LES PILOTES ET LES MOTOS DU PARIS DAKAR (LE VRAI!)
<< Préc. 67 68 69 Suivant >>
<< Préc. 68 Suivant >>
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 12-11-2018, à 19:22

Laurent P a écrit :

Salut Jean-Pierre, je ne vais pas faire dans l'original mais merci de partager ton aventure de l'intérieur. J'avais 13 ans en 1980 et venais de découvrir l'univers TT à travers moto verte, voir ces XT dakarisées dans ces décors désertiques m'a marqué au fer rouge et tes récits me renvoient directement dans mon petit lit en 90... Un grand bravo pour avoir osé te lancer à l'époque dans cette aventure et merci de la partager aujourd'hui avec nous !

moi c etait en 83 ,le résumé le soir sur tf1... avec le bmw de rahier et auriol sur les pistes et les les voitures "de tout le mondes" .. les protos qui n avaient encore les perfos de dingues... et les scoots vespa  😲  😲 c etait mieux ... avant

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
75 ans7373 messages 2121 images
Posté le 12-11-2018, à 19:41
Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
64 ans1320113201 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 12-11-2018, à 20:00
La vache ! Il fallait vraiment avoir la gnac ! Dommage, l'article n'est pas très lisible. Mais tes comptes-rendus sont très éloquents (Et passionnants). Comme quoi, on en apprend tous les jours sur la nature humaine, sur son bon ou son mauvais côté. Mais ceux qui ont un bon esprit ne retiendront que le bon...  😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 12-11-2018, à 20:11
Les pilotes et les motos du Paris Dakar (le vrai!)

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.(l'an 4 av. JC)
69 ans150150 messages 132132 images
Posté le 12-11-2018, à 23:43
Respect !

Et merci de partager cette aventure humaine avec nous.

Moto(s) : SingleTon 560
Posté le 13-11-2018, à 11:48
Bonjour à tous. Merci pour vos messages.

Donc, on continue la saga du Dakar 80
20 Janvier. Nioro Kayes Kidira Bakel.
Ce matin, épuisé, on m'aide à monter sur la moto. je suis à peine lucide.J'embraye avec le plâtre de l'avant bras Je lâche tout et c'est parti. Je sais que si je m'arrête, je ne pourrai probablement pas repartir. Je sais aussi que, si je ne maintiens pas une vitesse suffisante, je vais tomber. Alors, d'une main, la jambe gauche pendant dans le vide car les vibrations du repose pieds sont insupportables, je roule. La spéciale se passe dans un brouillard. La seule chose dont je me souviens, c'est qu'à un moment donné, j'ai réussi à doubler deux concurrents. 👍 
La spéciale finie, je file vers Kidira. Je n'arrive plus à calculer de tête les km restant. Je suis un automate. Avec le recul et les lectures faites depuis, je crois que la douleur a généré tellement d'endomorphine que je suis comme en auto hypnose.Cet état gomme le temps.Les pistes se succèdent avec leurs ornières pièges en dessous de 80/90.km/h.
Je n'en peux plus. Je m'approche doucement d'un baobab et j'appuie mon épaule droite dessus. moteur débrayé tournant au ralenti. je n'ose pas l'arrêter. Je dors comme ça, assis,  10mn environ.
Puis je repars.
Arrivé au gué de Kidira, une grande étendue d'eau de 50 à 70 cm de profondeur reste à traverser.On ne voit pas le fonds. de nombreuses pierres piègent ce gué. beaucoup de véhicules se plantent. certain concurrents ont préféré aller chercher le pont de chemin de fer, un peu plus loin. La sortie est encore plus piégeuse car ceux qui sont sortis drainent de l'eau qui transforme la berge pentue en bourbier patinoire.
Je me lance avec assez de vitesse pour garder l'équilibre. Si je touche un obstacle, je ne pourrai pas retenir la moto et elle risque bien de se noyer, et d'y rester, sans aide extérieure...Passer ce gué comme ça, d'une main et avec une jambe dans le vide, c'est un numéro d'acrobate. A la sortie, j'ai le coeur de mettre du gaz et je franchis la pente boueuse sans caler. OUF!!! je suis passé. Il y a du monde, des applaudissements. A l'ombre d'un baobab, Diane, la femme à Thierry Sabine tient le contrôle de passage. Dans mon état, je crois que c'est la fin de l'étape. Quand elle m'annonce qu'il reste encore presque 200km à faire, je m'effondre. je me couche à l'ombre de la table, presque à ses pieds et je m'endors.
Ces micro-siestes seront toute ma vie un fabuleux moyen de me ressourcer. Je l'ai utilisé aussi bien en compétition (5mn avant le départ de chaque course ) que dans les pires tempêtes. Ecouter son corps et lui donner un peu de repos avant qu'il ne craque repousse très loin les échéances de ruptures totales.
15mn plus tard, je me relève. quelqu'un m'aide à monter sur la moto et je repars. j'arrive à Bakel. Je ne sais pas comment j'ai fait. Plusieurs hypothèses: Un orgueil démesuré (c'est pas bien)  🤭  Une névrose obsessionnelle  😭 (ça se soigne) le gout du challenge difficile 👍 (ça c'est sympa) et ça ne porte préjudice à personne.
Je suis 38em de l'étape. 7em au général, 4em en motos.
Les médecins se décident enfin à aller visiter l'intérieur de ma jambe.
Tandis qu'Yves Régnier (l'acteur) me tient la jambe , le médecin ouvre au scalpel (sans anesthésie bien sûr) Immédiatement, un demi litre de pus s'échappe, et, cette douleur infernale que je traine depuis plusieurs jours s'estompe.La plaie est béante et le toubib enfile une telle quantité de mèche à l'intérieur que je songe un instant à m'en faire un turban 😭 . Je reçois enfin, par injection, une dose d'antibio. à stériliser un cheval et, pour la première fois depuis des jours, je dors.

Année 2000.Ville de  Cairns. Australie. Un saut dans le temps. Je viens d'arriver de Nouvelle Calédonie.
Mon jeune équipage parlait l'autre jour du Commissaire Moulin  et je dis en passant que je le connais. Là, nous sommes dans un mall ( grande surface) en train de faire du shopping. Les jeunes arrivent vers moi tout excités.
-" Tu as bien dit que tu connais Yves Régnier?"
-"Oui, pourquoi".
-"Ben, il est là dans la boutique, avec sa femme et des amis."
je m'approche et effectivement, c'est bien lui. Je l'interpelle mais il se retourne vivement.
Qui est l'intrus qui le dérange même en Australie. Aussitôt, pour calmer le jeu, je dis:
Jean-pierre lloret Dakar 80.
Il s'esclaffe :
-" nom d'une pipe, tu vas pas le croire, je racontais à mon ami Ruffus l'anecdote de ton opération en brousse hier soir 👍 "
Nous avons passé un bon moment devant un verre, échangé nos email et nous avons repris la mer
pour tourner autour de ce globe vraiment très petit 😍  🤭 .
Retour au Dakar.
21 janvier Bakel Lingueré 350km de liaison. Je roule comme je peux. La fièvre est tombée en partie, mais la conduite d'une main et d'une jambe est épuisante. Je ne peux amortir les chocs de la piste en me mettant debout et je subis.
La chaine casse. L'attache rapide, que je ne peux remettre correctement d'une seule main a encore lâché. (les petits joints toriques sont difficiles à mettre en place et je crée un point de faiblesse sur cette chaine indestructible.)
je fini quand même en limitant la casse.
22 janvier Linguere Louga Lompoul.
Même scénario que la veille. Rouler, ne pas tomber. Les autres lâchent les chevaux. certaines motos sont entièrement reconditionnées chaque nuit. La mienne commence à me ressembler. Une épave. 😭 
je suis 73em de l'étape. 7em au général et 4em moto.
Heureusement que j'avais beaucoup d'avance 😉 
La suite au prochain épisode.
N'hésitez pas à faire des commentaires, ça m'aide.
Jean-pierre Lloret

66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 13-11-2018, à 12:27
Merci mon Ami  😉

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 13-11-2018, à 12:33
Ca va Papé, j'arrive à suivre (la lecture hein, pas la moto  😉 ) ...
Bon, pas reçu les dias, les as-tu envoyées ?

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 13-11-2018, à 12:34
dans un mole a cairns j'ai acheté un bermuda  😄 pas vu REGNIER  😲 mais on s'en fou continu ton récit ça remet certaines pendule a l'heure   👍  😄  😂 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
67 ans15471547 messages 886886 images
Posté le 13-11-2018, à 12:40
y a pas a dire t'est doue comme conteur
tu devrais ecrire un livre  👍 

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
62 ans863863 messages 370370 images
Posté le 13-11-2018, à 13:00
Merci Papé,vivement la suite, c'est un régal de te lire! 😀
65 ans69316931 messages 10541054 images
Posté le 13-11-2018, à 13:07
j'ais les poils des bras qui dressent ......( on reste poli , hein ...!! ) trop bon ...

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
175175 messages 139139 images
Posté le 13-11-2018, à 13:43
J'avoue, je regarde mes mails toutes les heures pour avoir la suite.
Que de souvenirs et quel souffrance.
Tu as du en ch.. grave. Respect comme disent les djeuns.
58 ans343343 messages 8080 images
Posté le 13-11-2018, à 15:50
Sur une jambe et avec une seule main... du matin au soir et dans un pareil chantier... ça calme!
Respect
On attend la suite des aventures avec impatience, merci

Le prix s’oublie, la qualité reste!...Moto(s) : HVA 250WR'83 510TE'86 400Cr'69 - TY175'77
397397 messages 111111 images
Posté le 13-11-2018, à 18:25
Bon finalement je vais finir par comprendre (un peu) ma belle mère qui est accroc à "plus belle la vie", sur le fait que l'on peut devenir dépendant à une émission quotidienne ! mais là, c'est tellement fort comme truc que je redoute la période de manque  🤭
je replonge en plein dans la période qui m'a fait aimer la moto , et les trails en particulier, en redécouvrant des épisodes fabuleux de la moto verte, avec en plus, un "guide vert" prénommé jean pierre  👍 qui fit partie de cette belle aventure (et de quelle manière !)
en tous cas, s'il y a souscription un jour (ou financement participatif comme on dit maintenant) pour un bouquin, il y a déjà un bon potentiel sur le GV !

Moto(s) : du rouge
<< Préc. 67 68 69 Suivant >>
<< Préc. 68 Suivant >>
88 connectés : 8 membres : auclair BRUSNONO76 cateralp chpèr62 duchatel Gordon Fofona O.Morhaut Vaisiere, 80 invités et 40 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
88 connectés : 8 membres : auclair BRUSNONO76 cateralp chpèr62 duchatel Gordon Fofona O.Morhaut Vaisiere, 80 invités et 40 Robots d'exploration.