Bonsoir , j'ai récupéré un 125 mtx moteur jd07 de 1985 , je souhaiterais monter un carbu de 28 au lieu de mon 24 keihin PE. j'ai un diamètre de 30mm coté pipe et 45mm coté entrée d'air , les 28 font 35mm coté pipe et 50mm coté entrée d'air , est ce que le simple travail de la pipe suffira ou je dois envisager un autre modèle ? car je voudrais l'abimer le moins possible .. elle n'est plus produite par Honda et introuvable sur le net
j'avais pensé sinon voir pour une pipe de 125 cr de la même année pour facilité le passage du carbu et encore le carbu pourrait être trop petit pour la pipe et pas sur que je tombe bon au niveau des entraxe sur le carter ..
Des conseils ? merci par avance
Moto(s) : 125 mtx 1985
Pourquoi veux-tu mettre un 28 ? Le moteur est anémique ? Le haut moteur est bon ? Sur une machine de cet âge, je me demande si tu ne vas pas la fragiliser. Sinon, je causais réalésage de carbu hier (www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=7925...), je ne sais pas si c'est faisable sur ton Keihin. Si tu pouvais le passer à 26 (peut-être 28 ?), tu gagnerais un peu sur tous les tableaux; fiabilité conservée, pas de bidouille pourrie avec les raccords de pipe et de boîte à air, et un peu de peps.
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - MT 01
J’ai mis un détente gianelli , le moteur se veut légèrement plus creux a bas et moyen et régime , sa aurait était pour gommer cette sensation ..
Le piston doit avoir 500 bornes , le haut moteur était en bon état . Je n’arrive pas a lancer la 6 même après un fond de 5 , le moteur diminue sa charge pour se stabiliser à 85-90 km/h et je suis obliger de tomber en 5ème si je veux repartir
Moto(s) : 125 mtx 1985
Libérer juste l'échappement ne sert pas à grand'chose si l'admission ne suit pas...
Si ça n'est pas déjà fait, peut-être ouvrir un peu la boîte à air et jouer sur la taille de gicleurs avant de te lancer dans une préparation incertaine. Peut-être voir aussi l'avance à l'allumage (Si c'est réglable...)
Et gaver un moteur avec un gros carbu risque de t'obliger à réajuster le flux gazeux en retravaillant les transferts, etc. Ce serait peut-être plus judicieux de commencer par des trucs simples...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
du genre une dent de moins en s.d.b ...
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Salut Leben
Avec ton pot de détente Gianelli tu as gardé le silencieux que l'on voit sur la photo ?
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Et si tu repartais sur une configuration d'origine : réglages, pot, transmission...
Le MTX avait un des meilleur moteur de l'époque, relativement coupleux à moyen régime.
Il tapait un bon 110 compteur et la 6 tenait bien même sur les faux plats.
Le comportement que tu décris n'est donc pas normal.
Quel utilisation comptes tu en faire ?
Si tu mets un carbu de 28 il faudra certainement adapter tout le reste en conséquence car il faudra que le moteur puisse exploiter le surplus de gaz et ensuite le faire sortir par l'échappement (tout ce qui rentre doit passer et ressortir dans les meilleures conditions). Sans compter les difficultés de réglages car il faut adapter les gicleurs, l'aiguille et puits d'aiguille en fonction des caractéristiques du moteur.
Sans un minimum de connaissances et de patience le résultat peut être hasardeux.
Pour avoir eu de nombreux trails utilisés exclusivement en tout terrain (et encore aujourd'hui) j'ai toujours gardé le carbu et l'échappement d'origine, juste un réglage aux petits oignons, un allègement, des pneus et une démultiplication adaptés.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
J’ai mis un détente gianelli , le moteur se veut légèrement plus creux a bas et moyen et régime , sa aurait était pour gommer cette sensation ..
Tu as adapté la carburation en conséquence ? En général il faut un gicleur un peu plus gros. Je ne connais pas les échelles Keihin, sur Mikuni c'est 10 points de plus avec un Gianelli sur DTR.
Ça, c'est pour les bas/mi-régimes; par contre je ne comprend pas qu'elle ne prenne pas ces tours. Je rejoins Alain 37 et Crazy T pour penser qu'il y a un problème et qu'il serait judicieux de repartir de zéro.
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - MT 01
Alors tout d'abord merci pour vos réponses je m'attendais pas a recevoir autant d'avis d'un coup !!
Pour répondre a toute les questions posées :
-Oui j'ai garder mon silencieux d'origine qui est en photo avec mon détente gianelli , je vais surement récupérer le silencieux de 125 kx qui était monter sur le mtx a mon père .
-Concernant le carbu , je suis en GP de 130 , 120 préconisé par honda sur la RTA pour un moteur 100% stock. La moto démarre toujours au premier coup de kick , avec le starter bien sur pour le premier démarrage a froid .
-Pour le PSB je suis actuellement en 14x53 ( 15x53 d'origine )
-J'utilise cette 125 pour un usage 100% route ! j'ai d'ailleurs comme projet dans l’idéal de la passer en supermotard
-La moto marche en soit très bien , le système ATAC est fonctionnelle et je n'ai pas de comportement moteur bizarre en roulant qui pourrait susciter une mauvaise carburation . Néanmoins , au point mort , si j'ouvre en grand la poignée d'un coup , j'ai un léger trou qui se fait entendre avant de partir dans les tours ( cran d'aiguille?) et j'ai également constater que lorsque j'ai démonter le carbu dans la semaine , j'avais par mes gardes oublier de resserrer le collier coté manchon de boite a air ( juste emmanché dans le carbu) et la moto prenait mieux les tours au point mort , plus réactive..
j’essaierais de faire une vidéo car par évident de décrire les reaction et comportement du moteur par message..
pour mon problème de 6eme que je n'arrive pas a tenir en charge et a élancer j'ai eu plusieur hypothèse :
-spy de vilo hs
-piston neuf dans cylindre mort
-pignon de 6 foireux
la moto a vraiment toute sa pêche jusqu'en fond de 5eme que je tire jusqu'a 110-115 km/h au compteur sigma bien étalonne. j'ai pour l'instant réussi a prendre péniblement un 122 km/h dans une assez belle descente mais encore une fois on sentait bien que même en descente , couché sur la moto avec une voiture devant moi pour me protéger du vent ,le moteur peinait a tirer cette 6eme!
merci encore pour vos messages
Moto(s) : 125 mtx 1985
-spy de vilo hs
-piston neuf dans cylindre mort
Ce que tu évoques par ailleurs est une carburation plutôt riche, mais ce sont deux pistes à vérifier. Pour les pignons de 6, je trouverais ça étonnant.
Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - MT 01
exact ... pour le pignon de 6° .....??
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Oui le pignon de 6 est très peu probable à la rigueur un pignon de 1 ou 2 mais de 6 ...
Je vais essayer par curiosité avec un gp de 125
Je vais me présenter de ce pas , non pas de Laden svp il n’y a pas plus athé et je m’enfoutiste en religion que moi
Moto(s) : 125 mtx 1985
j'avais par mes gardes oublier de resserrer le collier coté manchon de boite a air ( juste emmanché dans le carbu) et la moto prenait mieux les tours au point mort , plus réactive..
Je continue de penser qu'il faut que tu mettes le nez dans la boite à air, voir s'il n'y a pas une ou deux chicanes à virer ou à percer, histoire de faire respirer tout ça. Et effectivement, peut-être changer le silencieux, pas prévu pour le Gianelli...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Après le problème de 6eme qui tire pas était exactement pareil avec Le détente d’origine
Moto(s) : 125 mtx 1985
Alors tout d'abord merci pour vos réponses je m'attendais pas a recevoir autant d'avis d'un coup !!
Pour répondre a toute les questions posées :
-Oui j'ai garder mon silencieux d'origine qui est en photo avec mon détente gianelli , je vais surement récupérer le silencieux de 125 kx qui était monter sur le mtx a mon père .
-Concernant le carbu , je suis en GP de 130 , 120 préconisé par honda sur la RTA pour un moteur 100% stock. La moto démarre toujours au premier coup de kick , avec le starter bien sur pour le premier démarrage a froid .
-Pour le PSB je suis actuellement en 14x53 ( 15x53 d'origine )
-J'utilise cette 125 pour un usage 100% route ! j'ai d'ailleurs comme projet dans l’idéal de la passer en supermotard
-La moto marche en soit très bien , le système ATAC est fonctionnelle et je n'ai pas de comportement moteur bizarre en roulant qui pourrait susciter une mauvaise carburation . Néanmoins , au point mort , si j'ouvre en grand la poignée d'un coup , j'ai un léger trou qui se fait entendre avant de partir dans les tours ( cran d'aiguille?) et j'ai également constater que lorsque j'ai démonter le carbu dans la semaine , j'avais par mes gardes oublier de resserrer le collier coté manchon de boite a air ( juste emmanché dans le carbu) et la moto prenait mieux les tours au point mort , plus réactive..
j’essaierais de faire une vidéo car par évident de décrire les reaction et comportement du moteur par message..
pour mon problème de 6eme que je n'arrive pas a tenir en charge et a élancer j'ai eu plusieur hypothèse :
-spy de vilo hs
-piston neuf dans cylindre mort
-pignon de 6 foireux
la moto a vraiment toute sa pêche jusqu'en fond de 5eme que je tire jusqu'a 110-115 km/h au compteur sigma bien étalonne. j'ai pour l'instant réussi a prendre péniblement un 122 km/h dans une assez belle descente mais encore une fois on sentait bien que même en descente , couché sur la moto avec une voiture devant moi pour me protéger du vent ,le moteur peinait a tirer cette 6eme!
merci encore pour vos messages
Pour en revenir au pignon de 6eme, as tu vidangé la boîte de vitesses histoire de voir la tronche de l'huile
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.