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PRéPA YZMX

Ceven'ty | 58 ans | 7 Messages | Blog Hors ligne
rep 2025/2041
Posté le 05-12-2016, à 17:11

je cherche a restaurer un moteur yz 125 1979, et ça commence mal, je pensais que l'arrache moyeu standard de chez yam, qui fait presque tout, (dt, it, ty.....) ne prend pas sur le rotor interne. pouvez vous me dire ou en trouver un, ou me faire connaitre le diamètre et le pas.
je vous en remercie

philippe



Moto(s) : 125 elan BPS 1973, ty 1975, 1976, sr 500 1979, dtmx 1979, it 200 1984,wrz 1998, wrz 250 2010


JPH74 | 55 ans | 4,976 Messages | 3,145 images | Blog En ligne
rep 2026/2041
Posté le 05-12-2016, à 19:54

Bonsoir Philippe ,
C'est une vis creuse  M 20 au pas de 1.5  à droite , alésage 13 profondeur 25 .
A+JPH74




BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Des Y et des H ....


Ceven'ty | 58 ans | 7 Messages | Blog Hors ligne
rep 2027/2041
Posté le 05-12-2016, à 21:02

je te remercie pour les côtes

bien à toi
philippe



Moto(s) : 125 elan BPS 1973, ty 1975, 1976, sr 500 1979, dtmx 1979, it 200 1984,wrz 1998, wrz 250 2010


Pierrot | 59 ans | 10 Messages | Blog Hors ligne
rep 2028/2041
Posté le 11-10-2018, à 17:25

Bonjour à tous
Avec Zac640 nous partons sur un projet de reconstruction d'YZMX 175
La question simple  est la suivante :
Entre un haut moteur 175 IT et un Haut moteur 175  RAHIER  (culasse hérisson) quel est le mieux car nous avons le choix des deux. Le bas moteur est un DTMX avec bielle YZ.
Merci d'avance de vos réponses constructives



Moto(s) : cimatti kaiman, ktm 240 1977 , ktm 175 1976 ,HONDA XR200R


Louis41200 | 62 ans | 25 Messages | Blog Hors ligne
rep 2029/2041
Posté le 11-10-2018, à 18:35

le haut moteur 175 it ne va pas car l,embase du cylindre au niveau des transferts est de section superieure est debouche une fois montée sur le moteur .



Moto(s) : 125 it- 125 dtmx-125 yz 1978 1979 1981 - 125 ts -185 ts -400 ts1- 200 tsr- 750 cb- 125e - 600 tt


Laurent P | Administrateur | 51 ans | 5,452 Messages | 943 images | Blog Hors ligne
rep 2030/2041
Posté le 11-10-2018, à 18:51

Je confirme !
Il faut soir recharger les demi-carters DTMX d'un demi-centimètre de chaque côté, soit dégoter des carters d'IT. Attention, la plupart sont aujourd'hui HS, souci récurrent de portée de roulement de vilo.
Enfin, on parle bien des 175 IT 77/79, hein ? Le bloc est totalement différent à partir du modèle 80.



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 50 YZMX 1978


HPP69 | 54 ans | 386 Messages | 60 images | Blog Hors ligne
rep 2031/2041
Posté le 11-10-2018, à 20:02

 smiley_07 

sinon il y a des bas moteur po cher en ce moment
et là pas besoin de charger les carters
juste une cale d'embase de 0.7





Louis41200 | 62 ans | 25 Messages | Blog Hors ligne
rep 2032/2041
Posté le 11-10-2018, à 20:47

avec un 175 jpx!



Moto(s) : 125 it- 125 dtmx-125 yz 1978 1979 1981 - 125 ts -185 ts -400 ts1- 200 tsr- 750 cb- 125e - 600 tt


HPP69 | 54 ans | 386 Messages | 60 images | Blog Hors ligne
rep 2033/2041
Posté le 11-10-2018, à 21:32

 smiley_07 

et pour ceux qui n'aurait pas reconnu d'où vient ce bloc

et qui ont un chassis d'yz 78 en trop
c'est plug and way carb echappement ....

et si çà suffit pas un bloc de 200 dtlc a récupérer en colombie (donner pour 34 canasson)





Laurent P | Administrateur | 51 ans | 5,452 Messages | 943 images | Blog Hors ligne
rep 2034/2041
Posté le 11-10-2018, à 22:15

Salut Alban,
Le bas moteur DTLC passe sans retouche au niveau du bras oscillant ?
Je m'étais toujours posé la question, jamais eu de bloc sous la main pour faire le test !



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 50 YZMX 1978


Pierrot | 59 ans | 10 Messages | Blog Hors ligne
rep 2035/2041
Posté le 12-10-2018, à 10:09

bonjour
je pense que je me suis mal exprimé :

j'ai le choix entre un bloc dtmx déjà monté avec cylindre It , chemise YZ piston 2 segments   et culasse it, et un autre bloc DTMx monté avec un Kit RAHIER .
Fiabilité ? Performance ?   
Merci d'avance



Moto(s) : cimatti kaiman, ktm 240 1977 , ktm 175 1976 ,HONDA XR200R


Pierrot | 59 ans | 10 Messages | Blog Hors ligne
rep 2036/2041
Posté le 12-10-2018, à 10:19

voici le premier moteur haut moteur IT









Moto(s) : cimatti kaiman, ktm 240 1977 , ktm 175 1976 ,HONDA XR200R


Laurent P | Administrateur | 51 ans | 5,452 Messages | 943 images | Blog Hors ligne
rep 2037/2041
Posté le 12-10-2018, à 10:32

Salut Pierrot,

Il ne s'agit pas d'un cylindre IT 175 mais d'un adaptable chinois (estampillé 18L00 sur la boite à clapets).
La culasse n'est pas d'origine IT non plus (le pot passe à gauche sur l'IT), probablement du DTMX. Combien de goujons pour cette culasse, 4 ou 6 ?

As-tu une photo de détail de l'embase du cylindre ? J'aimerais voir comment l'adaptation a été faite.

J'ai un bloc 175 de ce type dans un coin du garage, en attente de montage sur un cadre de DTMX. Vu la taille des lumières (notamment celle d'échappement), ça ne soufflera pas comme un 175 IT. Après, niveau fiabilité, il n'y a pas de raisons que ça le soit moins que d'origine, ça dépendra en grande partie du piston qui a été monté parce que, là aussi, il y a une grande disparité de qualité entre les adaptables existants.




Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 50 YZMX 1978


Pierrot | 59 ans | 10 Messages | Blog Hors ligne
rep 2038/2041
Posté le 12-10-2018, à 10:50

Bonjour Laurent
je sais que tu es incollable sur les Mix dtmx/YZ/IT  smiley_15 
le moteur je ne l'ai pas avec moi c'est ZAC640 (Daniel Cazenave) qui s'occupe de la mécanique .Si par chance tu vas ce week-end à l'enduro de BOISME il y participe avec une CanAm 250 .
Entre un Chinois 175 et un RAHIER 175 qui marche le mieux ? et la fiabilité ?



Moto(s) : cimatti kaiman, ktm 240 1977 , ktm 175 1976 ,HONDA XR200R


Laurent P | Administrateur | 51 ans | 5,452 Messages | 943 images | Blog Hors ligne
rep 2039/2041
Posté le 12-10-2018, à 15:18

Salut Pierrot,

Pas de Boismé pour ma part, trop loin d'Aix en Provence !
Côté perfs, le Rayer doit être au dessus.
Côté maintenance, le piston standard 175 IT/DTMX compatible avec le cylindre chinois est disponible un peu partout, je ne suis pas sûr que ce soit le cas du piston Rayer.
Après, il faut voir comment le cylindre chinois est monté sur le bas-moteur DTMX, la moindre prise d'air aura forcément un impact sur la fiabilité. Bon, Daniel n'en est pas à son premier moteur, ça doit le faire.



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 50 YZMX 1978

 
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