Moto(s) : cr 125 1986
Si c'est de celui-ci qu'il s'agit, pas de soudure possible, en général c'est bien pourri... moi sur les miens j'ai mis de l'epoxy aluminium et ça tient pas mal si c'est correctement réalise (pièce bien propre...)...par contre tout les 2/3 ans faut les refaire, à la longue ça fini par fuir...
Un carter neuf je crois que ça ne se fait plus mais tu peux essayer d'en trouver un d'occase... bon courage !!!
" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
Astuce, pour bien repartir la pâte dans les coins et que ça lisse mieux tu mouilles régulièrement ton doigt avec ta salive, sinon la pâte va avoir tendance à s'accrocher un peu.
Quant c'est sec ça fait un "bel" alu brillant et en vieillissant ça va avoir tendance à verdir puis se décoller par plaques...mais çà tient plusieurs années si c'est bien fait. ... naturellement pâte à joint obligatoire pour rattraper les défauts de planéité du plan de joint du couvercle de pompe. ..
" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
Ce phénomène là est surtout présent sur les CR de la fin des 80's avec un carter magnésium, à partir de 1990 le problème est résolu avec un carter alu.
C'est pour ça que même à l'époque si le carter neuf acheté était toujours un reliquat de ceux en magnésium, le phénomène de "pourriture" se reproduisait quelques années plus tard...
Souvent y'a aussi l'endroit où se raccorde les durites d'eau qui sont bouffées, là c'est plus compliqué à réparer mais ça se fait aussi...
ensuite, et dans les 12h qui suivent le microbillage, on répare à l'epoxy alu...Passé ce délais, le magnésium s'oxyde en surface (impossible de le voir à l'oeil nue)..et la réparation ne tient pas.
Moi je l'applique au pinceau par petite dose et je chauffe au décapeur par petite zone et ainsi de suites, je n'hésite pas a faire déborder la réparation sur le plan de joint afin d'évité que l'eau ne passe entre le carter et l'époxy..
La seconde solution conssite à faire un mordançage.
On microbille le carter afin de bien le nettoyé et ensuite un fait une sorte de trempage avec un produit chimique.
Une fois le mordançage réaliser, le carter devient imperméable a toutes agression chimique, il n'a plus besoin d'être traité ou repeint et la corrosion ne repart pas.
Rappelez vous des pièces HRC de couleur brunatre, c'était pas de la déco, c'est la couleur du mordançage sur le magnésium..Les carters de RM d'usine en magnésium étaient comme ça aussi..
Faut compter environ 150€le traitement..ca pique!!!!! mais le resultat en vaux la peine si le carter n'était aps percé.;et look HRC assuré!!
Moto(s) : RM 250 98, RM 80 85 X, CR 125 89,87,86,85,84,83, KX 250 85
patatak a écrit :Pour moi, la bonne opération reste un microbillage avant application de l'epoxy de réparation...Ceci afin de bien nettoyé le carter en magnésium avant la réparation..
ensuite, et dans les 12h qui suivent le microbillage, on répare à l'epoxy alu...Passé ce délais, le magnésium s'oxyde en surface (impossible de le voir à l'oeil nue)..et la réparation ne tient pas.
Moi je l'applique au pinceau par petite dose et je chauffe au décapeur par petite zone et ainsi de suites, je n'hésite pas a faire déborder la réparation sur le plan de joint afin d'évité que l'eau ne passe entre le carter et l'époxy..
La seconde solution conssite à faire un mordançage.
On microbille le carter afin de bien le nettoyé et ensuite un fait une sorte de trempage avec un produit chimique.
Une fois le mordançage réaliser, le carter devient imperméable a toutes agression chimique, il n'a plus besoin d'être traité ou repeint et la corrosion ne repart pas.
Rappelez vous des pièces HRC de couleur brunatre, c'était pas de la déco, c'est la couleur du mordançage sur le magnésium..Les carters de RM d'usine en magnésium étaient comme ça aussi..
Faut compter environ 150€le traitement..ca pique!!!!! mais le resultat en vaux la peine si le carter n'était pas percé .;et look HRC assuré!!
Bah l'idée est plutôt bonne mais justement si il poste ça c'est que son carter fuit donc doit être percé... 🙄
Par ailleurs 150E de traitement sur un carter qui a près de 30 ans et qui présente sûrement usure, coups..etc, suis un peu perplexe :|
www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
-MICROBILLAGE (12€)
-réfection surfaces LOCTITE POXYMATIC (11€)
-finition anticorrosion RESTOM Bloc Moteur 8890 (35€)
Voilà, 58€ pour refaire soit meme sont carter, moi je dis c'est top ! 👍
ce forum est vraiment bien.