FARLEIGH 2015 ... LE DROIT DE SAVOIR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
65 ans63486348 messages 50185018 images
Modérateur
Posté le 28-07-2015, à 09:35
Sujet
Depuis 2009 nous participons au VetsMxdn à Farleigh Castle , la course des Nations pour les Motos Anciennes, tous les ans nous avons créé des Teams et engagé des pilotes dans toutes les séries, environ entre 25 et 30 pilotes Français à faire le déplacement ( le seul pays a amené autant de pilotes), 
mais cette année pour la première fois nous avons décidé de ne pas y participer,
A cela plusieurs raisons, tout d'abord le prix des engagements et licences à la journée qui représentent un vrai budget pour un week-end car il faut compter en plus le voyage .

Mais aussi parce que l'an dernier nous avons eu beaucoup de soucis avec les organisateurs , beaucoup de difficultés pour se faire engager mais surtout parce qu'à quelques jours de la course on nous a réclamé de l'argent supplémentaire pour des licences à la journée pour les Teams alors qu'au départ rien avait été demandé et si nous ne donnions pas cet argent nous ne pouvions pas rouler !

Nous sommes des amateurs ,complètement bénévoles , nous n'avons aucun sponsor et la fédération Française ne nous aide pas puisqu'elle semble ne pas cautionner cette course,,,
Grâce à une personne généreuse nous avons pu avoir l'argent en temps et en heure ( argent que chaque pilote a ensuite remboursé ) nous avons pu être engagé mais après la course quand nous avons repris les comptes nous nous sommes aperçus que la somme demandée était trop élevée et non justifiée !

Aussi ,3 pilotes qui avaient payé mais qui n'ont pas pu participer , non pas été remboursés, cela n'est pas la première fois que cela se produisait même avec un certificat médical à l'appui !.
2 ne sont pas venus ( suite à une blessure ) mais un était sur place , on nous avait dit qu'il était réserviste et que dès qu'une place se libérerait il roulerait mais malheureusement pour lui il est resté sur la touche tout le week-end !
Nous avons demandé un remboursement en septembre ou une gratuité pour leur participation cette année  , pas de réponse, nous avons relancé plusieurs fois , toujours pas de réponse Nous avons relancé en début d'année et là réponse est tombée , nous sommes en 2015 , tout ce qui s'est passé en 2014 c'était 2014 !! donc au total c'est une somme assez conséquente qui a été perdue...

D'où notre décision pour cette année, que nous avons fait part à tous les pilotes qui avaient participé à toutes ces années de cette décision , nous leur avons dit que bien sur s'ils souhaitaient participer nous les aiderions pour les engagements si besoin mais ils nous ont tous répondus « si vous n'y allez pas nous n'y allons pas ! « 

Notre souhait dans cette démarche est juste destinée aux organisateurs pour qu'ils comprennent que ceux ne sont pas des façons de faire, nous sommes là depuis le début , même vraiment tout au début de l'histoire car cette course a vu le jour grâce à une soirée à Beauval-en-Caux en 2008, nous étions moi et mon épouse Marielle, Chris Stone , Dave King et John Truman autour d'un feu à discuter et j'ai parlé de cette idée de faire une course Nations comme les modernes mais en anciennes, que j'aurai pu organiser en France , je leur ai fait part de nos difficultés en France pour un tel événement ,
En Angleterre ils ne fonctionnent pas de la même façon, pour nous il nous semblait difficile déjà rien qu'avec les licences, une licence à la journée est possible pour chaque étranger mais déjà il faut se rendre compte de la paperasse que cela représente ( on est bien placé moi et Marielle pour le savoir puisque cela fait 12 ans que l'on s'en occupe pour nos amis Anglais )
La nécessité du certificat médical est une contrainte aussi pour eux, une consultation en Angleterre est chère et pas remboursée... mais aussi et surtout il ne faut pas oublier que la fédé Française leur donne une licence à la journée mais en cas de blessure grave la prise en charge n'est pas maximum , si la personne a besoin d'un rapatriement sanitaire dans son pays , la Fédé ne l'accompagne que jusqu'au bateau mais en aucun cas jusqu'en Angleterre, donc au pilote de se trouver une ambulance pour faire l'aller retour !!!!!

Donc  Chris ,Dave et John  nous avait répondu qu'en Angleterre c'était faisable et ils l'ont fait et nous en sommes très très contents , nous ne regrettons rien à ce sujet , mais ceux ne sont plus les mêmes organisateurs depuis et les choses ont changé , Chris ne fait plus parti de l'organisation ...

Donc nous souhaiterions surtout qu'ils reviennent à des tarifs pour les engagements et licences plus raisonnables , les temps sont durs pour tout le monde
D'ailleurs l'an dernier les autres teams Belges, Allemands etc se sont plaint des mêmes pratiques … et cela est bien dommage car on est tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'un très bel événement , la moto ancienne a besoin d'évènement comme celui ci  pour continuer mais pas à n'importe quel prix , c'est en tout cas notre opinion

C'est aussi une drôle de façon de nous remercier pour tout ce que l'on a fait pour cet événement , entre autre la venue de notre 4 Champions du Monde qui a été un énorme tremplin pour cette course , une réputation dans le monde entier , bien sur ils nous ont fait quelques petits cadeaux, un engagement gratuit pour moi et un prix réduit pour les pilotes en individuel mais ils ont trouvé d'autre solution pour récupérer cet argent .

Il est vrai aussi que l'an dernier l'Organisateur nous avait dit qu'il n'y aurait plus aucune faveur pour la France , nous lui avions fait part de notre déception et de notre incompréhension , Pour nous il s'agit d'une passion , de notre sport , d'un loisir mais cette course a perdu cet état d'esprit , il s'agit maintenant de profit ,d'argent , cela ne nous correspond pas , d'ailleurs beaucoup d'Anglais ont décidé aussi de ne pas y aller cette année, beaucoup d'entre eux aimeraient retrouver comme nous les débuts et c'est certainement  possible !  .

Vous connaissez le Français, solidaire et  quand il n'est pas content, il le fait savoir , il fait grève c'est une réputation que l'on a dans le monde entier , on ne va pas déroger à cette réputation , c'est notre choix mais si les choses changent c'est bien sur avec beaucoup de plaisir que nous retournerons à cette grande course .
Désolés d'avoir fait si long mais il nous a semblé normal de vous faire part  de cette décision .
Stephane et Marielle Tirot

Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
67 ans23982398 messages 14101410 images
Posté le 28-07-2015, à 09:49
En tout cas, on ne vous remerciera jamais assez de ne vous avoir fait connaître ces Nations vintages. Vu de l'intérieur, comme pliote, c'est le plus bel évènement auquel j'ai pu participer.
13111311 messages 721721 images
Posté le 28-07-2015, à 10:31
Salut Steph'

Votre décision est sage et justifiée...le problème d'une organisation qui a prise de l'ampleur et certains en profitent pour s'en mettre dans la poche au passage !  :/

En tout cas le boycott et la solidarité française sera peut-être suivie et je l'espère par d'autres nations, ce qui serait une bonne chose....

Chapeau pour la prise de décision

Titone  😉

Titone   =)
59 ans17871787 messages 165165 images
Posté le 28-07-2015, à 10:47
Merde alors,
On dirait 1 organisation à  la "Luongo" !!!!

Vous faites bien ;-)

Luc

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 28-07-2015, à 12:23
La description de la situation est claire.
Les organisateurs actuels doivent faire preuve de responsabilité et honnêteté.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 28-07-2015, à 12:34
C'était une course que j'aurai bien aimé faire une fois, mais si c'est pour engraisser des gens comme ça, il vaut mieux rester à la maison.
Steph, fais passer ton message aux autres nations étrangères, en espérant qu'ils prennent la même décision que le France.
Peut-être les organisateurs réagiront, et feront évoluer positivement.
Peut-être qu'ils s'en branlent de nos avis et états d'ame, et qu'ils continueront comme ça (c'est ce qui se produit en GP...), dans ce cas là course à rayer du calendrier tout simplement, à moins d'aimer être pris pour un con.
 👍 

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
60 ans269269 messages 2727 images
Posté le 28-07-2015, à 14:32
alors la , il nous l'on vraiment fâché le Stéphane , depuis environ 34 ans que l'on se connait , il n'a jamais ni critiquer , ni envoyé chier personne , alors la vraiment colère , le p'tit jeune retraité  🤬  🤬  😡  😡 

Pour avoir participer 02 années à cet évènement , merci à vous deux de nous avoir permis de connaitre et surtout de pouvoir rencontrer des pilotes comme ce fut le cas pour moi avec la rencontre et échange de maillot avec monsieur Jeff WARD ? oui oui , j'ai son maillot  👍  👍  😉  ainsi qu'avec monsieur jim Gibson avec qui j'ai eu l'honneur de rouler il y à une trentaine d'année , quand il faisait le mondial 125 et moi le chpt de France junior sur deux séances d'entrainements sur un circuit dans le 78 au Mureaux  ,il , ainsi que son épouse , se rappelait de moi et nous avons également échangé nos maillots. 🙂  👍  😘 
Merci encore Steph et Marielle sans qui cela n'aurait pu se faire   😘  😘  😘 euh les bisous c'est juste pour Marielle !!!!!!!!!!
Slim presque fast jmm 22

Moto(s) : 125 kx 1982 et 1983
59 ans6060 messages 2626 images
Posté le 28-07-2015, à 14:40
Merci pour toutes ces précisions Stéphane.

On ne peut que regretter la volonté de certains de spolier l'esprit de cette belle compétition, en cherchant le profit au détriment de la passion.

Je comprends fort bien votre démarche "bien française", et il est à souhaiter que d'autres pays adopteront la même attitude en ne faisant pas le déplacement....C'est dans ces moments là que le mot solidarité doit prendre tout son sens....

Bon courage à vous.

Moto(s) : AFRICA TWIN
38 ans135135 messages 3737 images
Posté le 28-07-2015, à 16:53
Si c'est pas indiscret ils demandent combien pour la licence à la journée ??

Car d'après ce que j'ai vu ils sont sous l'égide de ACU Bikesport et chez ACU la licence MX pour adulte est à £48/an (voir lien ci dessous)
www.acu.org.uk/Uploaded/1/Documents/2015%2...

Pour vous donner un ordre d'idée j'ai eu l'occasion de faire des courses en DTRA (dirt track) qui est sous l'égide de la MCF, la licence de base est à £39/an, et £10 à la journée donc je serais curieux de savoir combien ils réclament à Farleigh Castle.

Moto(s) : Trop...
63 ans584584 messages 403403 images
Posté le 28-07-2015, à 19:05
y'a plus qu'a venir en Belgique au BOTC (Belgium Old Timer Championship)
on y roule pour 50 euro maxi (entrée du pilote comprise) sans certif médical et avec licence a la journée
inscription sur place la veille ou le matin même de la course (on roule souvent le samedi)

les courses organisées par la FMB, c'est plus cher bien entendu

MAIS:

en France, ou j'ai inscrit 2 pilotes a Belleme (attention, ailleurs c'est pareil) ..... 50€ d'inscription et 60 € de licence a la journée
ça fait quand même 110 € pour faire 2 manches

de plus comme le rappelle Steph, la licence FFM ... même si elle est au même prix pour un étranger,
les couvertures ne sont pas les mêmes
Max 1000 € de couvertures de frais médicaux parce que le pilote n'est pas affilié a une mutualité française (comme si votre mutualité était la meilleure au monde, et les autres que des merdes) .... après 120 séances de kiné, tu as épuisé ces 1000 euros
et rapatriement, on te dépose a la frontière

l'assurance AMV, lors de mon accident de 2013
ta dépouille mortelle vaut 30.000€, soit le prix d'une voiture
invalidité 40.000€ si tu es reconnu a 100%

alors après les british, je place la France sur la seconde marche du podium niveau tarif

PS:
- je ne m'occupe plus des équipes belges, les organisateurs  nous prennent un peu pour des cons malgré que nous sommes montés sur toutes les marches du podium
le nom de nos pilotes ne figurent même pas sur le trophée Magoo !!!

- chaque année j'ai demandé le règlement .... jamais reçu ... et après on nous demande de respecter le règlement
les pilotes US, eux peuvent ne pas le respecter sans tracas, on s'en fout on leur a mis bien profond

- pas de douche, pas d’électricité

- néanmoins c'est un bel événement qui prend très certainement un temps fou a organiser

Moto(s) : Husqvarna, Laverda et autres ....
Modérateur
Posté le 28-07-2015, à 19:39

froMX87 a écrit :

Si c'est pas indiscret ils demandent combien pour la licence à la journée ??

Car d'après ce que j'ai vu ils sont sous l'égide de ACU Bikesport et chez ACU la licence MX pour adulte est à £48/an (voir lien ci dessous)
www.acu.org.uk/Uploaded/1/Documents/2015%2...

Pour vous donner un ordre d'idée j'ai eu l'occasion de faire des courses en DTRA (dirt track) qui est sous l'égide de la MCF, la licence de base est à £39/an, et £10 à la journée donc je serais curieux de savoir combien ils réclament à Farleigh Castle.

il y a 2 ans elle était à 15£ , l'an dernier en début d'année 2014 toujours 15 puis au mois d'Aout elle est subitement passée à 85 £ soit environ 120 euros ! plus l'engagement ...

59 ans766766 messages 406406 images
Posté le 28-07-2015, à 20:41
Bien dit Stéphane !
Je t'avais contact pour y participe cette année en janvier  😉 
Je comprend maintenant que tu a entendu avant de donner des nouvelles, je suis 110 % d'accord avec toi !
De toute façons, nous aurions en France !, un très grand WE d'ancienne avec le Memory Hondà Moreau qui s'annonce super TOP le 3/4 octobre  😎 
Ou Marianne m'a mis dans la série A Moreau, elle a dus faire une erreur  😄  😄  😄 

Des souvenirs plein la tête...des envies plein les yeux...Moto(s) : HVA TC 250 2019 - RM 250 1989 - BMW Nine T - Vespa 125 GTS
9494 messages 8787 images
Posté le 29-07-2015, à 11:17
Juste un petit mot pour dire ma solidarité entière avec la décision de l'équipe de ne pas aller la bas cette année.

Il faut marquer le coup cette année pour ne pas perdre l'esprit de départ de cette super course.

Une des conséquences les plus visibles de la "professionnalisation " de cette course c'est que depuis l'année dernière, les anciens champions ne courent plus, tranquilles sans pression,  mais sont cantonnés à une parade de quelques tours au ralenti, ça ne doit pas leur plaire non plus.

Trop de pognon tue la course, c'est plus la course pour la course, c'est la course pour le pognon.

On a vu des courses avec des légendes donner tout ce qu'ils avaient dans les tripes des Lechien, Stanton, Ward, Gibson, Hugues, J. Vimond, JMB, Demaria, Bolley, Dubach, Dowd, Coppins, Crockard, Dewitt, etc...., j'en oublie plein, excusez moi pour eux, C'ETAIT MAGNIFIQUE

C'ETAIT, parce que l'année dernière les légendes elles étaient dans le paddock comme à n'importe quel GP, elles n'étaient pas sur la piste à se tirer la bourre et à finir en sueur (voir une vidéo sur youtube avec Dewitt et Hugues qui sont heureux comme des gamins, si quelqu'un peut la remettre)

Alors nous les Français, si on y va pas cette année c'est pas par plaisir, c'est juste parce que on veux aider nos amis anglais à retrouver l'esprit de cette course qu'ils se sont fait voler pour je ne sais quel profit.

Le motocross à l'ancienne ça ne peut pas être une organisation à la Luongo, ça ne marchera pas, ça ne plait à personne.

Merci à Stef et Marielle pour ce qu'ils ont fait pour cette course,  entièrement bénévolement, parce que leur moteur à eux c'est juste la passion du MOTOCROSS

J'espère que ça marchera et que on y retournera l'année prochaine avec tout ce qu'on aime: la même chance pour tout le monde de participer chacun à son niveau, des belles motos dans l'esprit d'époque, des pilotes sans pression mais qui donnent tout sur la piste.
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 29-07-2015, à 12:25

Titone a écrit :

Salut Steph'

Votre décision est sage et justifiée...le problème d'une organisation qui a prise de l'ampleur et certains en profitent pour s'en mettre dans la poche au passage !  :/

En tout cas le boycott et la solidarité française sera peut-être suivie et je l'espère par d'autres nations, ce qui serait une bonne chose....

Chapeau pour la prise de décision

Titone  😉

Salut,

Quand tu balances "s'en mettre plein les poches au passage", tu parles de quoi? Ce n'est pas une organisation maffieuse et cette année, le prix est le même pour tous, c'est à dire £125 pour ceux qui ont une licence ou £139 pour ceux qui n'en n'ont pas (cela fait  environ 18€ la LAJ, à comparer au 60€ demandés en France ou aux 110€ en Italie!). Ce que regrette surtout 420 XL, c'est surtout le manque de reconnaissance des organisateurs envers eux, qui ont aidés l'évènement à prendre de l'ampleur si j'ai bien compris.

Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Modérateur
Posté le 29-07-2015, à 15:02
Je ne voulais pas entré dans les détails mais cela me semble nécessaire maintenant En effet sur le papier ( par mail ) ou sur le site pour le booking la licence est à 15 £ Sauf que l'an dernier, a 15 jours de la course on nous a réclamé 70£ supplémentaires pour chaque pilote et il fallait régler  sous 3 jours sous peine de ne pas être engagé, les congés étaient posés pour tout le monde, les bateaux réservés ..Comme je l'ai dit dans mon message, un pilote  Mr Dumont pour le citer ( et nous le remercions encore ) nous est venu en aide et a avancé l'argent pour tout le monde . De plus lors de la signature sur place de cette licence à la journée, les pilotes ont signé des formulaires en effet à 15 £ le même que tous les pilotes anglais, pas un papier spécifique pour les pilotes étrangers avec assurance rapatriement ... nous n'avons d'ailleurs aucun reçu de cette somme versée, donc où vont ces 70£ supplémentaires ? Cette année l'Organisateur nous a fait part que cette licence serait non plus de 85 £ mais 89 £ et pour ce qui est  des engagements , nous avions eu une réduction pour chaque pilote que se soit individuel ou team comme tous les ans depuis le début de cette course ,donc pour cette année une grosse inflation pour nous,  mais comme je l'ai dit dans mon message précédent, l'organisateur nous avait prévenu  l'an dernier que pour cette année 2015  il n'y aurait  plus de réduction  pour la France , pour quelle raison nous n'en savons rien . Aussi au sujet du paiement n'ayant pas la même monnaie, il nous était proposé de payer soit par carte bancaire en communiquant nos numéros de carte bancaire par mail ou par téléphone au secrétariat de l'organisation, pratique que nous trouvons dangereuse , donc nous avons proposé d'autres moyens de paiements comme Paypal , ils ont refusé, donc le seul moyen était de faire des virements mais qui dit virement dit frais, et pour certains leur banque leur a réclamé jusqu'à 50 euros de plus et l'organisation nous a ensuite aussi réclamé les frais qu'ils avaient eu de leur coté pour le changement de monnaie... faites le compte maintenant !

Je pense que vous devez ne pas nous connaitre , moi et ma femme, Yves C. aussi ne pas avoir compris notre message Notre seul but est de faire revenir les engagements à des prix raisonnables pour tout le monde et aussi que les choses soient claires . Avez vous pensé à ces pilotes qui ont payé , pour certains qui ont été contraints sur blessures ou maladie de ne pas pouvoir venir et pour d'autres venir et ne pas être pris et au final ne pas récupérer leur argent, ni même être repris cette année sans repayer Nous ne sommes pas dans une période où on a de l'argent à jeter par les fenêtres. Nous pensons à tous, nous sommes dans le milieu depuis plus de 30 ans et nous pensons ne plus rien avoir à prouver, comme je l'ai dit dans mon message  ceci est notre décision , notre point de vu parce que nous sommes des passionnés et qu'avant tout pour nous le sport,la solidarité,  la convivialité, l'amitié cela représente encore quelque chose !

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
103 connectés : 4 membres : Crazy tiger Jean louis 78 KTMOFRACE O.Morhaut, 99 invités et 57 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 4 membres : Crazy tiger Jean louis 78 KTMOFRACE O.Morhaut, 99 invités et 57 Robots d'exploration.