AMORTISSEUR OL'O-PNEUMATIQUE JCM 240 TR 85/86
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
64 ans88308830 messages 22352235 images
Posté le 11-11-2014, à 14:45

JPC a écrit :

Patrick, tu as aussi les Fox AirShocks qui fonctionnent en émulsion... mais ont aussi des capotes ( 😄 ) dans la tige (deux modèles en vente, long & short bladder)

Une piste pour toi ?

http://ltthor.home.comcast.net/~ltthor/FAS.html

amortisseur Ol'o-pneumatique JCM 240 TR 85/86

Pas le même principe, les FOX. Il y a deux valves, une pour la haute pression, le ressort et une pour la basse, idem qu'un amorto à gaz classique, pour éviter la cavitation de l'huile.

Et il ne sont pas à émulsion puisque capote, il y a!!

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 11-11-2014, à 14:48

gs-600-xc a écrit :

Il faut placer la partie femelle vers le bas, Comme une fourche conventionnelle.

Patrick a écrit :

oui, je me doute bien mais ça n'explique pas comment les 12 Hpa de pression repoussent le piston.

looooooongue réflexion...... :|  :|  :|  :|
:/
 :| 
:/
 :| 
 🙄 
 🙄  

quoique!!! en écrivant, je me rends compte du principe physique simple, bah voui comme l'huile qui est en bas est incompressible, forcément, la pression fera remonter la tige...

J'avais pas vu le résultat de ta loooongue  😄  réflexion.  👍 

Des fois, la main va plus vite que le cerveau et finit par faire ou écrire des co..eies!!  😄  😄  😄 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 11-11-2014, à 14:58
 😄  😄  😄  😄  vrai!!!

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 11-11-2014, à 15:01

JPC a écrit :

Sinon, j'ai de la capote usagée d'hydrocross (mais pas percé) si tu veux faire des essais, je t'en donne une paire bien volontiers.

Cela fait 140 x 60 mm

Merci JPC, mais stand by pour le moment, je vais remonter cet amorto sans capote et faire des tests pour déterminer la quantité et la viscosité idéale...
on en reparlera... 👍 

60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 11-11-2014, à 15:31

JPC a écrit :

Patrick, tu as aussi les Fox AirShocks qui fonctionnent en émulsion... mais ont aussi des capotes ( 😄 ) dans la tige (deux modèles en vente, long & short bladder)

Une piste pour toi ?

http://ltthor.home.comcast.net/~ltthor/FAS.html

gs-600-xc a écrit :

Pas le même principe, les FOX. Il y a deux valves, une pour la haute pression, le ressort et une pour la basse, idem qu'un amorto à gaz classique, pour éviter la cavitation de l'huile.

Et il ne sont pas à émulsion puisque capote, il y a!!

Pourtant l'huile est en contact direct avec la pression d'air en haut de l'amorto, cela devrait faire une émulsion non ?

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 11-11-2014, à 18:43

gs-600-xc a écrit :

Des fois, la main va plus vite que le cerveau et finit par faire ou écrire des co..eies!!  😄  😄  😄

😳  Oui, JPC, t'as raison.  😀

Tu vois Pat, je sais de quoi je parle.  🙄 

Posté le 11-11-2014, à 19:01
😉  😄 

55 ans3939 messages
Posté le 11-11-2014, à 19:03
coucou !
j ai le souvenir que pour changer l huile d un monoamortisseur , apres avoir rempli le corps , il fallait laisser remonter les bulles d air pendant 1 h environ, avant de revisser le tout .
voilà ma maigre contribution .......
loic
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 11-11-2014, à 19:04
Dans le manuel de restauration Fox Airshox ci-dessous, ils disent qu'il est possible de se passer de la capote de la partie haute pression, l'amorto fonctionne toujours mais on se prive du double réglage de la raideur de ressort (l'air dans notre cas), il ne reste qu'un simple réglage mais cela fonctionne...

C'est peut-être un truc du même genre qui explique que Patrick ait un amorto avec capote et un sans...

http://pureenduro.free.fr/RebuildingFoxAirShox.pdf

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
43714371 messages 3030 images
Posté le 11-11-2014, à 19:20

JPC a écrit :

Sinon, j'ai de la capote usagée d'hydrocross (mais pas percé) si tu veux faire des essais, je t'en donne une paire bien volontiers.

Cela fait 140 x 60 mm

Faites gaffe, Laurent va effacer les photos pour incitation à la débauche  ! 😄 

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
Posté le 12-11-2014, à 08:59

poujet a écrit :

coucou !
j ai le souvenir que pour changer l huile d un monoamortisseur , apres avoir rempli le corps , il fallait laisser remonter les bulles d air pendant 1 h environ, avant de revisser le tout .
voilà ma maigre contribution .......
loic

Hello, c'est valable pour tous les amortos

Posté le 12-11-2014, à 09:02

JPC a écrit :

Cela fait 140 x 60 mm

DUFAYARD Michel a écrit :

Faites gaffe, Laurent va effacer les photos pour incitation à la débauche  ! 😄 

Étrange comme je la sentais venir celle là!!!  😄 pour tout dire, j'ai même hésité à la faire!!! oh my gode!!!! 😄 😄

64 ans180180 messages 2121 images
Posté le 12-11-2014, à 11:03
Pour ton amortisseur sans membrane, je crois que la réponse est dans la question !

"dont j'ignore s'il fonctionnait correctement ou pas avant dépose"

pour le faire marcher sans membrane, il faudrait monter l'amortisseur avec le coté ressort (l'air) vers le haut si c'est possible mais avec le risque d'émulsion. Tant que les bulles restent du bon coté du piston ça devrait marcher , mais pb si elles passent de l'autre coté car dans le cas l'amortissement et la fonction ressort seront tous les deux perturbés.

Le mieux est d'adapter la membrane d'une autre marque (laquelle?) ou bien de faire un piston flottant muni d'un simple joint torique comme la pression est la meme coté huile et coté air il n'y a pas trop de risque que l'huile passe de l'autre coté et il evitera simplement l'emulsion.
Posté le 12-11-2014, à 11:15
Merci pour la réponse. Je vais tenter la version émulsion sur les conseils d'un gars du forum "trial en anciennes" qui a roulé 4 saisons du championnat de France dans les années 80/90 avec le même amortisseur que moi, débarrassé de sa membrane et qui n'a jamais eu le moindre problème.
Je vais essayer, on verra bien, de toutes façons, j'en ai un sur ma moto refait à neuf avec une membrane qui était encore dispo il y a quelques mois et celui ci que je voudrais garder en réserve en cas de soucis avec le premier. A la différence d'un amorto avec ressort qui, si l'hydraulique lâche, te permet quand même de rentrer, là, si ça lâche, t'es comme une truffe avec la roue au fond du garde boue (mauvaise expérience en enduro avec des Sachs Hydro-cross)
pour le fun, quand j'aurai le temps, je lui ferai sans doute la modif piston flottant
A suivre et merci à tous
Pat

1 an plus tard...
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 08-04-2016, à 17:25
Patrick, tu en es ou de tes capotes ?

J'ai 2 amortos à refaire  :(
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
98 connectés : 4 membres : cateralp domisixdays HUSKY BOYS jeanjean, 94 invités et 131 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 4 membres : cateralp domisixdays HUSKY BOYS jeanjean, 94 invités et 131 Robots d'exploration.