Vieux ? C'est dans la tête !
Bon, j'ai discuté avec un pote hier soir (oué l'apéro charentais quoi ), et j'ai vérifié ce matin, y a pas beaucoup de contraintes sur ce putain de pignon. Il est libre quand l'arbre de la boite tourne. Les cales ne souffrent que quand on kick..
De ce que je comprends, ça doit entrainer l'embrayage, mais j'ai pas encore remonté ça. J'attends mon vilebrequin dans la semaine. C'est un voisin qui me le fait, mais j'ai des voisins... exceptionnels ! Genre champions titrés, mécanos émérites et reconnus. Avec ce que j’apprends ici, je me sens moins con quand je leur demande un truc..
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Quelques news sur cette bécane, enfin sur mon tas de pièces
D'abord un grand merci à Mic43 qui m'a envoyé une lettre très touchante ! Genre Pêre Noël
Et du coup, j'ai encore appris un truc au sujet des circlips.
J'ai également récupéré mon vilebrequin hier soir. J'ai pu voir au comparateur que c'était plutôt très bien aligné,on est dans le centième en rotation sur les parties cylindrique et sur le cône. Juste un défaut la partie filetée est tordue à la base. 9a peut se détecter, mais difficilement à l'oeil, mais au comparateur sur des vés, c'est net.
J'ai également récupéré la bielette avec ses nouveaux roulements montés.
Je pense remonter le vilo ce week-end. Je suis tenté de le mettre au congélateur avant pour avoir à donner le moins de coups possibles pour le rentrer dans les carters...
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Bonjour Scory
peux tu me redire ou as tu trouvé les cages a aiguilles de ta biellette ,leurs dimensions et prix la TOTALE quoi .
merci d'avance
Serge
Salut Rapetou,
j'ai acheté ça pour la bielette :
www.123roulement.com/roulement-TA1725Z-IKO...
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
salut Scory ne tape pas sur le vilo tu as des bombes d'azote -50°c (fournisseur auto) ou tu te fais l'outil pour remonter le vilo va sur mon post resto 80 cr 1985 par hjs [ 1 2 3 … 11 ]tu verras l'outil
Quelques news sur cette bécane, enfin sur mon tas de pièces
D'abord un grand merci à Mic43 qui m'a envoyé une lettre très touchante ! Genre Pêre Noël
Et du coup, j'ai encore appris un truc au sujet des circlips.
J'ai également récupéré mon vilebrequin hier soir. J'ai pu voir au comparateur que c'était plutôt très bien aligné,on est dans le centième en rotation sur les parties cylindrique et sur le cône. Juste un défaut la partie filetée est tordue à la base. 9a peut se détecter, mais difficilement à l'oeil, mais au comparateur sur des vés, c'est net.
J'ai également récupéré la bielette avec ses nouveaux roulements montés.
Je pense remonter le vilo ce week-end. Je suis tenté de le mettre au congélateur avant pour avoir à donner le moins de coups possibles pour le rentrer dans les carters...
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Merci ,commandé
Serge
salut Scory ne tape pas sur le vilo tu as des bombes d'azote -50°c (fournisseur auto) ou tu te fais l'outil pour remonter le vilo va sur mon post resto 80 cr 1985 par hjs [ 1 2 3 … 11 ]tu verras l'outil
J'ai vu... merci.
Je me contenterais surement du congélateur pour le froid,. J'ai un bricolage que j'avais fait pour démonter. Je vais réutiliser sans doute certaines de ces bricoles pour faire un peu comme toi. Mais j'ai pas exactement les mêmes outillages pour faire des pièces. Une simple perceuse, une disqueuse, des limes, quelques morceaux de ferraille et de bois, de la tige filetée et des boulons. Bref, ça va "bricoler" et je vais encore faire marrer !
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Quelques news sur cette bécane, enfin sur mon tas de pièces
D'abord un grand merci à Mic43 qui m'a envoyé une lettre très touchante ! Genre Pêre Noël
Et du coup, j'ai encore appris un truc au sujet des circlips.
J'ai également récupéré mon vilebrequin hier soir. J'ai pu voir au comparateur que c'était plutôt très bien aligné,on est dans le centième en rotation sur les parties cylindrique et sur le cône. Juste un défaut la partie filetée est tordue à la base. 9a peut se détecter, mais difficilement à l'oeil, mais au comparateur sur des vés, c'est net.
J'ai également récupéré la bielette avec ses nouveaux roulements montés.
Je pense remonter le vilo ce week-end. Je suis tenté de le mettre au congélateur avant pour avoir à donner le moins de coups possibles pour le rentrer dans les carters...
salut Scory ne tape pas sur le vilo tu as des bombes d'azote -50°c (fournisseur auto) ou tu te fais l'outil pour remonter le vilo va sur mon post resto 80 cr 1985 par hjs [ 1 2 3 … 11 ]tu verras l'outil
A propos du faux rond du filetage ce n'est pas trop grave pourvu que le cone lui meme tourne rond . Le seul petit inconvénient sera la portée de l'écrou de volant qui aura du mal à "plaquer" à, 100% sur le volant : bien le serrer au couple prévu 'au maxi de celui-ci ( 8 mkg) . La procédure pour refermer le bas moteur est de mettre le rlmt coté volant dans le carter et de "tirer"v le vilbrequin avec l'outil Yam prévu ; cette procédure permet de véfifier que tout reste en place dans la boite et l'emboitement du carter coté trans prim ne pose pas de difficulté , car le rlmt de ce coté est monté "gras" (alors que celui du coté volant est serré ) . Bon remontage !
Motos actuelles : Yam 500TT D.Mann spéciale,, 200IT 84 , YZ125 87,125 TY, C52 TT 1966 et 125 SE 75/76 + QQ mot Sachs 6vMoto(s) : yamaha 500TT dick Mann spéciale 78 - IT 175 g et j - IT 200 84 - YZ 125 87
Je pense faire le remontage du vilo en fixant le carter/boite comme ceci :
Je ne sais pas si c'est orthodoxe, mais c'est en le fixant comme ça que je l'avais ouvert...
Je pense mettre le vilo au congélateur et chauffer un peu le carter et le roulement au pistolet à air chaud. Avec un peu de bol, ça va rentrer sans vraiment forcer. Sinon j'ai des trucs que j'ai bricolé à l'ouverture que je réutiliserais pour forcer par vissage plutôt que par "bourrinage".
On verra la suite sans doute demain.
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Chacun sa méthode, mais ça me semble plus facile moteur couché sur le côté...
Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
Ben, y a tous ces arbres qui ne facilitent pas le maintien... en cours de route, si c'est trop chiant, je changerais de stratégie. Encore faudra t-il que je trouve un plan B pas trop foireux
Un adage adapté à la situation : "c'est devant le mur qu'on voit le mieux le mur" et là, avec mon niveau, mon expérience,et mon outillage, c'est pas loin d'être une muraille...
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Grandan veut dire arbres vers le haut.
Perso, je place le vilo en premier dans le carter vide. Viennent ensuite les arbres de boîte, et les attirails de sélection.
Ainsi cela permet si le vilo ne veut pas descendre, de retourner le carter et de le tirer.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
C'est ça , regarde en bas du post avec un support de ce genre
yamxt.forumpro.fr/t3079-bug-servimg-com#49121
Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
Oups y a un sens de montage pour les circlip? une arrête est vive et l'autre arrondie? Je savais pas ca...
Pour le vilebrequin, puisqu'il y a la partie filetée, avec un tube et un fer plat ou une rondelle adéquate, il ne doit pas être trop difficile de le tirer, non?
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Ammo, Scory, mic43,
Je viens de comprendre que les circlips ont un sens...
Mais pas encore quel est le bon sens.
( En effet, Je dois avoir la vue qui baisse car je n'avais pas vu que le schéma de transmission était commenté par mic43, et je ne comprenais vos allusions sur les circlips.)
Il y a deux types de personnes dans le monde :
- ceux qui finissent leur histoire.Moto(s) : 125 YZ 1980