J'ai une boite de vitesse d'une 150 SX 2016 KTM qui a cassé avec seulement 20 heures (acheté neuve).
Le pignon baladeur de la 5eme vitesse sur l axe secondaire (50433015000 % SLIDING GEAR, 5TH GEAR, 23T) à perdu 3 dents qui sont venus abimer d'autres pignons. 🤬
Quel est votre avis / bonne recommandations sur les pièces à changer lorsqu'on refait une boite ?
à vue d'oeil j'ai ces pièces d'abimés :
sur l axe secondaire:
- pignon baladeur de la 5eme vitesse (50433015000 % SLIDING GEAR, 5TH GEAR, 23T)
- pignon fixe de la 3 ( 50433013000 IDLER GEAR, 3RD GEAR, 28T)
- pignon fixe de la 2 (50433012000 IDLER GEAR, 2ND GEAR, 30T)
sur l'axe primaire:
- pignon fixe de la 5 eme (50433005100 IDLER GEAR 5TH GEAR, 19T)
- pignon baladeur de la 3eme vitesse et 4 (50433003000 SLIDING GEAR, 3RD/4TH GEAR)
Mon mécano me dit qu il faut changer toute la boite : axe secondaire et primaire inclus pour + de 1200 euros , d'accord ?
Merci !!
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
voici quelques photos
axe secondaire
axe primaire
PS: le barillet semble OK
merci
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
oui je trouve cela un peu "trop préventif" de devoir aussi changer les axes, sauf comme tu l indiques Marvin The Martian si la 1ere sur l arbre primaire est abimé .
La moto a 22 heures pour être exact , roulé sur terrain normal (pas de sable)
En gros on m a dit + ou - 500 euros pour changer ce qui est cassé visuellement ou 1100 euros pour boite complète neuf et éviter tout risque.
Je lisais que si on change un pignon baladeur il faut aussi mieux changer celui où il s' enclenche avec ses crabots.
du coup cela donnerait
changement des tous les pignons de boites sur les 2 axes + roulements + fourchettes 😕
www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
En tous cas ce n'est pas normal. Le concess qui t'a vendu la brêle pourrait faire un geste!
Essayes de négocier une prise en charge, même partielle et changes tous les pignons!
Le risque est qu'il peut y avoir des criques invisibles.
Je ne pense pas qu'une boite casse à cause d'une huile usée. 😉
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
@gs-600-xc c'est quoi un pignon avec une paille ?
OK je vais changer tous les pignons et aussi du coup l'axe primaire où est la 1er.
Il faudra que je vérifie si mes bottes touchent pas le sélecteur ... ou que j' étudie comment je passe les rapports ..
Très bizarre cette affaire. Quand on sait qu'une 125 a fait le dernier Dakar avec le même moteur, piston excepté, ça laisse rêveur même si les contraintes sont différentes.
Si la marque ne fait pas un geste substantiel, je verrais pour une expertise.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
6ril49 a écrit :20 h de 2016 acheté neuve !!!!!! y a certainement eu un defaut quelque part, le concessionnaire dis quoi ?
pour info je connais 4:5 personnes qui ont cassé leur boite 125 sx 2016
ik y a un défaut de boite sur certains arrivage les n' son connu des distributeurs
Moto(s) : peugeot 101
Moto(s) : kx125 2005 cr500 1987 rm125 1977 yz 80 1986 yz 125 1983 kx 125 1982 montesa 348 et mon rottweiler
dida a écrit :Tu as lu tous les coms , avant d aller craquer ton blé trop rapidement, fait le forcing auprés de ton concessionnaire , il doit prendre au moins une partie en charge voir tout si le probleme est reconnu !merci pour vos retours 😀
oui je trouve cela un peu "trop préventif" de devoir aussi changer les axes, sauf comme tu l indiques Marvin The Martian si la 1ere sur l arbre primaire est abimé .
La moto a 22 heures pour être exact , roulé sur terrain normal (pas de sable)
En gros on m a dit + ou - 500 euros pour changer ce qui est cassé visuellement ou 1100 euros pour boite complète neuf et éviter tout risque.
Je lisais que si on change un pignon baladeur il faut aussi mieux changer celui où il s' enclenche avec ses crabots.
du coup cela donnerait
changement des tous les pignons de boites sur les 2 axes + roulements + fourchettes 😕
Vois avec ton concess' KTM (quitte à ce qu'il fasse remonter l'info au constructeur), tu peux demander une boite complète neuve, parce qu'en ne changeant que les pignons usés, si les nouveaux sont de meilleur qualité, il y a de fortes chances que les autres pignons de la boite fassent office de fusible.
Moto(s) : Plus rien pour l'instant