 😎 
"pour la fourche du 125 CR de 82 , je mettrai 420 ml d'huile atf dexron ( c'est ce qu'il mettait d'origine ) appellation SS7"
et la quantité est bien par tube 👍 
😉

La réincarnation existe, la preuve car on ne peut pas être aussi con en une seule vie, faut de l'expérience.
Posté le 05-04-2013, à 09:50
Ok merci!!Pour la qualité d'huile je pense prendre un bidon bidon mais avec une viscosité assez dure. J'ai plus qu'a espérer que ca se démonte bien car j'ai que ce soir et demain pour régler le problème. Dimanche c'est la course! 😂
Cette fourche de CR va bien mieux que celle de ma XLS et pourtant le même problème revient : le CR allant plus vite, la fourche arrive à bout sur du terrain défoncé. Mais ca fonctionne pas mal quand même, les fourches actuelles doivent être super agréables et efficaces.

Edit : une dernière question sur le réglage de la fourche : je mets quel pression pour le gonflage? moins de 1 bar?

Posté le 05-04-2013, à 23:24
Bon ca tourne fou je ne peux pas séparer le tube du fourreau. Il faut mettre de quoi retenir la pièce dans le tube, avec un profilé carré de 16mm ca accroche un peu (j'ai acheté ca comme rallonge faute de douille BTR 8 en 1/4, y en avait même pas au magasin). J'ai lu qu'un écrou de 19 irait donc je vais essayer avec une tige filtée et des écrous de 19.

Posté le 05-04-2013, à 23:45
Enfin je pige pas trop, sur des vidéos ils ne semblent pas faire plus que ce que j'ai fait, ils insistent un peu pour séparer le tube du fourreau quelques fois et ca se sépare...j'ai peut-être pas assez insisté là dessus? Je vais réessayer demain, mais j'ai pas d'étau ici ni d'établi.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
111 connectés : 7 membres : auclair CHAROLMX danimoto PhilAt2 phili 43 proto60 zac640, 104 invités et 167 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 7 membres : auclair CHAROLMX danimoto PhilAt2 phili 43 proto60 zac640, 104 invités et 167 Robots d'exploration.