Alain 37 a écrit :Salut Laurent,
J'ai eu jadis une 350 TT modèle 88.
Je l'avais achetée en 90, 2000 km et la prépa Bertaux...dont je n'ai gardé que le sabot vu le barouf que faisait la moto, incompatible avec ma conception de la rando et mes oreilles sensibles.
J'ai fait près de 30 000 km avec sans problème mais comme tout 4T utilisé dans des conditions plus sévère il y a 3 règles à respecter :
Les laisser chauffer quelques km avant de tirer dessus comme un bourrin.
Toujours de l'huile en quantité suffisante.
Vidanger tous les 1000 - 1500 km avec nettoyage/changement systématique des filtres et tamis (plus souvent si moto de course).
Effectivement certains collègues ont déploré des casses, mais pour avoir roulé avec eux les points cités n'étaient pas respectés.
Le moteur de trail un peu moins poussé ne devrait pas poser de soucis de fiabilité.
Une faiblesse : les pipes d'admission qui se craquellent rapidement entraînant des prises d'air qui en appauvrissant la carburation peuvent occasionner une surchauffe. Le modèle fourni en remplacement ensuite ne semble plus avoir cette faiblesse.
Une petite illustration en Lozère avec derrière la HVA qui est maintenant mienne :
tu remarqueras au passage que plus de 25 après j'ai toujours le même pantalon et la même veste.
Philippe Perenoud de trail rando en a usé quelques unes sans soucis
Moto(s) : HVA240WR82
Mais ça cause...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Pour ma part j'ai eu un 350 XT pendant deux ans 1997/1999; c'était sur le territoire de Djibouti. Je m'en servais tous les jours et je lui donnais le compte; je n'ai pas eu un seul problème, si : une "rustine" à souder sur le collecteur d'échappement qui s'était bouffé à un endroit.
Je n'ai même pas changé une fois de bougie.
Par la suite j'ai eu un 600 XT, ben je préférait largement le 350, plus léger, plus vif
Donc très content du 350 xt. 😉
Sergio
- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
Crazy Tiger a écrit :Et vice-championne d'Europe, quand même ! Certes, probablement pas totalement d'origine (C'est un euphémisme 🤭) et avec Thierry Charbonnier au guidon.
Mais ça cause...
Pas vice mais championne:
www.yamaha-community.fr/thierry-charbonnier
Moto(s) : OSSA-Yamaha
Laurent P a écrit :Salut,
Je ne sais pas ce qui est arrivé au bloc, les pièces n'étaient pas avec la moto. En tous cas, le piston est bien attaqué, probablement un serrage.
Le 350 XT que je vais monter est-il concerné par cette même faiblesse de culasse ? Il me semble que le diamètre des soupapes est inférieur au TT.
Souvent, à l'usage, les fissures passent inaperçues. Des traces de gras peuvent être visibles quand c'est traversant.
Laurent, une utilisation "trail" ne veut pas dire grand chose. Le cosmétique peut être beau et la mécanique rincée.
C'est toujours plus facile de rouler à donf sur route qu'en TT. 🙄
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Crazy Tiger a écrit :Et vice-championne d'Europe, quand même ! Certes, probablement pas totalement d'origine (C'est un euphémisme 🤭) et avec Thierry Charbonnier au guidon.
Mais ça cause...
Eric E.T. a écrit :
Pas vice mais championne:
www.yamaha-community.fr/thierry-charbonnier
Oui, rendons à Charbo… J'avais un doute et j'ai vérifié sur le même site mais dans la précipitation, je n'ai pas "développé" le palmarès. Vice-champion en 84 mais Champion en 88. C'est encore mieux. Merci Eric ! 😀
Allez Laurent, tu sais ce qu'il te reste à faire 🤭 🤭
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Dieu que c est laid !!!!!😳 , déjà a l époque je la trouvait moche 🙄
M enfin chacun son délire 😎
Et surtout bonne restauration !
Moto(s) : 144 tm end
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
J'ai bossé sur le TT ce week-end.
Démontage complet de la machine, dégraissage du cadre et de tous les morceaux.
L'amorto ne fuyait pas, je l'ai vidangé puis regonflé à 10 bars après lui avoir greffé une valve.
Côté fourche, l'huile était comme neuve, j'ai simplement changé les soufflets.
Le cadre avait déjà été repeint, tous les axes et roulements sont OK et déjà graissés, la partie-cycle semble avoir été refaite peu de temps avant que le moteur ne rende l'âme.
Mise en place du bloc XT, remontage du bras, remontage fourche.
L'étape suivante sera l'installation du faisceau électrique complet de l'XT pour passer en 12V.
Le kit-chaîne est en route avec quelques autres petites pièces, je dois commander 2 pneus enduro, et il ne manquera plus grand-chose... Ah si, gratter les GB et le réservoir pendant des heures 😕
Que des Yam ! 😍
Four Stroke Husky Fan
Prochaines étapes, grattage du réservoir, finition des plastiques et démarrage de la moto. le faisceau 12V complet de l'XT est en place.
Faudra que je trouve des soufflets plus longs, ceux-là sont prévus pour un XT...
Que des Yam ! 😍