Pour voir la variation de diamètre extérieur du ressort lors de sa compression, tu peux utiliser l'utilitaire sur le site d'ET.
A titre de comparaison, sur l'IT, j'ai du 0.28 progressif trop mou d'origine. Je viens de mettre du 0.35 (malheureusement progressif aussi) et en statique, c'est déjà beaucoup mieux, l'avant étant maintenant équilibré avec l'arrière.
Racetech donnait entre 0.38 et 0.41.
Mais dans mon cas, c'est pour de l'enduro, pas pour du cross.
La KYB de 43 que je vais récupérer au printemps fait 0.31, comme tu l'indiques plus haut.
Edit: j'ai regardé le site web que tu cites. A ce prix-là, prends les 0.37.
jeajean
Moto(s) : Yamaha IT175G
vert sum pilotarer tout terraini nil a me alienum putoMoto(s) : 125 Portal 76 80 cardel 85 80 tresoldi 87 80 tm 88 125 hrd 94
http://racetech.com/ChooseVehicle.aspx
Je crois qu'ils n'ont pas d'importateur en France, mais ils ont un simulateur de calcul assez intéressant pour donner la force du ressort en fonction du poids du pilote, du style de pratique, de l'âge, du niveau, etc...
😉
pourquoi tu conseilles les 0.377 ..??
j'ai peur que ce soit faiblard..
den's
Moto(s) : xt 500
concernant la precharge dont tu parlais il y a longtemps (plus haut),si ! Elle modiifie la dureté (un peu), exemple :
si tu as un ressort qui fait 0,400, il poussera 120kg en état écrasé de 300 mm de débattement.
si tu le precharges de 15 mm (6kg) il poussera 126kg écrasé, comme si tu avais monté un 0,42.
Denis
Team associatif WeekEndBike - MotoClubRabastinois - Circuit de Mirepoix / Tarn - Paddock WeekEndBleuMoto(s) : xlr125 86, klr600 84, yz250-81, sherco 300sefr 12
par contre 1kg est beaucoup au repos ; 0,400 kg c'est pas mal !
la cale de transport pour soulager les spis est un faux probleme, car si les spi ne tiennent pas cette pression, il serait impossible de sauter à moto.
Lors du transport, la fourche est loin d'etre en fin de course ! environ 1/4 à 1/2 de la pression de fin de compression.
Denis
Team associatif WeekEndBike - MotoClubRabastinois - Circuit de Mirepoix / Tarn - Paddock WeekEndBleuMoto(s) : xlr125 86, klr600 84, yz250-81, sherco 300sefr 12
jeanjean a écrit :Je pense que tu peux monter à peu près tout ressort ayant entre 7/10 et 2 mm de moins que le diamètre intérieur de tes tubes de fourche.
Pour voir la variation de diamètre extérieur du ressort lors de sa compression, tu peux utiliser l'utilitaire sur le site d'ET.
A titre de comparaison, sur l'IT, j'ai du 0.28 progressif trop mou d'origine. Je viens de mettre du 0.35 (malheureusement progressif aussi) et en statique, c'est déjà beaucoup mieux, l'avant étant maintenant équilibré avec l'arrière.
Racetech donnait entre 0.38 et 0.41.
Mais dans mon cas, c'est pour de l'enduro, pas pour du cross.
La KYB de 43 que je vais récupérer au printemps fait 0.31, comme tu l'indiques plus haut.Edit: j'ai regardé le site web que tu cites. A ce prix-là, prends les 0.37.
jeajean
EH JEAN ! pas sur que tu l aura ta fourche 😄 😄 😄 😄
Intéréssant le sujet meme si très (trop 😕 ) technique !
Quel ressort pour un 250 PE ? un hva 250 WR 78 ? 🤔 😳
Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
pour les plus doué faire un plan pour la progresivité que tu désires
contact@apic.com
site:www.rapic.com
05 53 55 10 22
Moto(s) : cheney triumph 500 réplica
Moto(s) : cheney triumph 500 réplica
Moto(s) : sidecar trial + garelli 320 +beta tr 32
Moto(s) : sidecar trial + garelli 320 +beta tr 32
My flowers are beautiful" - "Your flowers are not beautiful !"Moto(s) : 500 kx .490 yz 82,84. 430 82 .250 tc.
den's a écrit :@ jeanjean:
pourquoi tu conseilles les 0.377 ..??
j'ai peur que ce soit faiblard..
den's
oui, mais 0.47, ca me paraissait élevé.
En général, il faut compter 100 à 120 euros pour un jeu de ressorts neufs.
Gonfler, je n'aime pas trop, mais jouer sur le volume de la chambre d'air pour augmenter la résistance au talonnement en fin de course, ca, oui.
Et n'écoutes pas ceux qui disent sur le post YZ490 de rajouter des ressorts de soupapes. Rajouter des ressorts diminue le coefficient de raideur. Ca assouplit la fourche...
Et augmenter la pré-contrainte ne transformera jamais un ressort de 0.40 en ressort de 0.42. Ca déplace simplement le moment à partir duquel la fourche commence à fonctionner. On s'en sert pour régler la course négative de la fourche, voir l'assiette de la moto, mais pas pour le talonnage. Pour ca, il y a la chambre d'air.
Viens boire un pot pendant les congés de fin d'année. Je t'expliquerais tout ca en détail 😉
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
et on avait l'impression peut être que celà fonctionnait ....
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA