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RESTAURATION 250 MAICO 1980

Dirtman | 57 ans | 236 Messages | 38 images | Blog Hors ligne
rep 30/98
Posté le 04-12-2018, à 21:58

super astucieux et bien vu, merci



non aux interdictions - vive la liberté de circuler
constitution française
Moto(s) : Husqy250-Monnier-XR250-XR400élec-transalp


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 31/98
Posté le 04-12-2018, à 22:28

Ah super l'idée avec la vieille bougie, bon j'avoue que si il n'y avait pas eu la photo je n'aurais pas tout à fait compris  smiley_14, mais je garde ça de coté, maintenant que je vois à quoi ressemble un comparateur je me dis que je connais quelqu'un qui en à un, si il peut me le prêter je reviendrais vers toi peduzzi, autrement j'essaierai la solution de Pierrot...

Merci messieurs  smiley_15 je me rends de plus en plus compte qu'il y a pas mal de solutions quand on à pas les outils adéquats



Moto(s) : Maico 250


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 32/98
Posté le 04-12-2018, à 22:30
peduzzi a écrit :

Voilà la version avec comparateur, si tu peux t'en procurer un bien entendu...
La méthode la est au poil quand tu n'as pas la culasse, comme dans ton cas  smiley_07 
Si jamais tu choisi cette solution, fais moi signe, je te guiderai  smiley_25 

En tout cas quand je vois rien que cette photo avec l'outillage et la moto restaurée comme ça je me dis que je suis vraiment un tocard  smiley_26  smiley_14  smiley_14 



Moto(s) : Maico 250


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 33/98
Posté le 04-12-2018, à 22:36

Autrement un peu d'avancement, après avoir galéré à chercher des reposes pieds et ne rien trouver j'ai du en faire fabriquer sur mesure.. 

Et voici mes reposes pieds Made In Marvin !!!











Merci à lui  smiley_15  smiley_15 



Moto(s) : Maico 250


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 34/98
Posté le 04-12-2018, à 22:54

La tringle de frein attaquée..





Puis Marvin est encore passé par là ..








Moto(s) : Maico 250


Peduzzi | 55 ans | 1,087 Messages | 298 images | Blog Hors ligne
rep 35/98
Posté le 04-12-2018, à 23:44
Stephmx 62 a écrit :
peduzzi a écrit :

Voilà la version avec comparateur, si tu peux t'en procurer un bien entendu...
La méthode la est au poil quand tu n'as pas la culasse, comme dans ton cas  smiley_07 
Si jamais tu choisi cette solution, fais moi signe, je te guiderai  smiley_25 

En tout cas quand je vois rien que cette photo avec l'outillage et la moto restaurée comme ça je me dis que je suis vraiment un tocard  smiley_26  smiley_14  smiley_14 

Tocard ce n'est pas le mot pour toi, bien au contraire  smiley_01 
Tu fais ce que tu peux avec tes moyens et c'est déjà très bien  smiley_15 
De plus tu as une belle machine et de la volonté, tes photos en sont la preuve  smiley_26 
Quelque chose me dit que tu vas nous sortir un beau résultat, non  smiley_28  smiley_25 



LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976.


O.Morhaut | 6,593 Messages | 1,408 images | Blog Hors ligne
rep 36/98
Posté le 05-12-2018, à 02:38
pierrot la bricole a écrit :

si tu n'as pas de comparateur:
un culot de bougie (porcelaine cassée, electrode centrale déposée)
tu soudes (ou tu brases) un écrou de 8 sur le dessus de ce culot
tu prend ensuite une vis de 8 x 80 avec une tête "poelier", celle qui est assez large et qui a deux fentes pour le tournevis sur le dessus


tu meule l'extrémité de la vis en forme de demi sphère (la ou se fera le contact avec le piston)

la vis est au pas de 125, ce qui veut dire qu'un tour (facile avec la croix sur le dessus) vaux pour un déplacement 1,25 mm

si tu fais le compte 1,8 +/- 0.1 mm (avant le point " Morhaut "  smiley_15   smiley_14 ) vaut donc 1,44 tour (mini 1,36 / maxi 1,52 tr), pas forcément besoin d'investir dans un comparateur avec sa douille d'adaptation

suis je clair ? j'ai cet outil depuis 20 ans ...
a mon avis l'erreur d’appréciation visuelle de cet outil est inférieure à 1/8 de tour soit 0,16 mm dans le cas d'un puits de bougie qui se trouve dans l'axe du cylindre ce qui est le cas du maico (sauf erreur de ma part)....

une autre version trouvée sur le web


Le v'la tout fait aussi  smiley_07 




En complément du comparateur , j'utilise un comme celui-là  smiley_15 



Il y a aussi d'autres solutions , mais bon  smiley_03 

 smiley_01 
O.M



la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 37/98
Posté le 05-12-2018, à 21:47

Merci Peduzzi ça encourage  smiley_15 
Après si c'est pour restaurer autant faire du mieux possible, surtout vu le prix que ça coûte .....

Pour le comparateur je vais essayer de m'en faire prêter un, sinon j'essaierai de bricoler quelque chose mainson pour le remontage smile 



Moto(s) : Maico 250


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 38/98
Posté le 05-12-2018, à 21:59

Aujourd'hui je me suis lancé pour l'ouverture du bas moteur avec un peu appréhension, mais ça été ..

Je m'attendais à plus compliqué mais au remontage je vais moins rigoler  smiley_26 








J'ai du fabriquer un arrache pour l'allumage et à ma grande surprise ça a marché  smiley_15 





Moto(s) : Maico 250


Pierrot la bricole | 57 ans | 2,679 Messages | 821 images | Blog Hors ligne
rep 39/98
Posté le 05-12-2018, à 22:01
O.Morhaut a écrit :
pierrot la bricole a écrit :

si tu n'as pas de comparateur:
un culot de bougie (porcelaine cassée, electrode centrale déposée)
tu soudes (ou tu brases) un écrou de 8 sur le dessus de ce culot
tu prend ensuite une vis de 8 x 80 avec une tête "poelier", celle qui est assez large et qui a deux fentes pour le tournevis sur le dessus


tu meule l'extrémité de la vis en forme de demi sphère (la ou se fera le contact avec le piston)

la vis est au pas de 125, ce qui veut dire qu'un tour (facile avec la croix sur le dessus) vaux pour un déplacement 1,25 mm

si tu fais le compte 1,8 +/- 0.1 mm (avant le point " Morhaut "  smiley_15   smiley_14 ) vaut donc 1,44 tour (mini 1,36 / maxi 1,52 tr), pas forcément besoin d'investir dans un comparateur avec sa douille d'adaptation

suis je clair ? j'ai cet outil depuis 20 ans ...
a mon avis l'erreur d’appréciation visuelle de cet outil est inférieure à 1/8 de tour soit 0,16 mm dans le cas d'un puits de bougie qui se trouve dans l'axe du cylindre ce qui est le cas du maico (sauf erreur de ma part)....

une autre version trouvée sur le web


Le v'la tout fait aussi  smiley_07 




En complément du comparateur , j'utilise un comme celui-là  smiley_15 



Il y a aussi d'autres solutions , mais bon  smiley_03 

 smiley_01 
O.M

évidement, il y a des solutions plus élaborées , et mon propos était juste de montrer qu'avec très très peu d'euros, il était possible de fabriquer un outil ....
celui la m'a été enseigné lorsque j'étais ado par le père de jeanLuc "mecanic" dans le garage citroen familial



la bricole, la bricole, la bricole


Gs-600-xc | 98 ans | 2,341 Messages | 561 images | Blog Hors ligne
rep 40/98
Posté le 05-12-2018, à 22:05

Et Bin! T'as du bol, il ne devait pas tenir très fort ...

Quand je pense au mal que j'ai eu pour sortir le volant d'une de mes bécanes.  smiley_09 



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 41/98
Posté le 05-12-2018, à 22:06

Ah oui mais c'est super, je suis très friand de ce type d'astuces  smiley_15 
Si je ne peux m'en procurer un c'est la solution avec la bougie que je vais tenter



Moto(s) : Maico 250


Gs-600-xc | 98 ans | 2,341 Messages | 561 images | Blog Hors ligne
rep 42/98
Posté le 05-12-2018, à 22:09

Le mien,fabriqué il y a ... 40 ans. smiley_25 









Vis de 6 pas de 1mm.

Tout aussi précis que le china made de Mr OM,  smiley_07 



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Stephmx 62 | 25 ans | 125 Messages | 87 images | Blog Hors ligne
rep 43/98
Posté le 05-12-2018, à 22:18
gs-600-xc a écrit :

Et Bin! T'as du bol, il ne devait pas tenir très fort ...

Quand je pense au mal que j'ai eu pour sortir le volant d'une de mes bécanes.  smiley_09 

Oui j'avoue que c'était limite  smiley_14  c'était dur il est venu d'un coup, j'ai complètement plié l'arrache il était à 90° à la base, il en aurait pas fallu plus ...

Il y a 40 ans j'étais loin d'être au monde  smiley_14 comme quoi un bon outil maison à l'ancienne ça vaut bien mieux que les daubes qu'il y a maintenant



Moto(s) : Maico 250


Pierrot la bricole | 57 ans | 2,679 Messages | 821 images | Blog Hors ligne
rep 44/98
Posté le 05-12-2018, à 22:20
gs-600-xc a écrit :

Le mien,fabriqué il y a ... 40 ans. smiley_25 









Vis de 6 pas de 1mm.

Tout aussi précis que le china made de Mr OM,  smiley_07 

 smiley_03  smiley_23  smiley_15 



la bricole, la bricole, la bricole

 
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