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REFECTION AMORTISSEUR OHLINS
Jeanjean | 1,344 Messages | 89 images | Blog Hors ligne
rep 435/444
Posté le 06-07-2019, à 17:10

L'huile spécifique pour amortisseurs a surtout un indice de viscosité plus élevé que les huiles de fourche, car elle chauffe beaucoup plus (80°C à 100°C contre ~40°C pour les fourches).

La VI400 est bien une 2,5W avec un indice de viscosité de 400 (d'où son nom) et une viscosité à 40°C de 16,3.

Pour comparaison: http://www.peterverdone.com/wiki/index. … sion_Fluid

jeanjean



Moto(s) : Yamaha IT175G

Jeanjean | 1,344 Messages | 89 images | Blog Hors ligne
rep 436/444
Posté le 06-07-2019, à 17:20

Dans d'autres amortisseurs, j'ai mis de la LHM. C'est l'équivalent d'une 2,5W et on en trouve à bon prix.

Mais elle est très hydrophile. Dans les fourches, il ne faut pas hésiter à vidanger régulièrement.

jeanjean



Moto(s) : Yamaha IT175G


Gs-600-xc | 58 ans | 2,587 Messages | 657 images | Blog Hors ligne
rep 437/444
Posté le 06-07-2019, à 18:09

LHM est une huile minérale, son acronyme le dit
Ça ne bouffe pas les joints?



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


JP 09 | 59 ans | 843 Messages | 50 images | Blog Hors ligne
rep 438/444
Posté le 06-07-2019, à 18:19

Bonsoir
J'avais essayé aussi d'en mettre dans une paire d'OHLINS, pas de problèmes mais pas convaincu non plus du résultat. Je sais que certains roulent avec du LHM dans leurs amortisseurs...



Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981


André FOSSOUL | 68 ans | 1,953 Messages | 218 images | Blog Hors ligne
rep 439/444
Posté le 06-07-2019, à 18:50

d apres un agent ohlins ds les amortos a bonbonne separéée et ds les gp  il faudrait mettre de la 7.5 , je ne fais que rapporté ce qu on m a dit



Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4


Gs-600-xc | 58 ans | 2,587 Messages | 657 images | Blog Hors ligne
rep 440/444
Posté le 06-07-2019, à 19:07

C'est tentant de mettre autre chose que de l'huile Ohlins, elle est vraiment tres chère.



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.

Jeanjean | 1,344 Messages | 89 images | Blog Hors ligne
rep 441/444
Posté le 06-07-2019, à 19:24

7,5 ca me parait beaucoup

Je met de la 2,5 dans les amortisseurs à corps acier (Öhlins) et de la 3,5 dans ceux à corps alu (kayaba)

jeanjean



Moto(s) : Yamaha IT175G


JP 09 | 59 ans | 843 Messages | 50 images | Blog Hors ligne
rep 442/444
Posté le 06-07-2019, à 19:47

Bon, j'ai commandé l'huile spéciale amortisseur Motul enseignée par Jeanjean et je verrai bien à l'usage.
Ce qui est con c'est que les OHLINS refaits sur ma 250 MAICO de 1981 fonctionnent nickel mais je ne sais plus ni la viscosité ni la marque de l'huile que j'avais utilisé...dur de vieillir  smiley_07 
En fait j'en ai refais 4 paires pour des amis, donc comme je n'avais pas pris de notes à l'époque, m'en souvient plus…. smiley_24 



Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981


Astérix | 59 ans | 665 Messages | 84 images | Blog Hors ligne
rep 443/444
Posté le 13-07-2019, à 10:03

comme vous pourrez le voir dans le tableau du lien que jeanjean a mis il y a de grosses différences de viscosité à 40° entre les différents fabricants d'huile, ça va du simple au double. une fourche ne chauffe pas beaucoup car il y a du volume avec les 2 fourreaux, on avait mesuré 54° pour une teneré au dakar alors que le monoshok a atteint 122°. En fouillant dans les vieilles doc des constructeurs, revues techniques ... on retrouve souvent une huile de marque X avec le chiffre 46. C'est tout simplement de l'huile hydraulique utilisée en tp et agricole pour les verins et transmissions et ça ne coûte pas cher (15€ les 5l chez gamvert).On a teste dans les ossa, marzocchi et cériani et ça va très bien. ceux qui voudraient durcir encore peuvent utiliser de la ISO68.
Pour les amortisseurs le LHM va bien dans les marzo AG1 2 3 .Pour Ohlins on ne met que de l'huile Ohlins et il ne faut pas se tromper car l'huile des monoshock n'est pas la même que celle des bi.
Pour les motos modernes: réglables dans tous les sens, inversées ou non, on part de l'origine KYB01 pour les Kayaba et c'est la même fiche de spécification pour la Honda et Suzuki. C'est donc à comparer avec ce qu'il y a sur le marché soit de la 2.5 ou 3 ou 5 en fonction du fabricant d'huile. Tout ça est très proche de la ISO22 mais j'ai du mal a la trouver en 2l pour tester.



Moto(s) : HVA240WR82


JP 09 | 59 ans | 843 Messages | 50 images | Blog Hors ligne
rep 444/444
Posté le 13-07-2019, à 13:50

Bonour
Merci pour ton retour.
J'ai reçu l'huile MOTUL spéciale amortisseur, je ne sais pas si c'est pour un Mono ou un Bi, je verrai bien le comportement en statique et à l'usage...



Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981

 
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