ALLUMAGE IT200 EN CARAFE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
62 ans8989 messages 6161 images
Posté le 24-08-2019, à 20:37
Sujet
Salut à tous,
ça fait un bail que j'ai pas touché mon IT200, et qu'il est en panne d'allumage.
Je me suis décidé à tenter de diagnostiquer la panne cet après-midi.
J'ai quelques pièces de récup mais rien ne dit qu'elles fonctionnent alors c'est pas gagné.

Au démontage, la diode redresseuse m'a laissé une patte dans les mains, mais c'est peut-être qu'elle était fragile et s'est rompue à ce moment là. Elle sert à l'allumage cette bête là ??? Evidemment ça fait pas partie des pièces que j'ai récupéré. Avant d'essayer de lui souder un bout de fil pour essayer, je me suis dit qu'il fallait revenir aux sources : ici !  😀

JF

Tant que t'es pas mort, rien n'est fini. Et quand tu l'es, y ptet que toi qu'il est, de fini.Moto(s) : YAMAHA IT 200
64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 24-08-2019, à 20:48
Scori ? LE scori ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
55 ans1587515875 messages 74827482 images
Posté le 24-08-2019, à 20:54
He's back... 👍 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Posté le 24-08-2019, à 20:58
L allumage n as rien a voir avec la régularisation de l éclairage ...l allumage c est rotor/stator/CDI et bobine HT ( avec le capuchon bougie 🤭 ) donc si plus d allumage ça vient de ces éléments...

62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 24-08-2019, à 22:02
Hello Scori  🙂
Première cause d' embrouille :
Débranche ton coupe circuit sous le réservoir : un fil noir à la masse de la bobine et un noir et blanc relié au CDI . 
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 24-08-2019, à 22:20
Disons que des Scori avec un IT200 assez proche du tas de boue, qui trainent sur ce site en n'étant pas inscrit depuis seulement aujourd'hui, et posent des questions idiotes parce qu'il n'est sûr de rien, selon toutes vraisemblances, il ne doit pas y en avoir des masses. Mais comme il s'agit d'un problème d'allumage, évidemment des masses, ça peut merder !  😂 
Inutile de sortir la gégène, profitant du sujet pour me faire parler, c'est bien moi.  😀

Je me disais bien que cette diode ne devait probablement pas avoir grand chose avec le problème mais avec la réponse de Marvin, me voilà renseigné. J'ai pas de clignotants qui ne clignotent plus, car j'ai pas de clignotants alors ça ne clignote jamais de toutes façons. 😄 Et quand le doute t'habite, en feu le cerveau lent que je suis. (PS : pas de subjonctif à la fin, y aurait faute de grammaire ; ne pas oublier la virgule et respecter l'orthographe.)

J'ai un vieux CDI que j'ai essayé (pas sûr qu'il soit bon, ça serait trop facile...), pas d'étincelle. J'ai ensuite remplacé la bobine (celle sur le cadre) par une de récup (aussi fiable que le CDI de remplacement !), pas mieux. Reste avec cette bobine à remettre l'ancien CDI pour vouère...

J'ai aussi préalablement démonté pour inspection les bobines (celles qui tournent et que c'est chiant à faire, si on considère que devoir devoir démonter la selle et le réservoir pour accéder au CDI n'est pas chiant)

Faudrait surement que je teste la bougie me direz-vous....  😂 J'en ai qu'une et ils n'en plantent jamais en cette saison dans les champs alentours 😄 Puis-je la tester pour voir si elle "étincelle" sur ma SUZUKI TS 125 de 1976 qui a de l'allumage (mais, celle là, c'est la carburation qui semble déconnante, on est ou on n'est pas Scori...) ? De préférence sans risque de la cramer, ce serait dommage  🤬 

Ha, j'oubliais tellement c'est vieux, la panne s'est produite au démarrage, une grosse explosion puis plus rien.

Conseils bienvenus. Charriages acceptés  😄  👍 

Tant que t'es pas mort, rien n'est fini. Et quand tu l'es, y ptet que toi qu'il est, de fini.Moto(s) : YAMAHA IT 200
Posté le 24-08-2019, à 22:27
En admettant que les pièces que tu as essayé soit fiables si pas de changement ...stator a vérifier. . déjà continuité des fils ...et après c est soit bobine base tension ou capteur qui est dans le stator il me semble ...

Posté le 24-08-2019, à 22:28
@JPH74 :
je viens de tester, pas d'étincelle.

@Tous : Tester ma bougie sur ma suzuki, faisable ?

Posté le 24-08-2019, à 22:32
@Marvin, faudrait que je sois sûr de cette  🤬 bougie ! Ensuite, je reteste tout les possibilités et je rouvre le gourbi de rotor/stator. J'aime pas ce machin, j'ai l'impression d'être come une poule devant une fourchette...  😄 

Posté le 24-08-2019, à 22:44
Retiré le capuchon de bougie du fil tu l écarte de 5 mm de la culasse ( ou tu trouve un volontaire ignorant pour le tenir ) et tu kick pour voir si étincelle ( ou hurlements du volontaire) perso je fais tourner le rotor a la perceuse c est plus facile quand on est seul

Posté le 24-08-2019, à 23:10
 🙄 Oula ! Mon chien refuse de s'y coller et me menace d'une plainte à la SPA. La nuit porte conseil. Si pas d'autre solution et le chien toujours aussi récalcitrant, je m'y colle demain. Mais j'ai comme un doute... Pourquoi dès le début de cette histoire, je sentais une odeur de gégène ?  😉   😄 

Posté le 24-08-2019, à 23:16
Tu peux même mettre la bougie de la Suz pour voir si il y a des  étincelles ... culot contre la culasse  😎 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 24-08-2019, à 23:54
 👍 Ca me va mieux ça ! Marvin, il me fout la trouille des fois  !!! J'étais en train de réfléchir à comment tenir le fil sans le tenir  😄 Son truc de faire tourner à la perceuse, ça me plait bien en tout cas !

Posté le 25-08-2019, à 00:00
Heureusement que ton rotor est à droite because sens de rotation de la perceuse  😉  🤭  🤭
ça marche super bien avec une 750 Watts  😉  je démarre les tondeuses de récup, qui n' ont plus de lanceur, avec la mienne  😂 

Posté le 25-08-2019, à 00:31
Enfin un truc positif : la bougie donne de l'étincelle sur la suzuki. Ca enlève pas mal d'incertitudes. Et c'est motivant pour poursuivre les tests.

Je dois avoir un rotor/stator de 200 IT 84 que ce serait pas con de tester avant de démonter l'autre (de 86)... mais va falloir que je fouille mon gourbi. De mémoire il y avait deux bobines sur le stator. Je suppose que tester leur continuité, ça veut dire sortir l’ohmmètre et lire une résistance non infinie, surement petite. Une fourchette peut-être ?

Idem surement pour l'autre bobine qui est sur le cadre surement ? Avec toutes ces bobines, forcément que l'allumage fait la tronche  😄 

En résumé, pour l'instant on a :
- une bougie qui donne de l'étincelle sur un autre moto mais pas sur mon 200IT
- le coupe-circuit débranché n'arrange rien
- Une bobine de rechange (on ne sait pas si elle est ok) non testée qui n'arrange rien
- Un CDI de rechange (on ne sait pas s'il est ok)qui n'arrange rien avec la bobine de rechange

Je vais
- remettre la bobine d'origine avec le CDI de remplacement
- mesurer les résistances de toutes les bobines.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
90 connectés : 8 membres : Benoitp BRUSNONO76 Crazy tiger ERK kramouille 69 Laurent P mulanee Poireaunen, 82 invités et 60 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 8 membres : Benoitp BRUSNONO76 Crazy tiger ERK kramouille 69 Laurent P mulanee Poireaunen, 82 invités et 60 Robots d'exploration.