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SUZUKI 125 TS 1976
Scory   
56 ans | 939 messages | 482 images
le 10-03-2016, à 00:02

Examen et début de nettoyage du carbu. On ne sait jamais, sur un malentendu, j'arriverais ptet à le faire fonctionner...
le haut du puits est fendu, et il coulisse très mal dan le cylindre  smiley_29  smiley_11 


Démontage du réservoir, rouillé à l'intérieur.

Démontage du robinet bouché.

Nettoyage à l'essnce au pinceau puis bain, on verra demain parce que j'ai faim !  smiley_26 


Pour l'instant, j'essaie de faire tourner avec ce que j'ai... mais pour le carbu, j ai des doutes. neutral 


Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Charpy   
60 ans | 1,075 messages | 445 images
le 10-03-2016, à 09:50

Pour le reservoir on a tout essayé pour le dérouiller. On a fini avec 8 litres de vinaigre blanc pendant une semaine et la miracle . Plus rien...


Une vieille YAMAHA sinon rienMoto(s) : 125 dtmx 500 XT
Scory   
56 ans | 939 messages | 482 images
le 10-03-2016, à 11:13

Une méthode chimique efficace est le bain d'acide chlorhydrique concentré. Ca dissout la rouille qui est un précipité d'hydroxyde de fer III.  Cependant, il faut ensuite neutraliser la surface avec de la soude (lessive de soude et pas en cristaux car c'est du carbonate de soude). Ensuite bien rincer à l'eau. Vu le volume à utiliser pour le réservoir, je pense plutôt utiliser une méthode mécanique moins risquée :  mettre dedans du sable et jouer du maracas....    smiley_07 


Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Grandan   
58 ans | 860 messages | 120 images
le 10-03-2016, à 16:03

La bétonnière marche bien aussi, bien calé avec des cartons, chiffons etc, avec de gros écrous ou une chaine à l'intérieur du bidon et c'est beaucoup moins fatiguant


Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
O.Morhaut   
7,668 messages | 1,654 images
le 10-03-2016, à 17:57

grandan a écrit :

La bétonnière marche bien aussi, bien calé avec des cartons, chiffons etc, avec de gros écrous ou une chaine à l'intérieur du bidon et c'est beaucoup moins fatiguant




Avec une " pincée " de vis diverses zé variés a bois de préférence  smiley_15 
De la chaîne comme cela  smiley_15 


Ou comme ça si t'es riche ou rappeur  smiley_25 


La chaîne pour les 2 roues ( motos , vélos & autres ! ) aura tendance a ce mettre en paquet et n'ira pas dans les p'tits coins
Après même méthode ( la bétonnière ) pour faire un traitement " restom " ou G4  smiley_15 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Scory   
56 ans | 939 messages | 482 images
le 10-03-2016, à 18:20

Malheureusement je n'ai pas de bétonnière. J'ai une machine à laver... peut-être qu'en glissant le réservoir discrètement dans la panière à linge, ça passerait ? Y a un gros risque de manger du rouleau à pâtisserie, sans compter la phase de repassage qui pourrait conduire à une sérieuse réduction du volume !  smiley_14 


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Scory   
56 ans | 939 messages | 482 images
le 10-03-2016, à 18:37

Charpy a écrit :

Pour le reservoir on a tout essayé pour le dérouiller. On a fini avec 8 litres de vinaigre blanc pendant une semaine et la miracle . Plus rien...


Tant que j'y pense, le vinaigre est un acide faible (acide acétique CH3-CO-OH). On peut augmenter sa force en ajoutant du sel de cuisine (NaCl) qui déplace l'équilibre vers la production d'ions H3O+ (ions hydronium). Et ainsi gagner du temps pour solubiliser la rouille (Hydroxyde de fer III  Fe(OH)3). Mais je pense que c'est aussi bien et plus rapide d'utiliser directement de l'acide chlorhydrique,  c'est plus dangereux, et faut penser ensuite à neutraliser à la soude (c'est dangereux aussi).


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Jeumsouvien   
6,186 messages | 1,272 images
le 10-03-2016, à 18:44

Scory a écrit :

Malheureusement je n'ai pas de bétonnière. J'ai une machine à laver... peut-être qu'en glissant le réservoir discrètement dans la panière à linge, ça passerait ? Y a un gros risque de manger du rouleau à  , sans compter la phase de repassage qui pourrait conduire à une sérieuse réduction du volume !  smiley_14


Ouais mais par rapport à la bétonnière, avec la machine à laver à 1400 trs, tu remontes le temps. smiley_14 


En terme  médical, la guzzi c'est la perte du goût!

Dégrossissons le saucisson.
Ploermel78   
65 ans | 3,212 messages | 117 images
le 10-03-2016, à 18:46

On trouve aussi du vinaigre de nettoyage en grande surface (17 °), c'est plus costaud que du vinaigre de table,mais un bidon de 5 l, c'est pas cher.


Moto(s) : KTM
Charpy   
60 ans | 1,075 messages | 445 images
le 10-03-2016, à 18:54

ploermel78 a écrit :

On trouve aussi du vinaigre de nettoyage en grande surface (17 °), c'est plus costaud que du vinaigre de table,mais un bidon de 5 l, c'est pas cher.


Oui bon c'est ce que j'ai fait et ça décrasse tres bien et meme le carbu ....


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O.Morhaut   
7,668 messages | 1,654 images
le 10-03-2016, à 20:56

ploermel78 a écrit :

On trouve aussi du vinaigre de nettoyage en grande surface (17 °), c'est plus costaud que du vinaigre de table,mais un bidon de 5 l, c'est pas cher.


Pétard Michel !! je n'irai pas manger la salade chez toi , après c'est un coup a faire des trous dans la cuvette des WC  smiley_25  smiley_14 
Pour l'instant je n'ai trouver que du 14 ° ( comme le rouge qui tâche ) , si tu as un indice , je suis preneur  smiley_15 

 smiley_01 
O.M


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Manuels d'atelier divers
Charpy   
60 ans | 1,075 messages | 445 images
le 10-03-2016, à 21:07

Hé Scory on dirait qu'elle était jaune avant ta TS vu la couleur sous le reservoir non ?


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Alain 37   
58 ans | 2,938 messages | 2,214 images
le 10-03-2016, à 21:22

la couleur jaune était livrée sur les premières TSC 5 vitesses, les TSC 2 6 vitesses étaient livrées en rouge, bleue ou blanches avec une déco de réservoir un peu différente.
Mais il se peut aussi qu'elle ait été repeinte...plusieurs fois.


La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos
Scory   
56 ans | 939 messages | 482 images
le 17-03-2016, à 15:31

Effectivement, elle devait être jaune à l'origine puis repeinte en bleu. Pour le dérouillage du réservoir j'utilise de l'acide chlorhydrique à 23% dilué environ 10 fois (En raison du volume nécessaire... sinon j'utiliserais pur).



Après un peu de nettoyage du carbu, du réservoir, du robinet d'essence, remontage rapide pour voir si ça repart.  Zut plus d'allumage de nouveau ! Pas d'étincelle sur la bougie  smiley_29  Je constate que le rotor n'est plus entrainé par le kick  smiley_11 Bon, je l'enlève


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Scory   
56 ans | 939 messages | 482 images
le 17-03-2016, à 15:38

Démontage en bloquant le piston avec de la ficellle pour desserrer l'écrou qui tient le rotor, truc que m'a montré un ami.  smiley_03 



La clavette est cassée  smiley_26  smiley_29 



Va falloir en trouver une, ce soir j'espère...  smiley_21  La suite dans un futur épisode. Ticket en prévente à l'entrée. On peut payer en clavette, rclips, rouelemnts à billes...  rire 


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