POT 2 TEMPS
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
26 ans8787 messages 1414 images
Posté le 27-07-2017, à 20:19
Sujet
Salut,
j'aimerais avoir quel renseignement au  niveau des pot 2 temps:

quel role a la longeur du tube de fuite ?
et le silencieux peut il jouer sur les perfs (diametre ...)?

mercid'avance

motos vertesMoto(s) : 125 kx ichiban
68 ans1241812418 messages 21822182 images
Posté le 27-07-2017, à 21:17
C'est comme le roseau, plus il est long et fin, plus la moto est souple.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 27-07-2017, à 21:21
Très compliqué le pot ... Y aurai un post a faire rien que sur cet appareil ...le diamètre du tube de fuite et sa longueur ont une influence... Et l encombrement aussi puisque sa longueur doit etre adapté également a la place disponible...

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Posté le 27-07-2017, à 21:34
merci pour ta réponse

Posté le 27-07-2017, à 21:36

Marvin The Martian a écrit :

Très compliqué le pot ... Y aurai un post a faire rien que sur cet appareil ...le diamètre du tube de fuite et sa longueur ont une influence... Et l encombrement aussi puisque sa longueur doit etre adapté également a la place disponible...

donc si je comprend bien que si on réduit trop on peut faire l'effet inverse? le comportement juste en prenant comme paramètre  le tube de fuite peut changer du tout au tout ?

Posté le 27-07-2017, à 21:46
Bon j'ai trouvé ça
Son diamêtre doit être compris entre 58 à 62% du diamêtre de la sortie d'échappement , et sa longueur doit faire de 12 à 13 fois cette valeur.
diamêtre 60% de 3.2 = 1.92cm

yam2stroke.free.fr/articles/articles-2/tec...

Posté le 28-07-2017, à 07:28
merci pour le lien  👍  👍 

56 ans15111511 messages 523523 images
Posté le 28-07-2017, à 08:47
+1
Merci  👍 

Salers de rien mais c'est bon !
Team Mendez approved
44 ans470470 messages 3535 images
Posté le 28-07-2017, à 10:36
Moi je l'ai le bouquin dont il parle "la préparation des moteurs 2T"  😎 

C'est très instructif et assez passionnant (si on aime les moteurs 2T et la préparation  😉 ), mais tu te rends vite compte que :  autant faire gagner des chevaux  à son 103 ou 125 de route c'est pas trop compliqué  (c'est souvent relativement sous-dimensionné d'origine),  autant chercher les CV sur un 125 de cross par exemple (qui en approche déjà 40 au vilo), ça demande bien plus de temps, méthode et surtout pas mal de  moyens !!
Parce que sur un 2T, on perd souvent d'un côté ce qu'on gagne de l'autre, en général quand tu augmente la puissance maxi, tu perds en couple et souplesse, et inversement ... Si la courbe de puissance de ta moto te convient et que tu veux juste plus de puissance à tous les régimes, c'est beaucoup plus compliqué...

Et je peux te dire que j'y ai passé du temps à une époque sur mon 500 CR, à vouloir augmenter autant la puissance globale que le couple  (alors que j'en avais 3 fois de reste mais bon   ) , sans résultats très trè sconvaincants... ;)

" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
Posté le 28-07-2017, à 11:47
le dur choix des chevaux et du couple  :| ... pour mon 80 j ai fais 2 pot le premier pour le couple en bas et moyen regime le second haut dans les tours ... j ai preferé le second  🙄 plus de chevaux ... et moteur plus joueur ... enfin plus on/off 😄 corollaire logique ,y a pas grand chose en bas ... et sur un 50 c est pire  😲 

60 ans50865086 messages 746746 images
Posté le 28-07-2017, à 11:54

WheelingChris a écrit :

Moi je l'ai le bouquin dont il parle "la préparation des moteurs 2T"  😎 

C'est très instructif et assez passionnant (si on aime les moteurs 2T et la préparation  😉 ), mais tu te rends vite compte que :  autant faire gagner des chevaux  à son 103 ou 125 de route c'est pas trop compliqué  (c'est souvent relativement sous-dimensionné d'origine),  autant chercher les CV sur un 125 de cross par exemple (qui en approche déjà 40 au vilo), ça demande bien plus de temps, méthode et surtout pas mal de  moyens !!
Parce que sur un 2T, on perd souvent d'un côté ce qu'on gagne de l'autre, en général quand tu augmente la puissance maxi, tu perds en couple et souplesse, et inversement ... Si la courbe de puissance de ta moto te convient et que tu veux juste plus de puissance à tous les régimes, c'est beaucoup plus compliqué...

Et je peux te dire que j'y ai passé du temps à une époque sur mon 500 CR, à vouloir augmenter autant la puissance globale que le couple  (alors que j'en avais 3 fois de reste mais bon   ) , sans résultats très trè sconvaincants... ;)

Waip !!
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai aussi tenté l'expérience à une époque et du coup j'en ai tiré cette devise : "Le mieux est toujours l'ennemi du bien....." 😉
Mais quand même, il vaut mieux travailler la souplesse (et ça c'est assez facile) que de vouloir de la puissance (inutilisable) à haut régimes.....

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Posté le 28-07-2017, à 12:14
y a un juste milieu ... y a aussi la plage de puissance .... la cylindrée fait beaucoup ...  🙄 

64 ans180180 messages 2121 images
Posté le 28-07-2017, à 12:22
Pour répondre à la question initiale, oui le tube de fuite a un effet sur les performances !

En fait un pot de détente est système acoustique complexe qui forme un tout et doit être optimisé de la sortie du cylindre à l'extrémité du tube de fuite.

Très grossièrement (ne m'insultez pas j'essaie d'expliquer au petit jeune !) le divergent (la première partie) permet "d'aspirer" les gaz et améliore la vidange du cylindre et l'arrivée des gaz frais dans celui-ci;  le contre cône lui renvoie une onde de pression qui va revenir vers le cylindre pour éviter que les gaz frais ne partent dans l'échappement.
Pour que tous ces phénomènes arrivent au bon moment dans le cycle (et en fonction du régime d'accord !) on joue sur les longueurs.
Plus c'est long plus il sera accordé à bas régime. D'une manière générale le divergent est plus long que le convergent.
Le diamètre joue aussi sur la fréquence propre du pot, plus gros donne une fréquence plus basse donc plus souple.

Pour en venir au tube de fuite; son diamètre devrait être le plus petit possible pour améliorer l'effet du contre cône mais assez grand pour ne pas faire trop de perte de charge... Un rapport 3 entre la section d'entrée du pot et celle du tube de fuite est un bon compromis (pas très éloigné des valeurs citées plus haut).
Quand on fonctionne sans silencieux, comme c'était le cas sur certaines moto de cross ou de vitesse dans les années 60-70, sa longueur doit être accordée pour ne pas perturber le fonctionnement du pot (ou être en phase avec lui)
Avec un silencieux le but est d'atténuer le bruit (donc les pulsations de pression) à la sortie du pot on a donc peu de réflexions parasites et la longueur du silencieux est dictée par les longueurs d'ondes à atténuer. C'est pour ça qu'en général le moteur marche moins bien si on enlève le silencieux qu'avec, surtout si c'est un silencieux à absorption qui est un bon compromis entre atténuation du bruit et perte de charge !
Posté le 28-07-2017, à 12:25

Marvin The Martian a écrit :

y a un juste milieu ... y a aussi la plage de puissance .... la cylindrée fait beaucoup ...  🙄 

Et ça depend du terrain (ou du circuit) et du pilotage ....

Posté le 28-07-2017, à 12:54

Math-22B a écrit :

Pour répondre à la question initiale, oui le tube de fuite a un effet sur les performances !

En fait un pot de détente est système acoustique complexe qui forme un tout et doit être optimisé de la sortie du cylindre à l'extrémité du tube de fuite.

Très grossièrement (ne m'insultez pas j'essaie d'expliquer au petit jeune !) le divergent (la première partie) permet "d'aspirer" les gaz et améliore la vidange du cylindre et l'arrivée des gaz frais dans celui-ci;  le contre cône lui renvoie une onde de pression qui va revenir vers le cylindre pour éviter que les gaz frais ne partent dans l'échappement.
Pour que tous ces phénomènes arrivent au bon moment dans le cycle (et en fonction du régime d'accord !) on joue sur les longueurs.
Plus c'est long plus il sera accordé à bas régime. D'une manière générale le divergent est plus long que le convergent.
Le diamètre joue aussi sur la fréquence propre du pot, plus gros donne une fréquence plus basse donc plus souple.

Pour en venir au tube de fuite; son diamètre devrait être le plus petit possible pour améliorer l'effet du contre cône mais assez grand pour ne pas faire trop de perte de charge... Un rapport 3 entre la section d'entrée du pot et celle du tube de fuite est un bon compromis (pas très éloigné des valeurs citées plus haut).
Quand on fonctionne sans silencieux, comme c'était le cas sur certaines moto de cross ou de vitesse dans les années 60-70, sa longueur doit être accordée pour ne pas perturber le fonctionnement du pot (ou être en phase avec lui)
Avec un silencieux le but est d'atténuer le bruit (donc les pulsations de pression) à la sortie du pot on a donc peu de réflexions parasites et la longueur du silencieux est dictée par les longueurs d'ondes à atténuer. C'est pour ça qu'en général le moteur marche moins bien si on enlève le silencieux qu'avec, surtout si c'est un silencieux à absorption qui est un bon compromis entre atténuation du bruit et perte de charge !

merci pour ces infos
"et la longueur du silencieux est dictée par les longueurs d'ondes à atténuer"
Comment définir quel silencieux mettre ? et j'ai lu quel son volume influe sur la température moteur ?

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
101 connectés : 4 membres : Gordon Fofona hva390wr lecuyer zozovic, 97 invités et 301 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 4 membres : Gordon Fofona hva390wr lecuyer zozovic, 97 invités et 301 Robots d'exploration.