LES ORGANISATEURS D'ENDURO ANCIENNES ET FAMILY HORS REGLEMENTS?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans30753075 messages 18161816 images
Posté le 21-08-2015, à 00:08
Sujet
apres avoir roulé le family de chateauneuf la foret  et jeté l'eponge au bout d'un tour apres plus de 4 heures de roulage et ayant eu confirmation que le tour faisait 210 kms!  😲(malgré la reunion de recadrage de debut d'année) je me suis dit qu'avant de raler sans fondement j'allais verifier les reglements: championnat de france enduro anciennes 2015  : 130 kms a parcourir en une ou plusieurs boucle,enduro  family 60 a 80 kms a parcourir 2 fois! on est loin du compte! championnat elite 3 boucles de 70 kms, nationnaux 2 x 70 kms! donc en ancienne on roule autant qu'en elite mais pas avec le meme materiel ni le meme niveau! ou est la notion de plaisir et de loisir a la base du family? pour ma part j'avais deja arreté le pseudo championnat de france ancienne a cause de l'evolution par rapport au trophee de france ( beaucoup plus convivial et sans pretention) et jusqu'il y a 2 ans le family c'etait tres bien! mais la c'est trop! et encore j'ai plus de 25 ans d'experience, j'imagine pour ceux qui vienne pour la premiere fois ou qui roule occasionnellement ( en duo), par sur que ça leur donne envie de revenir! le concept family au depart c'etait faire decouvrir l'enduro et faire rouler ceux qui etait lassé de la competition en ligue! la j'ai l'impression de refaire la ligue sauf que j'ai plus le physique ni l'envie! comme il n'y a plus de categorie un tour,et qu'elle ne reviendra surement pas , cette saison sera surement ma derniere,  tout mes comperes du debut du trophee de france ayant laché l'affaire depuis longtemps, plus rien de me motive, dommage....

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 21-08-2015, à 09:44
Effectivement, avec un tel kilométrage on dépasse les préconisations faites.
Des épreuves de 120-130 km me paraisssent idéales tant pour les participants que les organisateurs.
Des temps de roulage importants conjugués à quelques 350 pilotes entraînent vite des départs très matinaux ou des remises de prix tardives.
Ça gâche un peu la convivialité de fin d épreuve.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
59 ans17881788 messages 165165 images
Posté le 21-08-2015, à 11:52
Moi pour remise de prix/coupes je risque rien !!!!!! Vu mon niveau

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 21-08-2015, à 12:36
l'erreur , c'est de croire que l'enduro a l'ancienne doit etre facile... le family c'est autre chose et je rappelle que le premier a eut lieu ici a Brioude (champagnac le vieux)en 1975 , avec categorie femmes et side car!.
            en plus se plaindre d'en avoir "trop" et de demander norme ,obligation , controle , admnistration , ....achete toi un jeu d'échec , c'est plus sur!

Moto(s) : monark
Posté le 21-08-2015, à 12:58
On peut conjuguer les exigences de 2 genres.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
21 ans30813081 messages 3939 images
Posté le 21-08-2015, à 13:04
En 1975, à Brioude, c'était pas encore un family...

Ce que veut dire Ricostopy, c'est que pour x raisons, le circuit de Chateauneuf n'était pas en adéquation avec l'esprit " family". De ce que j'en ai lu et connaissant plutôt bien le secteur, les conditions météo ont rendues difficiles cette épreuve. Néanmoins , avec de base 210 kms à parcourir , l'épreuve était hors cadre avant le départ. La faute à qui et à quoi ?

Deux copains du secteur ont jetés l'éponge avant même de s'inscrire aux vues des frais à engager pour un plaisir d'un jour. Mais çà, c'est un autre débat.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
64 ans88258825 messages 22352235 images
Posté le 21-08-2015, à 13:15
210 kms, c'est beaucoup, À confirmer toutefois.

Vu que je ne roule pas, je vais la faire facile.  🙂
Roulez pendant qu'il existe encore des enduros, tant qu'il y a des passionnés pour les monter et surtout tant que votre santé vous permet de rouler. Après, bin, vous aurez tout le temps de vous souvenir du bon vieux temps ou vous en ch.. . Le bon temps quoi!!  👍 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 21-08-2015, à 13:35
Se qui est incompréhensible,c'est que le dossier soit passé en préf et qu'il soit accepté alors qu'il n'est pas dans les clous !!!
Et je ne parle pas des assurances qui peuvent contestées des indemnités si elles se penchent sur le dossier !!
Et je vais même aller  plus loin, un concurrent ayant eu un accident dans le surplus de km pourrait se retourner vers le club !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
59 ans30753075 messages 18161816 images
Posté le 21-08-2015, à 13:56

Epine43 a écrit :

l'erreur , c'est de croire que l'enduro a l'ancienne doit etre facile... le family c'est autre chose et je rappelle que le premier a eut lieu ici a Brioude (champagnac le vieux)en 1975 , avec categorie femmes et side car!.
            en plus se plaindre d'en avoir "trop" et de demander norme ,obligation , controle , admnistration , ....achete toi un jeu d'échec , c'est plus sur!

J ai pas dit que l' enduro doit être facile, le parcours doit être technique , mais juste le kilométrage doit être en adéquation avec le règlement, si on veut 8h de roulage avec des temps serré on roule en ligue ou national avec des motos prévues pour!  La 210 bornes en anciennes c'est du casse moto et pilote

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
11 message
Posté le 21-08-2015, à 14:45
Pour rebondir un peu sur le sujet, il faut effectivement reconnaître que l'enduro de Chateauneuf était un peu trop long et qu'avec les spéciales, il y avait 200kms bien passés. Autant je suis d'accord sur ce fait, autant je ne considère pas qu'il ait été trop dur, même avec des conditions météo défavorables. Avec Yves, nous avions signalé cet aspect "longueur" au club organisateur lors des reconnaissances (surtout pour le CH1), mais d'une part, l'organisation avait mis en place une remorque pour le transport de carburants jusqu'à la spéciale, et d'autre part, l'emplacement des terrains gracieusement prétés par des éleveurs pour effectuer les spéciales ne permettait pas vraiment de faire plus court. C'était donc ça, ou seulement deux chronos dans la journée sur un seul et même terrain. Considérant l'aspect relativement roulant du terrain, l'option retenue ne nous a pas semblée totalement rédibitoire! Pas de pot, deux mois sans pluie suivis de deux jours d'averses incessantes ont un peu compliqué la donne, mais rien de bien terrible cependant. Alors OK, seulement 50 % de pilotes à l'arrivée, c'est pas vraiment l'objectif premier d'un enduro à l'ancienne, mais bon, admettons l'erreur, dont acte!
Maintenant, le débat à lancer peut effectivement se trouver dans la longueur "idéale", parce que franchement et à titre tout à fait personnel, je n'irai pas me faire 800 bornes de voitures dans le week-end pour faire trois heures de moto et "hop, Maman, on repose tout sur la boule et on rentre à Nemours!" ;) , et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Remarque, en Limousin, avec 130 bornes, on peut trouver du terrain pour faire durer 10 heures, si on veut, hein!
Je pense que devant la difficulté de trouver des club organisateurs et des bénévoles prêts à investir de leur temps pour notre plaisir, ne faisons pas les "fines bouches", roulons tant que nous y trouvons du plaisir, et arrêtons nous quand nous en avons assez. Nous sommes pour la plupart des grands garçons "has been" pour certains, "pas been du tout" pour d'autres, qui à nos âges n'avons plus rien à prouver à qui que ce soit, donc quelle importance de ne pas finir un enduro... Laissons les djeun's et les compétiteurs se tirer la bourre devant et finir les trucs trop long, on les attendra à la buvette, non? 😉  🤭  🤭  🤭  🤭
64 ans33 messages
Posté le 21-08-2015, à 15:00
Bonjour,
Ayant participé à cet enduro, je n'ai pas eu l'impression de rouler pendant 210 kms, sachant que la deuxième boucle était raccourci après la spéciale, sauf si on voulait la faire en entier.
En revanche , même si les conditions météo rendaient la compétition plus difficile, je n'admets pas que les temps de C.H. soient annulés. Une compétition reste une compétition qui plus est en championnat de France.
Maintenant si on parle de difficultés dans le parcours, il est vrai que l'arrivée de la première boucle a du fatiguer certains pilotes.

Moi je garde un excellent souvenir de cette course ( qui n'en était PLUS une) ; des chemins superbes et 2 spéciales RAPIDES de folies à l'ancienne. Habituellement j'ai l'impression que j'irai plus vite avec une moto de trial.
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 21-08-2015, à 15:23
Ayant fait Chateauneuf, je pense que ça tournait plutôt aux alentours de 170 km, 180 maxi.
Pour le ravitaillement j'avait enmené un bidon de 5 l, le 200 trail étant aussi sobre que poussif.
J'ai presque tout vidé donc plus que les 140 km prévus.
A confirmer par les organisateurs.
Et les conditions météo changent la donne, quoique faire une course dans la poussière c'est pas forcément mieux.
Si la pluie s'était arrêtée au petit matin ça aurait été bien, mais comme il ne faisait pas trop chaud je suis parti en pantalon et veste de pluie. L'enduro c'est aussi prévoir.
Avec mon collègue on était en anciennes avec des motos plutôt faciles, 200 IT pour lui et 200 XLR trail pour bibi.
On a de plus commencé l'enduro dans les Ardennes pour lui et en Normandie pour moi, et là bas quand il pleut ça ne rigole pas  😭 
Et comme on n'est plus jeune, on évite de se mettre "dans le rouge" dès le départ (sauf AOC).
L'enduro c'est aussi savoir gérer.
Mais pour les débutants, les occasionnels et aussi pour les pisse feu, les C0, C1... (on a rejoint BMB avec son 75 Puch en fin de 3° boucle qui a aussi trouvé que c'était long) ça peut faire beaucoup.
Souvent les organisateurs ont à coeur de nous faire découvrir le maximum de leurs trésors...est donc d'allonger la sauce.
Etant aussi partenaire dans l'organisation de randos en Touraine, il nous est fréquemment arrivé d'aligner plus de 200 km pour pouvoir profiter des quelques plans sympas qu'on peut trouver.
Il y a toujours le choix d'arrêter dès qu'on en a assez, mais il faut reconnaître que c'est frustrant, surtout vu les frais engagés.
Il faut aussi prendre en compte qu'organiser un enduro c'est beaucoup de boulot, il faut donc priviliégier le dialogue et la pédagogie à la mise au pilori.
Quand il n'y en aura plus on pleurera encore plus  😭 
Mais pour les Family aujourd'hui c'est le grand écart : il faut concilier du 50 avec 40 ans d'age (et souvent plus pour le pilote) au 450 de l'année chevauché pour un fringant trentenaire qui fait ses 50 km de footing par semaine, en passant par les trails, les enduros loisir, le filles, les duos...
Et lorqu'on regarde bien le paddock : 100 à 150 anciennes, quelques family mais dont les vraies motos "family" semblent en voie de disparition, et une très large majorité en motos modernes venues pour compléter (théoriquement).
Mais est-ce vraiment compléter quand cela représente la moitié des engagés voir plus ?
Il faut se rendre à l'évidence : les vrais familistes ont déserté les épreuves, et sont donc remplacés par d'autres...en moderne.
Il faut un nombre minimum de participants pour que les clubs rentrent dans leur frais.
L'augmentation du prix des licences et la disparition de la family ont écarté les occasionnels, les trails, les familles...
Pour ceux qui roulent avec des motos à 9000 €, et qui ont déjà un licence pour rouler en ligue ce n'est pas forcément un problème mais pour celui qui veut ressortir son trail, il en est tout autre.
L'annulation d'épreuves n'est pas non plus un bon signal.
Pour relancer le Family il faut donc que la FFM le permette, que les clubs suivent et que les pilotes ressortent leurs trails, IT, PE, TT... et vieilles enduros, indispensables pour la survie du Family.
Et pourquoi pas effectivement redonner un peu de temps pour la convivialité en définissant un kilométrage ou un temps de roulage...et s'y tenir.
Etant d'un naturel tolérant je ne suis pas contre les motos modernes pour compléter, mais toujours dans l'esprit Family.
J'ai essayé de résumer les impressions d'un randonneur converti au Family en 2012 puis à l'ancienne en 2014.
L'important étant qu'on prenne son pied en parcourant les chemins...qu'ils nous fassent rêver encore longtemps.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 21-08-2015, à 19:47

TXP 51 a écrit :

Se qui est incompréhensible,c'est que le dossier soit passé en préf et qu'il soit accepté alors qu'il n'est pas dans les clous !!!
Et je ne parle pas des assurances qui peuvent contestées des indemnités si elles se penchent sur le dossier !!
Et je vais même aller  plus loin, un concurrent ayant eu un accident dans le surplus de km pourrait se retourner vers le club !!

L unique solution pour savoir ce qu a déposé le club est d accéder au dossier. Ceci mis à part, la préfecture ne se preoccupera pas de la conformité à des precos de kilométrage énoncées lors de la réunion de pré saison. Cette notion est du ressort de la FFM lors de la validation du règlement particulier.

Quant à la présence en masse des licenciés en "moderne", lecas est abordé dans les précis de début de saison. Reste à savoir comment elles sont mises en oeuvre, vérifiées par les referents nommés.

11 message
Posté le 21-08-2015, à 20:05

TXP 51 a écrit :

Wouaaaa, les gars, mettez les compteurs à zéro au départ d'un enduro, et à 130 kms pil poil, hop, coupe-circuit, finissez en poussant ou appelez les secours!!! 😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂  😂 
Le problème que l'on rencontre en enduro ancienne réside dans le fait qu'il y a quand même un monde entre une C0 ou C1 et une C4 genre HVA blanche de 85. Pour contenter tout le monde, c'est pratiquement impossible, alors je vais caricaturer un peu et accentuer légèrement le trait (n'y voyez pas d'attaque personnelle...) , mais est-ce qu'un championat de France a pour vocation  d'organiser une épreuve destinée à un quinquagénère bedonnant qui a plus fréquenté ces dernières années les plateaux de fromage que les piste de footig, qui n'a jamais été un "foudre de guerre" même dans sa jeunesse, qui sort une fois par an un tromblon "de 14" mal réglé avec une carburation athmatique, mais qui veut quand même terminer sans pénalité????? 😕  😕  😕  😕  😕  :(
J'ai volontairement exagéré, mais il faut bien que le championat se mérite un peu, non? 😉  😉  😉  😉  
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 21-08-2015, à 20:23

TXP 51 a écrit :

Poireaunen a écrit :

L unique solution pour savoir ce qu a déposé le club est d accéder au dossier. Ceci mis à part, la préfecture ne se preoccupera pas de la conformité à des precos de kilométrage énoncées lors de la réunion de pré saison. Cette notion est du ressort de la FFM lors de la validation du règlement particulier.

Quant à la présence en masse des licenciés en "moderne", lecas est abordé dans les précis de début de saison. Reste à savoir comment elles sont mises en oeuvre, vérifiées par les referents nommés.

Tu crois,l'autorisation n'est pas donné les yeux fermés !!

les organisateurs d'enduro anciennes et family hors reglements?

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
87 connectés : 6 membres : chpèr62 Eric Fleurisson jh45 JMO TUTUF62 zozovic, 81 invités et 29 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 6 membres : chpèr62 Eric Fleurisson jh45 JMO TUTUF62 zozovic, 81 invités et 29 Robots d'exploration.