Mesure centrage de la bielle
15 100° de décalage, l'idéal pour un bon moulin serait de faire une cale pour centrer au mieux, mais j'ai pas envie de tout redémonter. L'important est que je sois dans la tolérance du jeu de la tête de bielle. Pour faire la mesure, j'ai glissé de part et d'autre de la bielle, des cales de 30 100°, donc la bielle a suffisamment de place pour se centrer toute seule...(auto-persuation de fainéant)
Gamelle en place
Cylindre en place
Relevé des diagrammes
Et je suis bloqué....
J'ai acheté un joint de culasse de 400, mais j'avais oublié que mon cylindre est fortement réalésé (+4), donc le joint est inutilisable.
La mesure du squish se fera donc plus tard..
Mais une chose est sure, il faudra reprendre aussi la culasse, ou mettre un autre joint d'embase, car le piston dépasse trop du cylindre.
En attendant j'ai affiné la frette du frein avant.
Et commencé celle du frein arrière
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Pour te donner du courage !!
J'ai retrouvé de vieilles diapos de supermotard à Carole qui doivent dater de 81/82 ?? mais c'est beau quand même...
Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
Bonsoir Grandan ,
Vu le" broxillon" c'est pas avant 83 si ils ont utilisé des machine de série ...
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Merci pour les photos, elles sont superbes. Ce doit être Bacou, non?
Dans les motos "à faire un jour", j'aimerais bien une TDR avec une peinture "Sonauto"...
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Salut KIKEKOKA,
je suis ton post avec intérêt mais je trouve que ça fait longtemps que tu nous as pas donné de nouvelles de ton yz à la sauce superbike J'espère qu'elle avance bien !! A+
Moto(s) : 125 cr 500 cr
Salut
C'est sûr pas très présent ces temps-ci...
Pour faire simple, disons que si les finances étaient sans limites, je posterais plus souvent...
Mais les finances étant ce qu'elles sont (et j'ai une autre moto en chantier), j'avance au rythme du portefeuille..
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Alors...comment dire....
Roulements neufs, piston neuf, reprises du cylindre, reprise de la culasse, reprise du vilo...je pensais voir le bout du tunnel, et mon Marabout vient de m'appeler.
Je lui ai amené le moteur pour reprendre le squish de la culasse qui était trop petit.
En voulant prendre la mesure du volume, il s'est aperçu qu'au PMH, la lumière d'échappement était ouverte de 3-4 mm... :affraid: .
Bref en recomposant le puzzle avec des pièces disparates, selon ce que l'on trouve de nos jours (les pièces de 400 79 ne se font plus), on ,s'est mis dedans..
J'suis trop content...
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
31 ans | 158 messages | 1 image
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Salut Kikekoka !
C'est la première fois que je passe sur ton topic, t'as fait du très bon boulot y'a rien à redire !
Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème, dès que tu es au PMH, la jupe de ton piston ne couvre pas entièrement la lumière d'échappement ? C'est "en dessous" du piston le décalage ?
J'ai relu tout le topic, je voulais avoir plus de détails sur ton système de frein AR ! Je cherche aussi à adapter un frein à disque sur mon 400XLS, pour le BO ça va mais pour le maître cylindre je suis pas encore fixé. J'aime bien ton système au moins je pourrais garder la pédale de frein d'origine !
Tu l'as trouvé où ce MC arrière ?
Merci d'avance, et courage pour la suite des événements ! Je suis aussi en train de remonter un 500 CR supermotard de 1987 avec les moyens du bord, faut être patient
Nico
Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Salut,
Oui, tu as bien compris, c'est le bas de la jupe du piston qui ne couvre pas la lumière d'échapp au PMH.
Le maitre cylindre AR se trouve très facilement sur ebay, chez Bihr, ou tout autre distributeur. De mémoire c'est un Grimec.
Bonne restau , un 500 CR ca doit envoyer
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Bienvenu au club NICOLA G je suis aussi en train de remonter un 500 CR de 87 en supermotard !
Courage avec ton 400 kikekoka ça va viendir !!!!!!!!
Moto(s) : 125 cr 500 cr
Le mal est identifié grace au manuel du proprio: il est bien indiqué que le transfert d'échapp est 5mm plus bas sur le modèle 79, que sur le 77-78.
J'avais acheté un piston pour 400...il faut un piston pour 400 79...qui ne se fabrique plus
Les Templiers cherchaient le Graal, je vais chercher le mien..
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
En voyant le tofs ci-dessus, vas voir sur mon post, lien en bleu ci-dessous, il y en a une en essai je crois toute noire
.......... je viens de vérifier, pas encore transféré, faudra que je le retrouve...
Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Rhôooo le boulot de fou!!
Des souvenirs d'ados tournant fébrilement les pages , les yeux exorbités devant toutes les merveilles exposées (un peu comme le catalogue de la redoute ), ton lien est une vraie cure de Jouvence.
J'ai pas vu l'YZ, mais rien que la Portal Critérium et les diverses Superbike, m'ont comblées..
Encore merci
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Des nouvelles...pas bonnes..
Après moultes vérifications, il s'avère que la course de mon vilo est la bonne, la longueur de ma bielle est la bonne, seule la dimension du piston ne correspond pas.
Le piston que j'ai acheté, pour YZ 400 de 77-78 ne va pas, car il ne couvre pas la lumière d'échappement au PMH.
Quand mon mécano a reçu le piston, on l'avait mis à coté de l'ancien, toutes les hauteurs correspondaient: 39mm pour axe de piston-calotte et 74 mm de hauteur totale
Alors je ne comprends pas le montage qui a été fait. Mon mécano soutient que ca ne sert à rien de terminer le moteur avec ce piston, ca ne peut pas marcher, et je le crois.
Je ne sais que penser, je suppose que l'ancien proprio devait qd même rouler(même mal) comme ça..
J'ai pris des images de pistons de 78 et de 79.J'ai pu mesurer les hauteurs visuellement avec un logiciel de dessin, ca confirme bien la pratique:
le piston de 77-78 fait 39-74mm, alors que le piston 79 fait 34-74.
Wossner vends un piston pour YZ de 77 à 80, mais je me demande comment cela est possible, vu toutes les différences qu'il y a entre les modèles 77-78 et le 79.
Mon seul espoir est de trouver les dimensions d'un piston d'YZ 465, et croiser les doigts pour que les dimensions correspondent, mais je n'arrive pas à trouver ces dimensions, si quelqu'un a çà...
Kikekoka dépprimé...
Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
Salut,
Pas glop tout ça...
As-tu envisagé de monter un cylindre 77-78 ?
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400