OSSA EXPLORER 250
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
80 ans194194 messages 3636 images
Posté le 23-05-2014, à 21:18
Vu que je suis loin de tout, j'ai coupé le cable de frein et ai mis un serre cable. Par prudence je vais en rajouter un deuxième en dessous. Mais ça freine !

Commencé à poncer le cadre au gros grain. La première couche de peinture sur le métal est jaune...

Question : Je dois ressouder le support de béquille. Et donc retourner la moto... :/ Est-ce que l'huile de boite va verser partout ? Dois-je vidanger et comment ? Je ne vois ni bouchon de vidange ni d'ouverture pour remettre de l'huile. Et quelle viscosité ? Merci pour vos réponses !

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
37 ans501501 messages 8787 images
Posté le 23-05-2014, à 21:21
Tu dis que tu as commencé à poncer le cadre, mais si je comprend bien ton moteur est toujours dedans? Comment comptes tu le repeindre ensuite?  😕

Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
Posté le 24-05-2014, à 13:48
C'est bien la question que je me pose Cream ! J'hésite à enlever le moteur parceque ça entraine enlever la roue arrière, le tendeur de chaine secondaire, le cable d'embrayage etc... Saurais-je le faire ?

Pour la peinture deux solutions : Pinceau ou bombe... Je préfèrerais de l'epoxy à passer au pinceau mais je ne sais pas si ça existe en pots. Je ne sais pas peindre au pistolet et n'ai pas le matériel... La bombe, je vais perdre 80% de peinture en me mettant à 25 cms...  😭, donc il m'en faudrait 5 ! Au moins !

Je crois que tous les cadres d'Ossa des années 70 sont gris. Peux-tu me donner ton avis en général sur tout ce sujet ?

Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
55 ans3939 messages
Posté le 24-05-2014, à 13:58
salut
pour peindre , il vaut mieux virer moteur et autres merdiers!!!!
c'est plus pratique!!!
fais des photos pour le remontage.
pour l'époxy vois chez restom , le gris existe , a passer au pistolet et à vernir pour le brillant
Posté le 24-05-2014, à 14:48
Comme tu le dis Poujet, "autres merdiers" ! Que suis-je allé faire dans cette galère ?  😲 
Mais je vais le faire ! Des photos d'accord ! Sortir l'échappement, s'il y a un joint et qu'il est naze faudra en trouver un...

Je regarde le catalogue Restom pour la peinture. Et après, peindre restera le gros problème puisque je ne sais pas faire. C'est vraiment pas beau au pinceau ? Si je m'applique... Au secours, Help, aiuto... 😳 

Posté le 24-05-2014, à 15:29
Mon avis: comme Poujet, tu sors tout du cadre. Sinon le résultat va pas être beau, tu ne va le refaire qu'une fois donc autant le faire bien. Ensuite, par gains de temps je serait toi je l'envois au sablage et à la peinture. Tu peux effectivement le faire toi meme, mais le faire faire te coutera une 100ene d'euros je pense. Si tu veux épargner le sablage, tu peux ponser effectivement. Perso j'utilise une brosse monter sur une forreuse, mais ca demande quand meme pas mal de taf.

Pour l'échapement je ne sais plus si il y a un joint en cuivre, il faudra que je regarde, je te dirais quoi.

Pour la vidange il doit y avoir une visse en dessous du moteur.

Parfois tu peux y gagner à faire les choses toi meme, mais parfois tu y gagnera à les faire faire, meme si tu paie un peu plus (et encore, si tu dois pas acheter le materiel etc...)

Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
Posté le 24-05-2014, à 20:53
Cream, j'y ai passé l'après-midi dessus... Je n'arrive pas à sortir le bloc du cadre...ça coince. ça bouge mais quand je soulève ça ne sort pas. Voila le travail...  🤬  🤬  🤬 

OSSA Explorer 250

NON, je ne scierai pas le cadre même si ça me vient à l'esprit !  😳  😳  😳 

Posté le 24-05-2014, à 21:00
Qu'est ce qui coince? Je vois que tu as déjà déculassé, tant qu'à faire enleve le cylindre aussi et protege le piston. Tu vas gagner un un peu plus d'aisance.

Quand j'ai remis mon moteur dedans, j'ai du un peu chipoter avec les attaches, essaye d'écarter (un peu) avec un tourne visse plat à l'attache qui se trouve derrière le moteur

55 ans3939 messages
Posté le 24-05-2014, à 21:03

neocor a écrit :

Cream, j'y ai passé l'après-midi dessus... Je n'arrive pas à sortir le bloc du cadre...ça coince. ça bouge mais quand je soulève ça ne sort pas. Voila le travail...  🤬  🤬  🤬 

OSSA Explorer 250

NON, je ne scierai pas le cadre même si ça me vient à l'esprit !  😳  😳  😳 

devisse l'axe du bras oscillant qui traverse le moteur je crois, et sors le.
Posté le 24-05-2014, à 21:06
Non il te traverse pas le moteur, il n'y a pas besoin de l'enlever pour ça. Par contre il y a un petit truc pour sortir le bras oscillant, j'ai du me creuser la tête mais au final tu te rend compte que Ossa est assez simple et plus pratique qu'une Montesa. Enfin j'ai trouvé par rapport à ma 247  😉

Posté le 25-05-2014, à 14:27
Cher tous, la galère. C'était un vrai délire ! Qui a déjà réussi à sortir un moteur d'Ossa Explorer facilement ? S'il existe, je le salue bien bas ! Moi je n'y suis pas arrivé. Jusqu'à l'arrivée de mon petit fils : "Fais voir papi... Et si on se mettait dehors, au jour...

Bravo à Emilien, trialiste et meccano. Et merci pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer et de démonter tout ce qui paraissait être la cause. Je crains le pire pour le remontage !  😕
OSSA Explorer 250

Ce n'est pas joli joli. Notamment l'axe du selecteur qui est attaché avec deux serflex !
OSSA Explorer 250

Question : Savez vous ce que c'est que cet axe au milieu du pignon ?
OSSA Explorer 250

Posté le 25-05-2014, à 14:40
Normalement ca ne pose pas de probleme, mais à mon avis ca eté plus dur dans ton cas à cause des couches de peinture. C'est au niveau de la fixation arriere du moteur que ca coince, moi j'ai eu du mal à la remettre apres avoir peint le cadre. J'ai du poncer un peu la peinture à cet endroit. Sinon je trouve que c'est de conception assez simple.

La tige c'est la commande d'embrayage, meme si l'embrayage se trouve à l'opposé

55 ans3939 messages
Posté le 25-05-2014, à 15:43

neocor a écrit :

Cher tous, la galère. C'était un vrai délire ! Qui a déjà réussi à sortir un moteur d'Ossa Explorer facilement ? S'il existe, je le salue bien bas ! Moi je n'y suis pas arrivé. Jusqu'à l'arrivée de mon petit fils : "Fais voir papi... Et si on se mettait dehors, au jour...

Bravo à Emilien, trialiste et meccano. Et merci pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer et de démonter tout ce qui paraissait être la cause. Je crains le pire pour le remontage !  😕

OSSA Explorer 250

Ce n'est pas joli joli. Notamment l'axe du selecteur qui est attaché avec deux serflex !
OSSA Explorer 250

Question : Savez vous ce que c'est que cet axe au milieu du pignon ?
OSSA Explorer 250

hello
il ne te reste plus qu'a sortir fourche roue , bras arriere chaine , et pédale de frein AR
une fois la fourche sortie change cuvettes et roulements!!!!
loic
Posté le 25-05-2014, à 17:20
+1 avec Poujet, tu enlève tout, ça sera plus simple pour repeindre.

J'espère que ça ira pour enlever les té de fourche car pour ma part j'ai du forcé un peu: la graisse collait. Ne t'étonne donc pas d'avoir du mal à enlever les roulements, il faudra peut être forcer mais gentiment.

Par contre je ne sais pas ce que tu compte faire avec ta moto mais si il est vrai sur une moto cross ou de compétition de changer les roulements, je pense que tu peux les nettoyer à l'essence et les réutiliser si ils ne sont pas en trop mauvais état. Graisse bien en remontant. Une moto de trial trinque quand même moins qu'une cross, et perso c'est ce que j'ai fait et pour de la balade ça ne me pose pas de soucis.

Pour le bras oscillant il y a un truc. Tu dévisse l'axe, mais tu verras qu'il tourne dans le vide. Il y a en fait un petit trou dans l'axe du bras. Inserts y quelque chose pour le bloqué (petit tourne visse par exemple) et là tu pourras dévisser et le sortir.

Posté le 26-05-2014, à 13:24
Merci Cream et Poujet, grâce à votre présence je prends un peu d'assurance dans mon esprit. J'avoue qu'à mesure que je desosse, bien que prenant des photos comme conseillé, j'angoisse à l'idée qu'il va faloir remonter tout ça. Et comme je vais avoir du travail avec le cadre je manquerai de mêmoire visuelle...

Cet après midi j'enlève donc fourche (j'espère qu'il y a en effet des roulements et non comme dans le temps des billes posées dans la graisse).

Poujet, qu'est ce que tu appelles le "bras arriere chaine" ? Le BO ? Ou bien le tendeur ?
Cream, Merci pour l'astuce du BO.

Je vais voir l'étât des roulements. Je confirme que je ne compte faire que du chemin forestier (pas de sentiers), enfin pas de vrai trial quoi, ma santé ne me le permet pas. (Disques lombaires disparus).

Ce chantier (car c'en est un pour moi) me passionne et je me sens heureux !

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
115 connectés : 7 membres : Crazy tiger ERK Hva 4337 jeanjean ktm64 Laurent P PhilO, 108 invités et 94 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 7 membres : Crazy tiger ERK Hva 4337 jeanjean ktm64 Laurent P PhilO, 108 invités et 94 Robots d'exploration.