CARBU BULTACO350 MOD 159
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
57 ans2828 messages 55 images
Posté le 16-07-2015, à 10:25
Sujet
Bonjour à tous,

Je viens ici poser quelques questions concernant mon bul. Bul que j'ai depuis l'age de 14 ans, oui je sais je suis conservateur 🤭
et l'ayant restaurer il y a 10 ans

1er  question: Le manchon reliant le carbu à la boite à air est fendu voir tres fendu 🤭, cela est t'il un grave probleme concernant le melange air essence? cela est t'il aussi un probleme concernant le reglage de la vis d'air?

2em question:  Comment savoir si la carburation est bien regler? je pense surtout a la hauteur de l'aiguille. J'ai nettoyer mon carbu un bing dans mon bac a ultason

3e question: Cela faisait bien longtemps presque 7 ans que je n'ai pas rouler avec (la moto démarre avec du startpilot) apres quelques tours j'arrive chez moi et elle cale toute seule....3 coup de kick rien, un peu de startpilot et ca repart....
A savoir qu'un fois chaude jusqu'a présent je pouvais redémarrer sans starpilot...
Segment gommer? amorce de serrage?

4e question: BMZ étant fermé ou pouvoir trouver des pièces d'origine de Bul

Merci pour vos réponses

Michel

Moto(s) : bultaco 350 mod 159
Posté le 16-07-2015, à 17:06
pas d'amateur de bul ici??? 😭 

75 ans34793479 messages 13061306 images
Posté le 16-07-2015, à 18:47
Salut Michel,

Bienvenu dans le club des Bultaquistes;
Tu devrais trouver des info en tapant Bultaco comme mot clef dans "recherche".
Sinon sur : www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=201088 ça traite des Bultaco de cross mais c'est du pareil au même et là il y a aussi des liens pour trouver des pièces Bul; aux US et chez les Espagnols tu dois trouver; puis en cherchant sur le net c'est pareil il y a pas mal de choses.
Pour les problèmes moteur je ne préfère pas trop répondre car je préfère avoir la machine entre les main pour le diagnostic et la recherche de pannes.
Les bases simples de la mécanique sont à acquérir avant toute chose, sinon fait toi aider par un pote. C'est difficile de donner une solution par internet , c'est pour ça que je dis que tout ça se fait sur le tas au pied de la machine.
Pour ton manchon, oui c'est important car s'il est fendu en plusieurs endroits, le filtre à air ne sert plus à rien et tu vas faire aspirer des merdes à ton carbu. De plus une carburation se règle toutes pièces propres et bien en place. Après pour les réglages regarde les forums de méca ils t'indiqueront la procédure.

Espérant t'avoir aidé
Cordialement

sergio

- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
61 ans148148 messages 33 images
Posté le 17-07-2015, à 12:01
Salut, il est clair que donner un diagnostique est distance n'est pas la meilleure solution.

Pour ta 1ère question : il ne faut un manchon étanche bien sur, sinon : prise d'air et mauvaise carburation.
Si trop d'air, ce qui serait le cas d'un manchon pas étanche, les symptômes seraient un calage du moteur au ralenti que pourrait compenser l'usage du starter. C'est pas le seul symptôme mais celui-là est facile.

2 ème et 3ème question : avant de peaufiner la carburation, il faut que tout le reste soit bon.
Sur une moto inutilisée comme la tienne, il faut que les joints spi de vilo soient bons, que l'allumage soit bon ( rupteur, condensateur, avance ) et seulement après tu t'occupes de la carburation. Sinon, tu mets la charrue avant les bœufs.

Pour trouver des pièces de bul en France, tu as FTC, sinon par le net tu as plein de sites espagnol.

Moto(s) : ossa bultaco montesa
Posté le 17-07-2015, à 12:47
Merci pour vos réponses,

Alors les joints de vilo, condensateur, vis, bougie,on été changés en 2006 et depuis cette date j'ai plus que très peu rouler. Moins de 100kms.

Concernant le ralenti même avec le manchon carrément déchirer, elle ne cale pas et pourtant le ralenti est très bas.
D'ou ma question au sujet du manchon à air, si cela était vraiment indispensable.

Je précise que je connais un peu la mécanique et que j'ai la revue tech.

Par contre le fait d'avoir le manchon à air coupé cela serais t'il un frein au démarrage à froid? même avec le starter?

11 message
Posté le 17-07-2015, à 14:24
A priori, le manchon de raccordement de ta boîte à air à ton carbu ne devrait pas avoir une grande incidence sur ta carburation, considérant qu'il est placé en amont du carbu, ce qui ne serait pas le même cas si c'était au niveau de la pipe d'admission. En revanche, de son état dépent grandement la longévité de ton moteur, car il est susceptible d'avaler beaucoup de particules plus ou moins nocives par ces fissures qui ne passent pas par le filtre, donc il est primordial de le remplacer avant d'envisager autre chose.
Sinon, dans le temps, il y avait un mec qui faisait de la pièce de Bultaco dans l'Aude, voir ici : http://www.trial-zone.com/annuaire-3863/made-in-spain.htm
Mais je ne vois rien de Bultaco sur le site. Essaie toujours de le contacter, on ne sait jamais...
😉
Posté le 17-07-2015, à 18:01
J'avais pas tout compris. Tu nous dis donc que une fois démarrée, elle marche nickel, ralenti stable et bonnes montées en régime.

Si c'est ça, ça veut dire que ta carburation n'est pas mauvaise, peut être pas optimale, mais pas mauvaise.

Je pencherais plutôt sur un pb d'allumage.
Tout d'abord : bougie neuve et avance à peu prêt bonne.
Ensuite, un condensateur d'une dizaine d'années, même peu utilisé peut avoir souffert ( oxydation notamment ). Un remplacement est vivement souhaité. Tu n'es même pas obligé d'ouvrir le volant magnétique, tu rajoutes un condo sous le réservoir branché sur le fil noir qui va à la bobine HT et tu laisses l'ancien.
Si c'est pas mieux, tu essaies une autre bobine HT.

Si toujours un pb, c'est que ce n'était pas l'allumage.

Maintenant, les carbu bing ou amal d'origine sont des trucs qui s'usent très vite avec le temps, on pourrait appeler ça du consommable pour les espagnoles anciennes. En gros, c'est assez dur de trouver le bon réglage.
Tout a tout intérêt à mettre un mikuni ou un dellorto. Le fonctionnement est bien meilleur, démarrage, consommation, reprise...
Et ça évite bien des prises de tête ( expérience vécue ).

Posté le 18-07-2015, à 10:46
Merci pour vos réponses,

Changer de carbu? non merci 160€ trop chère et puis je la prefère d'origine.Par contre je serais à la recherche d'un aiguille et puits d'aiguille pour ces carbu bing si quelqu'un sais ou je peux trouver ca?

Merci

Posté le 18-07-2015, à 10:59
C'est toi qui voit, mais un dell, ça se trouve à moins de 100€ et ça évite pas mal de galère de réglage de carbu.

Par contre ce qui serait bien, c'est que tu nous tiennes informé de tes avancés mécaniques.

C'est toujours bon d'avoir du retour sur des conseils prodigués.

Posté le 18-07-2015, à 11:33
Oui oui je posterais ce que j'ai fait. Déjà je vais changer les 2 manchons, rajouter un filtre à essence et essayer de changer aiguille et puits d'aiguille

21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 18-07-2015, à 11:41
Et arrêtes le start pilote. Il n'y a pas mieux pour accélérer le vieillissement d'un moteur. Sa formule lave les paroies  du cylindre et le risque de serrage ou de gommage des segments est très grand. Deja que le sans plomb...

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 18-07-2015, à 22:43
Oui le starpilot c'est fini lol, j'ai trouver la panne de démarrage, meme avec le bas a ultasons le conduit du starter etait boucher.
J'en ai aussi profiter pour refaire le caoutchou du piston de starter qui était tous craquelé...

du coup un coup de kick et sa démarre. Un problème de régler  😀

Autre problème que je n'avais pas avant... la moto démarrer, j'accèlere et si je vais a fond elle s'engorge, je lache les gaz et elle retrouve son ralenti.

Gicleur bouché?
Aiguille top haute, trop basse?
Trop d'essence, pas assez?

Demain fait jour je vais regarder ca mais si vous avez des idées on conseil je prend

61 ans30873087 messages 882882 images
Posté le 19-07-2015, à 10:24
salut!

oui, l'arrêt de bmz est une mauvaise nouvelle pour les bultaco men..
tu dois pouvoir trouver quelques pièces chez france trial classic, en particulier le filtre à air en une seule partie avec le manchon, çà simplifie le montage et améliore l'étanchéïté..

www.francetrialclassic.com/fr/huiles-filtr...

den's

Moto(s) : xt 500
73 ans837837 messages 7878 images
Posté le 19-07-2015, à 11:22

bultaco1 a écrit :

Oui oui je posterais ce que j'ai fait. Déjà je vais changer les 2 manchons, rajouter un filtre à essence et essayer de changer aiguille et puits d'aiguille

peut être ton filtre a essence  🤬 

http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne

un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
Posté le 19-07-2015, à 12:12
La suite

J'ai trouver dans tous mon bazar un manchon en bon etat, ça c'est changé 😳 
Démonté le carbu à nouveau, tous soufflé, tous remonté, changé au passage la hauteur d'aiguille.. haut plus bas finalement... Alors que la revue tech conseil au 2écran...Bon je pense que mon puits d'aiguille doit etre bien bouffé...

Vérifié l'allumage 0.40.

Et je démarre et la miracle ca marche au top.

Seul problème quand je remet le filtre à air voila donc que ça ne marche plus du tout. elle ne prend plus ces tours. Le filtre que j'ai est de ce type: www.francetrialclassic.com/fr/huiles-filtr...
Mais il est tous écrasé  🤬 

D'ou question: Si la mousse de se filtre est vraiment écraser, l'air passerais t'il bcp moins au point de ne plus faire prendre les tours à la moto?
Ci joint photo du filtre non   pas 🤬 je sais le gaffeur c pas top mais en attendant un vrai filtre...
Carbu bultaco350 mod 159

Petit photo du Bul

Carbu bultaco350 mod 159

Quand cela fonctionnera au top je m'attaquerais au sablage des cartes que j'ai peint ...bouarfff trop moche!!

En attendant que je finisse ma sableuse

corsicarms.activebb.net/t36860-sableuse-fa...

Voila j'attend vos avis du coup

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
61 connectés : 1 membres : bad-brad, 60 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com