ENDURO ANCIENNES - RÉFLEXIONS SUR LES PF
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 16-09-2014, à 20:35
J'avoue que chaque intervention me passionne, voilà longtemps qu'un sujet n'avait pas autant retenu mon attention.

Si je n'ai que peu d'attrait pour les 80 TM/Cardel, faut de tout pour faire un monde, et comme je ne suis pas parfait  😄 , et quand bien même j'ai manqué fait l'acquisition d'un, équipé d'un MR6 il y a bien 20 ans (il me manquait 1000 Frs), j'apprécie énormément de les voir rouler de part l'esprit qui les animent, et c'est valable pour tous les 50 et 80, c'est le monde qui me touche le plus.

Je ne veux pas rentrer dans des considérations catégorielles auxquelles je ne comprends pas grand chose, mais je dois bien reconnaître qu'il est difficile de classer dans la même catégorie un 80 Aprilia RC et un 80 TM, c'est un fossé de technologie qui les séparent.

Cependant, comme il l'est mentionné plus haut, es-ce que les fans de PF pilotent pour la gagne, ou pour le plaisir  🤔 un peu des deux, mais les proportions appartiennent à chacun  😳

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
19191919 messages 273273 images
Posté le 16-09-2014, à 21:24
La seule façon de voir bcp de 80 rouler c'est que des courses soient organisées, sinon c'est de la balade et là, pas plus de 10-15 personnes maxi et encore !
Donc peu de chance de se faire plaisir et surtout pas de spéciale pour s'arsouiller.
Pourquoi toujours parler de classement par categirie, une seule chose pourrait compter, le scrach et la pas de problème.
Même avec des 50cc, le classement n'est pas équitable, qu'on ait un corsa corta ou un moteur poussif de 50 basique.
Idem si l'on mélange comme ces dernières années des 50 avec des 75 sous prétexte que ces moteur soient à air, et que dire si le haut moteur est refroidi par eau (culasse liquide) comme sur les polini et autre...
Vous voyez bien qu'il sera toujours impossible de classer les motos entre elles ne fussent qu'elles disposent de  la même cylindrée (et encore pour que 75 soient inscrit en 50 et que des 85 voire des 100 soient inscrit en 80.
On va quand même pas passer son temps à se disputer et/ou à porter réclamation contre l'un ou contre l'autre.
Cela ne rime à rien!
Alors laissons nous nous faire plaisir ensemble et si une seule chose compte, c'est de participer comme dirait le Baron!
Ou alors un extrait du discours du Che auprès de l'ONU en 1951:
"Esa ola ira creciendo cada día que pase; esa ola ya no parará más"
(Cette vague ira grandissant; cette vague ne s'arrêtera pas).

Hasta la victoria siempre

Forza les petites cylindrées de 50 à 100cc

Mr Ugo
916916 messages 319319 images
Posté le 16-09-2014, à 22:03
Pour vous donner mon avis, je rejoins Hugues sur "laissons nous nous faire plaisir ensemble et si une seule chose compte, c'est de participer comme dirait le Baron!"

Mais je peux aussi comprendre les puristes qui ne veulent que des motos "historiques" dans un championnat d'anciennes.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'union fait la force. Même en réunissant les deux catégories citées ci-dessus, nous ne sommes pas si nombreux que ça... Rien n'empêche chacun de faire son propre classement.

Me concernant, même si on inversait nos brèles avec certains pilotes qui roulent en "liquide/monochoc", le résultat serait le même !

La fédé a fait un effort en créant deux sous-catégories. C'est déjà ça. Et comme l'a justement souligné Hervé, je suis très fier d'être classé en PF1 et  PF2 avec la même moto  🤭

Sortez vos mobylettes, plus on est de fous.....

Jurassic Bike  :)
43714371 messages 3030 images
Posté le 16-09-2014, à 22:07

gpm1 a écrit :

Ou sinon, l'Arlésienne :

Enduro Anciennes - Réflexions sur les PF

Récompense $ 5000 !  😂 

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 16-09-2014, à 22:24
pour revenir aux purs 50 que beaucoup d'entre nous avaient dans leur jeunesse, j'ai eu le grand plaisir de faire le 1er TVT à Felletin et Laubrecais l'an dernier avec un Caballero 50 TX190 en kit 19 d'époque. J'y ai pris un grand pied avec 6.5ch et 10cms de débattement alors que je roule habituellement en HVA240WR 82. Pour moi le manque de motivation en vieux 50 est du à des temps beaucoup trop serrés et un parcours trop long. Je ne dis pas que quelques coupettes seraient les bienvenues pour ces pisse feu pour éviter de les exploser et ce constat est probablement le même pour les C0. Aux organisateurs et à la fédé de faire évoluer le truc.

pour les 80: il y a un règlement connu pour les pures anciennes, mais de quoi rouler en family jusqu'en 1995 et là encore ce ne serait pas utopique d'élargir à des millésimes plus récents pour voir plus de 80 ou 85.
dans les années 80 en enduro il y avait un paquet de cross qui roulaient avec des cartes grises de trail, ce n'était pas légal, mais ca gonflait bien les parcs. Pourquoi pas lacher un peu la bride en family?

Moto(s) : HVA240WR82
19191919 messages 273273 images
Posté le 16-09-2014, à 23:54
Peut être aussi que le prix des 50cc ou 75cc assez rares pour faire rêver , valent au bas mots 4000€ pour les moins chères à plus de 10000€ pour le l'exotisme de l'Est.
En Italie il est courant de voir des 50 ou 75 à 7000€ et +.
Sachant que outre le prix qui est rédhibitoire, l'entretien l'est aussi (disponibilité des pièces et prix de ces dernières)
Voilà aussi une des raisons de leur absence sur un grand nombre d'épreuve.
Il est plus facile de les réunir sur une épreuve  (annuelle) comme Rembar le propose, et cela est très bien , par contre il sera plus rare de les voir sur l'ensemble des courses du CDF Anciennes ou sur les 4 ou 5 épreuves du famyli, pourtant le tracé n'est pas trop mal adapté à mon avis. Après je peux comprendre qu'il ne doit être facile de faire plusieurs courses d'affilée pour la plus par de leur propriétaire.
Raison supplémentaire pour que des 80 moins anciennes et donc bcp moins onéreuses puissent être présentes.
On verra sans doute une 75cc Simson mais que sur une seule épreuve l'an prochain et c'est normal. Un grand merci à son propriétaire de la sortir et de faire une épreuve avec pour chacun d'entre nous puisions la voir et la toucher. Je comprends tout à fait qu'il ne veuille pas faire 4 ou 5 courses avec par an, vu la rareté et le prix des pièces de ce bijoux.
Par contre, il est très facile de se faire plaisir avec des 80cc japonaises de surcroît pour vraiment pas cher et donc de pouvoir faire plusieurs course dans la saison, comme le font les pilotes avec leur IT, PE et autres motos japonaises YZMX qui ne sont pas des motos de "regolarita" pour la plus par des puristes, par excellence (attention je ne dénigre pas ces motos, mais peu de champions à ma connaissances ont rouler avec), malgré leur fiabilité et leur performances reconnues.
Pourtant ce sont des super motos et elle remplissent très bien le parc des anciennes et permettent à leur possesseurs de s'éclater avec.
A mon avis pour les mêmes raisons que pour les 50 et 75, il n'y aura plus bcp de C0 et C1 les années à venir et on peut le comprendre vu leur rareté. Faire 4 ou 5 courses par saison avec des parcours pas toujours adaptés pour leur gabarit doivent bien les "ruiner" et si leur propriétaire n'ont pas un stock de pièces d'avance, ça doit être assez difficile de les remet très en état, vu leur rareté. Je le regrette aussi mais c'est normal et compréhensible.
Ceci n'est que mon point de vu et il faudra peut être anticiper pour réfléchir dur le devenir de notre passion.
Le meilleur moyen à mon avis est de grouper les CDF Anciennes avec les Famyli comme bcp de club le font. Après à chacun de s'inscrire ou il le veut en sachant qu'en famyli, il n'existe pas de classement par cylindrée mais uniquement pour les "vielles" et pour les un peu moins "vielles" que 2 catégories:
Les près 88 et les près 98 pour cette année, si je ne me trompe pas.
D'ailleurs à Lougniac les 5 gars du TTME se sont inscrit en famyli, qu'ils aient des Cardel (125 de 1983 et 80 Cardel 1985) ou des Tm 80 et 125 de 1989 à 1994.
Ils ont tous rouler ensemble et se sont éclatés tous ensemble sans chercher un classement par catégorie, sinon, ils se seraient inscrit en CDF anciennes.
Voilà ma réflexion
Bonne nuit et faites de beaux rêves sur vos petites cylindrées
Mr Ugo
52 ans926926 messages 272272 images
Posté le 17-09-2014, à 06:57
Petit à petit, nous avançons dans nos réflexions  👍 

Moi, je suis en phase avec le Coatch !

- Des Family groupés avec le CDF Ancienne.
- Un règlement du Family qui permet de faire rouler des motos trails, des anciennes, et des moins anciennes
-Un règlement du Family qui permettrait de faire rouler des 50 et des 80 de toutes années, et avec des pilotes de tous ages.

Enfin, il est évident, que rouler avec son 80 tout seul au milieu de 500 xr, c est pas forcément top top, par contre, de rouler en meute comme nous le faisons au sein du Team TM Epoca, croyez moi, c est juste magique !

La j ai pas la solution pour faire rouler ensemble, les 50/80 du CDF et du Family...mais au moins, nous aurions une unité de cylindrée, et le plaisir de s arsouiller dans les chemins au doux hurlement de nos moulins à café....

Après, les débats sur il a un mono amortisseur, des freins bidules etc....honnêtement ça me dépasse et je doute que cela change la face du monde. Comme cela à été dit plus haut, on garde les pilotes et on inverse les motos, le classement ne sera pas trop différent.
J en veux pour preuve ma récente expérience à Louignac ! Première fois que je montais sur une moto à freins à tambours ! (Cardel 83) pas réglée, pas essayée avant, une difficile soirée samedi soir, même très difficile  😴 , donc un premier tour à l arrêt avant de me réveiller dans le dernier. Au final, mon classement est à peu de chose près le même que si j avais roulé avec mon 80 TM de 1991 que je connais bien....et c est sur qu entre le Cardel de 83 et le TM de 91, il y a un monde, mais c est surtout un style de pilotage différent, le chrono au final ...

Pour résumer, rouler en 80cc oui à 2000 %, mais en groupe, à plusieurs....seul au milieu de 250 et 500, .....la non, je ne fais pas 1500 bornes pour cela. Nous avons cette possibilité grâce à l investissement d Hugues dans notre Team, mais ce n est pas donné à tout le monde.

Tom

Moto(s) : La seule, la vraie
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 17-09-2014, à 14:13
Puisque Mister Two m'a "reveillé " sur un sujet sur lesquel je ne voulais pas intervenir car on retombe toujours sur les memes conclusions ... 🙂

Tom ,tu l'a dit c'est une histoire d'environnement  😕

Tu ne veut pas rouler au milieu de 500 XR (pourquoi tu as quelques choses contre les XR ?  🤭 ) comme moi je veut pas rouler avec un 50 Caballero de 1976 au milieu de 80 TM  😉 

Et tout le monde c'est bien que ce n'est pas une histoire de classement dans mon cas  😄 mais une histoire de logique historique  🙂

Comme je l'ai déja dit a Hugues ,si vous n'etiez pas là avec vos cardel, ben  la classe PF n'existerais pas  ou plus :( 

Alors il faut que les 50 (et les 75 ) roulent sur les epreuves faites pour elles ,certains   😘 se bougent pour qu'il y ai au moins un RDV :le TVT  👍 

Aprés c'est utotique (en France ) de vouloir faire une classe ( 5 participants minimun ) en Champ de France
ça me desole mais c'est la realité  😭 

Il faut qu'il y ait une classe 80 en FAMILY où les controleurs soient cool afin que chacun puisse avec ses moyens faire rouler le pétarou de ses reves ( qu'il ait existé ou pas )

Si vraiment c'est le fait de rouler avec ses potes sur sa moto cherie l'important alors le Family est ideal meme si il n'a pas le prestige du CDF

Laissons le CDF a sa logique historique (avec une veritable ethique "mecanique " :pas de tambours sur des motos qui avait des disques  😉 ....etc ) ET vive le Family avec sa logique de convivialité et de plaisir 
Enduro Anciennes - Réflexions sur les PF

Une photo pour TOM d'un 50 RC de 78 afin qu'il visualise mieux l'avancée technologique de son "moderne" Cardel

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 17-09-2014, à 15:37
J’apprécie fortement les commentaires de tous les (22) intervenants de ce post.
82 réponses et plus de 2000 vues en 2 jours, ça intéresse du monde.

Bon maintenant, si on veut faire avancer le schmilblick, des propositions concrètes sont nécessaires.

Juste pour revenir à la catégorie PF :

En CDF, pour coller à l’histoire, une seule catégorie PF regroupant tous les 50, 75, 80, ayant existé (plus ou moins), tambours obligatoires.
Les puristes vont hurler, un 50cc Cimatti de 79 n’a rien à voir avec un 80cc de 84 mono-amortisseur et refroidissement liquide, mais on est 3 pelés à rouler, et je ne connais pas grand monde prêt à s’infuser une saison complète avec un 50.
Il y a des « épreuves » hors CDF, comme Boismé, ou pourquoi pas la Bastide d’Engras, qui sont accessibles aux 50.
Sortir un 50 2 ou 3 fois par an, c’est « supportable ».

En parallèle, une classe 80 « open » pour tout le reste sans limite d’année et ouverte à toutes les imaginations.
On y retrouverait les 80cc des années 86 à … la fin, et aussi les 85cc d'aujourd’hui qui ne peuvent rouler nulle part.
Bien sûr cette catégorie serait hors championnat, mais le plaisir n’est-il pas de rouler ?

Après grouper le CDF avec les Family, ce n'est pas toujours possible.
Faire rouler les anciennes le samedi et ligue le dimanche, je prends aussi.
Prendre le départ par catégorie, c'est plaisant aussi, pour ne pas se retrouver au milieu des XR (j'aime bien aussi les XR  😉 )

Vos idées sont les bienvenues  😀
52 ans926926 messages 272272 images
Posté le 17-09-2014, à 17:27
Une fois n est pas coutume ! Je suis en phase avec Angèle !

Mais surtout GPM1, tu résumes a 100% mes souhaits.

Y a plus qu a ;-))

Forza 80cc !!

Tom

Moto(s) : La seule, la vraie
59 ans17881788 messages 165165 images
Posté le 17-09-2014, à 17:31
sujet très intéressant 👍 

mais moi avant de faire rouler mon 80 il faut que je finisse de le remonter et pour l'instant j'ai passé BCP BCP BCP + de tps à chercher des pièces sur internet qu'à rouler 😡 
mais je devrais en voir le bout bientot 😉 

boapboap

luc

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 17-09-2014, à 17:46
Ah, voilà ! Le sujet a bien muri et rapidement ! Serait-ce l'effet de l'été indien ? (Je vous écris depuis la Belgique où il fait aussi un temps superbe - assez rare pour le souligner  😄 ).
Angel et Claude ont bien résumé mes souhaits. Je n'en rajouterai pas.
La santé de mon épouse m'éloignera des spéciales pour un moment mais si l'on se dirige vers ce que vous avez proposé, je suis votre homme. (Quand je regarde mes belles Kram-It, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faut leur faire honneur en les mettant dans une spéciale, que ce soit avec moi ou quelqu'un digne de confiance, d'ailleurs - A bons entendeurs salut !)

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
11 message
Posté le 17-09-2014, à 19:09

wrpw a écrit :

sujet très intéressant 👍 

mais moi avant de faire rouler mon 80 il faut que je finisse de le remonter et pour l'instant j'ai passé BCP BCP BCP + de tps à chercher des pièces sur internet qu'à rouler 😡 
mais je devrais en voir le bout bientot 😉 

boapboap

luc

Au fait, je suis désolé et confus de ne pas avoir été d'une aide plus efficace! J'aurais pensé avoir plus de retour de leur part! 😕  😕
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 17-09-2014, à 19:39

Tomss a écrit :

Petit à petit, nous avançons dans nos réflexions  👍 

Moi, je suis en phase avec le Coatch !

- Des Family groupés avec le CDF Ancienne.
- Un règlement du Family qui permet de faire rouler des motos trails, des anciennes, et des moins anciennes
-Un règlement du Family qui permettrait de faire rouler des 50 et des 80 de toutes années, et avec des pilotes de tous ages.

Enfin, il est évident, que rouler avec son 80 tout seul au milieu de 500 xr, c est pas forcément top top, par contre, de rouler en meute comme nous le faisons au sein du Team TM Epoca, croyez moi, c est juste magique !

La j ai pas la solution pour faire rouler ensemble, les 50/80 du CDF et du Family...mais au moins, nous aurions une unité de cylindrée, et le plaisir de s arsouiller dans les chemins au doux hurlement de nos moulins à café....

Après, les débats sur il a un mono amortisseur, des freins bidules etc....honnêtement ça me dépasse et je doute que cela change la face du monde. Comme cela à été dit plus haut, on garde les pilotes et on inverse les motos, le classement ne sera pas trop différent.
J en veux pour preuve ma récente expérience à Louignac ! Première fois que je montais sur une moto à freins à tambours ! (Cardel 83) pas réglée, pas essayée avant, une difficile soirée samedi soir, même très difficile  😴 , donc un premier tour à l arrêt avant de me réveiller dans le dernier. Au final, mon classement est à peu de chose près le même que si j avais roulé avec mon 80 TM de 1991 que je connais bien....et c est sur qu entre le Cardel de 83 et le TM de 91, il y a un monde, mais c est surtout un style de pilotage différent, le chrono au final ...

Pour résumer, rouler en 80cc oui à 2000 %, mais en groupe, à plusieurs....seul au milieu de 250 et 500, .....la non, je ne fais pas 1500 bornes pour cela. Nous avons cette possibilité grâce à l investissement d Hugues dans notre Team, mais ce n est pas donné à tout le monde.

Tom

salut
n ayant rouler qu une seule  petite fois  , eh oui  le gentil propriétaire n as pas voulu me la laisser  plus longtemps   😄  😄  😄   j ai pris un immense  plaisir a rouler en 80    ️ 
franchement je me verrais bien  rouler dans  le futur   avec mon fils   , lui en 50  ( mais va falloir attendre un peu  )     et moi  en  80  , histoire de m amuser en spé    et de roulotter en liaison avec lui  , le tout dans  l esprit familly  tranquille  et sans prise de tête   👍  👍 
donc   je suis  pour une catégorie  50 80 généraliste  👍  👍 je pourrais pousser jusqua 100  si le coatch  m offre  un 80 RM  😄  😄  😄  😄  😄  😘  😘  😘 
je sais   je suis plus sectaire  en ancienne  , car  pour moi rouler en ancienne  c est  rouler avec une  vraie ancienne , pas une brêle maquillée en ancienne   qui se comporte  comme une moderne ..   
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 17-09-2014, à 20:11
J'ai commencé la compét enduro avec un 80 Fantic en 1981
Je n'ai réussi à lacher les PF qu'en 1985. Et encore c'est qu' à cette période que je me suis mis au MX. Et rouler à 22 ans en 80 MX, c'était pas possible  😂 

Pour les versions exotiques ou pas de moto roulées de 1981 à 1985:
En championnat de France:
80 FM 280 Petit moteur
80 FM 280 avec moteur de 80 KX
80 FM 280 gros moteur
80 Accossato
En championnat de ligue:
80 RM grandes roues avec carte grise de 80 chopper (la même année C Esquirol a débarqué en Enduro avec un 80 KX petites roues. Me demandez pas avec quelle carte grise. Remarque, si vous voulez je pourrais lui demander. Y'a prescription  😀  )

A part 1997 qui fut une année particulière en CDF, la période 1982 1985 est celle qui me laisse le plus de bons souvenirs. L'effet PF, certainement  😉

Pourquoi je ne roule pas avec mes PF actuels?
Fausse bonne raison diront certains, mais essentiellement de par la distance qui me sépare de la majorité des épreuves anciennes.
Après avoir crapahuté une bonne dizaine d'années sur les routes de France avec ma remorque au cul, j'avoue ne plus avoir la foi pour me taper des week end de 1000 bornes et plus.
Même pour Auroux, qui est une épreuve magnifique, les 900 bornes et 12H de volant sont définitivement un frein.
Alors, comme j'aime encore me faire plaisir en course, j'ai une moto moderne avec laquelle je me contente des courses locales pour lesquelles la distance maxi de 500 bornes AR est supportable.

Ceux qui ont suivi mon retour raté en anciennes on pu constater que les seules épreuves auxquelles je me suis inscrit étaient, en plus d'être belles, clairement les moins éloignées géographiquement.

Ce Sidi il n'est pas exclu, qu'un jour, la première épreuve du CDF ne soit plus à Bouteville, mais par exemple, à Gap et là, ça peut clairement changer ma façon d'appréhender mon calendrier de compétitions en motos anciennes ET en pisse feu.

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
100 connectés : 10 membres : Baba0709 cateralp Crazy tiger domisixdays kramouille 69 lecuyer Omarin Premsak thierry28 willy37, 90 invités et 278 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
100 connectés : 10 membres : Baba0709 cateralp Crazy tiger domisixdays kramouille 69 lecuyer Omarin Premsak thierry28 willy37, 90 invités et 278 Robots d'exploration.