BESOIN DE VOTRE AIDE POUR UN CHOIX STRATÉGIQUE...
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
67 ans7070 messages 1111 images
Posté le 07-04-2015, à 05:44
Sujet
Hello everybody,

Bon, comme vous le savez, je suis l'heureux propriétaire d'une 125 Yamaha TW, que j'apprécie réellement.

J'ai ce soir une requête à formuler, et je suis certain qu'ici pas mal de gens pourront m'aider. Mais avant toute chose je veux vous expliquer pourquoi, dans quel contexte je vous adresse cette demande.

J'ai passé la validation 125 il y a quelques semaines. Pas de problème. Moniteur très sympa - quoique dans l'histoire, je n'ai pas su son prénom. Disons que j'ai une moto école sous la main s'il me vient l'envie de passer le permis gros cubes.

En fait, j'hésitais à ce sujet. Je me disais que j'allais me donner le temps, de toutes façons.

Temps pour rassembler les ronds éventuellement. Temps pour voir si j'étais motivé un peu, beaucoup... Voir quels sont les facteurs qui interviennent. C'est vrai que ma moto me plait beaucoup, je suis heureux de l'avoir, c'est vachement sympa. En plus, finalement on m'a bien conseillé ici, et l'histoire de la "moto compacte" n'était pas si pertinente que ça, en définitive je me débrouille très bien avec une moto "standard", même si je suis de taille modeste et pas très costaud. Tout ça n'est qu'une question d'habitude.

Par contre, elle rame un peu dans les montées, ou si on a du vent en face. J'ai filé le virus moto au fils de ma compagne et presque à chaque fois que je la prends, il a envie de venir avec moi et je l'invite, ça crée des liens, on va dire. Mais avec un passager, c'est tout de suite plus poussif.
C'est pour ça que j'avais envie d'un truc qui ait plus de répondant. Notamment quand on veut effectuer un dépassement. Comme j'aime beaucoup rouler en moto, je serais assez enthousiaste à l'idée de conduire une moto qui ait plus de pêche.

Oui mais voilà. J'ai vu la nature des épreuves en vidéo, et franchement, ça m'impressionne. Surtout le fameux "évitement", ça a l'air sérieux ; et si par malheur le jour du permis il a plu la veille, je me vois déjà par terre. En plus, je n'ai plus une forme terrible et bon, je sais qu'à l'auto école ils ont une 650, je me vois mal me dépatouiller avec un truc qui pèse si lourd.
En fait et pour préciser, si j'avais passé le permis gros cubes, ç'aurait été pour conduire ensuite une 250 ou une 350, pas plus gros, question assurances, poids, coût et entretien, etc. Je pense que ça m'aurait largement suffi.

Mais en dehors de la nature des épreuves elles-mêmes... Aujourd'hui j'ai discuté avec un copain motard, et il me dit que très probablement on me referait passer le code. Et alors ça, ça me défrise nettement. Déjà quand je l'ai passé, je trouvais que c'était vache, assez tordu, avec des pièges partout. Je ne sais pas, mais pour l'instant je ne me vois pas remettre ça en chantier, descendre en ville reprendre des leçons, etc. Moi, je conduis depuis environ 35 ans, je n'ai presque jamais eu d'accrochages, et j'ignore si j'ai la disponibilité intérieure pour me remettre dans ce stress, me prendre la tête avec ça. D'autant que ma santé étant fluctuante, j'ai des moments où ça va, des moments où je suis mal foutu et je suppose que si on s'engage à prendre des cours de code, il faut être à peu près sûr de son assiduité, ne pas manquer à droite à gauche, enfin...

Donc, pour tout un tas de raisons, j'hésite. Je me donne le temps d'y repenser. Disons que lorsque je sentirai que je suis complètement habitué à la TW, un déclic se fera : soit ça me démangera d'aller plus loin, soit je me contenterai de ça et basta. Il y a un moment où ces choses-là se sentent, à mon avis. Mais quoi qu'il en soit, elle a pour moi un gros défaut : pas de frein à disque à l'arrière.

A côté de ça, mon ami Gilles me dit qu'en 125, tous les modèles n'ont pas le même rendement. Il m'a raconté qu'un jour où il avait pris la sienne, il a été doublé dans une montée par une Honda Varadéro, en plus ils étaient deux dessus, et zou, elle a filé alors que mon ami était, lui, à son maximum. Ce serait peut-être une solution, prendre une 125 plus musclée, si ça existe.

Donc voilà, je vous pose la question : y a-t-il des 125 qui, comme la Varadéro, auraient un bon rendement ? J'envisagerais à ce moment-là, soit de renoncer au permis gros cube, soit le remettre à plus tard et, en attendant, de m'acheter un modèle comme ça, soit neuf, soit occasion, en revendant la Yamaha pour financer partiellement cet achat.

J'indique les critères qui importent à mes yeux, dans l'ordre décroissant d'importance et en sachant que bien sûr, comme souvent dans la vie, tous ne pourraient être respectés. Je précise que ces critères seraient à peu près identiques pour mon choix si un jour je passais à une cylindrée supérieure. En gros, je rechercherais, de toutes façons, le même type de véhicule à savoir :

- Moto de type Trail ou Supermotard, un look plus "campagne" que citadin, permettant de rouler sur route, avec phares, clignotants, tout ce qui est exigé par le code, mais qui serait polyvalente et à l'aise sur les chemins, voire en tout terrain si l'envie m'en prend.
- Très puissante, bonnes reprises.
- Robuste, increvable, peu d'entretien, moteur 4 temps.
- Frein à disque à l'arrière ( j'y tiens ).

... Si je sortais de la cylindrée 125, ce serait à peu près la même chose mais alors je chercherais un moteur bicylindre, avec injecteur plutôt que carburateur, et un bon allumage électronique. Je me cantonnerais à un 350 maxi, et le moins lourd et encombrant possible.

... Bon, voilà, en gros je voudrais savoir si vous connaissez donc des 125 puissantes et increvables, équipées d'un frein à disque arrière. Je n'aime pas l'idée que le plus gros du freinage soit placé à l'avant : si on freine en urgence en ligne droite, pourquoi pas. Mais si on doit freiner dans un virage, pour moi, c'est un coup à se foutre dans le décor et vraiment, j'aimerais avoir un frein à disque à l'arrière qui assure bien.

Si vraiment il y a peu ou pas de réponses, je pourrais bien évidemment rester avec ma Yamaha TW. Mais comme mon ami Gilles me dit que la Varadéro lui en a mis plein la vue ce jour-là, cela me pousse à penser que si ça se trouve, il existe sans doute d'autres modèles qui aient, eux aussi, un très bon rendement. Donc, si vous connaissez, si vous voulez m'indiquer des pistes... Je vous lirai avec grand intérêt.

J'espère que ma demande ne vous paraîtra pas trop saugrenue.

Au plaisir de vous lire,

"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 07-04-2015, à 06:14
Héllo, ta requête c'est, je veux plus puissant mais sans avoir besoin d'une évaluation de conduite .
On arrive au limite de l'équivalence du permis B pour conduire une 125.
Un deux roues, même n'excédant pas 125cc, reste une moto avec les capacités de maîtrise requises pour son conducteur.
Quand je vois ton couplet sur le freinage, je me dis qu'un professionnel n'a pas bien fait son boulot.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
65 ans69296929 messages 10511051 images
Posté le 07-04-2015, à 06:20
sans remettre en cause ce qui est dit au dessus , effectivement le tw est un gentil poumon .....
tjrs chez yam regarde du côté du 125 dtr ....depuis qqs années maintenant il y a deux disques . moto facile , + puissante et surtout que tu peux faire évoluer progressivement , upgrader selon tes envies ......2 stroke for ever !!

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
72 ans18281828 messages 14911491 images
Posté le 07-04-2015, à 06:27
En prenant l'option 125 4T, tu es vite limité en puissance. Le 125 2T offre plus de possibilité pour un gain de puissance mais le problème c'est que tu seras hors la loi...
La solution est de passer le permis et d'acquérir une plus grosse cylindrée.
@+
Donald

Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 07-04-2015, à 06:47
En 4t, varadero 125 reste la seule compatible avec tes critères. Après il y a les trails 2t, si tu roules beaucoup, il faudra nécessairement y faire plus d'entretien que ton tw

Je serais toi, je passerai la saison ou plutôt l'été avec ma tw et la, avec l'expérience et les km engrangé,  tu auras préciser ce que tu veux ou plutôt ce que tu ne veux plus.

Moto(s) : honda
Posté le 07-04-2015, à 07:15
Salut,

Je réagis au premier message :

Je ne comprends pas bien cette réponse. J'ai pourtant été clair dans ma formulation. Je ne souhaite provoquer personne ni engager de polémiques stériles. Je viens ici dans un esprit convivial, en reconnaissant volontiers mon manque d'expérience, en tous cas sur 125. La validation 125, je l'ai passée. Si je conduis une plus grosse cylindrée, ce sera en passant le permis, pas autrement. Simplement, comme je ne sais pas si je le ferai ou pas, et comme entretemps on m'a dit que toutes les 125 n'ont pas le même rendement, je me renseigne.

Je déteste qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, ou qu'on projette sur moi des intentions qui n'existent pas. Vous m'avez l'air d'avoir tout mélangé à ce sujet, j'espère avoir rétabli la vérité. Malentendu dissipé, je n'y reviendrai pas.

Si je souhaite quelque chose de plus puissant, c'est que je me sens capable de le maitriser. Sinon, je ne ferais pas état d'une telle demande. Je ne suis pas un jobard.
De plus, je ne pense pas qu'une 125 ayant un meilleur rendement serait susceptible de rejoindre les performances d'une cylindrée supérieure, il ne faut pas tomber dans la caricature ni me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Quant à mon "couplet sur le freinage", désolé s'il dérange, mais j'ai conduit pendant des années des deux roues avant d'avoir l'occasion de passer à la 125 quand j'étais jeune, et sur tous ces deux roues, l'essentiel du freinage était à l'arrière. Je ne me souviens pas comment freinait la moto que j'ai utilisée quand j'en faisais étant jeune, mais depuis que je refais de la moto, je suis étonné de voir l'importance qu'on accorde au frein avant. Et je trouve, personnellement, qu'il est dangereux de baser toute la puissance de freinage à l'avant. Cela va très bien tant qu'on est en ligne droite, mais quand on est dans un virage, ou si la route est mouillée, freiner de l'avant c'est le meilleur moyen de se fiche dans le décor. Je ne suis certes pas expert en moto, loin de là, mais je serais curieux de savoir quels arguments on pourrait m'opposer. Pour moi, freiner de l'avant dans un virage est dangereux, c'est une aberration et, opinion ou pas, moi je n'aime pas ça du tout et ça me déplait au plus haut point de savoir que le seul frein puissant dont je dispose soit placé à l'avant. Celui qui pense le contraire, libre à lui et tant mieux, mais ça le regarde. Me baratiner à ce sujet ne mènerait nulle part. Je suis quelqu'un de prudent, je n'ai jamais exagéré en conduisant, quel que soit le type de véhicule, et freiner de l'avant avec une moto, ça me déplait souverainement. Point.
Point, sur lequel je ne souhaite pas revenir.

L'animateur a fait, je crois, son boulot correctement et il recommandait, lui, d'utiliser toujours les deux freins, autant que possible. Il a raconté du reste que plus d'une fois, ça a fait réagir. Notamment un type qui était motard, sa femme venait de s'y mettre, il est venu dire à cet animateur qu'il disait n'importe quoi au sujet du freinage, il a persuadé sa femme d'utiliser le frein avant, manque de bol elle s'est cassé une jambe et la mâchoire et au final, n'a plus jamais voulu refaire de la moto.

Mais peu importe : je dirai que chacun a son ressenti et je ne vois vraiment pas l'intérêt de venir m'apostropher parce que le mien est ainsi.

Je ne tiens pas à engager de débat sur ce sujet, vous pensez ce que vous voulez, ça vous regarde. Inutile de m'inonder de commentaires désobligeants sur cette question, je ne changerai pas d'avis : freiner de l'avant, en ligne droite, ok. Mais dans un virage, ou par temps humide, c'est casse-gueule. La roue avant part vers l'extérieur et c'est le meilleur moyen de se prendre une gamelle. C'est mon ressenti et je ne suis pas prêt d'en changer.

Je cherche donc une moto ayant un frein à disque à l'arrière. Soit vous avez ça sous le coude et me l'indiquez, soit vous n'avez pas et tant pis. Mais me faire la leçon sur ce point est, pour moi, hors sujet, perte de temps, etc. Prenez-moi de haut si ça vous chante, du haut de votre expérience, expertise, avis de connaisseur et tutti quanti, insinuez que je suis un débile si ça vous amuse : en attendant, ça n'aura aucun effet sur mon ressenti, moi je déteste freiner de l'avant. Par temps mouillé ou dans un virage, c'est pour moi le meilleur moyen de se flanquer par terre. Aucun discours ne m'amènera à percevoir les choses autrement, désolé.

Je réponds au second message :

"Gentil poumon", en gros, ça veut dire quoi, pour vous ? Je ne vois pas tellement ce que vous entendez par là.
La Yamaha dont vous parlez, elle est récente ou c'est un modèle un peu ancien ? Elle se trouve facilement ? Quel est son prix environ ? Merci de me l'avoir indiquée en tous cas.

En conclusion, je ne sais pas si j'ai eu l'occasion déjà de le dire, mais je me suis inscrit ici pour avoir des échanges positifs avec tout le monde. Je sais que dans tous les domaines il y a des intégristes, des vieux de la vieille à qui on ne la fait pas, des gens ayant une opinion sur tout, des points de vue bien arrêtés et prêts à les défendre bec et ongles, etc. Je n'en fais pas partie, je suis assez tolérant, je ne dicte pas aux autres ce qu'ils doivent faire ou pas et je m'en tiens à mon ressenti personnel. Chacun voit midi à sa porte. Pour moi, la moto est synonyme de plaisir, pas de prise de tête. Et on ne m'embarquera pas dans de telles discussions. Je vois que dans la liste des émoticones le cas est prévu, avec deux qui se tapent dessus à coups de marteau ; désolé, moi ça n'est pas mon fonctionnement, ce genre d'échanges ne m'intéresse absolument pas.

Quand j'avais mon 50 à vitesses, je n'ai jamais utilisé le frein avant, sauf en ligne bien droite et par temps bien sec. Je ne suis pas là pour me prendre la tête avec qui que ce soit, je n'en vois strictement pas l'intérêt, j'indique mes contraintes personnelles, ce que je souhaite faire et pour quelles raisons, et en fonction de quoi je demande conseil. Si on peut me conseiller tant mieux, si on ne peut pas tant pis, mais contester ou remettre en question mes contraintes personnelles, c'est se condamner au hors sujet et à la perte de temps. J'ai déjà fait preuve de souplesse, vous l'avez vu, puisque mon premier message partait sur l'idée d'une "'moto compacte" et vos réponses m'ont amené à reconsidérer ma position. Je ne suis donc pas borné. Mais freiner de l'avant, non, franchement, ça me débecte au plus haut point. Et ça ne date pas d'hier !

Si d'autres personnes pensent que j'ai tort sur ce point : soit. Le point de vue ayant déjà été exprimé, il serait sans doute superflu de faire doublon. Tant pis si je choque les purs et durs, mais moi, freiner de l'avant, pas confiance ! Et si ce que je dis vous déplait, eh bien j'en suis fort contrit mais je n'y peux rien, et je n'oblige personne à me lire.

J'attends donc d'autres éventuelles pistes de réflexion. Merci de faire l'effort, si vous le pouvez, de vous en tenir à un registre positif et pragmatique.

A vous lire, avec grand plaisir,

Posté le 07-04-2015, à 07:22
Je vois qu'on m'a répondu dans l'intervalle.

La Varédéro serait donc la seule compatible ? Eh bien ça a l'avantage de simplifier la situation, c'est déjà ça.
Par contre, elle semble assez chère, on dirait.

Passer le permis ? Je l'ai dit, je me donne le temps. Je pense que d'ici septembre prochain, j'y verrai plus clair, j'aurai eu le temps de faire plus de kms, etc. Et de voir mes finances, mes motivations, etc.

Merci...

Posté le 07-04-2015, à 07:25
... Au fait, et sans vouloir enfoncer le clou, la Varadéro, elle a un frein à disque à l'arrière ?

Posté le 07-04-2015, à 07:27
... Ah oui, voilà l'info :

www.moto-net.com/fiche_technique_1932.php

44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 07-04-2015, à 08:19
Salut

Oui varadero, disque arrière, certainement le seul trail 4t 125 avec disque..  effectivement c'est cher pour une 125...

Pour le reste, c'est un forum donc jamais évident de retranscrire par texte, un sentiment, un ressenti, un avis sans "offenser" les autres protagonistes. D'ailleurs il suffit de lire les sujets pour voir que parfois, çà se fritte gentiment, parfois sans raison apparente...

Bref, ce qui a certainement fait réagir tonton c'est ton point de vue sur le freinage, en te lisant j'ai également été interpellé. Après il y a des façons de dire mais sur un forum, c'est toujours comme çà et pas que ici, PARTOUT sur le net..

Maintenant, tu sembles  avoir de l'expérience en 2 roues, donc je ne vais pas te dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire mais freiner  des 2 freins me semble une évidence et pour ma part, le frein avant est autant voir plus important que l'arrière...

Après c'est en se faisant son expérience qu'on apprend...

Moto(s) : honda
10211021 messages 2525 images
Posté le 07-04-2015, à 08:26
A moto, on ne freine que de l'avant ou presque. Le frein arrière ne servant principalement à assoir la moto pour abaisser son centre de gravité.
Il faut donc apprendre à maitriser le freinage et le changement de trajectoire, que ce soit avec une 50cc comme avec une 1000cc.
Cela vient avec l'entrainement ou l'expérience. Il faut donc laisser le temps au temps et certains apprennent plus vite que d'autre...
Pour ce qui est de l'argumentation, une moto à un très fort changement d'assiette lors de l'accélération, freinage, mise en appuis en entrée de virage, changement d'angle.
Donc lorsque tu freines par exemple, la moto à tendance à surcharger la roue avant lui donnant plus d'adhérence, et décharger la roue arrière, lui retirant son adhérence...
Donc si tu freines de l'avant, la moto ralentie. Si tu freines de l'arrière, la roue arrière perd totalement son peu d'adhérence et tu va devoir apprendre la glisse.
Le freinage théorique le plus efficace étant de freiner de l'arrière très légèrement avant la roue avant pour que la moto s'abaisse avant de freiner fortement de l'avant.
Cela reste de la théorie que l'on applique à moto depuis des décennies avec pas mal d'efficacité...
Donc, il va te falloir faire des kilomètres et des kilomètres pour prendre de l'expérience, ou un stage de pilotage qui accéléra un peu ton apprentissage sur les points qui te chagrines.
Mais à moins de changer les lois de la physique, il te faudra apprendre à freiner de l'avant, à doser ton freinage, à mettre la moto en appui, etc...

Bonne continuation.
64 ans88258825 messages 22352235 images
Posté le 07-04-2015, à 09:22

vulcaniasubmarine a écrit :

Quant à mon "couplet sur le freinage", désolé s'il dérange, mais j'ai conduit pendant des années des deux roues avant d'avoir l'occasion de passer à la 125 quand j'étais jeune, et sur tous ces deux roues, l'essentiel du freinage était à l'arrière. Je ne me souviens pas comment freinait la moto que j'ai utilisée quand j'en faisais étant jeune, mais depuis que je refais de la moto, je suis étonné de voir l'importance qu'on accorde au frein avant. Et je trouve, personnellement, qu'il est dangereux de baser toute la puissance de freinage à l'avant. Cela va très bien tant qu'on est en ligne droite, mais quand on est dans un virage, ou si la route est mouillée, freiner de l'avant c'est le meilleur moyen de se fiche dans le décor. Je ne suis certes pas expert en moto, loin de là, mais je serais curieux de savoir quels arguments on pourrait m'opposer. Pour moi, freiner de l'avant dans un virage est dangereux, c'est une aberration et, opinion ou pas, moi je n'aime pas ça du tout et ça me déplait au plus haut point de savoir que le seul frein puissant dont je dispose soit placé à l'avant. Celui qui pense le contraire, libre à lui et tant mieux, mais ça le regarde. Me baratiner à ce sujet ne mènerait nulle part. Je suis quelqu'un de prudent, je n'ai jamais exagéré en conduisant, quel que soit le type de véhicule, et freiner de l'avant avec une moto, ça me déplait souverainement. Point.
Point, sur lequel je ne souhaite pas revenir.

Salut,  😀

Tu as la plume facile, ça change de la mode SMS ...  😀
Le hic, sur un forum, la prose est généralement courte.
Si les messages télégraphiques manquent souvent de précision, la volubilité a le défaut de perdre les lecteurs en cours de route.
La grande majorité des membres ne viennent pas sur le GV rechercher le dernier roman fleuve!!!  😳 
Tu vas devoir apprendre à faire bref et concis!!  😉 

Je retiens deux choses de ton inter.

1, Seul face au monde, tu bases ton freinage sur l'arrière, grand mal te fasse.  😲 

2, un forum est un lieu d'échange. Si tu ne le désire pas, je vois pas ce que tu fais là.  😕

Une remarque: sont quand même cons tous ces constructeurs. Ils montent des double-disques énormes, à quatre pistons, à l'avant de leurs brêles alors que l'arrière se voit affublé d'un malheureux disque, tout rikiki, simple piston!!!

Au départ, tes inters me distrayaient. Au final, tu me semble un peu obtus.  😉 
Tu serais pas un troll, par hasard?  🤔 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
11 message
Posté le 07-04-2015, à 11:22
Voici l'outil qu'il te faut!!!!!!! Puissant, léger, pas emmerdé par le frein avant, faudra juste un poil de temps pour la prendre en main quand t'es sur l'angle, mais avec ça, tu taxeras toutes les 125 Varadero!  😉  😉
Besoin de votre aide pour un choix stratégique...

Et puis c'est assez compact!
😉
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 07-04-2015, à 11:37
Dans la réponse numéro 5 de ce post, ta conclusion ne laisse aucune place au débat et a l'argumentation de la part de personne ayant un avis opposé au tien.
Je ne développerai donc pas plus , même si modestement je peux prétendre avoir une plus longue expérience de la conduite d'un deux roues que toi...
Bonne continuation et reste sur tes roues !

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
499499 messages 2121 images
Posté le 07-04-2015, à 12:12
o koment qui parlle lui j'comprands plu ryen  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂 
je sors
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>