HUSQVARNA 250 WR 1983
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
58 ans343343 messages 8080 images
Posté le 01-03-2018, à 18:46
Petit essai du jour (écourté à cause des ratés de carburation/allumage)
Quelques photos quand-même, pour égayer tout ça:

Husqvarna 250 WR 1983

Husqvarna 250 WR 1983

Husqvarna 250 WR 1983

Elle démarre nickel au 2ème coup de kick.
Je la tiens aux gaz, le ralenti n’a pas l’air très sûr, mais pas essayé afin de be pas la renoyer!
Mais toujours ce problème de ratés et ratatouillage sur un peu de gaz stabilisés, ps bien du tout.
Sur des coups de gaz elle prends ses tours vivement, mais rouler à 1/2 régime stabilisé est foireux!
J’ai écourté l’expérience par précaution.
Le gicleur a été changé et carbu nettoyé il y a peu lors de la réfection moteur (c’est peut-être à ce moment-là que la coupelle aurait disparu, s’il y en avait une avant).
Et c’est bien par la sortie cylindre que ça fume...

C’est grave docteur? On opère??  😕

Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 01-03-2018, à 18:53
La coupelle forcement y étre,tant que tu ne l'aura pas tu ne pourra pas affiné la carburation !
Pour la fuite au cylindre c'est pas bien grave si ce n'est pas exagérer,soit le pot n'est pas dans l'axe soit le joint ne fait plus son boulot !

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
62 ans711711 messages 184184 images
Posté le 01-03-2018, à 20:02
Bsr Cig1  , je suis ton post depuis le debut , j ' ais 2 hva 240 avec le meme moteur que toi, et les reglage sont diferent entre elles  !!!!
dejas la fuite au pot , ........... c ' est normal  , a l ' epoque  ,   ils n ' avais prevu de joint  😜  je met un peu de pate a pot d ' echappement  " Holts " ça tien ce que ça tien !!!!  😕
pour les réglage carbu  si tu te sert de la RTM , met 15 a 20 points de moins que préconisé  pour le gicleur principal
vis de richésse 1 tour 1/4 voir 1 tour 1/2
a voir aussi si t on spy de vilo cote allumage n ' as pas bougé , vu que tu a essayé de la démarrer avec le bas moteur plein d ' essence
le liquide n ' etant pas compressible , .... faut que ça sorte quekpart !!!!

Moto(s) : HVA , HVA , HVA , HVA , HVA , HVA ............
707707 messages 266266 images
Posté le 01-03-2018, à 20:16
salut.
la coupelle je l ai pas , ça m a jamais emmerdé.
et ma wr tourne comme une horloge.en bas , a mi régimes ' ,en haut.
les réglages carbu sont 100/100 stock.
donc c est pas la coupelle.
vérifie ton gicleur de ralenti (bouché?)
de mémoire , c est un 45.
la position de ton aiguille (au milieu)
la coupe boisseau = 2.5

pour le pot , les fuites sont un peu récurentes ...

elle fait le "4 temps" à mis gas , stabilisé?
si oui trop riche.

en tout cas , elle est belle...

voilà la mienne 😉
Husqvarna 250 WR 1983
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 01-03-2018, à 22:00
les mi-régimes c'est en général un problème d'aiguille ou puits d'aiguille. Soit tu es trop riche soit tu es trop pauvre.  Il faut vérifier que tu as les réglages d'origine boisseau 2.0  ; gicleur ralenti 45  ; principal 430  ; gicleur d'air 2.0  aiguille  6F16 4eme cran en partant du haut  : puits d'aiguille P8  ; vis de richesse dessérrée de 1 tour 1/2  niveau de cuve 17 à 19mm.
ce n'est pas facile à vérifier mais les aiguilles et puits d'aiguille s'usent et quand on n'arrive pas à régler  ce n'est pas rare que ce soit la cause. Il te faut faire essai après essai en modifiant qu'un paramètre....et être patient

Moto(s) : HVA240WR82
1545415454 messages 39853985 images
Posté le 01-03-2018, à 22:08
Sur la mienne, je claquais les bougies en quelques mètres. J'ai au moins 20 points en moins, avec moteur neuf et toutes les pièces internes du carburateur neuves.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 01-03-2018, à 22:08

TXP 51 a écrit :

La coupelle forcement y étre,tant que tu ne l'aura pas tu ne pourra pas affiné la carburation !
Pour la fuite au cylindre c'est pas bien grave si ce n'est pas exagérer,soit le pot n'est pas dans l'axe soit le joint ne fait plus son boulot !

D’accord, c’est noté.
La coupelle, je ne la voyais pas sur tous les schémas éclatés du carbu, du coup je pensais qu’elle n’était pas sur toutes les séries de ce Mik... Où peut-on en trouver rapidement? Merci

Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
Posté le 01-03-2018, à 22:24

huskyam 83 a écrit :

Bsr Cig1  , je suis ton post depuis le debut , j ' ais 2 hva 240 avec le meme moteur que toi, et les reglage sont diferent entre elles  !!!!
dejas la fuite au pot , ........... c ' est normal  , a l ' epoque  ,   ils n ' avais prevu de joint  😜  je met un peu de pate a pot d ' echappement  " Holts " ça tien ce que ça tien !!!!  😕
pour les réglage carbu  si tu te sert de la RTM , met 15 a 20 points de moins que préconisé  pour le gicleur principal
vis de richésse 1 tour 1/4 voir 1 tour 1/2
a voir aussi si t on spy de vilo cote allumage n ' as pas bougé , vu que tu a essayé de la démarrer avec le bas moteur plein d ' essence
le liquide n ' etant pas compressible , .... faut que ça sorte quekpart !!!!

Merci pour ces infos (et bravo pour le line-up de machines).
Je vais essayer cette pate (on m’a aussi conseillé du joint silicone) pour voir si ça solutionne cette fumée et ces coulures.
Pour le spy de vilo, j’avais vérifié l’absence d’infiltration d’essence, je pense donc que ça a tenu...
Concernant le gicleur principal, quelle est la raison de le changer, si la taille d’origine était recommandée et donnait les meilleurs résultats à l’époque? Quel effet cela doit-il produire?
Tu te fournis aupès de qui pour ce type de pièces?
Merci d’avance

E

50 ans10781078 messages 321321 images
Posté le 01-03-2018, à 22:30
Salut Cig1
Voici ma petite expérience de ces petites bêtes Suédoises. Je pense que depuis que j'en possède, j'aurais pu écrire une encyclopédie de tous les problèmes que j'ai rencontrés et essayés de les résoudre.
1-le robinet d'essence sur le réservoir n'est pas étanche à 100%, donc enlever la durite quand tu emmènes ta belle, car cela continu de couler, puis dans carburateur, et si le pointeau n'est pas étanche aussi...direction Bas moteur noyé => démarrage impossible

2-sinon, mettre aussi un filtre entre réservoir et carburateur, ça évitera qu'une merde vienne boucher le gicleur de ralenti ou le pointeau.

3-elle ratatouille? et bien en ayant changé de bougie, normalement le problème est résolu...meff car même avec une bougie neuve, on peut tomber sur une merde. Donc il faut prendre deux bougies neuves et faire l'essai avec les deux. Attention à la qualité du fil haute tension, si elle est en mauvais état et proche du cadre, ça peut faire masse. Fais des essais de démarrage la nuit dans ton garage, tu verras une belle étincelle sous le réservoir avec le cadre  😄 

4- sinon, réglage allumage. C'est un SEM? donc peut-être fatigué, un bon KENNEDY et l'affaire sera déjà plus claire. Bougie neuve avec un allumage de 40 ans !!!!!! chercher l'erreur.

voilà en quelques lignes ce sur quoi je me baserai. 😉 

en tout cas belle machine

maintenir en vie nos anciennes....Moto(s) : 430 hva 83, BSA 441 Victor
54 ans12011201 messages 347347 images
Posté le 01-03-2018, à 22:38
Bonsoir. Mes réglages pour le 83   Première chose qui conditionnent tous les autres. : Niveau cuve 2 mm sous le plan de joint.  Puit 166P8 boisseau 2,0 aiguille 6DH20 (3eme)  GP 370 GR 40   Altitude entre 300 et 600.   Ça marche nickel : démarrage , souplesse et conso.  Confirmation. La mienne n à pas la rondelle au dessus du GP (. Plus fait pour les motos qui sautent ).

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Posté le 01-03-2018, à 22:53

jmb a écrit :

salut.
la coupelle je l ai pas , ça m a jamais emmerdé.
et ma wr tourne comme une horloge.en bas , a mi régimes ' ,en haut.
les réglages carbu sont 100/100 stock.
donc c est pas la coupelle.
vérifie ton gicleur de ralenti (bouché?)
de mémoire , c est un 45.
la position de ton aiguille (au milieu)
la coupe boisseau = 2.5

pour le pot , les fuites sont un peu récurentes ...

elle fait le "4 temps" à mis gas , stabilisé?
si oui trop riche.

en tout cas , elle est belle...

voilà la mienne 😉

Husqvarna 250 WR 1983

Magnifique, surtout avec selle jaune sous le soleil!
Ça me permet d'ailleurs de voir des détails qui me manquent, comme les attaches silent-blocs de boîte à air par ex!

Le "4 Temps" c'est quand tu grimpes un faux plat en sous-régime et que ça manque de jus et fait un son un peu éteint? Je n'ai pas ça.
Moi elle ratatouille à mi-régime, continuellement des ratées (pas d'autoallumage). Le son et le régime ne sont pas stables et continus...
À 1/2 régime, on n'est plus sur le G de ralenti, non?

Posté le 01-03-2018, à 23:04
plutot aiguille , mais faut tout vérifier , nettoyer etc...
le moindre troutrou bouché ,
ça marche plus bien.
Posté le 01-03-2018, à 23:04

Astérix a écrit :

les mi-régimes c'est en général un problème d'aiguille ou puits d'aiguille. Soit tu es trop riche soit tu es trop pauvre.  Il faut vérifier que tu as les réglages d'origine boisseau 2.0  ; gicleur ralenti 45  ; principal 430  ; gicleur d'air 2.0  aiguille  6F16 4eme cran en partant du haut  : puits d'aiguille P8  ; vis de richesse dessérrée de 1 tour 1/2  niveau de cuve 17 à 19mm.
ce n'est pas facile à vérifier mais les aiguilles et puits d'aiguille s'usent et quand on n'arrive pas à régler  ce n'est pas rare que ce soit la cause. Il te faut faire essai après essai en modifiant qu'un paramètre....et être patient

Le plus raisonnable serait de changer l'aiguille au minimum, voire pointeau.
Le G principal ayant été changé, a priori il doit être en bon état et taille d'origine...
Merci

Posté le 01-03-2018, à 23:11
vérifie que tu as des réglages stock sur ton carbu.
comme toi , j ai un kennedy ,
et tout stock en carbe, ça marche nickel.
Posté le 01-03-2018, à 23:12

TeamBreizhPower a écrit :

Salut Cig1
Voici ma petite expérience de ces petites bêtes Suédoises. Je pense que depuis que j'en possède, j'aurais pu écrire une encyclopédie de tous les problèmes que j'ai rencontrés et essayés de les résoudre.
1-le robinet d'essence sur le réservoir n'est pas étanche à 100%, donc enlever la durite quand tu emmènes ta belle, car cela continu de couler, puis dans carburateur, et si le pointeau n'est pas étanche aussi...direction Bas moteur noyé => démarrage impossible

2-sinon, mettre aussi un filtre entre réservoir et carburateur, ça évitera qu'une merde vienne boucher le gicleur de ralenti ou le pointeau.

3-elle ratatouille? et bien en ayant changé de bougie, normalement le problème est résolu...meff car même avec une bougie neuve, on peut tomber sur une merde. Donc il faut prendre deux bougies neuves et faire l'essai avec les deux. Attention à la qualité du fil haute tension, si elle est en mauvais état et proche du cadre, ça peut faire masse. Fais des essais de démarrage la nuit dans ton garage, tu verras une belle étincelle sous le réservoir avec le cadre  😄 

4- sinon, réglage allumage. C'est un SEM? donc peut-être fatigué, un bon KENNEDY et l'affaire sera déjà plus claire. Bougie neuve avec un allumage de 40 ans !!!!!! chercher l'erreur.

voilà en quelques lignes ce sur quoi je me baserai. 😉 

en tout cas belle machine

Merci pour ces conseils.
Le robinet est neuf (avec Réserve!) et ne fuit pas, j'ai vérifié.
Il y a un filtre neuf et propre) en amont du carbu.
La bougie noyée a été changée pour une ES neuve, mais j'ai juste un capuchon simple et qui touche presque le pot (justement le problème précédent d'accès à la bougie). Je vais tester de nuit!
L'allumage est un Kennedy neuf, ča devrait aller de ce côté-là...
More to come!...  😉 

<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
82 connectés : 2 membres : Fender bird Poireaunen, 80 invités et 134 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
82 connectés : 2 membres : Fender bird Poireaunen, 80 invités et 134 Robots d'exploration.