CHAMPIONNAT DE FRANCE ET FAMILY 2015
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 26-11-2014, à 13:40
Salut Flamby,

Tes potes, s'ils veulent rouler en Familly, ils ont un choix conséquent de brêles neuves dans l'esprit du Familly, comme les freeride de chez KT s'ils ne veulent pas s'embêter à trouver un concessionnaire d'une marque "exotique".

Pour les anciennes, on devrait aligner nos règles sur celles de nos amis transalpins, et pour éviter une discussion interminable sur l'acceptation ou non des motos avec disques, donc reculer la date limite à 1983, sans exception et en acceptant toutes les motos jusqu'à cette date. Comme cela, pas de discussion inutile et basta!

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Posté le 26-11-2014, à 13:46

Nino64 a écrit :

Donc perso, je vais m'en tenir à donner un avis (contraire au tien sur certains points, d'ailleur!) en ce qui concerne les "anciennes", pour lesquelles je considère que le règlement devrait prendre TOUTES les motos fabriquées jusqu'à une année donnée, quelles que soient leurs atouts techniques, monoshocks, liquide, disque, peut importe, si ça existait à l'époque, pour moi, ça peut rouler, et basta! La difficulté sera, avec le temps, de définir jusqu'à quelle année ça peut le faire!

+1 👍 

Si c'est pour se retrouver dans un parc coureur avec course à l'armement comme en cross depuis qu'il y a des manche pre-89, non merci!

11 message
Posté le 26-11-2014, à 13:49
83, ça peut être la solution.
N'empêche, y'a quand même un truc que je ne comprendrai jamais! Nous sommes pratiquement tous d'accord pour admettre qu'à une dizaine d'exceptions près dont quelques jeunes pilotes, les participants au "Championnat" de France d'anciennes se foutent royalement du résultat mais sont plus intérssés par un chouette parc fermé. Donc je n'arrive pas à bien cerner les motivations de certaines discutions sur les catégories, les arguments techniques plus avantageux que d'autres, donc c'est pas juste, etc, etc...
Moi, ce qui m'intéresse, c'est un beau parc fermé avec de belles brèles, y-compris les premières à refroidissement liquide, à disque ou à monoshock. Après, que le mec me fasse l'intérieur en pleine spéciale sur un freinage de trappeur, je m'en balance royalement (Et je sais que toi aussi, ce n'est pas la performance qui te motive!).
C'est pas juste? Et alors, la belle affaire!!!! Je ne vais pas rouler pour autre chose que le plaisir, et je pense (peut-être à tord!) que c'est le cas de la majorité.
De toute façon, la vie n'est pas juste! Moi, j'aurais voulu être "Peter"! 😂  😂  😂  😂 
😉
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 26-11-2014, à 13:50

Yves C. a écrit :

Salut Flamby,

Tes potes, s'ils veulent rouler en Familly, ils ont un choix conséquent de brêles neuves dans l'esprit du Familly, comme les freeride de chez KT s'ils ne veulent pas s'embêter à trouver un concessionnaire d'une marque "exotique".

Pour les anciennes, on devrait aligner nos règles sur celles de nos amis transalpins, et pour éviter une discussion interminable sur l'acceptation ou non des motos avec disques, donc reculer la date limite à 1983, sans exception et en acceptant toutes les motos jusqu'à cette date. Comme cela, pas de discussion inutile et basta!

Pour une fois j'aurai été plus extremiste que toi  😉 ,j'aurai dit :

"date limite à 1980 "

et avec ce que j'ai dans le garage ,ça m'arrange  😄 

et (bis ) la vie est vraiment pas juste :moi j'aurai voulu etre "Brissoni "  😍 

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 26-11-2014, à 14:13

Nino64 a écrit :

Donc perso, je vais m'en tenir à donner un avis (contraire au tien sur certains points, d'ailleur!) en ce qui concerne les "anciennes", pour lesquelles je considère que le règlement devrait prendre TOUTES les motos fabriquées jusqu'à une année donnée, quelles que soient leurs atouts techniques, monoshocks, liquide, disque, peut importe, si ça existait à l'époque, pour moi, ça peut rouler, et basta! La difficulté sera, avec le temps, de définir jusqu'à quelle année ça peut le faire!

+1 👍 

Yves C. a écrit :

Si c'est pour se retrouver dans un parc coureur avec course à l'armement comme en cross depuis qu'il y a des manche pre-89, non merci!

Il n'est nullement question de 89 comme année limite, 85 comme c'est (ou c'était...) le cas, mais sans devoir modifier les motos comme c'est le cas (exemple une moto de 85 équipée d'origine d'un disque qu'il faut équiper d'un tambour).

En cross il n'a pas fallu attendre les pré-89 pour voir la course à l'armement comme tu le dis.
Regarde les sois-disant pré-65-75, qui pour beaucoup ne sont que des reconstructions actuelles body-buildées à base de pièces racing récentes, on peut continuer avec les les autres catégories plus récentes équipées de fourches qui ressemblent à des anciennes mais qui à l'intérieur on des cartouches modernes... et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Tout celà n'est pas dû à l'arrivée des séries pré-89, mais à la mentalité du cross. Heureusement tout le monde n'est pas dans ce cas. L'avantage de l'enduro réside dans sa mentalité plus cool et moins axée sur la performance, et je ne pense pas que le fait de fixer une année d'éligibilité limite, sans distinctions techniques, y change quelque chose.

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
63 ans979979 messages 77 images
Posté le 26-11-2014, à 15:09
Vaste débat... mais c'est pas normal qu'un trail dit sportif de 1981 par exemple un 175 kdx soit obligé de rouler en C4 avec les dernières armes fatales et ce avec une fourche de 36, un axe de roue avant de 12 comme une DTMX.

C'était en boutique en France en 81, ça doit rouler avec les autre 81 non de  🤬 

Après être obligé de mettre un tambour sur une 250 ktm 85 immatriculée en septembre 84 c'est un problème quand même, pas facile de pondre des règlements crédibles 🤭
52 ans926926 messages 272272 images
Posté le 26-11-2014, à 15:19

Yves C. a écrit :

Je voudrais rajouter une dernière chose. Cela fait des années, au fil des discussions et des aménagements divers du familly ou du Championnat "anciennes", qu'à force de vouloir élargir le règlement, pourtant fait par des pionniers "qui avaient vu la lumière", on va se retrouver avec n'importe quoi. On a élargi le championnat ancienne aux motos avec refroissement liquide, puis monoshock, enfin les deux. Bientôt on verra des motos à freins à disque AV/AR! Les pilotes qui gueulaient tout le temps afin de pouvoir rouler avec leur post-anciennes on eu gain de cause, alors qu'ils leur fallaient juste accepter de rouler en fonctions des règles déjà établies avec une autre brêle, ou bien ils  pouvaient rouler en Familly avec leur moto préférée. En ce qui concerne le Familly, c'est pareil, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de motos de l'année. En résumé, je suis persuadé que la plupart des enduristes à l'ancienne pensent comme moi, mais on est en France, alors c'est celui qui gueule le plus qui est toujours écouté, même s'il ne représente qu'une infime minorité...

A contrario de Flamby dont je partage l'anecdote sur ses potes de rando, je ne vais pas m'étendre sur le sujet du CDF Anciennes, je ne me retrouve pas trop dans cet esprit "competition, CDF... en motos anciennes" la preuve, à Louignac cet été, je me suis inscrit en pré 86 avec ma Cardel 83 !... donc pour revenir au Family :

Oui, je comprend tes craintes Yves, mais est ce qu'un CDF Ancienne + une épreuve de Family HORS Gentleman est viable ?

J'avais cru comprendre que les réflexions au sujet du Family étaient parties de ce constat...

Tom

Moto(s) : La seule, la vraie
52 ans926926 messages 272272 images
Posté le 26-11-2014, à 15:30

LINARDOS a écrit :

Vaste débat... mais c'est pas normal qu'un trail dit sportif de 1981 par exemple un 175 kdx soit obligé de rouler en C4 avec les dernières armes fatales et ce avec une fourche de 36, un axe de roue avant de 12 comme une DTMX.

C'était en boutique en France en 81, ça doit rouler avec les autre 81 non de  🤬 

Après être obligé de mettre un tambour sur une 250 ktm 85 immatriculée en septembre 84 c'est un problème quand même, pas facile de pondre des règlements crédibles 🤭

Ca c'est la même chose que pour le Family, mais à l'envers  👍 

Pour le Family on dit "Ah non, pas des modernes, engins de torture, bon pour le championnat du monde....le gars qui veut rouler en Family doit acheter un trail "une moto moins performante" !"

Et en CDF Ancienne, on dit "Ah non, pas des freins à disques, c'est trop moderne...même si c'est avant 85 ! moi sur ma moto j'ai deux patins, je dois freiner avec les pieds, c'est pas équitable !"
=> Sauf que là, vous parler pas de Family, ballade entre potes, mais de CDF...compétition, classement, titre de champion de France...
Achetez la moto qui vous permez d'aller chercher la gagne....
Sinon, venez rouler en Family.

Ou en CDF Ancienne, comme ce serait mon cas, on vient pour faire un coup de moto entre pote, et SURTOUT, admirer un parc de belles motos..et dans ce cas, que le 125 tambour et air, soit classée avec un 125 avec disque à l'avant...ben on s'en tape...

Ou en CDF Ancienne, vous venez chercher un titre, et à ce moment là, optez pour la moto qui va vous permettre de gagner.

Mais cela m'étonne quand même qu'un amoureux de moto ancienne, accepte de dénaturer sa moto de son origine (supprimer le disque pour y mettre des tambours), pour coller avec un règlement ...alors qu'elle est d'avant 85....mais bon, j'ai pas du voir la lumière ! trop jeune !

Bon; là, je sais que je vais faire réagir, mais le débat il doit naitre d'un peu de provoc !

Amicalement,

Tom

Moto(s) : La seule, la vraie
Posté le 26-11-2014, à 15:49

Yves C. a écrit :

Je voudrais rajouter une dernière chose. Cela fait des années, au fil des discussions et des aménagements divers du familly ou du Championnat "anciennes", qu'à force de vouloir élargir le règlement, pourtant fait par des pionniers "qui avaient vu la lumière", on va se retrouver avec n'importe quoi. On a élargi le championnat ancienne aux motos avec refroissement liquide, puis monoshock, enfin les deux. Bientôt on verra des motos à freins à disque AV/AR! Les pilotes qui gueulaient tout le temps afin de pouvoir rouler avec leur post-anciennes on eu gain de cause, alors qu'ils leur fallaient juste accepter de rouler en fonctions des règles déjà établies avec une autre brêle, ou bien ils  pouvaient rouler en Familly avec leur moto préférée. En ce qui concerne le Familly, c'est pareil, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de motos de l'année. En résumé, je suis persuadé que la plupart des enduristes à l'ancienne pensent comme moi, mais on est en France, alors c'est celui qui gueule le plus qui est toujours écouté, même s'il ne représente qu'une infime minorité...

Tomss a écrit :

A contrario de Flamby dont je partage l'anecdote sur ses potes de rando, je ne vais pas m'étendre sur le sujet du CDF Anciennes, je ne me retrouve pas trop dans cet esprit "competition, CDF... en motos anciennes" la preuve, à Louignac cet été, je me suis inscrit en pré 86 avec ma Cardel 83 !... donc pour revenir au Family :

Oui, je comprend tes craintes Yves, mais est ce qu'un CDF Ancienne + une épreuve de Family HORS Gentleman est viable ?

J'avais cru comprendre que les réflexions au sujet du Family étaient parties de ce constat...

Tom

Oui, quand il y a plus de 200 inscrits. Ce qui est toujours le cas! On est même arrivé à un paroxysme il y a 2 ans, quand des concurrents se sont vu refusés l'inscription en anciennes, car le quota de moto étaient atteint (plus de 400 motos sur certaines épreuves jumelées), alors qu'il y avait une bonne trentaine de motos modernes de l'année!

10211021 messages 2525 images
Posté le 26-11-2014, à 16:55

Yves C. a écrit :

Oui, quand il y a plus de 200 inscrits. Ce qui est toujours le cas! On est même arrivé à un paroxysme il y a 2 ans, quand des concurrents se sont vu refusés l'inscription en anciennes, car le quota de moto étaient atteint (plus de 400 motos sur certaines épreuves jumelées), alors qu'il y avait une bonne trentaine de motos modernes de l'année!

Oui mais il faudrait que ceux qui veulent courir en ancienne se bouge le cul de s'inscrire plutôt que d'attendre le dernier moment et se rendre compte que l'organisateur qui doit remplir pour être viable à remplit avec de la "moderne" pour faire le compte...
Posté le 26-11-2014, à 17:02
C'est vrai, mais tout le monde ne peut malheureusement pas prévoir de s'inscrire 2 mois avant l'épreuve. Mais ce que je souligne, c'est le fait que le Familly n'a pas été créé pour faire rouler des motos de compétitions de l'année, et si un moto club doit évidemment rentrer dans ses frais, il n'est pas normal qu'il se fasse de l'argent en contournant le règlement du Familly. Pour cela, il y a la ligue, ou même mieux, les randos, où certains organisateurs acceuillent 500 pilotes sans payer aucune assurances ou droits FFM, à 50 euros l'inscription...

19191919 messages 273273 images
Posté le 26-11-2014, à 18:29
Je pense que tu te fourvoies Yves.
Il y a 2 choses bien différentes (et encore), le CDF Ancienne et le Famyli.
Aucun club, ne peut ou ne veut organiser un CDF seul (pas assez d'engagés) mais surtout nombre de participants aux alentours de 100 en moyenne (haute).
Il est dit plus haut que le CDF n'est pas "compatible" avec un ligue, pourtant chaque année il y a Bouteville et cela fonctionne. Je suis d'accord que ce n'est pas le top le mélange des genres en matière d'ambiance. Mais cela se fait et continu de se faire.
Je préfère moi aussi un couplage CDF/Famyli.
Tu dis que les évolutions en CDF ont pertubé l'esprit de l'ancienne (apparition des moteurs liquides monoschoc...) seules 3 catégories sont concernées (pf2 et C4 voir C5 me semble t'il)
Enlever le nombre de participant dans ces 3 catégories et il y aura encore moins de participants.
Les "puristes" diront qu'à cause de ces catégories, les autres participants en C0-C1-C2 et C3, fuient ces épreuves, je ne le crois pas, bien au contraire.
Ces catégories que tu décris participent à l'essor du CDF et surtout permettent son existence.
Crois tu qu'un club serait prêt à faire autant d'investissement pour moins de 80 motos?
Il est vrai qu' une épreuve existe avec uniquement des motos d'avant 1980 (Laubreçais) mais cela reste unique. Les participants sont heureux de se retrouver sur cette épreuve. Sont ils prêt à s'angager TOUS dans un CDF qui comporte 6 épreuves tout au long de l'année, veulent ils  "user" leur bijoux, sont ils tous concernés par un championnat avec classement et récompenses?
Je ne le crois pas, mais je peux me tromper.
Quand le CDF, par son règlement à permis aux motos d'avant 1985 (liquide et monoschoc) de participer, le nombres à sensiblement augmenté.
De plus les motos d'avant 1980 "vieillissent" et se ratifient. Il est de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour les entretenir et/ou les restaurer. Mettre une grosse somme, due à la rareté de ces beautés  et après, les "pourrir" durant toute une saison est assez délicat et demande un budget conséquent.
Ces motos ont fait et font rêver une majorité de personne de plus de 50 ans et plus encore qui ne souhaitent peut être pas tous,  faire 5 ou 6 heures de motos en course et ce chaque mois. Pour qu'un championnat existe, il faut qu'à chaque épreuve les CDF fasse le plein de participants.
Pour toutes ces raisons, je trouve sage et normal que le règlement évolu et permette aux motos, certes différentes par leur évolution, de participer à ce championnat.
Pour ce qui est du Famyli, il n'existe pas de championnat et heureusement, seul l'esprit des participants à mon sens, doit être pris en compte et permettre à ceux qui n'ont pas de licence Nationale de participer à des épreuves sympas et conviviales plutôt que de participer à des randos (+ ou -) réglementaires et ternir de ce fait l'image de notre sport auprès du plus grand nombre.
Une épreuve est acceptée par l'opinion publique car le club organisateur, par son travail, œuvre dans ce sens, alors que les randos sont organisée sans tout ce travail au préalable qui est indispensable dans les temps qui courent.
De plus le Famyli doit à mon avis permettre aux jeunes de pouvoir découvrir notre sport sans se ruiner et si cela leur plait , il pourront passer à la vitesse supérieure en prenant une licence Nationale et donc participer aux différents championat de ligue voir au "vrai" CDF.
Le Famyli peut aussi auprès de nos instances servir de tremplin.
Mr Ugo
Posté le 26-11-2014, à 18:45
Je ne parle à aucun moment d'une organisation unique du CDF, mais bien du couplage Family/CDF, donc je ne vois pas comment on peut rassembler moins de 300 pilotes à chaque épreuve, il faut donc arrêter de détourner le règlement pour faire un maximum d'inscriptions; je ne me fourvoie à aucun moment, mais je ne suis simplement pas pour le mélange anciennes/modernes, c'est tout. S'il y a fourvoiement, c'est justement à cause du détournement du règlement.
A propos des jeunes, comme nous à l'époque, ils ont la ligue pour se faire la main, ou le Family pour rouler avec papa ou même les anciennes pour les plus passionnés!
Et perso, je ne fais aucun lobbying non plus...
Sur le fait qu'il y ait de moins en moins de pièces pour les motos d'avant 1980, ça se voit que tu ne roules qu'en TM, parce que c'est exactement le contraire, avec l'arrivée de nombreuses refrabrication et la venue d'internet qui a ouvert le marché. Je peux te dire qu'il est bien plus facile aujourd'hui de restaurer une SWM de 1979 qu'il y a 15 ans, sachant qu'à l'époque, seuls "ceux qui savaient" avaient accès aux pièces, alors que maintenant, cet accès s'est popularisé grâce à internet, même s'il y a certaines dérives également!

19191919 messages 273273 images
Posté le 26-11-2014, à 19:01
Ok mais alors pourquoi ne pas "accepter" les évolutions.
Pourquoi contester chaque fois une évolution qui a été actée et acceptée et qui ne dérange en rien l'organisation et le déroulement du CDF?
Il est plus important à mon sens de développer ce type d'épreuve en augmentant leur nombre. (4 épreuves en 2014) grace au jumelage plutôt que de politiquer sur tel ou tel point du règlement.
De plus si un club pour continuer à vouloir organiser une épreuve est prêt à accepter des motos dites modernes mais pilotées par des enduristes loisirs, peuvent rentabiliser leur investissement, je n'y vois aucuns inconvénient.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Organiser une épreuve est complexe et nécessite des investissements. Il est normal que les club ne souhaitent pas prendre de risque (financier) et donc pour remplir les engagements, permettent à ces catégories de participer.
Une seule fois depuis son existence (Famyli/CDF) un refus pour des anciennes a eu lieu. Cela ne c'est jamais reproduit à ma connaissance.
Pour ceux qui comme toi ne participent qu'au seul CDF Ancienne, je ne vois pas pourquoi la présence de gentlemen te dérange.
Je suis certain que les club font de leur mieux pour en limiter leur présence, mais qu'à cause d'un problème de rentabilité et de bienfaisance, ils sont obligé de les accepter.
Des discussions ont lieu actuellement pour parfaire le bon déroulement des épreuves à venir.
Mr Ugo
4848 messages 11 image
Posté le 26-11-2014, à 19:04
Bonjour à tous,

Bien content que ce post revienne en avant!
Quand je l'ai ouvert, le titre était "Quel avenir ...... ?", étant donné le nombre de courses cette année, j'avais la crainte que le Family disparaisse, pour plusieurs raisons.
Nous avons travaillé depuis avec plusieurs acteurs.
Une personne a été reçue à la FFM il y a quelques jours pour leur rendre compte de notre réflexion et connaître leur point de vue. Ben... c'est pas fameux!!!
Une majorité pense que le Family est un peu foutoir, que les clubs sont trop laxistes, et que les pilotes se foutent du règlement.
Je pense qu'ils sont dans des objectifs différents des nôtres. Ils sont dans la compétition pure et dure. A nous de faire valoir nos envies, notre pratique loisir de la compétition.
Nous devons avoir une réunion le mois prochain avec Eric Simon, délégué Enduro, qui, j'espère, aboutira à un avenir pour le Family.
Pour ce qui est des discussions sur le sujet, via le Guide Vert et le blog Enduro Family, les commentaires vont dans le même sens. Il serait bien peut-être que vous, pilotes, mettiez en place un moyen pour nous soutenir pour cette prochaine réunion.

Message pour Yann63 : peux-tu faire le lien sur ton blog? Merci.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
119 connectés : 9 membres : auclair carmeau den's domisixdays fredmartin Hva 4337 Laurent P Pitts willy37, 110 invités et 130 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
119 connectés : 9 membres : auclair carmeau den's domisixdays fredmartin Hva 4337 Laurent P Pitts willy37, 110 invités et 130 Robots d'exploration.