frenchy54 a écrit :Avant d donner des surnoms comme mc gyver, il faut avoir déja essayé..
Toutes les fourchettes ne sont pas cementées. celles qui sont bi-colores en neuf , cela résulte d 'un trairement thermique..( un peu l 'idée que je proposais en rechargeant, écrouissant et usinant.
Quand je parle de souder, il faut savoir faire et le faire bien, une pièce se bride avant travail à l 'inox surtout..Donc ne travaille pas et ne se tord pas, ne se plie pas. Donc en aucun cas du bricollage ou du mc Gyver.
Ici on est dans le berceau de la siderurgie et le travail des métaux, on connait ça..
je parlais de ce type de réparation au cas où une fourchette neuve serait introuvable..
Après, c 'est sùr, si tu eux en mettre une neve, y a pas à chipotter ..
Le prend pas mal,c'est juste être réaliste!!
Mais pour faire un tel travail sur une pièce a 100€(certes ça fait chère le kg) un pro ne prendrait pas moins pour la refaire!!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Je ne me vente pas de mon travail mais je sais l'apprécier (en bien comme en mal), après, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas tout refaire à neuf. En automobile je vois aussi des choses que je ne ferais pas... Moi je veux rouler au plus vite avec la CR, pas avoir une pièce de musée. Mais à force d'en faire un peu plus que prévu je vois que j'en suis presque arrivé à une restauration donc un jour je ferais ça, c'est plaisant, faut juste le temps et l'argent, le reste s'apprend.
Tu veux une sué?! Matte moi cette œuvre :
😄 👍 mais on s'éloigne de la CR.
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Retour sur la boite de vitesse qui traine :
Le baladeur de 6eme (sur l'arbre secondaire) que j'ai retenu dans mon stock de pièces a de légère traces sur le flan gauche de la gorge (pas très visibles sur cette photo), voir la flèche bleue, et des traces d'accroches sur le dents, voir les flèches oranges.
Bizarrement c'est parmis les 3 fourchettes, celle qui commande ce baladeur n'a pas de trace sur le rond, mais c'est celle qui est HS sur les flans.
Ensuite sur l'arbre principal, j'ai retenu un baladeur de 3eme en bon état je trouve, qui présente des traces sur le fond de la gorge, pas sur les flans. Ce qui m'intrigue un peu c'est que les dents de crabots du baladeur qui viennent en contact avec celles du pignon de 6eme raccrochent légèrement sur le déport des dents du pignon.
C'est pas forcément bien expliqué donc sur la photo suivante, si je colle le baladeur au pignon, au niveau de la flèche bleue il y a contact avec le petit déport au niveau de la flèche orange, ce qui fait reculer le baladeur un petit peu pour que les dents soient bien en contact :
Ma fourchette pour ce baladeur est en bon état.
C'est grave docteur?
Pour finir le barillet :
Plutôt en bon état je dirais, sauf quelques traces sur le tambour là où viennent faire contact les deux stoppeurs.
Dessus il y a le seul roulement que je n'ai pas changé dans le moteur, je ne sais si l'ensemble se désolidarise? Sur la micro-fiche c'est une seule pièce. Le roulement tourne assez bien, une fois dans l'huile il sera fluide je pense.
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
En parallèle du remontage de mon 86, j'ai aussi un 82. Je dois commander un piston en 55,75,
changer les roulements de vilo et spis,
puis mettre une bougie neuve, et ça devrait suffire.
As tu la ref NGK de la bougie qu'il faut ?
Merci !
Moto(s) : Jawa 350 Enduro 1958, Honda 125 CR 1986, Sunbeam 500 Racing 1936, Honda Monkey J1, Vespa Type N 1959
Fait l'essai de mettre la fourchette dedans pour voir si il n'y a pas trop de jeu !!
Pour le pignon de 3°,je dirais que c'est normal,les crabots ne s’enclenchent pas a fond,par contre il faut que tu mette en fasse celui avec il s'est usé !!
Pour le rlt de barillet celui ci ne fait a peine un tour,il faut vraiment qu'il est beaucoup de jeu pour le changé !!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Pour ceux usés ou abîmés j'ai choisis ceux avec les plus beaux crabots...
J'ai commandé la fourchette et les rondelles de calage au cas où elles auraient de l'usure (?).
Pour la bougie je regarderais mais. Normalement n'importe quel vendeur doit te donner la bonne, ca n'a pas vraiment évolué je crois sur les 125 CR. Je vois BR9EG sur le site et je crois bien que je mets ça.
Vérifie quand même tes roulements, les miens semblaient bons et apres manipulations j'ai vu qu'ils étaient pas terribles. J'ai tout changé.
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Le bout du flexible sur le corps d'amortisseur touche le cadre!! J'ai acheté cet amortisseur d'occasion et l'ai fait reconditionné.
C'est un peu la mouise ça!! Que faire?
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
pas impossible que ce soit un amorto de xr 81 ou 82.....tu as quoi comme ref sur la bonbonne(si le Stickers est encore la......),et tournée de 180 degrée ? tu as essayé?
pendons les ecolos,temps qu'il reste encore des arbres.......
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Pour la bombonne j'ai l'autocollant dessus, sauf que comme j'avais deux ensembles complets, pour faire refaire l'amortisseur j'avais donné les deux bombonne mais je n'en ai récupéré qu'une. Mr Potisek l'a encore peut être mais le magasin est fermé et c'était il y a un an! Néanmoins je n'avais vu aucune diffèrence entre les deux amortisseurs. Vous devez donc simplement avoir raison.
J'ai changé le silent-bloc de liaison amortisseur/biellette, il y a moins de jeu!
Joint cyclam inséré dans le carter de pompe à eau.
Décalaminage et peinture de la pièce de fixation du pot d'échappement.
Ca avance, j'attends la fourchette.
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
J'ai du mal à mettre la photo droite, super smartphone...
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
J'en profite pour demander où trouver les clefs qui vont bien pour régler l'amortisseur ?!
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Ma bombonne est une Showa KA3-771. Pour la sortie de flexible qui touchait le cadre à droite c'est pas une question de hauteur mais de "largeur" : c'est asymétrique entre la boucle de droite et celle de gauche, l'amortisseur n'est pas centré par rapport au bras-oscillant et donc non plus par rapport au cadre. En mettant le flexible à gauche il passe largement.
J'ai nettoyé le cylindre, le conduit de refroidissement particulièrement et un peu l'admission et l'échappement peu sales mais qui pourraient être limés, pas terrible le moulage de l'epoque. J'essaierai peut-être sur mon autre cylindre.
J'ai utilisé un Dremel avec une petite brosse. Mais elle n'est pas assez longue et les goujon gênent, j'ai essayé d'en retirer un mais le contre écrou tournait toujours alors de peur d'abîmer le goujon ou le cylindre j'ai laissé tomber.
Impossible de faire les angles droits bien sûr :
Et la culasse impossible de faire plus que les entrées de conduits :
Un produit ou une méthode pour ca?
J'ai juste nettoyé le dôme mais il pourrait sûrement etre poncé et poli, si c'est mieux que granuleux ? Je ne sais pas en fait. Mais le but c'est remonter tout ca pas de préparer le moteur, je voulais juste faciliter un peu le passage du liquide de refroidissement !
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980

















