PROJET MODIFICATION 250 OU 400 OU 500 HONDA XLS EN CROSS
<< Préc. 27 28 29 Suivant >>
<< Préc. 28 Suivant >>
64 ans667667 messages 7777 images
Posté le 24-01-2014, à 11:32
Pour la colonne, le plus facile est de faire ce que j'ai fait: si tu coupes complètement la colonne, es-tu sur de la ressouder sur le cadre bien alignée? Pour l'arrière, rien de bien compliqué : tu découpes tes chapes grosso-modo tes chapes de fixation de roue arrière, tu finis à la disqueuse pour enlever la soudure. Ensuite tu prends du fer plat de la même épaisseur et tu découpes à la longueur que tu souhaites tes nouvelles chapes ( tu te serts d'une ancienne pour gabarit et pour les fenêtres de l'axe de roue arrière)
Une fois découpé, tu ressoudes sur ton bras les 2 chapes à la fois que tu fixes parfaitement sur une cale en bois bien équerrée.
Aprés, il ne te reste plus qu' prévoir tes points d'encrage bas d'amortisseurs, ton guide chaine et tes tendeurs de chaine.

- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
33 ans158158 messages 11 image
Posté le 24-01-2014, à 12:01
Je me suis planté dans mon message j'ai écrit un peu vite : je penser greffer L'AXE de colonne, l'échanger et le greffer sur les tés 🙂 Comme ça je garde les roulement du XLS !
Justement j'aimerais ne pas toucher au cadre à ce niveau, parce que mes talent de soudeurs sont limités  😳 

Pour l'arrière, avant de tout charcuter je me pose des questions. Si je fait que ramener les support amortisseurs sur le BO vers l'avant ? Logiquement ça aurait pour effet de réhausser l'arrière, après je sais pas si la géométrie différente va changer quelque chose.

PS l'allongement du BO c'est pour éviter d'avoir un empattement trop court ?

Merci à toi, je pose plein de questions désolé !  🤬 
Nico

Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Posté le 24-01-2014, à 12:24
Concernant la colonne, tu es obligé de la modifier: Tu as trés peu de chance de pouvoir monter l'axe de XLS sur les tés d'YZ, ensuite pour pouvoir monter des roulement coniques, et enfin  pour avoir le bon entraxe en rapport avec l'axe de la colonne ( il ya de forte chance que ton filetage de serrage du roulement supérieur ne tombe pas au bon endroit). Concernant le b.o, tu es obligé de le rallonger, car plus tu augmentes l'entraxe de tes amortos, plus tu réduis ton empattement. Mais ça, il faut que tu le calcules une fois la fourche montée.

63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 24-01-2014, à 17:09
Pour monter une fourche  de CR sur mon 600XR, j'ai gardé l'axe d'origine et fait tourné une pièce tubulaire pour l’emmancher dans le Té du CR.
Pour le freinage, pas de soucis: CR250, 600XLR et 600XR on les mêmes freins.  👍 

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
Posté le 24-01-2014, à 18:01
Ok, mais sur le 600 XR, tu as des roulements coniques d'origine et pas sur le XLS... Donc modifs 🙂

63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 24-01-2014, à 18:22
Les roulement conique et normaux ont les mêmes cotes.

J'ai adapte les roulements coniques du XR (et la fourche complete) sur mon XLR.

Pour info, l'axe de colonne du XR et XLR sont identiques.

Regarde là: http://www.bihr.eu/fr/article/1048/120203

Clique sur "véhicule compatibles et tu verras que ces roulements vont sur XLS, XLR, XR, CR... 👍 

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
Posté le 25-01-2014, à 09:14
Merci pour l'info, j'étais persuadé que ce n'était pas compatible.

63 ans617617 messages 322322 images
Posté le 25-01-2014, à 10:12
salut
  il serais intéressant d'avoir un plan sur les modifications du cadre d'xls en montage cross.
  avec la modification de la colonne et de la partie arrière.

Moto(s) : xl 250 k0; yz 125 83, yz cagiva 125 rx 1981, cagiva 125 wmx
272272 messages 3434 images
Posté le 25-01-2014, à 20:35

Panpam a écrit :

Les roulement conique et normaux ont les mêmes cotes.

J'ai adapte les roulements coniques du XR (et la fourche complete) sur mon XLR.

Pour info, l'axe de colonne du XR et XLR sont identiques.

Regarde là: http://www.bihr.eu/fr/article/1048/120203

Clique sur "véhicule compatibles et tu verras que ces roulements vont sur XLS, XLR, XR, CR... 👍 

Salut,
Sur XR et XLR, il y a des roulements coniques.
Sur l'XLS ce sont des roulement à bille.
Les dimensions n'ont rien à voir.
La solution la plus simple est celle de Philippe, tourner 2 bagues spécifiques et les souder au cadre.
Petite info, si ça peut servir, sur mon proto (base 500 XLR) j'ai un empattement de 1430, avec un bras largement rallongé par rapport à l'origine (provenance 125 RM).
Pour arriver à un empattement aussi court, j'ai largement réduit l'angle de chasse, l'idée était de faire une moto très maniable pour faire du franchissement et passer partout. Le résultat est parfait.
Après avoir réalisé ma moto, j'ai eu l'occasion de relever les cotes d'empattement, angle de chasse et position de conduite d'un KTM free ride: je me suis rendu compte que c'était quasiment les mêmes valeurs, comme quoi....
Tu peux voir une photo de ma moto par là:  www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=23160...
Posté le 28-01-2014, à 12:41

Philippe Beau a écrit :

Concernant la colonne, tu es obligé de la modifier: Tu as trés peu de chance de pouvoir monter l'axe de XLS sur les tés d'YZ, ensuite pour pouvoir monter des roulement coniques, et enfin  pour avoir le bon entraxe en rapport avec l'axe de la colonne ( il ya de forte chance que ton filetage de serrage du roulement supérieur ne tombe pas au bon endroit). Concernant le b.o, tu es obligé de le rallonger, car plus tu augmentes l'entraxe de tes amortos, plus tu réduis ton empattement. Mais ça, il faut que tu le calcules une fois la fourche montée.

Salut !

En fait j'avais peut être moyen de me faire fabriquer un axe de colonne sur mesure par une connaissance, qui s'adapterai à la fois au roulement du XLS et aussi aux tés du YZ. Je pense que ça devrait pouvoir se faire.

Pour le BO, tu crois qu'il y a une réelle différence avec 5cm d'écart ? Parce que logiquement, la moto sera plus maniable si elle est plus courte, ce qui dans le cas de la XLS serait pas de refus !

Merci à tous de vous pencher là dessus  👍 
Nico

Posté le 28-01-2014, à 15:43
Comme je te l'ai dit, monte ta fourche et regarde ensuite l'empattement que tu as en fonction de tes entraxes d'amortos. Il faut que tu sois dans les 148 cm. En dessous ta moto va être de moin en moins stable.

Posté le 28-01-2014, à 16:22
Salut,
Pour la colonne de direction, je te conseille vivement de virer les roulement de l'xls (rlts à bille) et de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, bien plus costauds et adaptés au TT sérieux.
Pour l'empattement, en cross il est peut etre nécessaire d'avoir un grand empattement (1480) mais pour l'enduro tu peu descendre bien en dessous, avec mes 1430 je n'ai aucun souci de stabilité, alors que j'ai nettement gagné en maniabilité. Après peut etre que je ne roule pas assez vite mais c'est pas l'avis de tous...
Et l'intéret que j'au eu de modifier l'angle de chasse, c'est que j'obtiens un empattement très court tout en ayant un bras oscillant long, gage de bonne motricité et de bon fonctionnement de la suspension arrière. Et à ce niveau là, 50mm, c'est très sensible.
A mon sens la géometrie sur un cross et sur un enduro ne doit pas etre la même, bien qu'aujourd'hui presque tous les enduros sont dérivés de motos de cross. Pour moi c'est une erreur de fond car les besoins ne sont pas du tout les mêmes, il faut bien comprendre que franchir des épingles en faisant un pivot sur la roue arrière dans un chemin de chêvre, c'est pas la même chose que d'enquiller des sauts de 20m à fond de 4 dans un terrain truffé d'ornières....
Enfin moi ce que j'en dis...
533533 messages 5353 images
Posté le 28-01-2014, à 16:28
+1 complet avec SylvainF

Je soutiens et supporte complètement

Gg

Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion.  Vous pensiez à quoi d'autre?)
Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
Posté le 28-01-2014, à 19:09

sylvainf a écrit :

Salut,
Pour la colonne de direction, je te conseille vivement de virer les roulement de l'xls (rlts à bille) et de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, bien plus costauds et adaptés au TT sérieux.
Pour l'empattement, en cross il est peut etre nécessaire d'avoir un grand empattement (1480) mais pour l'enduro tu peu descendre bien en dessous, avec mes 1430 je n'ai aucun souci de stabilité, alors que j'ai nettement gagné en maniabilité. Après peut etre que je ne roule pas assez vite mais c'est pas l'avis de tous...
Et l'intéret que j'au eu de modifier l'angle de chasse, c'est que j'obtiens un empattement très court tout en ayant un bras oscillant long, gage de bonne motricité et de bon fonctionnement de la suspension arrière. Et à ce niveau là, 50mm, c'est très sensible.
A mon sens la géometrie sur un cross et sur un enduro ne doit pas etre la même, bien qu'aujourd'hui presque tous les enduros sont dérivés de motos de cross. Pour moi c'est une erreur de fond car les besoins ne sont pas du tout les mêmes, il faut bien comprendre que franchir des épingles en faisant un pivot sur la roue arrière dans un chemin de chêvre, c'est pas la même chose que d'enquiller des sauts de 20m à fond de 4 dans un terrain truffé d'ornières....
Enfin moi ce que j'en dis...

Dit comme ça ...  👍 

Merci à vous, allé maintenant j'me mets au boulot !
Nico

Posté le 29-01-2014, à 07:21
Ben comme ça tu as des éléments et des avis différents. Et tes choix seront de toutes façon guidés par l'utilisation que tu veux faire de ta moto, c'est d'abord ça que tu dois définir et qui pourra t'orienter...
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 27 28 29 Suivant >>
<< Préc. 28 Suivant >>
111 connectés : 7 membres : gillou Gordon Fofona hva390wr JPB41 Pétochard PhilO THOMAS03, 104 invités et 251 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 7 membres : gillou Gordon Fofona hva390wr JPB41 Pétochard PhilO THOMAS03, 104 invités et 251 Robots d'exploration.