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RESTAURATION 125 MTX JD07 1985

Leben | 23 ans | 27 Messages | 16 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 20-03-2019, à 02:44

Bonsoir , j'ai récupéré un 125 mtx moteur jd07 de 1985 , je souhaiterais monter un carbu de 28 au lieu de mon 24 keihin PE. j'ai un diamètre de 30mm coté pipe et 45mm coté entrée d'air , les 28 font 35mm coté pipe et 50mm coté entrée d'air , est ce que le simple travail de la pipe suffira ou je dois envisager un autre modèle ? car je voudrais l'abimer le moins possible .. elle n'est plus produite par Honda et introuvable sur le net smiley_24 

j'avais pensé sinon voir pour une pipe de 125 cr de la même année pour facilité le passage du carbu et encore le carbu pourrait être trop petit pour la pipe et pas sur que je tombe bon au niveau des entraxe sur le carter ..

Des conseils ? merci par avance   smiley_25 









Moto(s) : 125 mtx 1985


Zeetoon | 58 ans | 676 Messages | 237 images | Blog Hors ligne
rep 1/55
Posté le 20-03-2019, à 14:23

Pourquoi veux-tu mettre un 28 ? Le moteur est anémique ? Le haut moteur est bon ? Sur une machine de cet âge, je me demande si tu ne vas pas la fragiliser. Sinon, je causais réalésage de carbu hier (https://www.leguidevert.com/viewtopic.p … 69#p792569), je ne sais pas si c'est faisable sur ton Keihin. Si tu pouvais le passer à 26 (peut-être 28 ?), tu gagnerais un peu sur tous les tableaux; fiabilité conservée, pas de bidouille pourrie avec les raccords de pipe et de boîte à air, et un peu de peps.



Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 DTR - 200 WR - 125 YZTR - 600 XT 2KF - MT 01


Leben | 23 ans | 27 Messages | 16 images | Blog Hors ligne
rep 2/55
Posté le 20-03-2019, à 14:43

J’ai mis un détente gianelli , le moteur se veut légèrement plus creux a bas et moyen et régime , sa aurait était pour gommer cette sensation ..
Le piston doit avoir 500 bornes , le haut moteur était en bon état . Je n’arrive pas a lancer la 6  même après un fond de 5 , le moteur diminue sa charge pour se stabiliser à 85-90 km/h et je suis obliger de tomber en 5ème si je veux repartir



Moto(s) : 125 mtx 1985


Crazy Tiger | 57 ans | 4,231 Messages | 1,690 images | Blog Hors ligne
rep 3/55
Posté le 20-03-2019, à 14:59

Libérer juste l'échappement ne sert pas à grand'chose si l'admission ne suit pas...  smiley_07
Si ça n'est pas déjà fait, peut-être ouvrir un peu la boîte à air et jouer sur la taille de gicleurs avant de te lancer dans une préparation incertaine. Peut-être voir aussi l'avance à l'allumage (Si c'est réglable...) 
Et gaver un moteur avec un gros carbu risque de t'obliger à réajuster le flux gazeux en retravaillant les transferts, etc. Ce serait peut-être plus judicieux de commencer par des trucs simples...



Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !


Chpèr62 | 58 ans | 6,029 Messages | 968 images | Blog Hors ligne
rep 4/55
Posté le 20-03-2019, à 15:12

du genre une dent de moins en s.d.b ...



Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!


Jean#66 | 55 ans | 1,393 Messages | 415 images | Blog Hors ligne
rep 5/55
Posté le 20-03-2019, à 15:53

Salut Leben  smile 

Avec ton pot de détente Gianelli tu as gardé le silencieux que l'on voit sur la photo ?



C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Yamaha 175 IT ♦ Honda NX650


Alain 37 | 57 ans | 2,639 Messages | 2,054 images | Blog Hors ligne
rep 6/55
Posté le 20-03-2019, à 19:48

Et si tu repartais sur une configuration d'origine : réglages, pot, transmission...
Le MTX avait un des meilleur moteur de l'époque, relativement coupleux à moyen régime.
Il tapait un bon 110 compteur et la 6 tenait bien même sur les faux plats.
Le comportement que tu décris n'est donc pas normal.
Quel utilisation comptes tu en faire ?
Si tu mets un carbu de 28 il faudra certainement adapter tout le reste en conséquence car il faudra que le moteur puisse exploiter le surplus de gaz et ensuite le faire sortir par l'échappement (tout ce qui rentre doit passer et ressortir dans les meilleures conditions). Sans compter les difficultés de réglages car il faut adapter les gicleurs, l'aiguille et puits d'aiguille en fonction des caractéristiques du moteur.
Sans un minimum de connaissances et de patience le résultat peut être hasardeux.
Pour avoir eu de nombreux trails utilisés exclusivement en tout terrain (et encore aujourd'hui) j'ai toujours gardé le carbu et l'échappement d'origine, juste un réglage aux petits oignons, un allègement, des pneus et une démultiplication adaptés.



La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos


Zeetoon | 58 ans | 676 Messages | 237 images | Blog Hors ligne
rep 7/55
Posté le 20-03-2019, à 21:14
Leben a écrit :

J’ai mis un détente gianelli , le moteur se veut légèrement plus creux a bas et moyen et régime , sa aurait était pour gommer cette sensation ..

Tu as adapté la carburation en conséquence ? En général il faut un gicleur un peu plus gros. Je ne connais pas les échelles Keihin, sur Mikuni c'est 10 points de plus avec un Gianelli sur DTR.
Ça, c'est pour les bas/mi-régimes; par contre je ne comprend pas qu'elle ne prenne pas ces tours. Je rejoins Alain 37 et Crazy T pour penser qu'il y a un problème et qu'il serait judicieux de repartir de zéro.



Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 DTR - 200 WR - 125 YZTR - 600 XT 2KF - MT 01


Leben | 23 ans | 27 Messages | 16 images | Blog Hors ligne
rep 8/55
Posté le 21-03-2019, à 00:26

Alors tout d'abord merci pour vos réponses je m'attendais pas a recevoir autant d'avis d'un coup !!  smiley_14 

Pour répondre a toute les questions posées :

-Oui j'ai garder mon silencieux d'origine qui est en photo avec mon détente gianelli , je vais surement récupérer le silencieux de 125 kx qui était monter sur le mtx a mon père .

-Concernant le carbu , je suis en GP de 130 , 120 préconisé par honda sur la RTA pour un moteur 100% stock. La moto démarre toujours au premier coup de kick , avec le starter bien sur pour le premier démarrage a froid .

-Pour le PSB je suis actuellement en 14x53 ( 15x53 d'origine )

-J'utilise cette 125 pour un usage 100% route ! j'ai d'ailleurs comme projet dans l’idéal de la passer en supermotard

-La moto marche en soit très bien , le système ATAC est fonctionnelle et je n'ai pas de comportement moteur bizarre en roulant qui pourrait susciter une mauvaise carburation . Néanmoins , au point mort , si j'ouvre en grand la poignée d'un coup , j'ai un léger trou qui se fait entendre avant de partir dans les tours ( cran d'aiguille?) et j'ai également constater que lorsque j'ai démonter le carbu dans la semaine , j'avais par mes gardes oublier de resserrer le collier coté manchon de boite a air ( juste emmanché dans le carbu) et la moto prenait mieux les tours au point mort , plus réactive..

j’essaierais de faire une vidéo car par évident de décrire les reaction et comportement du moteur par message..

pour mon problème de 6eme que je n'arrive pas a tenir en charge et a élancer j'ai eu plusieur hypothèse :

-spy de vilo hs
-piston neuf dans cylindre mort
-pignon de 6 foireux

la moto a vraiment toute sa pêche jusqu'en fond de 5eme que je tire jusqu'a 110-115 km/h au compteur sigma bien étalonne. j'ai pour l'instant réussi a prendre péniblement un 122 km/h dans une assez belle descente mais encore une fois on sentait bien que même en descente , couché sur la moto avec une voiture devant moi pour me protéger du vent ,le moteur peinait a tirer cette 6eme!

merci encore pour vos messages



Moto(s) : 125 mtx 1985


Zeetoon | 58 ans | 676 Messages | 237 images | Blog Hors ligne
rep 9/55
Posté le 21-03-2019, à 10:26
Leben a écrit :

-spy de vilo hs
-piston neuf dans cylindre mort

Ce que tu évoques par ailleurs est une carburation plutôt riche, mais ce sont deux pistes à vérifier. Pour les pignons de 6, je trouverais ça étonnant.



Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 DTR - 200 WR - 125 YZTR - 600 XT 2KF - MT 01


Chpèr62 | 58 ans | 6,029 Messages | 968 images | Blog Hors ligne
rep 10/55
Posté le 21-03-2019, à 10:27

exact ... pour le pignon de 6° .....??



Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!


Leben | 23 ans | 27 Messages | 16 images | Blog Hors ligne
rep 11/55
Posté le 21-03-2019, à 11:18

Oui le pignon de 6 est très peu probable à la rigueur un pignon de 1 ou 2 mais de 6 ... smiley_14 
Je vais essayer par curiosité avec un gp de 125

Je vais me présenter de ce pas , non pas de Laden svp il n’y a pas plus athé et je m’enfoutiste en religion que moi  smiley_14  smiley_14 



Moto(s) : 125 mtx 1985


Crazy Tiger | 57 ans | 4,231 Messages | 1,690 images | Blog Hors ligne
rep 12/55
Posté le 21-03-2019, à 11:46
Leben a écrit :

j'avais par mes gardes oublier de resserrer le collier coté manchon de boite a air ( juste emmanché dans le carbu) et la moto prenait mieux les tours au point mort , plus réactive..

Je continue de penser qu'il faut que tu mettes le nez dans la boite à air, voir s'il n'y a pas une ou deux chicanes à virer ou à percer, histoire de faire respirer tout ça. Et effectivement, peut-être changer le silencieux, pas prévu pour le Gianelli...



Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !


Leben | 23 ans | 27 Messages | 16 images | Blog Hors ligne
rep 13/55
Posté le 21-03-2019, à 12:19

Après le problème de 6eme qui tire pas était exactement pareil avec Le détente d’origine



Moto(s) : 125 mtx 1985


Peduzzi | 55 ans | 1,197 Messages | 351 images | Blog Hors ligne
rep 14/55
Posté le 21-03-2019, à 13:36
Leben a écrit :

Alors tout d'abord merci pour vos réponses je m'attendais pas a recevoir autant d'avis d'un coup !!  smiley_14 

Pour répondre a toute les questions posées :

-Oui j'ai garder mon silencieux d'origine qui est en photo avec mon détente gianelli , je vais surement récupérer le silencieux de 125 kx qui était monter sur le mtx a mon père .

-Concernant le carbu , je suis en GP de 130 , 120 préconisé par honda sur la RTA pour un moteur 100% stock. La moto démarre toujours au premier coup de kick , avec le starter bien sur pour le premier démarrage a froid .

-Pour le PSB je suis actuellement en 14x53 ( 15x53 d'origine )

-J'utilise cette 125 pour un usage 100% route ! j'ai d'ailleurs comme projet dans l’idéal de la passer en supermotard

-La moto marche en soit très bien , le système ATAC est fonctionnelle et je n'ai pas de comportement moteur bizarre en roulant qui pourrait susciter une mauvaise carburation . Néanmoins , au point mort , si j'ouvre en grand la poignée d'un coup , j'ai un léger trou qui se fait entendre avant de partir dans les tours ( cran d'aiguille?) et j'ai également constater que lorsque j'ai démonter le carbu dans la semaine , j'avais par mes gardes oublier de resserrer le collier coté manchon de boite a air ( juste emmanché dans le carbu) et la moto prenait mieux les tours au point mort , plus réactive..

j’essaierais de faire une vidéo car par évident de décrire les reaction et comportement du moteur par message..

pour mon problème de 6eme que je n'arrive pas a tenir en charge et a élancer j'ai eu plusieur hypothèse :

-spy de vilo hs
-piston neuf dans cylindre mort
-pignon de 6 foireux

la moto a vraiment toute sa pêche jusqu'en fond de 5eme que je tire jusqu'a 110-115 km/h au compteur sigma bien étalonne. j'ai pour l'instant réussi a prendre péniblement un 122 km/h dans une assez belle descente mais encore une fois on sentait bien que même en descente , couché sur la moto avec une voiture devant moi pour me protéger du vent ,le moteur peinait a tirer cette 6eme!

merci encore pour vos messages

Pour en revenir au pignon de 6eme, as tu vidangé la boîte de vitesses histoire de voir la tronche de l'huile  smiley_28 



LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976.

 
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