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HVA 510 TE BIAMORTISSEURS N° 2
Monargue74   
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Monargue74   
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 le 04-11-2019, à 21:10

DUFAYARD Michel a écrit :

Quand on voit ce que t'arrives à faire, pourquoi pas !
Trouver un bas moteur 4 T hva. Tailler un cylindre alu et y adjoindre une culasse de 350 xl.
Tiens des vidéos pour te donner des idées.




Salut à tous
Sur la vidéo.on voit que le gars retouche les masses de vilbrequin et aussi le maneton de la tête de bielle
J ai l impression qu il monte une bielle avec le roulement de tête plus gros que d origine
Qu en pensez vous?
D ou vient cette bielle?
À+


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Monargue74   
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Monargue74   
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 le 04-11-2019, à 21:16

Désolé
Le texte est mal passé
Sur la vidéo on voit que le gars modifie pour monter une bielle avec la tête de bielle plus grosse que d origine
D ou vient cette bielle?
À+


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DUFAYARD Michel   
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DUFAYARD Michel   
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 le 04-11-2019, à 21:33

Sur les 610 l'axe de piston est de 22 m au lieu de 20 mm sur les 510.
Les roulements du vilo des 510 liquide est plus gros que celui des 510 à air.
Pour le roulement de tête de bielle , je ne suis pas sûr.


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DUFAYARD Michel   
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DUFAYARD Michel   
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 le 04-11-2019, à 22:18

Je viens de regarder la video.
Je pense qu'il retouche le maneton (à 2'40-3'00) d'un 510 liquide ou 610 qui doit être plus gros
que le 510 à air.Ensuite il met une bielle de 510 liquide ou de 610 qui est plus facilement
trouvable que celle de 510 à air.Et il emmanche la maneton retouché dans les masses du 510 à air.
Ce qui doit être plus simple que de retoucher le trou du maneton ?


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Monargue74   
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Monargue74   
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 le 04-11-2019, à 22:34

Oui
Je pense que c est cela.


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Monargue74   
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Monargue74   
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 le 06-11-2019, à 17:39

Bonjour
Je viens de regarder à nouveau les vidéos précédentes:
Magnifique et passionnant ce qui a été fait.
en plus très bien documenté.
Bravo encore au gars


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Monargue74   
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 le 13-11-2019, à 07:36

bourgogne moto verte a écrit :

Systéme RAL sur doc husqvarna, suivez la fléche!!








Bonjour a tous
en projet d'une 510 à refroidissement par air, j'aurais besoin de quelques renseignements:
Qui aurait un schéma du système ral sur les premières 510 à refroidissement liquide. Je pense que c'est un peu différent (flexible venant du bas moteur vers l'arrière bas du cylindre.
A partir de quelle date a été montée la pompe à huile sur le 510/610.
bonne journée


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Bourgogne moto verte   
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Bourgogne moto verte   
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 le 13-11-2019, à 10:23

Bonjour,
les bas moteurs des 510 LC de 87 à 89 ont le même circuit de lubrification que les 510 AC de 83 à 86 sauf que la prise d'huile ne se fait pas au cylindre mais en haut du carter moteur derrière le porte aimant et bouchon de tamis qui est fermé par deux vis de 5 mmm.
donc il faut fermer une des deux arrivée d'huile si on monte un haut moteur à air.

Modèles 510 LC de 90 et 610 de 91 à 98 il me semble système RAL avec durite d'huile qui part du bouchon de vidange et pulvérise la bielle à l’arrière en haut du carter moteur.
il faut boucher la prise d'huile du cylindre AC.

Modèles 400,610 et 570 de 98 à 2002 avec pompe à huile: toujours durite d'huile externe, se reconnait car le bouchon de vidange ne se visse plus mais est constitué d'une plaque vissée par 2 vis de 6 mm, le tamis est derrière ce qui fait que les ignorants ne démonte pas la plaque pour vidanger d'où des casses moteur de nombreux 610 SMR

Pareil il faut boucher la prise d'huile du cylindre AC en remplaçant par exemple le tamis par un tampon en caoutchouc résistant à l'huile qui rentre un peu en force pour l'étanchéité.


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Monargue74   
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 le 13-11-2019, à 14:34

Merci BMV pour ces explications
J'ai un bas moteur avec la petite plaque portant l'aimant et vissée sur le coté et il y a aussi le flexible qui vient du bouchon de vidange et va vers l'arrière bas du cylindre.
Je comprends pas comment circule l'huile:
Elle monte dans la culasse avec la chaine ,elle coule dans le puis contenant l'aimant puis est aspirée dans le carter moteur lorsque le piston monte ,mais elle doit être aussi refoulée quand il descend !!!!???
Y a t il un clapet anti retour au bout de l'aimant?
Quand au flexible, l'huile y est aspirée et refoulée à chaque cycle?
Sur ce moteur le niveau du clapet qui permet à l'huile de repasser du moteur vers la transmission primaire est à hauteur de l'arbre primaire alors que sur les moteurs plus anciens ,il se situe tout en bas du carter.


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 le 13-11-2019, à 20:21

TuMa compréhension du circuit de lubrification est la suivante:
* selon les cycles moteur:
- à la descente du piston, l'huile est refoulée dans les carters. L'huile est aussi propulsée dans le puits de distribution
- à la remontée du piston, l'huile est aspirée, lubrifiant cylindre et piston. L'huile passe dans la durite (modèles 90 et au delà)

* durant tous les cycles, donc en permanence, la boîte est lubrifiée par l'huile contenue dans les carters, projetée par les pignons en mouvement mais aussi par le refoulement (abaissement du piston). La chaîne de distribution assure la remontée de l'huile vers la culasse.

Quant au petit trou sur sur le carter gauche(trappe d'accès + aimant)(pour les modèles avant 90, bouché par un tampon de caoutchouc à compter de 90), je suppose qu'il laisse passer de l'huile dans les 2 sens, remontée et descente de piston.

Je ne comprends pas pourquoi il est bouché sur les modèles équipés de la durite d'arrivée d'huile derrière le cylindre. Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
Je ne me souviens pas de cette obturation sur mon modèle 91...en 91 mais le temps a passé. Le tampon est bien présent sur les parts lists et mon épave de moteur de 90.  Sur le 510 89 remonté, pas d'obturation, présence du filtre (plus dès 90) et durite de bielle (probablement des carters de 90).


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 le 13-11-2019, à 20:30

"Elle monte dans la culasse avec la chaine ,elle coule dans le puis contenant l'aimant puis est aspirée dans le carter moteur lorsque le piston monte ,mais elle doit être aussi refoulée quand il descend !!!!???" ELLE EST REFOULÉE DU CARTER DE VILO PAR LA DESCENTE DU PISTON, VIA LE CLAPET, DANS LE CARTER MOTEUR.

Comme indiqué il faut boucher le puits par un bouchon mit à la place du tamis du cylindre.
le circuit sera: aspiration par la montée du piston via la durite externe, aspersion de la bielle et refoulement de l'huile du carter de vilo dans le carter moteur par le passage du clapet lors de la descente du piston.
L'huile montée par la chaine ne servira qu'à lubrifier arbre à cames et culbuteur et redescendra par gravité


"Y a t il un clapet anti retour au bout de l'aimant?"  NON

"Quand au flexible, l'huile y est aspirée et refoulée à chaque cycle?"  UNIQUEMENT ASPIRÉE

"Sur ce moteur le niveau du clapet qui permet à l'huile de repasser du moteur vers la transmission primaire est à hauteur de l'arbre primaire alors que sur les moteurs plus anciens ,il se situe tout en bas du carter."  AUCUNE IMPORTANCE

Une photo de ton carter serait la bien venue.


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 le 13-11-2019, à 20:37

Il parait que le clapet a été remonté, car en position basse cela faisait de la mousse d'huile
et elle chauffait plus rapidement. smiley_12 


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 le 13-11-2019, à 20:52

Je viens de remonter le post pour m'apercevoir que la chaine d'act est normale pour remonter l'huile dans la culasse. Je m'étonne que les suédois n'aient pas mis de petites écopes pour faire cette fonction, un peu comme les p'tits couteaux qu'ils montent sur leurs chaines de tronçonneuses! neutral 


S'il se nettoie, c'est donc ton père! Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
je suis pour le développement du râble! Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
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 le 13-11-2019, à 20:54

Pourquoi le trou sur le carter gauche, à l'embase du cylindre est il bouché sur les 90 et au delà ?
Quelle est la conséquence de laisser le passage libre (donc d'ôter le tampon caoutchouc) sur les modèles équipés de la durite de lubrification de la bielle ?


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 le 13-11-2019, à 21:29

Étonnant le RAL hva!!!!!
J ai du mal à comprendre aussi pourquoi l huile serait uniquement aspirée et pas refoulée dans le flexible s il ne contient pas de clapet anti retour.


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