ENDURO ANCIENNES 2016
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
61 ans13151315 messages 4949 images
Posté le 23-11-2015, à 20:07
Bonsoir à tous,

Je pense pour ma part que cette évolution est inéluctable pour les raisons suivantes :

- les C0 ne représentent que peu de pilotes, et dans ces conditions, ça n'a plus de sens de créer une catégorie à part ;
- la création des C6 constitue une opportunité pour ceux qui font le championnat de réparer plus facilement les motos car les pièces disponibles sont plus faciles à trouver que pour des tromblons de 30, 35 ou 40 ans ; effectivement, ceux qui ont fait la totalité du championnat l'année dernière ont fait faire 1200 à 1500 kms à leur vieille copine... 😢  😢  😢
Sinon, je crains fort que la catégorie C4, par exemple, ne devienne vite une catégorie réservée aux IT et PE...ce qui est un peu réducteur !
Par ailleurs, nous connaissons tous des pilotes de C4 qui ont démonté le frein à disque que leur pétoire avait à l'avant pour monter un tambour qui n'est même pas celui existant à l'origine. On va donc supprimer cette hypocrisie, et on conserve malgré tout les autres catégories où les pilotes continueront de concourir, s'ils le souhaitent.
- enfin, sur le plan économique, un enduro ne commence à être rentable qu'au delà de 200 voire 250 inscrits. Si l'on veut réunir suffisamment d'anciennes pour être autonome (sans ligue ou family), il faut en passer par là.
Et nous n'aurons peut-être plus besoin de solliciter gentiment que tel ou tel organisateur ne consente à nous accueillir pour compléter son plateau.

Je pense ainsi que de plus en plus de "familistes" vont nous rejoindre, et étofferont ainsi le plateau des anciennes.
A nous de leur inculquer les valeurs de notre passion, qui demeurent le plaisir, l'amitié et la convivialité.
Certains jeunes qui courent avec nous l'ont bien compris, et ont été adoptés parce qu'ils sont cool...même s'ils roulent trop vite pour nous. 😡  😡  😡

Reste également à la FFM d'être suffisamment rigoureuse pour éviter les dérives modernistes...

C'est une expérience à tenter, et ce peut être un souffle nouveau pour l'enduro vintage.

Freinetard racing teamMoto(s) : FANTIC 80 RC, FANTIC 125 RC, TM 125 et 80
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 23-11-2015, à 20:13
J'ai un peu laché le morceau depuis quelques temps mais je passe quand meme regulierement vous lire  😎 

Là ,je prends le temps d'ecrire  😜 

Quel interet de mettre des motos "modernes " en Championnat a l'ancienne ?

Au lieu de déplacer des" gugus "comme moi qui veulent rouler cool avec une moto sympa du Family vers le CDF ,il serait bon de savoir la (les ) cause et de remédier a l'absenteisme du  Champ

Une proposition car il ne faut pas juste critiquer  😉 :

Recentrer le CDF sur 3/4 courses avec des clubs qui ont compris l'interet historique ,nostalgique ,patrimonial ,sentimental de voir debarquer des passionnés de motos anciennes

Ces passionnés auront a coeur de se déplacer pour partager ,pour exposer ,pour revivre des émotions que seules ces motos anciennes procurent

A vouloir faire un championnat "sportif " la Fédé ne s'est elle pas trompé ?

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 23-11-2015, à 20:44

Jean-Robert ANDREANI a écrit :

Bonsoir à tous,

Je pense pour ma part que cette évolution est inéluctable pour les raisons suivantes :

- les C0 ne représentent que peu de pilotes, et dans ces conditions, ça n'a plus de sens de créer une catégorie à part ;
- la création des C6 constitue une opportunité pour ceux qui font le championnat de réparer plus facilement les motos car les pièces disponibles sont plus faciles à trouver que pour des tromblons de 30, 35 ou 40 ans ; effectivement, ceux qui ont fait la totalité du championnat l'année dernière ont fait faire 1200 à 1500 kms à leur vieille copine... 😢  😢  😢
Sinon, je crains fort que la catégorie C4, par exemple, ne devienne vite une catégorie réservée aux IT et PE...ce qui est un peu réducteur !
Par ailleurs, nous connaissons tous des pilotes de C4 qui ont démonté le frein à disque que leur pétoire avait à l'avant pour monter un tambour qui n'est même pas celui existant à l'origine. On va donc supprimer cette hypocrisie, et on conserve malgré tout les autres catégories où les pilotes continueront de concourir, s'ils le souhaitent.
- enfin, sur le plan économique, un enduro ne commence à être rentable qu'au delà de 200 voire 250 inscrits. Si l'on veut réunir suffisamment d'anciennes pour être autonome (sans ligue ou family), il faut en passer par là.
Et nous n'aurons peut-être plus besoin de solliciter gentiment que tel ou tel organisateur ne consente à nous accueillir pour compléter son plateau.

Je pense ainsi que de plus en plus de "familistes" vont nous rejoindre, et étofferont ainsi le plateau des anciennes.
A nous de leur inculquer les valeurs de notre passion, qui demeurent le plaisir, l'amitié et la convivialité.
Certains jeunes qui courent avec nous l'ont bien compris, et ont été adoptés parce qu'ils sont cool...même s'ils roulent trop vite pour nous. 😡  😡  😡

Reste également à la FFM d'être suffisamment rigoureuse pour éviter les dérives modernistes...

C'est une expérience à tenter, et ce peut être un souffle nouveau pour l'enduro vintage.

Un enduro doit forcement être rentable ????????? 😡 c'est peut-être là le noeud du problème
je sais je suis trop vieux pour comprendre cette conception   😉
bonsoir 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 23-11-2015, à 20:46
Bien sur que tous cela n a plus de cense ! Ont s'éloigne des fondamentaux de l enduro a l anciennes ! Pour moi sa devient ridicule et sans intérêt !  🙄 

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
55965596 messages 645645 images
Posté le 23-11-2015, à 20:51
Ben tu vois Rembar, j'l'aime bien moi ta conception des choses....

C'est des mecs comme toi qui donnent le "La" de ce qui doit ce faire à l'avenir.

Le reste ressemble à une erreur....

Le changement est en train de s'opérer, coup sur il n'y aura pas retour en arriere. Je crois que nous allons bien les faire rire les Italiens et autres qui savent ce que c'est exactement une enduro ancienne.

La politique du fric, et des seuils de rentabilités....Et oui, il faut que ça gagne....

Une enduro à l'ancienne c'est:

1- Freins à tambours.
2- Bi-amortisseurs.
3- Refroidissement à air.

Le reste ils peuvent l'appeler C6, C217 alinéa quarante douze, ou ce qu'ils veulent....Mais ce n'est pas de l'ancienne au sens initial du terme.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 23-11-2015, à 21:22
Vu de mon côté, beurk à tout ça !    😭 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 23-11-2015, à 21:41
Si les clubs faisaient le plein avec ce que vous appelez de vraies anciennes, la catégorie C6 n'aurait pas lieu d'être. Mais ce n'est pas cas.
Il faut se poser la question : pourquoi?
Pour moi la raison est très simple.
Pourquoi les C0 et C1 se font de plus en plus rares?
Deux raisons me viennent à l'esprit. La difficulté à trouver les pièces, et la deuxième est que la roue de la vie tourne.
Nous avons tous envie de rouler sur les motos qui nous ont fait rêver lorsque nous étions ados et que nous n'avions pas un rond pour nous les payer.
Lorsque je vois les ages des personnes qui critiquent l'arrivée de cette catégorie C6, la moyenne d'âge est de 50-55 ans. Donc pour vous pas de soucis, vous roulez avec les motos de votre génération, fin des années 70 - début 80.
Les pilotes qui ont connu les C0 ou C1 ados, ont un peu plus de bouteille et pour beaucoup, soit ne font malheureusement plus de moto, ou en font un peu en dilétante, et sont donc de plus en plus rares sur le championnat.
Donc le réservoir s'épuise, et la logique voudrait que l'on fasse monter des"jeunes" de 30-40 ans pour assurer la relève.
Si je prends mon cas, 40 ans, j'ai fantasmé sur les motos de cette catégorie C6, et non pas sur sur des KTM, HVA ou autres de 1977 ou 1980 par exemple.
Pourquoi pas me faire plaisir à restaurer un enduro C6, alors qu'en temps normal je ne roule pas en enduro?
Je pense que cette catégorie est une évolution naturelle, et essentielle à la pérénité de l'enduro à l'ancienne. Et puis ça fera peut-être arrêter la débilité, dûe au règlement, des motos modifiées pour leur adapter un tambour alors que d'origine elles étaient équipées d'un tambour.

Pour ce commentaire précédent : "Un enduro doit forcement être rentable ????????? smiley_29 c'est peut-être là le noeud du problème
je sais je suis trop vieux pour comprendre cette conception   😏"
Si un club ne a des dépenses supérieures aux rentrées d'argent, je ne vois pas comment tu fais pour qu'il se maintienne dans le temps. 😕

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
57 ans18181818 messages 844844 images
Posté le 23-11-2015, à 21:44
bjr a tous,pas d inquietude la combelle restera dans l esprit enduro pour ancienne,parcours adapter,pour ma par avec une 125ktm 1981

Moto(s) : fantic yamaha ktm
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 23-11-2015, à 22:31

Nino64 a écrit :

Si les clubs faisaient le plein avec ce que vous appelez de vraies anciennes, la catégorie C6 n'aurait pas lieu d'être. Mais ce n'est pas cas.
Il faut se poser la question : pourquoi?
Pour moi la raison est très simple.
Pourquoi les C0 et C1 se font de plus en plus rares?
Deux raisons me viennent à l'esprit. La difficulté à trouver les pièces, et la deuxième est que la roue de la vie tourne.
Nous avons tous envie de rouler sur les motos qui nous ont fait rêver lorsque nous étions ados et que nous n'avions pas un rond pour nous les payer.
Lorsque je vois les ages des personnes qui critiquent l'arrivée de cette catégorie C6, la moyenne d'âge est de 50-55 ans. Donc pour vous pas de soucis, vous roulez avec les motos de votre génération, fin des années 70 - début 80.
Les pilotes qui ont connu les C0 ou C1 ados, ont un peu plus de bouteille et pour beaucoup, soit ne font malheureusement plus de moto, ou en font un peu en dilétante, et sont donc de plus en plus rares sur le championnat.
Donc le réservoir s'épuise, et la logique voudrait que l'on fasse monter des"jeunes" de 30-40 ans pour assurer la relève.
Si je prends mon cas, 40 ans, j'ai fantasmé sur les motos de cette catégorie C6, et non pas sur sur des KTM, HVA ou autres de 1977 ou 1980 par exemple.
Pourquoi pas me faire plaisir à restaurer un enduro C6, alors qu'en temps normal je ne roule pas en enduro?
Je pense que cette catégorie est une évolution naturelle, et essentielle à la pérénité de l'enduro à l'ancienne. Et puis ça fera peut-être arrêter la débilité, dûe au règlement, des motos modifiées pour leur adapter un tambour alors que d'origine elles étaient équipées d'un tambour.

Pour ce commentaire précédent : "Un enduro doit forcement être rentable ????????? smiley_29 c'est peut-être là le noeud du problème
je sais je suis trop vieux pour comprendre cette conception   😏"
Si un club ne a des dépenses supérieures aux rentrées d'argent, je ne vois pas comment tu fais pour qu'il se maintienne dans le temps. 😕

Déjà un club est une association a but non lucratif,il ne peut dépenser plus que se qu'il a en caisse,j'ai connu des présidents de clubs qui ont fait des crédits a leur nom pour financé une course et qui se sont mit dedans !!
Et site moi un club ,qui,depuis que les augmentations d'assurance  a déposé le bilan?
L'organisation d'une course sert a vidée les caisses ,pas les remplirent !! (C'est sur que les sorties de fin d'année au Crasy Horse ou au Balthazar son plus limitées!! ) 
A savoir que 150 engagements a 50€ c'est 7500€ plus du sponsoring et pour certains des subventions ,si ça ne le fait pas ,faut passé la main !!

Pour ce qui est  de l'age,moi qui est 50 ans,mes motos avec le quel j'ai roulé démarrent a partir de 86 et pour une préférence pour celles de 89 !!
Pour ce qui est du plaisir de roulé rien ne t’empêche de faire un ligue avec la moto qui te dis(regarde la jubilation que les Martineau ont eu avec la Portal ,de faire les calif du junior)

Sur ce,sur les trois cites que je visites et qui parle de cette nouvelle catégorie,seulement quatre personnes sont prêts a y roulé dont deux passeraient d'une autre catégorie !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
59 ans30753075 messages 18161816 images
Posté le 23-11-2015, à 22:35
pourquoi les C0 et C1 se font de plus en plus rare!: va t'enquiller 200 kms et 7 heures de moto avec 15 cm de debattement et 120 kilos mini! c'est clair qu'il y a 5 ans avec 140 kms et 5h de courses environ c'etait nettement plus facile! la ça va finir qu'avec des C4 et C6!
en 2013 j'ai fait la saison avec succes en PF1 avec un 80 aprilia! ,impossible depuis 2 ans vu l'evolution tu passe pas un CH avec 6.5l! et surtout moi je fait de l'enduro ancienne pour le plaisir, pas pour en chiez comme quand je roulais en ligue! 😡 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 23-11-2015, à 22:48

Angel a écrit :

J'ai un peu laché le morceau depuis quelques temps mais je passe quand meme regulierement vous lire  😎 

Là ,je prends le temps d'ecrire  😜 

Quel interet de mettre des motos "modernes " en Championnat a l'ancienne ?

Au lieu de déplacer des" gugus "comme moi qui veulent rouler cool avec une moto sympa du Family vers le CDF ,il serait bon de savoir la (les ) cause et de remédier a l'absenteisme du  Champ

Une proposition car il ne faut pas juste critiquer  😉 :

Recentrer le CDF sur 3/4 courses avec des clubs qui ont compris l'interet historique ,nostalgique ,patrimonial ,sentimental de voir debarquer des passionnés de motos anciennes

Ces passionnés auront a coeur de se déplacer pour partager ,pour exposer ,pour revivre des émotions que seules ces motos anciennes procurent

A vouloir faire un championnat "sportif " la Fédé ne s'est elle pas trompé ?

En fait, Angel vous endort: c'est lui qui a milité pour pouvoir rouler en ancienne avec sa KX de 1989. Attention, en 2016, l'Angelo il va tous vous pourrir! 🤭

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 23-11-2015, à 23:00

Le baron de l'écluse a écrit :

Ben tu vois Rembar, j'l'aime bien moi ta conception des choses....

C'est des mecs comme toi qui donnent le "La" de ce qui doit ce faire à l'avenir.

Le reste ressemble à une erreur....

Le changement est en train de s'opérer, coup sur il n'y aura pas retour en arriere. Je crois que nous allons bien les faire rire les Italiens et autres qui savent ce que c'est exactement une enduro ancienne.

La politique du fric, et des seuils de rentabilités....Et oui, il faut que ça gagne....

Une enduro à l'ancienne c'est:

1- Freins à tambours.
2- Bi-amortisseurs.

Le reste ils peuvent l'appeler C6, C217 alinéa quarante douze, ou ce qu'ils veulent....Mais ce n'est pas de l'ancienne au sens initial du terme.

Merci pour le rappel des fondamentaux:

1- Freins à tambours.
2- Bi-amortisseurs.

Une moto de 1989 n'a rien à voir avec une moto ancienne: elle freine, passe à donf dans les saignées et s'envole dans les bosses sans peur de se bousiller le dos.
Et qu'on ne parle pas de rentabilité, puisque le championnat est jumelé avec un Family ou une ligue.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
11 message
Posté le 24-11-2015, à 07:27
Intêressant, tout ça!
Bon, OK, je suis d'ac avec beaucoup d'autres avis considérant que les motos de 89 ne sont pas tout à fait différentes des modernes et sont un peu en dehors de l'esprit que j'aimerais trouver, mais finalement, je m'en fous royalement.
L'important étant que j'éprouve du plaisir à chaque fois que je sors une vieille C1 ou C2, et surtout que je retrouve les potes!
Le reste...
Et puis à bien y réfléchir, comme dit Linardos, rouler sur un 250 CR Lalay réplica, ça ne me rebuterait pas plus que ça! 😂  😂  😂  😂 
Pour les vrais anciennes, on aura au moins Châtelus et Boismé, et les deux sans licence! 😉  😉  😉
64 ans5959 messages 1212 images
Posté le 24-11-2015, à 08:48
Quelle bande de râleurs ces vieux  😄  !!! Je fais pourtant parti de ces mêmes vieux, mais personnellement je dis bravo et merci aux clubs qui se lancent dans l'organisation des courses d'anciennes. Je roule en C1 depuis le début, c'est ces motos qui m'ont donné l'envie de faire du tout terrain. Et quant je peux faire une de ces courses j'ai la banane, l'aspect virée entre copains demeurant primordial. Bien sur tout n'est pas parfait, mais que des plus jeunes arrivent avec des motos plus récentes me parait plein de bon sens. Et au lieu de râler soyez plus nombreux à sortir vos vieilles pétoires (des C1 de préférences  😉 ) et comme ça on pourra avoir plus de poids pour demander certains aménagements.  👍 

Moto(s) : Ossa
59 ans30753075 messages 18161816 images
Posté le 24-11-2015, à 09:03

Flamby, il magnifico. a écrit :

Intêressant, tout ça!
Bon, OK, je suis d'ac avec beaucoup d'autres avis considérant que les motos de 89 ne sont pas tout à fait différentes des modernes et sont un peu en dehors de l'esprit que j'aimerais trouver, mais finalement, je m'en fous royalement.
L'important étant que j'éprouve du plaisir à chaque fois que je sors une vieille C1 ou C2, et surtout que je retrouve les potes!
Le reste...
Et puis à bien y réfléchir, comme dit Linardos, rouler sur un 250 CR Lalay réplica, ça ne me rebuterait pas plus que ça! 😂  😂  😂  😂 
Pour les vrais anciennes, on aura au moins Châtelus et Boismé, et les deux sans licence! 😉  😉  😉

c'est quand chatelus mr flamby? et jusqu'a quelle annéée? sinon y aura toujours du café au CH et le resto sympa le midi?

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
98 connectés : 5 membres : ixere Jeumsouvien Laurent P THOMAS03 tonton44, 93 invités et 93 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 5 membres : ixere Jeumsouvien Laurent P THOMAS03 tonton44, 93 invités et 93 Robots d'exploration.